Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Une mare pour la biodiversité

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par koihote » sam. 16 juil. 2022, 20:51

Salutatoua Pioupiesque :thumbright: :heart:

La mare est un système biologique, il ne suit pas les préceptes binaires mais suit les aléas climatiques grâce à une grande dynamique de fonctionnement qui se traduit par la disparition d'espèces ou un changement de la couleur de l'eau signe de l'adaptation ou de la désadaptation.
Cette année nous avons eu, dans mon coin, de forts et nombreux aléas climatiques donc nos systèmes bio sont perturbés et je crois qu'il ne faut pas les perturber plus en ajoutant des produits ou en modifiant leur point de fonctionnement mais au contraire laisser la nature faire et analyser ce qui s'est passé après un retour à la normale.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pioupiesque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 21:46
Localisation : France

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par Pioupiesque » dim. 17 juil. 2022, 16:56

Merci pour les retours.
Je ne compte pas ajouter de produits ! Mais je réfléchis à ajouter des plantes.
J'ai vu plusieurs larve de libellule flottant sans vie à la surface de l'eau... Mais je vois pourtant autant de gerris, dytiques, et les larves de tritons alpestres ont l'air de bien se porter.

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par yves » dim. 17 juil. 2022, 18:47

Bonjour,

Oui, je pense que cela serait bien de rajouter quelques plantes !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Une mare pour la biodiversité

Message par khali » lun. 25 juil. 2022, 09:02

oui pour moi aussi il n'y a pas assez de plantes.
J'ai mis des plantes oxygénantes dont cornifle d'eau et l'eau est transparente chez moi. Par contre, par temps orageux, elle se trouble pendant qques jours.
Mare-2022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »