Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin dans le sud

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » sam. 22 août 2020, 08:29

Bonjour,

Depuis le temps que mon fils me réclamait un bassin, la longue période de confinement m'a décidé à m'y mettre !
J'ai donc pris mon courage et ma pioche à deux mains et j'ai commencé à creuser !

IMG_20200602_123618.jpg
IMG_20200608_124351.jpg
IMG_20200614_171127.jpg
IMG_20200628_144210.jpg
IMG_20200628_213117.jpg
IMG_20200821_093318.jpg
IMG_20200724_100303.jpg
IMG_20200821_121051.jpg

IMG_20200821_092549.jpg
IMG_20200813_121456.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gmfbruno le dim. 23 août 2020, 08:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon bassin dans le sud

Message par yves » sam. 22 août 2020, 09:31

Bonjour,

Et bien chapeau bas ! Le résultat est juste magnifique.
:thumbright:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » sam. 22 août 2020, 16:58

Merci !
J'espère ne pas rater la suite, j'attends l'automne pour planter autour.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Mon bassin dans le sud

Message par khali » lun. 24 août 2020, 15:29

c'est vraiment très beau....bravo pour ce bel ouvrage :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Francis R » lun. 24 août 2020, 15:50

Joli !
Beau travail ! :thumbright:
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Pascal29 » lun. 24 août 2020, 17:55

Beaucoup de paliers une île centrale tu ne vas pas dans la facilité et pourtant le rendu final est superbe :thumbright:

Sympa les oliviers.

Ne nous épargne pas les détails le partage sur le forum est toujours le bienvenu.

C'est quoi ton système de filtration ?

Au vu de la 3e photos et des feuilles qui tombent au fond, as tu prévu un skimmer ?

Le filston doit être heureux d'avoir se petit coin de zénitude.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par koihote » lun. 24 août 2020, 20:34

TROP BEAU :heart:

Si un jour tu veux des koï, dans ton coin il y a de quoi faire ...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Titousaure » mar. 25 août 2020, 00:13

Slt Bruno.
Très beau bassin. Les premières photos donnent l'impression d'un petit bassin mais au final pas si petit que ça, même si pour moi les 2 paliers du fond sont inutiles. Tu aurais pu gagner quelques m³ en +. D'ailleurs combien fait-il en volume ?
Quelle filtration ?
Combien de pr ?
Envisages-tu d'y mettre des kois ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » mer. 26 août 2020, 17:13

Merci à tous pour vos messages !

Pour l'instant j'ai pas de filtration, juste une pompe qui fait circuler l'eau depuis le fond vers une petite cascade.

Je pense pas y mettre de koï car je pense qu'il est un peut trop petit. Il fait environ 3,5 m³ pour environ 6m x 3m dans ses dimensions les plus grandes. Le fait d'avoir conservé l'île au centre diminue l'impression de longueur.

Pour les différents paliers je vous avoue que j'ai fait ça un peu au pif au fur et à mesure que je creusais.

L'eau est très clair mais par contre j'ai un développement important d'algues ! Ça forme de long filaments que je peux facilement enlever avec un bâton ! Je sais pas si c'est gênant ? Qu'en pensez vous ?

IMG_20200826_170338.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Mon bassin dans le sud

Message par pasfoot » mer. 26 août 2020, 19:53

bonjour
sans filtration avec une bio et des bactéries suffisant, c'est normal. il y a de nombreux articles sur les algues filamenteuses mais pour résumer pense sérieusement à une filtration, ne nourrit pas trop tes poissons, mets quelques limnées et enlève les algues à la main pour le moment. Évites les produits chimiques, ça coûte cher. il vaut mieux mettre l'argent dans un filtre.

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » mer. 26 août 2020, 20:48

pasfoot a écrit :
mer. 26 août 2020, 19:53
bonjour
sans filtration avec une bio et des bactéries suffisant, c'est normal. il y a de nombreux articles sur les algues filamenteuses mais pour résumer pense sérieusement à une filtration, ne nourrit pas trop tes poissons, mets quelques limnées et enlève les algues à la main pour le moment. Évites les produits chimiques, ça coûte cher. il vaut mieux mettre l'argent dans un filtre.
Merci pour tes conseils, pas vraiment envie de mettre une filtration, je vais bien voir comment ça évolue !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Titousaure » mer. 26 août 2020, 21:03

Slt.
Les photos sont trompeuses.... J'aurais pensais qu'il y aurait beaucoup + de volume...
Donc, pas de kois effectivement, mais c'est déjà un volume correct pour des pr.
Ce bassin mériterait au plus vite une filtration pour pouvoir garder un bon équilibre de l'eau.
Le volume du bassin devrait passer dans le filtre toutes les 1h30 environ avec une pompe adequate.
Un changement d'eau partiel hebdo de 5 à 10 % est également de rigueur.
Pour le filtre il ne faut pas hésiter à en prendre un surdimensionné par rapport aux données constructeurs qui sont beaucoup trop juste voir totalement farfelues chez wiltec sunsun.
L'idéal est un vrai petit filtre multichambre avec brosses et tapis japonais.
Tu peux en trouver à partir de 250 eur en occasion sans la pompe.
En neuf 400 eur.
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... 3-chambres
Si tu ne peux /veux pas investir autant, faudra surdimensionner si tu y met un filtre à mousse.
Avec des marques comme Oase ou Superfish, en gros tu divises par 2 les capacités annoncées.
Pour les algues filamenteuses c'est un peu le sacerdoce de tout processeur de bassin.
Ce n'est pas dangereux pour les poissons, (du moins si il y en a pas en excé).
Mais ça reste facile à enlever manuellement avec un petit bassin comme le tien.
Une bonne filtration, oxygènation, changement d'eau partiel hebdo permettra de limiter ces indésirables. Même si un risque est toujours présent...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » mer. 26 août 2020, 23:02

Merci Titousaure pour ces conseils !

Est-ce qu'il est tout de même possible d'arriver à un certaine équilibre dans le bassin sans mettre en place de filtration ?

Si je dois retirer les algues manuellement c'est pas trop compliqué d'autant plus que si je comprends bien il y en aura beaucoup moins quand la température de l'eau va baisser non ?

Je précise que je recherche pas forcément une eau cristalline et je suis prêt à passer un peu de temps par exemple pour aspirer tout ce qui pourrait tomber dans le fond du bassin. Ce qui manquera pas d'arriver vu les arbres que j'ai autour !!!

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Gerald88420 » jeu. 27 août 2020, 00:18

super joli 😉😉 et l ilot donne l impression que ton bassin et beaucoup plus gros (beau boulot)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Titousaure » jeu. 27 août 2020, 00:22

L' équilibre d'un bassin sans filtration peut s'obtenir:
1) Avec beaucoup de plantes.
2) Un entretien très rigoureux car les plantes produisent aussi beaucoup de déchets organiques.
3) Ne pas mettre beaucoup de poissons et les nourrir très peu.
4) Faire impérativement des bons changements d'eau hebdos
L' eau de pluie (hors celle qui tombe du ciel bien sûr) est à éviter car elle ne contient pas de minéraux essentiel à la santé des poissons.
Même avec tout ça l'équilibre du bassin restera plus précaire qu'avec un filtre bien dimensionné.
Il est donc plus simple et plus fiable de mettre une filtration même si les points 2 et 4 s'appliqueront également. On pourra également mettre + de poissons sans abuser.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »