Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le bassin d' Andrea et JN

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » dim. 02 mai 2021, 10:36

C'est parti !
Le creusement a commencé (on remarquera que j'ai sous-traité certains travaux)
Nous sommes encore dans la "bonne" terre, plus bas se trouvent les galets (nous sommes dans la plaine de la Garonne)
Si je n'avais pas lu dans le forum qu'il était nécessaire de se protéger des rongeurs, et nous en sommes bien pourvus, j'aurais complètement sauté la mise en place de grillage !
Mais nous n'en sommes pas encore là .
A suivre...
IMG_3846 copie.JPG
IMG_3857 copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » mer. 05 mai 2021, 17:32

Les premiers (petits) galets commencent à apparaître.
Au premier plan, l'équipe de creusement.
A suivre...
IMG_3909 copie.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par goma666 » jeu. 06 mai 2021, 07:12

quand j'ai lu "sous-traité" je me suis dis, la tractopelle arrive ...Et bien non :lol:

courage, faut pas vouloir le faire en 2 jours et puis ne plus savoir bouger ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par khali » jeu. 06 mai 2021, 09:11

ça me rappelle de bons souvenirs avec mon 1 er bassin......bon courage et ménagez-vous ;)
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » dim. 09 mai 2021, 16:02

J'ai plusieurs fois vu, lu sur le forum que l'on allait "chercher" l'eau au plus profond du bassin, par une pompe ou une crépine.
Sachant que c'est précisément au fond que se situe tout le caca, pourquoi vouloir venir le pomper là ?
Le système qui me semble préférable est d'amener l'eau depuis un skimmer jusqu'au dispositif de filtration, et ensuite vers une cascade.
Pour moi, l'avantage est que je peux installer la filtration à env. 5 mètres du bassin, proche de la maison, du point d'eau et électricité.
De plus, je place tout le bazar de plein-pied, sans devoir enterrer quoique ce soit, et avec possibilité d'évolution beaucoup plus simple, sans terrassement aucun.
Quelqu'un a déjà réalisé ça ?
Ciao, JN

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par yves » dim. 09 mai 2021, 16:43

JeanNoël789 a écrit :
dim. 09 mai 2021, 16:02
J'ai plusieurs fois vu, lu sur le forum que l'on allait "chercher" l'eau au plus profond du bassin, par une pompe ou une crépine.
Sachant que c'est précisément au fond que se situe tout le caca, pourquoi vouloir venir le pomper là ?
Le système qui me semble préférable est d'amener l'eau depuis un skimmer jusqu'au dispositif de filtration, et ensuite vers une cascade.
Pour moi, l'avantage est que je peux installer la filtration à env. 5 mètres du bassin, proche de la maison, du point d'eau et électricité.
De plus, je place tout le bazar de plein-pied, sans devoir enterrer quoique ce soit, et avec possibilité d'évolution beaucoup plus simple, sans terrassement aucun.
Quelqu'un a déjà réalisé ça ?
Ciao, JN
Bonjour,

En pompant en surface, vous allez forcément accumuler de la vase au fond du bassin au fils des ans.
Les carpes remuant la vase, l'eau sera trouble.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » dim. 09 mai 2021, 18:35

En effet, il n'est pas facile d'empêcher une carpe d'aller fouiller au fond...
Alors, une crépine "mobile" au fond, reliée à une pompe avant filtration, le skimmer n'étant plus qu'en fonction "clapet".
J'écris "mobile" pour le nettoyage régulier de cette crépine.
JN

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par yves » lun. 10 mai 2021, 08:27

Bonjour,

Il existe ce qu'on appelle la bonde de fond inversée.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/bondes-et-accessoires/64-bonde-de-fond-inversee.html
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par goma666 » lun. 10 mai 2021, 08:48

si tu es en pompage, il ne faut pas mettre la pompe au fond, mais par exemple sur une pierre, comme ça, en cas de soucis de vidange du bassin, tu garde un peu d'eau pour la survie des poissons (bon, pas 15 jours quand même...)

si tu es en gravitaire, avec une bonde de fond, le fond dois etre en pente vers cette bonde pour aspirer les déchets (donc un fond toujours propre)


et pour la bonde inversée en pompage, j'en ai une mais en complement de ma pompe "normal" sur une pierre. Elle se colmate facilement , et le rotor aussi. je la garde car ça me raméne pas mal de déchet vers cette bonde, et je prend ou l'épuisette ou l'aspi pour dégager, et sinon, souvent, pas le choix faut démonté la pompe.

pour moi le skimer ne sert que pour le déchet de surface, feuilles, herbes , ...et pas pour une filtration
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » lun. 10 mai 2021, 13:54

Bonjour Yves et Goma666,

OK pour la bonde de fond inversée (ce que j'appelais improprement "crépine").
D'après ce qu'écrit Goma, elle peut se colmater et il doit être prévu de la retirer pour nettoyage.
Il est exclu que je place une pompe au fond, et bien compris pour la fonction du skimmer.
Merci, ciao,
JN

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par goma666 » lun. 10 mai 2021, 15:14

la bonde de fond c'est juste posé sur le fond du bassin, il n'y a pas de bâche à percer . et ma pompe skimmer et pompe de bonde sont sur un palier, ça me fait moins mal au dos quand je dois démonté les rotors ;)

(mais j'avoue c'est pas le top de toute façon, ça agit plus comme un aspirateur fixe
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » dim. 23 mai 2021, 16:57

Bonjour,
L'équipe de terrassement a bien bossé, malgré une météo peu clémente.
Les dimensions du bassin sont de 5 x 3 m, profondeur 1m.
IMG_3957 copie.JPG
Une partie des galets extraits est conservée pour l'aménagement à venir.
IMG_3955 copie.JPG
Je voudrais installer le matériel (pompes et filtration) au pied du mur de la maison, la distance est de 8 m.
IMG_3958 copie.JPG
Je vais rapidement faire un croquis de ce que j'ai imaginé et vous le soumettre.
Ciao,
JN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
JeanNoël789
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 avr. 2021, 18:01
Localisation : 31210 POINTIS DE RIVIERE FRANCE

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par JeanNoël789 » dim. 23 mai 2021, 17:28

Et voili.
Je pense la filtration nécessaire car l'ensoleillement sera important, même en hiver.
Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par Krys » mar. 25 mai 2021, 07:58

Pas de koi dans ce volume j'espère
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Le bassin d' Andrea et JN

Message par koihote » mar. 25 mai 2021, 10:08

Salutavouss Jeannoel789 & Andréa,

Il est rarement bon de faire le retour bassin par une cascade, à cause du manque de mouvement d'eau créé, du bruit, de l'évaporation et du gel.
Le mieux est de faire un retour normal et d'ajouter une pompe à eau pour la cascade ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »