Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

cherche idée de rampe pour mes tortues

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par freelander77 » ven. 22 mai 2020, 19:22

gimemere a écrit :
ven. 22 mai 2020, 13:06
Re-

Voici la solution que j'ai trouvé, et qui ne m'a rien coûté car j'avais déjà le rouleau de bordure dans l'abri de jardin :)
Bon bien sûr là c'est moche car on n'a pas encore enterré la bâche, mais une fois fait, je mettrai 2 grosses pierres pour caler le pont à la place des parpaings et des blocs de béton. En fait elles aiment tout particulièrement le bois, c'est chaud et humide et ça ne râpe pas leur carapace. Je pense donc rester sur ce système, faute de savoir bricoler autre chose pour le moment. A l'avenir j'aimerai faire une sorte de mini-ponton et un petit escalier de bois dans le même style que ces rondins, avec un flotteur dessous pour ne pas qu'il s'enfonce quand elles s'appuient dessus.
Une chose à la fois... On n'est pas encore au bout de nos peines pour l'enterrage de la bâche (quand je dis qu'on est pas doués.... Autant pour le jardinage et le bricolage je me débrouille pas mal, autant pour tout ce qui touche au bassin je suis nullissime!!! En fait c'est la plomberie qui me fait horreur. Ça fuit tout le temps, on a toujours peur d'une catastrophe, bref j'aime pas!!)

pont tortues.png
Je trouve ça top comme idée, si c'est du bambou, tu pourrais défaire un a un les morceau, les percer avec de petit trou et passer du fil plastique ou en du fil inox, comme ça tu remets le tout a la même place et ça ne se déferas pas avec le temps, si ce n’est pas du bambou, achète en de gros rondin en jardinerie ou si tu en trouve des plantés prêt de chez toi, et attache les avec du fil inox :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 21:58

serge a écrit :
ven. 22 mai 2020, 18:14
Bonjour,

les bordures en bambous pour que les tortues sortent du bassin c est ce que j avais fait dans un premier temps ,mais le soucis est:que les bambous sont attachés entre eux par des fils de fer et en l espace de deux ans les fils de fer pourrissent puis tous se démonte.
c est pour cela que j avais opté pour un plexiglas recouverte de bâche gravillonnée .

Cordialement Serge.
Bonsoir,

Oui je me doute que ça ne va pas tenir dans le temps. Soit je le changerai tous les ans, soit je vais chercher la même chose dans un matériaux plus durable. Et puis les tortues sont rentrées en intérieur en novembre et ne ressortent au bassin qu'en mai, donc il ne sert pas si longtemps que ça.
En attendant elles sont ravies :)
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 22:00

freelander77 a écrit :
ven. 22 mai 2020, 19:22
gimemere a écrit :
ven. 22 mai 2020, 13:06
Re-

Voici la solution que j'ai trouvé, et qui ne m'a rien coûté car j'avais déjà le rouleau de bordure dans l'abri de jardin :)
Bon bien sûr là c'est moche car on n'a pas encore enterré la bâche, mais une fois fait, je mettrai 2 grosses pierres pour caler le pont à la place des parpaings et des blocs de béton. En fait elles aiment tout particulièrement le bois, c'est chaud et humide et ça ne râpe pas leur carapace. Je pense donc rester sur ce système, faute de savoir bricoler autre chose pour le moment. A l'avenir j'aimerai faire une sorte de mini-ponton et un petit escalier de bois dans le même style que ces rondins, avec un flotteur dessous pour ne pas qu'il s'enfonce quand elles s'appuient dessus.
Une chose à la fois... On n'est pas encore au bout de nos peines pour l'enterrage de la bâche (quand je dis qu'on est pas doués.... Autant pour le jardinage et le bricolage je me débrouille pas mal, autant pour tout ce qui touche au bassin je suis nullissime!!! En fait c'est la plomberie qui me fait horreur. Ça fuit tout le temps, on a toujours peur d'une catastrophe, bref j'aime pas!!)

pont tortues.png
Je trouve ça top comme idée, si c'est du bambou, tu pourrais défaire un a un les morceau, les percer avec de petit trou et passer du fil plastique ou en du fil inox, comme ça tu remets le tout a la même place et ça ne se déferas pas avec le temps, si ce n’est pas du bambou, achète en de gros rondin en jardinerie ou si tu en trouve des plantés prêt de chez toi, et attache les avec du fil inox :D

Merci pour l'idée!!! Je vais faire ça pour remplacer le fil de fer :) Non ce n'est pas du bambou, mais c'est provisoire. Mais je vais garder ce principe car elles apprécient vraiment et pour une fois elles ne galèrent pas à monter dessus. Avant j'avais une rampe mais la grosse restait dessus et la petite ne pouvait donc plus monter. Là elle est obligée d'avancer un peu pour sortir de l'eau et du coup l'autre peut monter aussi.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » ven. 22 mai 2020, 22:02

yves a écrit :
ven. 22 mai 2020, 16:13
Super le petit pont en bois pour la tortue !
;)
Merci :D C'est mon homme qui a eu l'idée, lui qui n'est pas du tout manuel, il m'a épatée!!!! :D :D :cheers:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par Titousaure » sam. 23 mai 2020, 04:19

Slt.
Je ne veux pas jouer le trouble fête mais si c'est des bordures bois traités autoclave (ce dont je pense) ce n'est pas bon. Ça libére dans l'eau des produits toxiques.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 07:35

Titousaure a écrit :
sam. 23 mai 2020, 04:19
Slt.
Je ne veux pas jouer le trouble fête mais si c'est des bordures bois traités autoclave (ce dont je pense) ce n'est pas bon. Ça libére dans l'eau des produits toxiques.
Exactement, mieux vaut refaire ton ponton avec des bambous naturel si tu en a prêt de chez toi ou en acheter en jardinerie et le faire toi-même..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » sam. 23 mai 2020, 15:44

OK merci pour l'info! Je vais aller chercher du bambou et le refaire avec fil plastifié. :salute:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » mar. 26 mai 2020, 16:45

Bonjour!

J'ai trouvé des bambous mais apparemment ils sont tous taités au borax pour lutter contre un insecte local (bambou d'Asie). Je n'ai pas trouvé de bambou sans traitement... :cry: :cry:
Ici je n'en ai jamais vu donc je ne peux pas aller en cueillir dans la nature. Du coup je suis embêtée. Il n'y a aucun matériaux "propre" qui pourrait aller dans le bassin sans polluer? Car j'imagine que tout ce qui est composite genre latte de terrasse, c'est toxique aussi? En fait à part de la pierre on ne peut rien mettre dans un bassin, ou du bois flotté mais je n'habite pas au bord de la mer :-|
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par yves » mar. 26 mai 2020, 22:04

gimemere a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:45
Bonjour!

J'ai trouvé des bambous mais apparemment ils sont tous taités au borax pour lutter contre un insecte local (bambou d'Asie). Je n'ai pas trouvé de bambou sans traitement... :cry: :cry:
Ici je n'en ai jamais vu donc je ne peux pas aller en cueillir dans la nature. Du coup je suis embêtée. Il n'y a aucun matériaux "propre" qui pourrait aller dans le bassin sans polluer? Car j'imagine que tout ce qui est composite genre latte de terrasse, c'est toxique aussi? En fait à part de la pierre on ne peut rien mettre dans un bassin, ou du bois flotté mais je n'habite pas au bord de la mer :-|
Vous pourriez trouver du bois brut dans une scierie ou un service découpe dans un magasin de bricolage.
Il suffit ensuite de bricoler un peu.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par Titousaure » mer. 27 mai 2020, 01:33

Salut Guimemer.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des tubes pvc coupés en rondin de la largeur que tu souhaites . ;)
- Plusieurs diamètres différents possibles. (40 /50/80 ou 100 mm.)
- Pas toxique.
- Lisses, mais tu peux faire des petites saignées à la meuleuse pour éviter les glissades.
- Facile à perçer et à couper.
- Résistant et imputrescible à l'eau.
- Pas très cher.
- Tu peux aisément les lester avec des pierres dedans pour ceux que tu veux faire couler.
Et ceux que tu veux voir flotter tu coinces une longueur de polystyrène expansé dedans pour améliorer leurs flottabilités.
Puis pour les maintenir entre eux, sur les 2 extrémités de chaque tronçon des tubes, tu perces 2 trous pour faire passer un câble inox à travers (plusieurs diamètres différents 3 à 5 mm). Et enfin utiliser 4 serres-câbles en inox pour les bloquer les uns aux autres.
https://www.manomano.fr/p/cable-inox-4mm-au-metre-177073
--------------
https://www.manomano.fr/p/serre-cable-plat-simple-inox-a4-diametre-4-unitaire-5965440

À la place des tubes pvc classiques tu peux aussi utiliser du tube pvc pression, (certes beaucoup + cher mais quasi indestructible).
Ou alors aussi du tuyau souple de filtration de bassin en 40 mm. Dans ce cas je pense qu'il un 3eme câble au milieu pour rigidifier l'ensemble.
Et tu les remplis de cailloux pour ceux que tu souhaites lester.
Après si cette idée ne te convient pas pour certaines raisons tu peux imaginer de faire une système un peu comme celui-ci avec 2 tubes et coudes pvc pression 63 mm espacée de la largeur de la rampe souhaité.
Cela nécessitera une mise en œuvre un peu plus longue et un coût plus élevé. Mais si intéressé on y reviendra plus tard.
IMG_20200527_065856.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par freelander77 » mer. 27 mai 2020, 08:10

Effectivement c'est une bonne idée de remplacé les bambou par des tubes PVC de 40 je pense, il me semble qu'il en existe en blanc et couleur sable qui ferais plus naturel, ensuite pour les rendre moins glissant, peut être les passer au papier de verre grossier, tu aussi la solution de mettre du vernis marin, celui-ci est non toxique

CIMG3698.JPG
je m'en suis servis pour faire les ancien faux rochers de camouflage de mon edouna dans mon précédent bassin,
tu perce les trou pour passer les fils, tu couvre les tubes de ce vernis et ensuite tu les plongent dans du sable pour bien les recouvrir, une fois sec, tu remets une couche de vernis par dessus le sable et tu laisse sécher 48h

a ce sujet si tu souhaite réaliser de faux rocher ou des plate-forme pour tes tortue, voila le post qui explique tout
viewtopic.php?f=5&t=13747&hilit=edouna&start=30
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » mer. 27 mai 2020, 13:26

yves a écrit :
mar. 26 mai 2020, 22:04
gimemere a écrit :
mar. 26 mai 2020, 16:45
Bonjour!

J'ai trouvé des bambous mais apparemment ils sont tous taités au borax pour lutter contre un insecte local (bambou d'Asie). Je n'ai pas trouvé de bambou sans traitement... :cry: :cry:
Ici je n'en ai jamais vu donc je ne peux pas aller en cueillir dans la nature. Du coup je suis embêtée. Il n'y a aucun matériaux "propre" qui pourrait aller dans le bassin sans polluer? Car j'imagine que tout ce qui est composite genre latte de terrasse, c'est toxique aussi? En fait à part de la pierre on ne peut rien mettre dans un bassin, ou du bois flotté mais je n'habite pas au bord de la mer :-|
Vous pourriez trouver du bois brut dans une scierie ou un service découpe dans un magasin de bricolage.
Il suffit ensuite de bricoler un peu.
;)
Ah oui c'est une idée, en plus je dois aller chercher du douglas brut à la scierie pour mon potager!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » mer. 27 mai 2020, 13:31

Titousaure a écrit :
mer. 27 mai 2020, 01:33
Salut Guimemer.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des tubes pvc coupés en rondin de la largeur que tu souhaites . ;)
- Plusieurs diamètres différents possibles. (40 /50/80 ou 100 mm.)
- Pas toxique.
- Lisses, mais tu peux faire des petites saignées à la meuleuse pour éviter les glissades.
- Facile à perçer et à couper.
- Résistant et imputrescible à l'eau.
- Pas très cher.
- Tu peux aisément les lester avec des pierres dedans pour ceux que tu veux faire couler.
Et ceux que tu veux voir flotter tu coinces une longueur de polystyrène expansé dedans pour améliorer leurs flottabilités.
Puis pour les maintenir entre eux, sur les 2 extrémités de chaque tronçon des tubes, tu perces 2 trous pour faire passer un câble inox à travers (plusieurs diamètres différents 3 à 5 mm). Et enfin utiliser 4 serres-câbles en inox pour les bloquer les uns aux autres.
https://www.manomano.fr/p/cable-inox-4mm-au-metre-177073
--------------
https://www.manomano.fr/p/serre-cable-plat-simple-inox-a4-diametre-4-unitaire-5965440

À la place des tubes pvc classiques tu peux aussi utiliser du tube pvc pression, (certes beaucoup + cher mais quasi indestructible).
Ou alors aussi du tuyau souple de filtration de bassin en 40 mm. Dans ce cas je pense qu'il un 3eme câble au milieu pour rigidifier l'ensemble.
Et tu les remplis de cailloux pour ceux que tu souhaites lester.
Après si cette idée ne te convient pas pour certaines raisons tu peux imaginer de faire une système un peu comme celui-ci avec 2 tubes et coudes pvc pression 63 mm espacée de la largeur de la rampe souhaité.
Cela nécessitera une mise en œuvre un peu plus longue et un coût plus élevé. Mais si intéressé on y reviendra plus tard.
IMG_20200527_065856.jpg

Hello!
L'idée est bonne! En revanche je voulais rester sur le principe du pont suspendu, car ma bécasse de grosse tortue squatte la rampe et empêche l'autre de monter. Du coup l'avantage du pont c'est qu'elles ont chacune un côté :) De plus, l'année dernière j'étais embêtée quand le niveau d'eau était bas car la rampe devenait trop raide et elles ne savaient plus monter dessus. Et perso je rempli pas l'été, l'eau coûte trop cher!! Donc en général j'ai 10 cm de moins.
Les lames PVC c'est quoi au juste? Des trucs de terrasse? Il n'y a pas de produit chimique toxique?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par gimemere » mer. 27 mai 2020, 13:32

freelander77 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 08:10
Effectivement c'est une bonne idée de remplacé les bambou par des tubes PVC de 40 je pense, il me semble qu'il en existe en blanc et couleur sable qui ferais plus naturel, ensuite pour les rendre moins glissant, peut être les passer au papier de verre grossier, tu aussi la solution de mettre du vernis marin, celui-ci est non toxique


CIMG3698.JPG

je m'en suis servis pour faire les ancien faux rochers de camouflage de mon edouna dans mon précédent bassin,
tu perce les trou pour passer les fils, tu couvre les tubes de ce vernis et ensuite tu les plongent dans du sable pour bien les recouvrir, une fois sec, tu remets une couche de vernis par dessus le sable et tu laisse sécher 48h

a ce sujet si tu souhaite réaliser de faux rocher ou des plate-forme pour tes tortue, voila le post qui explique tout
viewtopic.php?f=5&t=13747&hilit=edouna&start=30
Merci pour l'idée. Comment on voit que le vernis n'est pas toxique? C'est écrit sur le pot?
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: cherche idée de rampe pour mes tortues

Message par freelander77 » mer. 27 mai 2020, 14:10

gimemere a écrit :
mer. 27 mai 2020, 13:32
freelander77 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 08:10
Effectivement c'est une bonne idée de remplacé les bambou par des tubes PVC de 40 je pense, il me semble qu'il en existe en blanc et couleur sable qui ferais plus naturel, ensuite pour les rendre moins glissant, peut être les passer au papier de verre grossier, tu aussi la solution de mettre du vernis marin, celui-ci est non toxique


CIMG3698.JPG

je m'en suis servis pour faire les ancien faux rochers de camouflage de mon edouna dans mon précédent bassin,
tu perce les trou pour passer les fils, tu couvre les tubes de ce vernis et ensuite tu les plongent dans du sable pour bien les recouvrir, une fois sec, tu remets une couche de vernis par dessus le sable et tu laisse sécher 48h

a ce sujet si tu souhaite réaliser de faux rocher ou des plate-forme pour tes tortue, voila le post qui explique tout
viewtopic.php?f=5&t=13747&hilit=edouna&start=30
Merci pour l'idée. Comment on voit que le vernis n'est pas toxique? C'est écrit sur le pot?
Tant que c'est sans solvant et A+ pas de soucis, moi j'ai fais aussi les faux rocher pour le terrarium de mon lézard car préconisé par les membre d'un forum sur les lézard ou je suis inscris..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »