Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin dans le sud

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Mon bassin dans le sud

Message par pasfoot » jeu. 27 août 2020, 08:14

bonjour
Il y a moins d'algues quand il fait moins chaud mais j'en ai quand je redémarre au printemps et il ne fait pas chaud parce que Les bactéries dans le filtre ne sont pas encore réveillées de l'hivers. Le temps d'ensoleillement joue également. Ça parait facile au début mais ca grandit vite après, ensuite elles se fixent là ou tu peux aller difficilement et dans les plantes. Enlève au moins les feuilles au font et tout ce qui peut apporté des nutriments pour les algues. Pour que les algues aient un peu de concurrence et moins de nitrate, tu peux rajouter quelques plantes également. les limnées (escargot d'eau) travaillent bien également et ca plait aux enfants. Tiens jusque l'hivers sans filtre mais au printemps pense y.

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » jeu. 27 août 2020, 10:43

Gerald88420 a écrit :
jeu. 27 août 2020, 00:18
super joli 😉😉 et l ilot donne l impression que ton bassin et beaucoup plus gros (beau boulot)
Merci

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » sam. 29 août 2020, 06:50

pasfoot a écrit :
jeu. 27 août 2020, 08:14
bonjour
Il y a moins d'algues quand il fait moins chaud mais j'en ai quand je redémarre au printemps et il ne fait pas chaud parce que Les bactéries dans le filtre ne sont pas encore réveillées de l'hivers. Le temps d'ensoleillement joue également. Ça parait facile au début mais ca grandit vite après, ensuite elles se fixent là ou tu peux aller difficilement et dans les plantes. Enlève au moins les feuilles au font et tout ce qui peut apporté des nutriments pour les algues. Pour que les algues aient un peu de concurrence et moins de nitrate, tu peux rajouter quelques plantes également. les limnées (escargot d'eau) travaillent bien également et ca plait aux enfants. Tiens jusque l'hivers sans filtre mais au printemps pense y.
Merci pour la réponse ! Où peut-on trouvé des limnées ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par koihote » sam. 29 août 2020, 20:56

Salutatoua gmfbruno,

Vu la taille et les poissons tu peux ne pas avoir besoin de filtration, il suffit de limiter le nombre de PR, de faire quelques changements d'eau et de ne pas nourrir.
Pour tes algues, la brosse à WC est un bon extracteur...Mais ces algues ne poussent que si les conditions sont réunies, or une des conditions est la lumière,donc si tu places beaucoup de nénuphars à fort développement tu auras beaucoup d'ombre en été = pas d'algues et beaucoup de soleil en hiver = T° accrue pour les PR, le TOP quoi :cheers: mais parfois avec un peu d'algues;
Dans tous les cas il faut laisser à ton installation le temps de se faire et agir doucement au fur et à mesure ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Mon bassin dans le sud

Message par pasfoot » lun. 31 août 2020, 08:10

gmfbruno a écrit :
sam. 29 août 2020, 06:50
pasfoot a écrit :
jeu. 27 août 2020, 08:14
bonjour
Il y a moins d'algues quand il fait moins chaud mais j'en ai quand je redémarre au printemps et il ne fait pas chaud parce que Les bactéries dans le filtre ne sont pas encore réveillées de l'hivers. Le temps d'ensoleillement joue également. Ça parait facile au début mais ca grandit vite après, ensuite elles se fixent là ou tu peux aller difficilement et dans les plantes. Enlève au moins les feuilles au font et tout ce qui peut apporté des nutriments pour les algues. Pour que les algues aient un peu de concurrence et moins de nitrate, tu peux rajouter quelques plantes également. les limnées (escargot d'eau) travaillent bien également et ca plait aux enfants. Tiens jusque l'hivers sans filtre mais au printemps pense y.
Merci pour la réponse ! Où peut-on trouvé des limnées ?
ca arrive spontanément dans les bassins par les plantes, oiseaux, il y en a dans les rivières et d'autres points d'eau. Il en suffit de 2 pour faire une colonie. Ça se multiplie et se régule en fonction de la nourriture (algues). Je prend de l'eau dans la rivière pour remplir des bacs qui me servent pour l'arrosage et j'en ai toujours dedans. J'en ai vu aussi sur le BC.

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » lun. 31 août 2020, 11:19

Merci à tous,

Ça confirme ce que je pense depuis le début, je vais pas me précipiter sur des moyens techniques démesuré et je vais laisser évolué tranquillement les choses pendant au moins 1 ans.

J'ai quand même une autre question, certaines plantes que j'ai mise en place au départ ne sont pas très en forme ! (feuilles rachitique beaucoup moins belles qu'à l'achat)
Est-ce un problème normal de saisonnalité et elles vont repartir de plus belle au printemps ou y a t'il un problème avec la qualité de l'eau ou l'exposition, le vent (j'en ai beaucoup), la profondeur ou autre chose ?
Avez-vous des conseils ?

IMG_20200823_172412.jpg
IMG_20200823_172403.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon bassin dans le sud

Message par Titousaure » lun. 31 août 2020, 19:26

Slt.
Pour la prêle japonaise j'ai déjà essayé de l'imerger comme tu as fait et au final elle n'aime pas.
Je l'ai planté dans un pot non troué (lui même enterré ) au bord du bassin en l'arrosant souvent et là nickel.
Pour l'autre plante c'est bien un Sagittaria Latifolia ?
Quelle substrat as tu mis ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
gmfbruno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : ven. 21 août 2020, 09:48
Localisation : Carcassonne

Re: Mon bassin dans le sud

Message par gmfbruno » jeu. 03 sept. 2020, 18:47

Titousaure a écrit :
lun. 31 août 2020, 19:26
Slt.
Pour la prêle japonaise j'ai déjà essayé de l'imerger comme tu as fait et au final elle n'aime pas.
Je l'ai planté dans un pot non troué (lui même enterré ) au bord du bassin en l'arrosant souvent et là nickel.
Pour l'autre plante c'est bien un Sagittaria Latifolia ?
Quelle substrat as tu mis ?
Merci pour tes conseils. L'autre je connais pas le nom mais je l'ai planté dans du terreau spécial bassin que j'ai acheté en jardinerie.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »