Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Domotique sur bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Domotique sur bassin

Message par snaker80 » sam. 25 avr. 2020, 14:15

Bonjour , j'aurais souhaité savoir si des personnes se sont lancé dans des conceptions de domotique pour bassins?
Du type deja niveau d'eau connecté ..température... ect merci

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Domotique sur bassin

Message par jduj282 » sam. 25 avr. 2020, 17:14

snaker80 a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 14:15
Bonjour , j'aurais souhaité savoir si des personnes se sont lancé dans des conceptions de domotique pour bassins?
Du type deja niveau d'eau connecté ..température... ect merci
Bonjour, pour ma part non, ci ce n'est des commandes à distance pour de l'éclairage :lol:
mais ce n'est pas la vraie domotique
A* :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Domotique sur bassin

Message par Titousaure » sam. 25 avr. 2020, 19:39

Slt.
Non, pas moi.... Je deviens de + en + retissant à toute cette technologie high-tech même si ça peut paraître séduisant. Mais trop c'est trop.
Cela fait de nous des "fainéants" complètement dépendant de l'électronique qui plus est, pas toujours fiable. Je pense aussi qu'on peut passer ainsi à côté d'un problème (ou qui se prépare) puisque l'on surveille moins car tout est automatisé.
C'est pour ces raisons que je ne suis pas très chaud pour un Fat notamment.
J'obtiens un très bon résultat avec un multichambre classique bien dimensionné sans avoir l'impression d'être un esclave pour son entretien.
A la demande de madame j'ai aussi juste branché la prise de la cascade et de l'éclairage du bassin sur 2 prises avec télécommande avec laquelle elle peut allumer ou éteindre depuis la maison sans aller dans le local électrique. Et j'ai ma pompe branchée sur un flotteur (style vide cave) pour la couper au cas ou problème de grosse fuite. Mais comme dit Jduj282 on ne peut pas appeler tout ça de la domotique.
Rien de + et c'est très bien comme ça...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Domotique sur bassin

Message par koihote » sam. 25 avr. 2020, 20:18

Salutatoua snaker80,

Encore un avis de plus en moins :weedman:
Je suis persuadé que la visite quotidienne t'en apprend plus que la lecture de chiffres sur un smartphone, le seul moment où le bassin est livré à lui-même est lors de mes congés, il y a un distributeur de nourriture et un programmateur pour ajouter de l'eau et surtout la visite occasionnelle d'un "surveillant", ça dure environ 3 semaines.
Pour moi le risque de la vraie domotique et que l'on risque de se décharger de la surveillance et de la maintenance du bassin et qu'en cas de soucis matériel ou sur un occupant on découvre le pot aux roses bien trop tard.
Mais l'Homme est libre ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Domotique sur bassin

Message par freelander77 » sam. 25 avr. 2020, 20:40

moi je n'aime pas les trucs automatique quand il y a un risque, mise a niveau automatique, ou filtre a tambour automatique, distributeur automatique etc.....
dans ce cas ou est le plaisir ?
je préfère moi même faire le niveau du bassin, nettoyer ma filtration, mon FAG, nourrir mes poissons, et comme je donne a manger tout les jours a mes 8 canards, j'en profite pour jeter un œil sur la filtration, le FAG ou le niveau du bassin, par contre, pour ce qui est de la lumière du terrarium, volière intérieur ou lumière de l'aquarium je laisse faire les minuteurs....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Domotique sur bassin

Message par Titousaure » sam. 25 avr. 2020, 21:29

Oui, vous avez bien les gars. Je vois que tous le monde ne succombe pas aux chants des sirènes et à cette société de consommation du toujours +.
Bien d'accord avec Koihote quand il dit que rien de mieux que l'observation en direct du bassin, poissons et matos.
Et bien d'accord aussi avec Freelander77 quand il dit que quand il y a des risques mieux vaut s'abstenir de tout ça. Cela permet souvent de réagir à temps.
J'avais oublié le distributeur automatique. J'ai mis le prix (pour espérer avoir un truc fiable) mais je l'utilise uniquement pour les vacances.... Même pour un week-end il reste dans sa boîte.
Mieux faut ne pas donner de nourriture pendant 2 ou 3 jours, car si le bidule se met à déconner il peut tout larguer en une seule fois et là.... :evil:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Domotique sur bassin

Message par yves » dim. 26 avr. 2020, 11:04

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une mesure de la température du bassin à distance.
et c'est tout.
La technologie, c'est bien mais je doute de la fiabilité dans le temps...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Domotique sur bassin

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 09:26

non pas de domotique...
en automatique, juste mon FAT... et là, j'ai déjà eu 2 soucis, dont un de débordement, alors j'ai mis un capteur de niveau qui coupe la pompe...(juste le temps que le FAT se vide dans le filtre et non dehors. et la pompe se remet en route...
ça ne solutionne pas "le défault" mais au moins, ça vide pas le bassin.

je n'aime pas contre pas du tout le remplissage automatique. Si tu as une fuite au bassin, tu ne le sauras jamais :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »