Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Une mare pour la biodiversité

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » sam. 15 août 2020, 16:25

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de creuser une mare pour avoir un ilot de biodiversité.
Je pars sur une plage de galet à 20 cm pour le bain des oiseaux, un palier à 40 cm qui fait le tour du bassin pour les plantations, un petit palier à 60 cm et une fosse à 1m pour l'hiver.
Je pense mettre un grillage à poules avec un peu de ciment, puis du géotextile et une bâche EPDM.

Voilà où ça en est :
IMG_6291.jpeg
IMG_6292.jpeg
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des choses à modifier selon vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pioupiesque le sam. 15 août 2020, 18:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par freelander77 » sam. 15 août 2020, 17:32

sympa ce petit lieu de vie, je pense que la plage de galet seras très sympa, j'aime bien ce principe.
pour le palier à -40 prévois aussi en largeur 40 car les panier de plantation font 30x30x30
la fosse de -1m fait la la plus grande possible, tu compte donc y mettre quelque poissons rouge ?
tu a estimé le volume ?
a tu prévus une filtration ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » sam. 15 août 2020, 17:45

Merci pour ta réponse, je partais sur 30 cm de large pour le palier mais comme je n'ai pas encore fait les finitions je pense que je peux faire 35cm. Ca devrait suffire, non ?
Je ne compte pas mettre de poissons donc pas de système de pompe/filtration, mais j'ai vu que certains batraciens avaient besoin d'être hors gel donc 1m me paraît pas mal sachant qu'il peut geler assez fort dans ma région.

En l'état, la mare fait 4m d'un bout à l'autre et 1,60m en largeur aux points les plus larges. La fosse d'1m de fond ferait donc environ 1m par 90cm, ça ne te parait pas assez ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par freelander77 » sam. 15 août 2020, 18:52

Pioupiesque a écrit :
sam. 15 août 2020, 17:45
Merci pour ta réponse, je partais sur 30 cm de large pour le palier mais comme je n'ai pas encore fait les finitions je pense que je peux faire 35cm. Ca devrait suffire, non ?
si tu veux mettre des panier de 30x30 ça va être un peu juste, mais tu a aussi des paniers plus petit
Je ne compte pas mettre de poissons donc pas de système de pompe/filtration, mais j'ai vu que certains batraciens avaient besoin d'être hors gel donc 1m me paraît pas mal sachant qu'il peut geler assez fort dans ma région.
si ton sol permet de creuser plus profond n'hésite pas 1.20 est très bien

En l'état, la mare fait 4m d'un bout à l'autre et 1,60m en largeur aux points les plus larges. La fosse d'1m de fond ferait donc environ 1m par 90cm, ça ne te parait pas assez ?
en gros tu dois avoir entre 3 et 4M3 c'est déjà bien pour un bassin uniquement pour avoir un biotop sans poissons.
par expérience, je sais que majoritairement, les personnes qui fond leur 1er bassin se disent je vais en faire un petit et je serais content , mais peu de temps après, ils regrette de ne pas avoir fait plus grand, de plus, aujourd'hui tu ne souhaite pas de poissons ni de filtration, mais qui dis bassin, dis très souvent envie d'y mettre des poissons, on succombe vite a la tentation, donc il faut que tu y réfléchisse bien avant de finaliser ton projet et voir selon l'emplacement ou tu a commencé si tu peux faire un peu plus grand ou pas, ATTENTION aussi au prix du liner+géotextile, plus le basin est grand plus le budget liner est important, a la grosse pour ton bassin il te faudrait déjà un liner de 6x5m soit 400 euros liner+géotextile+livraison
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » sam. 15 août 2020, 19:53

Le but n'est vraiment pas d'avoir des poissons car ils mangent les larves de libellules et de batraciens mais bien d'avoir une mare "naturelle" pour attirer la faune et l'observer.
Je peux éventuellement élargir un peu la mare en largeur, je vais y réfléchir mais je ne voulais pas faire une forme trop compliquée pour la pose de la bâche.
Je peux aussi aller jusqu'à 1m20 même s'il commence à y avoir de gros cailloux, la LPO indique "au moins 80cm" sur ses brochures donc je suppose qu'un mètre c'est déjà pas mal.
Pour l'EPDM et le géotextile, ça se trouve en magasin ? Sinon, où vaut-il mieux commander ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par freelander77 » sam. 15 août 2020, 20:31

Pioupiesque a écrit :
sam. 15 août 2020, 19:53
Le but n'est vraiment pas d'avoir des poissons car ils mangent les larves de libellules et de batraciens mais bien d'avoir une mare "naturelle" pour attirer la faune et l'observer.
Je peux éventuellement élargir un peu la mare en largeur, je vais y réfléchir mais je ne voulais pas faire une forme trop compliquée pour la pose de la bâche.
Je peux aussi aller jusqu'à 1m20 même s'il commence à y avoir de gros cailloux, la LPO indique "au moins 80cm" sur ses brochures donc je suppose qu'un mètre c'est déjà pas mal.
Pour l'EPDM et le géotextile, ça se trouve en magasin ? Sinon, où vaut-il mieux commander ?
ok, donc pour le moment pas de poissons, effectivement moins la forme est compliqué plus la pose du liner est facilité, pour la profondeur 1m oui c'est déjà bien.
Pour l'EPDM et géotextile moi je le commande toujours sur ce site
https://www.expert-bassin.com/bache-bassin-epdm-685
après d'autre membre te conseillerons peut-être d'autre site, tu peux prendre du 1mm d'épais c'est ce qu'il y a de moins cher, moi je préfère toujours mettre du 1.2 plus résistant mais un peu plus cher, a voir avec ton budget
ensuite pour calculer ton besoin c'est facile.


3.jpg
tu prends 2x50cm + 2x la profondeur maxi + 1x la longueur = longueur du liner
tu prends 2x50cm + 2x la profondeur maxi + 1x la largeur = largeur du liner
mieux vaut prendre toujours un poil plus pour être sur de ne pas se tromper, de plus, le surplus de liner tu pourras t'en servir pour le protéger quand tu mettras des pierres dans le bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par pasfoot » lun. 17 août 2020, 11:42

bonjour

il y a des marres ou des étangs autour de chez toi? c'est plus facile à voir venir des batraciens si il y en a.
Sans batraciens ni poissons les premières bébêtes qui vont venir dans la marre ce sont les moustiques.
il faut bien planter le bassin.
Tu peux trouver rapidement des limnées qui vont manger les algues.

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » mar. 18 août 2020, 15:30

pasfoot a écrit :
lun. 17 août 2020, 11:42
bonjour

il y a des marres ou des étangs autour de chez toi? c'est plus facile à voir venir des batraciens si il y en a.
Sans batraciens ni poissons les premières bébêtes qui vont venir dans la marre ce sont les moustiques.
il faut bien planter le bassin.
Tu peux trouver rapidement des limnées qui vont manger les algues.
Bonjour,

Je suis en pleine campagne donc il y a forêts et haies à proximité et je vois régulièrement des crapauds/grenouilles/salamandres donc je ne pense pas qu'il y aura de difficultés pour qu'ils viennent.

On a mis le grillage et une couche de ciment, sauf dans la fosse où il était impossible de fixer le grillage contre les parois puisque c'est uniquement des cailloux. Pensez-vous qu'il faille à tout prix cimenter la fosse ? Je pense qu'en raison des cailloux à partir de -45/50cm, les rongeurs ne puissent pas creuser.

Pour les plantes, quelle est la meilleure période et que conseillez-vous de mettre ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par freelander77 » mar. 18 août 2020, 19:18

Pioupiesque a écrit :
mar. 18 août 2020, 15:30
pasfoot a écrit :
lun. 17 août 2020, 11:42
bonjour

il y a des marres ou des étangs autour de chez toi? c'est plus facile à voir venir des batraciens si il y en a.
Sans batraciens ni poissons les premières bébêtes qui vont venir dans la marre ce sont les moustiques.
il faut bien planter le bassin.
Tu peux trouver rapidement des limnées qui vont manger les algues.
Bonjour,

Je suis en pleine campagne donc il y a forêts et haies à proximité et je vois régulièrement des crapauds/grenouilles/salamandres donc je ne pense pas qu'il y aura de difficultés pour qu'ils viennent.

On a mis le grillage et une couche de ciment, sauf dans la fosse où il était impossible de fixer le grillage contre les parois puisque c'est uniquement des cailloux. Pensez-vous qu'il faille à tout prix cimenter la fosse ? Je pense qu'en raison des cailloux à partir de -45/50cm, les rongeurs ne puissent pas creuser.

Pour les plantes, quelle est la meilleure période et que conseillez-vous de mettre ?
ça aurais été mieux mais si tu y arrive pas....
par contre, je te conseille de mettre 2 voir 3 couches de géotextile a l'endroit ou il y a les cailloux pour bien protéger le liner lors de la pause...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » mer. 19 août 2020, 19:46

Une photo avec le grillage et le ciment (sauf la fosse - que je ferai peut-être plus tard) :
IMG_6314.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » dim. 06 juin 2021, 23:12

Je n'avais pas pensé à mettre à jour ici. Elle a été mise en eaux en mars

Ça donne ça pour l'instant :
Capture d’écran 2021-06-06 à 23.08.44.png
IMG_20210528_205104.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par koihote » lun. 07 juin 2021, 12:21

Très bel aspect naturel :thumbright:
Vivement les photos avec les plantes ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par khali » lun. 07 juin 2021, 14:24

c'est très joli !
La mare est déjà habitée ?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » lun. 07 juin 2021, 18:30

Ca commence à se peupler, oui : beaucoup de gerris, des dytiques, des têtards arrivés avec les plantes, j'ai aussi aperçu un triton alpestre.

A voir comment ça évolue ; quels autres animaux arrivent ensuite selon votre expérience ?

Concernant les plantes, j'ai déjà mis notamment :
- Iris pseudacorus
- Caltha palustris
- Callitriche palustris
- Nasturtium officinale
- Veronica beccabunga
- Mentha aquatica L.
- Filipendula ulmaria

Je réfléchis à mettre :
- un nuphar
- un potamot

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes ? Sachant que je ne souhaite que des plantes autochtones.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par yves » lun. 07 juin 2021, 20:59

Bonjour,

Les potamots sont très intéressants.
Le potamot crispus est une excellente plante filtrante/oxygénante et un merveilleux support de ponte pour la faune.
Le potamot natans peut être aussi introduit sans problème.

Autres plantes intéressantes :
- Epis d'eau
- Orontium aquaticum
- Arum d'amérique
- Plantain d'eau

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »