Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre maison et risque de casse

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 13:51

Bonjour,

Encore le boulet qui vient demander de l'aide!! :D :bounce:
Cette année on a remis le filtre maison qui nous a servi l'an dernier (c'est que, un filtre à chambre ça coûte 1000 euros alors... :oops: :oops: :oops: ).
L'an passé pas eu de soucis particuliers, à part un stress permanent que tout déborde ou tout casse et que le bassin se vide en 30 min au fond du jardin...
Bref, on l'a remis en route, pour le moment ça va, pas de fuites (juste une goutte qui perlait au niveau du passe-paroi à la sortie du filtre, sur le haut. J'ai mis de la colle-joint noire spéciale bassin et là ça ne goutte plus).
Mais, j'ai affreusement peur de cette installation que je trouve fragile.... (la conception n'est pas bonne, je l'avais évoqué sur un autre post, on aurait dû faire une arrivée d'eau par le fond, l'eau remonte et sortie de filtre en haut du tonneau. Malheureusement nous ne sommes pas assez doués pour le refaire, comme je l'ai déjà dis je suis nullissime en plomberie.... Quoi que je fasse ça fuit... Donc tant pis pour la conception, je ne veux pas d'eau transparente de toutes façons, juste un peu plus claire mais l'année dernière c'était bien donc je ferai avec).
Donc, ce qui me fait peur c'est cette sortie de filtre. Le tuyau de sortie est très long car il va dans l'eau, mon filtre étant surélevé (je peux pas le mettre au sol, car ce dernier n'est pas stable et dans le passage). Le tuyau pèse donc très lourd, surtout quand il est rempli d'eau!! Et j'ai peur que le poids finisse par arracher tout le bas du tonneau ou arracher le passe-paroi. Quand on y touche, on voit bien qu'il ne faut pas grand chose pour que tout s'arrache. Ou alors c'est moi qui suis une flipette, je sais pas...
Qu'en pensez-vous??
sortie filtre 2.png
sortie filtre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 13:54

Pour quelqu'un qui est doué en bricolage de bassin, faire une cascade serait un jeu d'enfant mais je vous assure que mon homme et moi nous sommes 2 billes dans ce domaine. Et on est extrêmement malchanceux, donc dès qu'on veut faire un truc, ça casse, ça fuit, ça marche pas....
Moi je rêve d'un bassin sans filtre, sans UV et sans problèmes, mais avec nos 2 tortues ce n'est pas possible... (et non je les abandonnerai pas!!)
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre maison et risque de casse

Message par freelander77 » ven. 22 mai 2020, 14:38

ouais, c'est un peu bricolo bricolette ton truc, actuellement l'eau arrive par le dessus et par en bas ?
en bas je vois bien le tuyau annelé, et pour l'arrivé je vois en bas un tuyau armé et sur le couvercle un tuyau annelé c'est bizarre...
c'est vrai que si vous n’êtes pas bricoleur, le moindre truc a faire va se transformé en défi :D
tu a quoi dans le bidon ?
déjà les tuyaux annelé c'est pas très fiable dans le temps, ils deviennent cassant et fragile, inutile de te dire ce qui se passerais si il cassait, il faut prendre des tuyaux renforcé.
ensuite tu pourrais facilement modifié ta filtration et arriver par le dessous pour ressortir par le dessus, il suffit de mettre un passe cloison, ton arrivé est en 40 ? si c'est le cas, tu peux faire ta sortie en mini 75 ça devrais marcher

7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 22:13

freelander77 a écrit :
ven. 22 mai 2020, 14:38
ouais, c'est un peu bricolo bricolette ton truc, actuellement l'eau arrive par le dessus et par en bas ?
en bas je vois bien le tuyau annelé, et pour l'arrivé je vois en bas un tuyau armé et sur le couvercle un tuyau annelé c'est bizarre...
c'est vrai que si vous n’êtes pas bricoleur, le moindre truc a faire va se transformé en défi :D
tu a quoi dans le bidon ?
déjà les tuyaux annelé c'est pas très fiable dans le temps, ils deviennent cassant et fragile, inutile de te dire ce qui se passerais si il cassait, il faut prendre des tuyaux renforcé.
ensuite tu pourrais facilement modifié ta filtration et arriver par le dessous pour ressortir par le dessus, il suffit de mettre un passe cloison, ton arrivé est en 40 ? si c'est le cas, tu peux faire ta sortie en mini 75 ça devrais marcher


7.jpg
Ben en fait, c'est vraiment de la bricole vite fait. On a agrandi notre bassin l'année dernière et au moment de le mettre en eau on a réalisé qu'on avait toujours un filtre pour 2 m3 alors qu'on venait de passer à 5.5 m3.... Donc dans l'urgence, le gars qui nous a aidé à faire le bassin (il bosse dans un magasin de bassin) a vu qu'on avait un bidon bleu au fond du jardin et il nous a bricolé ça en attendant. Mais le problème c'est qu'on a dû dépenser beaucoup (nouvelle bâche, barrière anti-rhizome de 2 mm, donc la plus chère, car on avait eu des roseaux qui avaient tout transpercé notre ancien bassin, nouvelle pompe 8000l/h, nouvel UV, main d'oeuvre du gars car nous on était incapable de le faire seuls, bref la facture a été trèèèèès lourde.). Et un filtre à chambre coûte 1 bras, donc on n'a pas encore investi mais c'est prévu.
En fait l'eau arrive par le dessus (tuyau renforcé de 40 mm qui arrive dans l'UV puis passe à travers le couvercle du tonneau. Et ensuite ça sort en bas, en 50 mm. Dedans il y a 2 sacs de cailloux (je sais pas comment ça s'appelle, c'est comme des petits pierres de lave blanche. Une vraie m???? mais bon...), une grosse épaisseur de tuyau annelé de bricolage coupé en tronçons (pour remplacer un machin hyper cher dont j'ignore aussi le nom...) et des mousses (pas des TJ, c'est trop cher...). En fait on a beaucoup de travaux dans la maison donc on ne peut pas dépenser trop pour le bassin pour le moment... D'où l'installation un peu pourrie... Et mon homme n'a pas réfléchi à tout ça quand il a fait son bassin il y a 4 ans...

Moi je me débrouille en bricolage, mais pas dès que ça touche à la plomberie, aux tuyau où à n'importe quoi d'autre en rapport avec l'eau. J'ai une phobie des fuites... Autant je sais changer un siphon ou un robinet, autant je fais un blocage avec ces trucs de bassin....
J'ai pensé à modifier, mais j'ai peur de mal faire et de me retrouver sans filtre...
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre maison et risque de casse

Message par freelander77 » ven. 22 mai 2020, 22:54

Tu a le même volume que moi, pour ma filtration j'ai utilisé un cubi de 1000 litres, j'ai détaillé la fabrication dans mon post:
viewtopic.php?f=3&t=14175
tu y verras comment j'ai fabriqué mon filtre avec les conseils des membres, franchement c'est pas compliqué il y a peu de choses a faire, mais il faut les faire, de plus tu bénéficieras des erreurs que j'ai commise et que toi tu ne feras pas, grâce au conseils des membre ma filtration fonctionne super bien, et moi j'ai des canards qui sont de très gros pollueur, plus que les poissons, mon eau est claire, mes nitrite a 0.1 et tout va bien, alors oui c'est un budget, l’agrandissement m'a couté 1200 euros, j'avais déjà les pompe et l'UV de 36w, dans les 1200 euros, tu a bien sur le liner et le géotextile pour 560, et 650 pour le matériel pour la filtration, les raccords, les vannes, les passe cloison, la colle, les brosses les tapis japonais, les grilles....
ensuite pour améliorer la filtration, toujours sur les conseils des membres, je me suis fabriqué un FAG (filtre a grilles) qui est, et tu peux me croire IN-DI-SPEN-SABLE dans une filtration, tout les matin, je retire une poignée de déchets, déchets qui bien sur ne se retrouvent pas dans la filtration qui reste ainsi propre plus longtemps, tu verras la construction toujours sur mon post, ensuite j'ai acheté un skimmer de surface, c'est un espèce d’aspirateur constituer d'un panier et d'un flotteur circulaire qu'on branche sur une pompe et qui aspire tout les déchets qui trainent sur la surface de l'eau, c'est très efficace, la aussi indispensable, et ma dernière acquisition, j'ai acheté une pompe a débit variable qui peux s'adapter au plus prêt du débit maximale d'une filtration, car plus tu filtre vite ton bassin, plus clair est ton eau et plus vite les déchets sont traités, car plus tu donne a manger au bactérie, plus elle vont rendre propre ton eau, et si elle ne sont pas assez nombreuse pour manger tout les déchets, et bien elles se reproduisent et la tu a une filtration qui marche a merveille, c'est du temps et de l'argent c'est vrai, mais au moins avec les conseils que les membres te donnent, tu ne perds pas de temps et tu achete du matériel qui fonctionne et qui est adapté a ton besoin et dont tu seras content.
voila, bonne lecture de mon post tu y trouveras surement toutes les réponses a tes questions et tu y trouveras aussi et surement des idées pour la tienne :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » sam. 23 mai 2020, 00:16

Tu n'avais pas acheté un edouna 4? Ou je confonds avec un autre membre?
Oui les canards c'est salissant. Moi j'ai 2 tortues, qui sont de grosses cochonnes aussi!! Peut-être pas autant que des canards ceci dit.
J'ai vu pas mal de post avec les cubi de 1000 l. C'est pas mal en effet, mais malheureusement je n'ai pas la place. :-( Mon filtre est installé derrière la barrière sur ma terrasse. Et à cet endroit il y a juste la place pour le tonneau. Et ça je ne peux pas l'agrandir car sinon j'arrive chez le voisin! :lol:
Je sais que les bassins c'est un gros budget. Si c'était moi qui avait fait ce bassin (je ne connaissais pas mon homme quand il l'a fait) j'aurai fait comme Yves un bassin naturel avec juste 1 pompe pour la cascade. Aucun filtre et que des poissons rouges. Mais on ne peut pas changer le passé...
Pour le FAG, comment fais-tu quand tu pars en vacances s'il faut le vider tous les jours? Moi perso j'ai personne pour venir chez moi pendant mes 10 jours de vacances.
Pour la fabrication maison, je pourrais refaire un deuxième tonneau mais vraiment je ne m'en sens pas capable. Je fais mes fringues moi-même, tu me file une machine à coudre je te fais n'importe quoi avec, je fais mes semis de tomates, mes confitures, mes conserves, je pose du carrelage, du parquet, du papier peint, des étagères, je te restaure un meuble ou je te fais la vidange de la voiture, je fabrique mes cosmétiques moi-même et je viens d'installer une serre toute seule là où la notice disait qu'il fallait être 3, mais les trucs avec de l'eau y a pas moyen!!! Je comprends pas pourquoi, avec moi il y a toujours un problème ou une fuite...
Si je connaissais quelqu'un capable de le faire, pas de soucis je le paie et il me bricole le truc, mais le faire moi-même j'ai trop peur... Déjà quand on a remis la pompe et l'uv on était blancs comme des linges.... :pale: :pale: :pale: :pale: Et on avait pas démonté les tuyaux, tout est resté connecté, sauf la pompe, mais là si ça fuit on s'en fout c'est dans l'eau. :cheers:

Là mon gros problème c'est de savoir si mon tuyau peut s'arracher. Car si c'est le cas, allo le bonhomme vert :alien: , crédit conso et filtre à 1000 balles, pas le choix.... :-|
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtre maison et risque de casse

Message par Titousaure » sam. 23 mai 2020, 04:03

Slt Guimemer.
Je pense qu'il ne faut pas que tu restes sur un ou plusieurs échecs en matière de filtration. Surtout que tu as l'air de savoir bricoler dans d'autres domaines.
Pour ton installation d'après ce que tu décris, il y a effectivement un risque que le passe paroi s'arrache avec de fâcheuses conséquences.
Ton bassin mérite effectivement une bonne filtration, ça peut t'éviter des problèmes sanitaires avec tes poissons. En attendant je te conseil de faire impérativement des bons changements d'eau partiel pour compenser un peu (15 à 20 % du volume du bassin /semaine) . Tu as visiblement déjà un équipement correct pour le reste....C'est un bon point.
Mais avec les tortues il faudrait au moins un Edouna 4 minimum ou un 3 avec un fût de 120 L derrière avec 50 L d'hélix dedans.
Pour le filtre à grille, quand on part en vacances il suffit de sortir la grille. Les brosses dans le filtre derrière assureront quand même la filtration mécanique. ;)
Par contre un esturgeon dans 5 m³ ce n'est pas top top... En + il ne faut pas dans le bassin d'endroit ou il puisse se coincer car il ne sait pas faire de marche arrière et il doit toujour pouvoir être en mouvement afin de s'oxygener.
Voici un Edouna 4 neuf pas trop cher.
https://www.2ememain.be/a/jardin-terras ... ousPage=lr
A 400 ou 500 eur tu peux trouver un filtre d'occasion sur le bon coin ou 2eme main qui pourrait convenir . Pas besoin de mettre 1000 eur.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre maison et risque de casse

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 07:19

Comme le dis justement Titou, tu ne vas avoir vraiment le choix que de faire, d'acheter et de placer une filtration plus grosse, tu bricole pas mal, donc aucunes raisons que tu n'arrive pas a installer les tuyaux ou autre composants, je suis comme toi, je bricole beaucoup mais tout ce qui est avec de la flotte je déteste, pourtant en suivant les instructions des membres, ma filtration tourne parfaitement et pas de fuite dès la 1ere mise en eau, il y a effectivement un petit risque que le tuyaux annelé, si ça fait un moment qu'il est la, casse car avec le temps ce genre de tuyau se fragilise, mieux vaut du tuyau armé, en attendant, tu peut mettre une cale pour le soutenir

7.jpg

il faut que tu arrive a trouver un endroit autour du bassin pour y placer une filtration, pour l'installation on te guideras :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » sam. 23 mai 2020, 15:35

Titousaure a écrit :
sam. 23 mai 2020, 04:03
Slt Guimemer.
Je pense qu'il ne faut pas que tu restes sur un ou plusieurs échecs en matière de filtration. Surtout que tu as l'air de savoir bricoler dans d'autres domaines.
Pour ton installation d'après ce que tu décris, il y a effectivement un risque que le passe paroi s'arrache avec de fâcheuses conséquences.
Ton bassin mérite effectivement une bonne filtration, ça peut t'éviter des problèmes sanitaires avec tes poissons. En attendant je te conseil de faire impérativement des bons changements d'eau partiel pour compenser un peu (15 à 20 % du volume du bassin /semaine) . Tu as visiblement déjà un équipement correct pour le reste....C'est un bon point.
Mais avec les tortues il faudrait au moins un Edouna 4 minimum ou un 3 avec un fût de 120 L derrière avec 50 L d'hélix dedans.
Pour le filtre à grille, quand on part en vacances il suffit de sortir la grille. Les brosses dans le filtre derrière assureront quand même la filtration mécanique. ;)
Par contre un esturgeon dans 5 m³ ce n'est pas top top... En + il ne faut pas dans le bassin d'endroit ou il puisse se coincer car il ne sait pas faire de marche arrière et il doit toujour pouvoir être en mouvement afin de s'oxygener.
Voici un Edouna 4 neuf pas trop cher.
https://www.2ememain.be/a/jardin-terras ... ousPage=lr
A 400 ou 500 eur tu peux trouver un filtre d'occasion sur le bon coin ou 2eme main qui pourrait convenir . Pas besoin de mettre 1000 eur.
Oui pour l'esturgeon je sais que c'est pas bien du tout. Je cherche quelqu'un qui pourrait l'adopter. Je ne veux pas qu'il aille n'importe où. On sera triste car on l'aime mais je préfère le placer chez quelqu'un plutôt que le voir mourir asphyxié 😯
l'edouna 4 c'etait le modèle que je pensais acheter. On voulait le faire cette année mais on a eu des tuiles et des travaux imprévus ce qui a plombé notre budget. Je regarde tous les jours sur le bon coin, j'ai même mis une alerte mais par ici je n'en trouve pas. L'idée de mettre un filtre plus petit genre Edouna 3 + un tonneau pourrait être pas mal et me faire économiser un peu. Maintenant je dois convaincre mon homme car pour le coup lui il ne bricole pas du tout et il ne veut pas que je tente un nouveau filtre, on a eu tellement de pb. ...
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: filtre maison et risque de casse

Message par gimemere » sam. 23 mai 2020, 15:38

freelander77 a écrit :
sam. 23 mai 2020, 07:19
Comme le dis justement Titou, tu ne vas avoir vraiment le choix que de faire, d'acheter et de placer une filtration plus grosse, tu bricole pas mal, donc aucunes raisons que tu n'arrive pas a installer les tuyaux ou autre composants, je suis comme toi, je bricole beaucoup mais tout ce qui est avec de la flotte je déteste, pourtant en suivant les instructions des membres, ma filtration tourne parfaitement et pas de fuite dès la 1ere mise en eau, il y a effectivement un petit risque que le tuyaux annelé, si ça fait un moment qu'il est la, casse car avec le temps ce genre de tuyau se fragilise, mieux vaut du tuyau armé, en attendant, tu peut mettre une cale pour le soutenir


7.jpg


il faut que tu arrive a trouver un endroit autour du bassin pour y placer une filtration, pour l'installation on te guideras :thumbright:
Oui je vais placer une cale en attendant. J'ai essayé hier mais j'avais peur de bouger le tuyau. Pour l'emplacement du filtre je n'ai pas le choix car le bassin est sur une butte. Le jardin étant en pente on a été obligés de faire ce système. Mais là où j'ai le tonneau j'ai encore de la longueur. Je peux mettre 3 tonneaux en enfilade ou un edouna 4, ça passe. Mais un cubi non, trop large.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre maison et risque de casse

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 18:14

Combien a tu de place en longueur et largeur exactement ?
Un edouna 3 me parais un poil juste, par contre si tu récupère ton tonneau et que tu le mets avant un edouna 3, je pense que tu seras top, cela te feras faire que peu de modifications, voila un schéma.

10.jpg
j'ai le produit spécialement fait pour les nul
ce sont des joint uniseal:
https://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/passe-paroi-joint-uniseal/
https://www.youtube.com/watch?v=RuixszlMcig
ce sont des joints "magique" tu perce le trou qu'il faut, tu enfile le joint puis ton tuyau et voila c'est fait, pas de colle, pas de fuite et fiable a 100%, et ça marche sur des les bidons ou des tubes qui sont ronds
avec ça, pas besoin d’être bricoleur et tu n'auras pas de fuites :thumbright:
Donc moi je ferais:
soit tu garde le passe-paroie du bas sinon tu le condamne et tu mets un joint uniseal en 40 pour y mettre un tube de PVC de 40 ou tu raccorderas le tuyau armé cette fois :D ensuite tu mets l'UV et la sortie de l'UV le tuyau qui va à la pompe.
ensuite sur la partie du haut, tu achète un passe-parroie de 75 ou 90
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/traversee-de-bache/8131-traversee-de-bache.html
que tu va coller avec la colle
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/colles-et-accessoires/10110-aquaking-ms-noir-sealer-silicone-pour-bassin.html
je t'expliquerais comment ça se colle et tu verras, tu n'auras pas de fuites.
tu achète des brosses pour mettre dans ton bidon, la quantité dépends du diamètre de ton bidon
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/materiaux-de-filtration/7836-brosse-pour-filtre.html
prends de 70x15, tu a un schéma qui t'explique le nombre de brosses a mettre avec l'entraxe a respecter
un bout de tube PVC un coude et tout ça couleras dans le 1er compartiment de l'edouna et la sortie de l'edouna qui est en 110 iras dans le bassin.
avec ça, tu seras pas mal et tu auras une bonne filtration, ou tu auras peu d'entretien a faire et ou ton eau seras claire.

après si tu peu récuperer 2 autre bidon, il te suffit de les raccorder avec les joint uniseal, ça remplaceras très bien un edouna et pour quasi rien, il te faudra, juste acheter des vannes pour les backwash
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/vannes/7894-vanne-a-bille-a-coller.html

11.jpg
le but est d'avoir un truc dans le genre de ça

12.jpg
voila, tu a tout les éléments
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »