Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Moi aussi, c'est la faute au confinement

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » dim. 10 mai 2020, 13:15

Bonjour,
J'ai commencé à creuser une mare dont le premier but est le plaisir des yeux, j'espère héberger quelques grenouilles et tirer profit de quelques poissons dont les rejets sont bienfaiteurs pour le potager (on verra bien). En attendant tout cela, bien des problèmes seront sûrement à régler.
Le 1er d'entre eux que j'ai repéré, (j'espère les voir tous avant la mise en eau) provient du fait que j'avais déjà fait creusé un trou par un tractopelle il y a deux ans et après réflexion, je déplace mon projet de mare d'un mètre et je l'agrandis. J'ai donc un bord sur un terrain qui n'est pas dur même si je l'ai compacté au fur et à mesure.
Un schéma et une photo sont plus parlants plus bas.
Je sollicite donc votre regard bienveillant sur le projet d'ensemble, et une piste pour ce problème : Est-ce que la pression de l'eau sera suffisante pour maintenir la berge si j'enlève mes planches ? est-ce qu'il est envisageable de laisser ces planches après avoir réduit tous les points saillants et éventuellement utilisé une grande moquette (8mx4m) pour protéger (je sais c'est un peu du bricolage). Sinon, comment consolider cette berge ?
J'ai prévu de mettre un peu de sable au fond, un geotextile partout, une bâche en EPDM par dessus.

Le schéma du projet (c'est bien un projet)
plan mare.png
Deux photos d'ensemble :
photo2.png
photo1.png
Cordialement
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 13:58

Bonjour,

Beau projet de bassin que l'on va suivre avec attention.
Vu le remblaiement sur 1 mètre, il faut à mon avis renforcer le tout par la maçonnerie.
La pression de l'eau ne va pas être suffisante, plus le risque d'effondrement lors du retrait des planches.
Si vous laissez les planches, elles ont une durée de vie et ca ne va pas tenir dans le temps.
Avez-vous aussi pensé aux rongeurs qui peuvent endommager sérieusement la bâche ?
Je vous conseille en plus de la maçonnerie, de cimenter toutes les parois et le fond du bassin avant la pose du feutre et de la bâche.

Voilà pour des premiers conseils.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par jduj282 » dim. 10 mai 2020, 14:49

Bonjour et Bienvenue sur aquajardin ;)
Avant toute chose il faudrait nous en dire plus sur la population que vous voudriez avoir soit poissons rouge ou kois car la conception est différente.
Je suppose que vous avez l'électricité à portée du futur bassin. :?:
pour ce qui est des planches elles devront être enlevées, la moquette il faut oublier car elle va se désintégrer et causer d'autres problèmes.
Côté remblaiement si vous incliné un peu la paroi, je pense pas que c'est nécessaire de maçonner un mur.
J'ai fais chez moi un bassin hors sol en mettant de terre tout autour en forme de cercle j'ai enfoncé des piquets de niveau dans le sol et fixer aussi de niveau de l'écolat . la bâche revenant sur le dessus , pas de souci..
Voilà déjà quelques points qui vous feront réfléchir à votre projet :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » dim. 10 mai 2020, 16:02

Bonjour Yves,

Qu'entendez-vous par
yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 13:58
... il faut à mon avis renforcer le tout par la maçonnerie ....
... cimenter toutes les parois et le fond du bassin avant la pose du feutre et de la bâche ...
Vous voulez dire faire un mur en dur (en brique par exemple) ? cela sous entend faire des fondations ... quel boulot !
et cimenter les parois, vous voulez dire faire un enduit de quelques cm d'épaisseur directement sur la terre ? je doute que cela tienne bien longtemps, au moindre mouvement du sol, ça va se fissurer non ?
yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 13:58
... Si vous laissez les planches, elles ont une durée de vie et ça ne va pas tenir dans le temps. ...
Ça s'est sûr, mais bon, je me suis dit, (méthode coué) que cela se produira petit à petit et que les mouvements de sol liés à la disparition du bois allaient être très lents. D'ici là, les sols seront stabilisés. Mais je ne me suis pas convaincu moi même, j'avoue. En vous répondant, je me dis que je vais les enlever. D'ailleurs il a plu pas mal cette nuit et je vois que l'argile a durci, je pense que si je les enlève tout restera en l'état.
yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 13:58
... Avez-vous aussi pensé aux rongeurs qui peuvent endommager sérieusement la bâche ? ...
D'après ce que j'ai lu, les taupes s'arrêtent à l'EPDM, quand aux autres bébêtes ... je en sais pas quoi dire, je n'ai pas lu que c'était un pb récurrent.

Je vais réfléchir encore un peu.
Michel

Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » dim. 10 mai 2020, 16:18

Bonjour juduj282

1er jour et déjà deux réponses, j'ai bien fait de venir ici ... je me sens moins seul.
jduj282 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 14:49
... il faudrait nous en dire plus sur la population que vous voudriez avoir soit poissons rouge ou kois ...
Franchement aucune idée. Je ne cherche aucun poisson en particulier, je suis plus désireux de voir de beaux végétaux s'épanouir, de voir les oiseaux venir boire et d'entendre les grenouilles croasser. Plus sérieusement, je vais mettre quelques poissons parce que faire un bassin sans poisson, c'est un peu bête, mais je vais choisir les poissons les plus rustiques qui soient, qui soient voraces en larves de moustiques et qui polluent l'eau le moins possible.
Pour être franc, j'ai vu deux bassins où les propriétaires laissaient un peu la nature faire, et c'était vraiment très chouette. Mis à part quelques croquettes de nourriture et un nettoyage annuel, ils n'y faisaient pas grand chose. Je suis prêt à y mettre une pompe pour filtrer les gros débris, à nettoyer le filtre régulièrement, à ramasser les feuilles, j'espère que cela suffira.
jduj282 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 14:49
Je suppose que vous avez l'électricité à portée du futur bassin. :?:
Oui j'ai prévu plusieurs arrivées de courant indépendantes, une pour des lumières, une pour une pompe, un détecteur de présence, et il reste une gaine libre si besoin.
jduj282 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 14:49
Côté remblaiement si vous inclinez un peu la paroi, je pense pas que c'est nécessaire de maçonner un mur.
Ouf, ça me rassure, d'autant que je peux renforcer le tour de bassin si nécessaire avec des pierres ou dalles posées sur un lit de mortier.

Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 17:02

Bonjour Michel,

Si vous ne voulez pas maçonner (bloc de béton avec fondation), l'idée est effectivement de rendre la paroi moins verticale.
Pour les rongeurs autre que les taupes, c'est une vraie plaie chez certaines personnes.
Par prudence, l'idée est de placer un grillage à poule entre deux couches de ciment sur les parois et le fond du bassin.
Moi perso, je n'ai pas mis de grillage mais j'ai cimenté par prudence et aucun problème depuis plus de 20 ans et des rongeurs, j'en ai vu !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par koihote » dim. 10 mai 2020, 18:53

Salutatoua grenouilleandco et bienvenue sur le site et le forum :wave:
Comme te le dit Yves fais des pentes moins raides et vue la profondeur tu peux également supprimer des paliers, plus la construction est simple mieux ça fonctionne ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » dim. 10 mai 2020, 22:42

Bonjour koihote

Et bien c'est fait, j'ai supprimé mes planches, celles qui restent disparaîtront avant la mise en eau.
p1.png
La mare a pris de la largeur, il y a aura donc moins de place pour les transats mais c'est un souci en moins. L'avantage est que je retrouve le terrain initial en partie haute (du côté mur, là où j'ai arasé), il est donc beaucoup moins friable et le risque d'affaissement est donc plus limité.

Yves, vous me conseillez de cimenter le fond du bassin ... je suis certain que c'est une protection supplémentaire mais j'avoue que ça me coûte un peu ... Je vais cogiter ça.

J'ai lu cet après midi pas mal de commentaires concernant les fameuses marches. Je lis que faire une petite marche de 30 cm de profondeur est inutile et présente même un risque puisque cela permet aux hérons de festoyer avec confort et à peu de frais ... Alors est-ce que je supprime aussi cette marche ? Je trouvais sympa l'idée de pouvoir poser les pieds dans l'eau l'été. Et en plus je me dis que pour le 1er zozo qui va se retrouver dans le bassin à l'issue d'une soirée bien arrosée, sera bien content d'avoir des marches pour en sortir ...

Autre question : Je vois qu'il y a des bâches EPDM de 1mm, 1,2, 1,5 et plus, j'imagine que plus c'est épais mieux c'est mais est-ce qu'il y a un standard ? et en ce qui concerne le géotextile à mettre en dessous, il y a une multitude de grammage, pas facile.

Bonne soirée.
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par yves » lun. 11 mai 2020, 09:33

Bonjour Michel,

Pour le feutre, plus c'est épais et mieux c'est, surtout si tu ne cimentes pas les parois et le fond.
Le standard pour l'Epdm est 1,2mm.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » mer. 01 juil. 2020, 20:13

Suite du projet ...
Les planches sont parties, les pentes un peu adoucies, quelques marches en moins pour simplifier.

J'ai étalé un grillage en acier galvanisé, style cage à poule,
Image

puis sur toutes les parties où l'on est susceptible de marcher, donc sur le fond du bassin, sur les marches, j'y ai mis une ancienne moquette que j'avais gardée exprès.
Image

Sur l'ensemble j'ai déposé un feutre légèrement surdimensionné
Image

puis la bâche en EPDM, 4 m3 d'eau provenant de la cuve de récupération d'eau de pluie ont été transvasés et ça donne ça.
Image

Maintenant, il faut qu'il pleuve, qu'il pleuve beaucoup !
Je vais préparer les berges petit à petit.
N'y aurait-il pas quelqu'un dans le coin (Compiègne) qui aurait de l'eau en trop ?, ou des plantes en trop dans son bassin ?

Suite au prochain épisode ...
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:35

Bel avancement.... :thumbright:

mais que de l'eau de pluie, non. il va manquer quelques minéraux...
même si il te manque 10m³ a 2 ou 3 €, ça va pas te ruiné. sachant qu'il faut changer 10% du volume par semaine :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
grenouilleandco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 06:24
Localisation : Compiègne France

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par grenouilleandco » jeu. 02 juil. 2020, 10:18

C'est sûr que c'est un peu triste pour le moment, ...

Quelle chance tu as !?, moi c'est plus proche de 10€ le m^3 !

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par freelander77 » jeu. 02 juil. 2020, 10:26

grenouilleandco a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 10:18
C'est sûr que c'est un peu triste pour le moment, ...

Quelle chance tu as !?, moi c'est plus proche de 10€ le m^3 !
je n'ose pas te dire que moi c'est 2.2 TTC/M3…...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 11:58

grenouilleandco a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 10:18
C'est sûr que c'est un peu triste pour le moment, ...

Quelle chance tu as !?, moi c'est plus proche de 10€ le m^3 !
c'est pas partout le même prix en france ? chez moi (Hainaut Belge, c'est un peu plus de 5€)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Moi aussi, c'est la faute au confinement

Message par jduj282 » jeu. 02 juil. 2020, 12:17

goma666 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 11:58
c'est pas partout le même prix en france ? chez moi (Hainaut Belge, c'est un peu plus de 5€)
chez moi c'est presque 6 € :bom:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »