Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Une belle flaque....

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Une belle flaque....

Message par colin chapman » mer. 15 avr. 2020, 23:06

Bonjour à tous!

Je vous présente mon bassin, qui est encore loin d’être terminé.

Si le trou date de 2018, à la base c'étais juste pour prendre de la terre d'une partie pas vraiment utilisé du terrain pour niveler la partie arrière.
Ayant toujours voulu me faire un bassin d'ornement, j'ai dis au copain qui conduit la pelle, fais un gros trou je me débrouillerais plus tard!....

Image

J'ai passé quelque tuyau au cas ou..
Image


J'ai laissais la terre ce tasser pendant presque 1 an avant d'attaquer les travaux! Disons que j'ai tous fais au "feeling".

Image

Image

Image

Dommage je n'ai pas de photo qui montre toutes les bâches que j'ai mis avant de mettre la définitive.

Image

Image

Comme je voulais des cascades, j'ai achetais 2 baques en magasin puis j'ai empierré autour.

Image

Image

Je me suis bricolé une fontaine. Seul le panneau blanc à étais acheté.
Image

J'ais mis de la lumière. C'est de la LED trouvais dans un magasin Action à 8euros.
Image
Image

L'eau des cascades passes sous les lames de terrasses pour rejoindre le bassin principal.
D'ailleurs au début l'eau coulait sur les pierres pour la dernières cascades, mais le résultats me plaisait guère. Je me suis dis que j’achèterais une lames inox que l'on trouve en magasin mais j'ai halluciné des prix pour un bout de tôle....

Du coup je m'en suis fabriqué une en cuivre.
Image
Image
Image

Quelques photos du bassin actuellement.

Image
Image
Image
Image

Voila ou j'en suis. La filtration est en progression si on peu dire......
Je vous laisse la dessus car au moment ou j’écris il est tard et demain je bosse (pas de confinement)!
Si vous avez des questions ou même des conseils je répondrais avec plaisir!

Bonne nuit !
Modifié en dernier par colin chapman le dim. 19 avr. 2020, 21:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Une belle flaque....

Message par jduj282 » jeu. 16 avr. 2020, 06:55

Bonjour,
en effet c'est une grande flaque, le niveau d'eau pourrait être un peu plus haut , non :?:
pouvez-vous nous en dire un peu plus sur:
le volume du bassin,
sa population
son système de filtration
son exposition
ces données nous permettront de comprendre votre bassin et vous conseiller si besoin en est ;)
Bonne journée :wave: et bon travail
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Une belle flaque....

Message par goma666 » jeu. 16 avr. 2020, 08:20

J'aime beaucoup la partie terrasse , et moins la partie pierres collées.
pourtant, l'idée de mettre des bacs pour une cacade, ça permet de résoudre les fuites .

pour la lame...normalement, le cuivre n'est pas bon, mais.... je ne sais pas dire si la lame dégage trop par rapport a des systémes anti algue au cuivre.

pour le niveau d'eau, comme tu a mis des Ecolat, je suppose que tu ne sais pas monté plus haut?

(j'ai un ami, il a fait l'année passée son bassin, mais il a voulu absolument mettre des grosses lambourdes, plus la terrasse, il se retrouve avec le niveau a plus de 30 40 cm plus bas, c'est dommage..)
92497433_902495706868780_4411885600106348544_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » dim. 19 avr. 2020, 19:51

Merci pour les commentaires et navré de pas avoir pu répondre plus rapidement.

Par ordre....

Alors le bassin fais presque 20m³, je le sais pas précisément car il à étais remplie par l'eau de pluie. J'ai fais un bipasse sur une gouttière pour renouveler en cas de pluie. La profondeur est d'environ 1m et 1m20 au plus profond.

En population, Il y à 4 petites koi de 10cm et 2 de 15-20cm environ (si tous ce passe bien il n'y en aura pas plus) . J'ai aussi moins d'une dizaine de poisson rouge , dons certain doivent appartenir à une espèce particulière car ils sont vraiment jolie.

Dans le grand bassin j'aimerais juste rajouter 2 Oranda et une paire de Bubble Eye (je savais pas que ça s'appelais comme ça!) dans les bassins de cascade.

Pour l'exposition ça voit le soleil presque toutes la journée sauf entre 12h-14h (ombre de la maison).

Goma666, pourquoi le cuivre ne serais pas bon? Du Ecolat je sais pas ce que sait. Le niveau d'eau pourrais monter à ras des lames de terrasse car la bâche est bloquée par elle. Mais comme j'ai percé pour la filtration ....... Le niveau de l'eau n'est cas 20cm des lames, personnellement ça me choque pas et je me dis que c'est pas plus mal par rapport à mes chats...

Alors maintenant je vais aborder la filtration... soyez indulgent!

Disons qu'au début et vu que j'y connais rien en filtration bassin... et que surtout j'ai fais avec les moyens possible et en essayant de faire quelque chose qui soit améliorable facilement.

J'ai commencé avec ce que j'avais sous la main et de la récupe. Donc pompe piscine et (taper pas!) filtre à sable.
Image
Il y a aussi un petit UV.

Le filtre à sable pourra être remplacé par un type superbead plus tard (vu le prix ça va attendre) par exemple. Mais dans les prochains jours (et que le confinement le permettra) je vais virer le genre de sable à l'intérieur car forcement ça s'encrasse vite pour le remplacer par du Biocerapond par exemple mais si vous avait une meilleur idée je suis preneur.

Sur le coté du bassin il va y avoir un mur en pierre (comme les cascades) et un escalier. Il fallait vraiment beaucoup de pierre pour remplir jusqu’à la terrasse et je me suis dis que je pourrais rajouter de la filtration à cette endroit. Et du coup moins de boulot pour remplir le mur! Donc j'ai récupéré 4 bidon de 80l chacun pour faire un filtre. Pour la pompe j'avais celle d'une baignoire balnéo (pas génial du tous..) que je viens de remplacer par une adapté au bassin de 12000l-h achetais sur amazon.
Image
Image
Sur la deuxième photo on vois la vielle pompe et le terrassement à bien évolué depuis.
1er bidon remplie de brosse avec l'eau qui arrive de façon à faire un tourbillon, les suivants sont remplie de tapis japonais avec un bulleur chacun et le quatrième remplie de pouzzolane avec une plante sur le dessus. Ça fonction bien mais la pompe (comme l'ancienne d'ailleurs) a trop de débit pour les bidons. J'ai du faire un dévoiement avant le premier bidon pour renvoyer l'eau au bassin mais cette parti forcément n'est pas filtrée. J'oublias, j'ai mis un UV de 55w en amont.

Comme çà m'enbetais de rejeter l'eau comme ça et que je voulais des plantes sur le coté du bassin je me suis fabrique un grand baque pour faire un mini lagunage. Jai fais ça ce weekend.

Image
Image
Image
Image
200x50 en dimension et 12,8euro au total (juste la bâche). Le styrodur c'est de la récup. Forcément c'est collé au polymer et pour le moment ça bouge pas et pas de fuite sur le collage de la bâche PVC. Je ferais un habillage en bois qui renforceras l'ensemble.

Là, j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme plantes pour mettre dedans? Et aussi qu'elle pierre va le mieux?

ImageSur l'arrivée d'eau je vais mettre une grille mais j'ai pas d'idée de la taille des mailles et ou en trouver?
Image

Voila ou j'en suis actuellement, je suis assez satisfait vu que j'ai tous fais moi même et que le bassin à été commençais en Septembre dernier (à par le trou forcement!). Je dois acheter un kit pour mesurer le nitrates ect etc et voir ou j'en suis la dessus. SI j'ai fais des bêtises n’hésiter pas à me le dire!!
Image

J'ai une autre question mais si quelqu'un sait fabriquer un skimmer maison je veux bien des conseils ou astuces!!

Merci!

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Une belle flaque....

Message par Titousaure » lun. 20 avr. 2020, 05:36

Salut Colin Chapman.
Ça chaume pas dis-donc... Comment as-tu mis les tj dans tes fûts ? Une photo ?
Pour le biocerapond dans le filtre piscine je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Sans une bonne pré-filtration avant ça va colmater. Idem avec d'autre médias mis à part en move beds..
Le cuivre est un métaux lourd qui a long terme provoque des tumeurs entre autre. Après je ne sais pas si le fait d'utiliser une plaque de cuivre pour ta lame est nocif...
Pour les plantes dans ton bac je te conseil de les mettre en pot avec uniquement du gros gravier comme substrat (ne pas remplir le bac de pouzzo façon lagunage qui s'encrassera). Tu peux mettre des variétés utilisé en lagunage, comme les Iris, Colocasia, Equisetum, Eleocharis palustris, Sagittaria, Glyceria maxima variegata.
Pour la grille du retour d'eau si bien compris c'est pour filtrer les fines particules qui seront passés au travers de la filtration... bin je vois pas trop l'intérêt car trop fin genre 200 microns ça va colmater en quelques heures. Faudra nettoyer la grille tous les jours 1 à 2 x.
J'ai déjà testé devant la sortie de mon fût de brosses une passoire fine de cuisine et 12h00 après le fût débordait.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » lun. 20 avr. 2020, 21:20

Bonsoir Titosaure.

Pour les tapis, ils sont posés à l'horizontal vu que l'eau va au fond de chaque bidon par le tuyau pour ensuite remonter.

Pour le biocerapond c'étais une idée, mais ça peux pas être pire que le sable et niveau prix c'est pas mal. Alors pour le cuivre j'étais et reste persuadé que c'est un métaux qui étais pas du tous nocif. Pour les hopitaux par exemple on préfère des canalisations cuivre que PE ou multicouche pour ses propriétés. Je pense pas que c'est le peux que j'ai qui pourrais nuire de toutes façons.

Merci pour les exemples de plantes.

La grille est en amont, donc au début du baque. C'est pour filtrer les "grosses ou moyennes" particules. Mais j'ai aucune idée de ce qui faut. Quelqu'un à déjà testé des grilles de hotte de cuisine (c'est facilement récupérable..) ?

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » lun. 01 juin 2020, 20:53

Bonsoir à tous!

Je me suis fabriqué un filtre à grille et un filtre à ruissellement , pour virer celui à sable.... Mais je ne sais pas trop quoi mettre comme ""matériaux"" dans les quatre étages du filtre à ruissellement?!!

Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Une belle flaque....

Message par yves » lun. 01 juin 2020, 22:02

colin chapman a écrit :
lun. 01 juin 2020, 20:53
Bonsoir à tous!

Je me suis fabriqué un filtre à grille et un filtre à ruissellement , pour virer celui à sable.... Mais je ne sais pas trop quoi mettre comme ""matériaux"" dans les quatre étages du filtre à ruissellement?!!

Merci
J'imagine que dans un filtre à ruissellement, on y met des bioballes, des céramiques, des graviers, de la pierre de lave...
Attendons d'autres avis.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une belle flaque....

Message par freelander77 » mar. 02 juin 2020, 09:17

Sur les photos, je ne vois pas bien comment tu a relié les bidons....
normalement on arrive par le haut et avec des tube PVC on fait passer l'eau par le bas pour qu'elle remonte..
tu dis que ta pompe est trop puissante, de quel diamètres sont tes tuyaux qui vont de bidons en bidons ? le minimum est du 63 mais si tu peux plus gros tu pourras avoir un plus gros débit de filtration.

par contre quel est le volume du bassin ?

car 4 bidons de 80l ne font un volume de filtration que de 300 litres maxi, tu a des Koï donc il te faut une filtration qui correspond entre 5 et 10% du volume de ton bassin donc a mon avis le volume de ta filtration est surement trop petit.

ensuite, ton bassin dois être filtré au mieux en 1h, et donc il faut adapté la pompe a cette donnée, si ton bassin fait 6000 litres il faut donc une pompe qui débite 6000 litres réel, comme tu le sais il y a des pertes de charges, et les fabriquant sont très optimiste sur le débit de leur pompes qu'on peux direct diviser par 2.

la règle est de prendre le volume de son bassin et de le multiplié par 2 pour avoir le débit de sa pompe.
Ex: si ton bassin fait 6000l il te faux une pompe de 12000 minimum car une pompe de 12000l ne débiteras réellement qu'environs 6 à 7000 litres réel ce qui est parfait pour filtrer ton bassin de 6000 en 1h...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Une belle flaque....

Message par koihote » mar. 02 juin 2020, 21:12

Hi colin chapman,

Dans l'ordre, hihihi :rock:
Le cuivre dégage des composés en hiver lors des basses T) qui vont tuer tes koï...Pour les hôpitaux, je ne sais pas.
Le biocérapond est à éviter pour les raisons qui t'ont été données.
Dans ton filtre à sable je mettrais des beads ou des Hel-x, le sable est un des meilleurs médias mais il se colmate très vite s'il n'est pas fluidisé.
Les Hel-X tu peux aussi en mettre dans tes cuves avec une aération dessous, c'est aussi bien que des tapis japonais ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » mar. 09 juin 2020, 19:21

Bonjour à tous et navré de répondre tardivement...

Freelander77, j'ai un bassin de 18000 litres. Il y a une pompe de 12000l/h pour la bonde de fond, c'est la filtration qui va dans les bidons + dans mon lagunage. Oui le PVC arrive bien par en haut et descend au fond de chaque bidon. Ou il y des tapis japonais, j'ais installé des bulleurs au cas ou quelqu'un me le demande.

Après dans mon cabanon, j'ai deux pompes piscine (16000l/h je crois...) que j'ai récupéré.

L'installation à étais pas mal modifié par rapport au photos du haut. Depuis j'ai fabriqué un filtre à grille et un à ruissellement.

koihote, j'avoue que je ne savais pas que le cuivre pouvait être nocif en gelant!?! (mais bon j'ai eu aucune perte cette hiver et 40cm2 de cuivre pour 18000l je pense que je risque pas grand chose, enfin j’espère!)

Pour le filtre à sable je vais le vider et juste m'en servir pour la vanne et peut être y intégrer un UV immergé . Car comme dis plus haut j'ai un filtre à grille maintenant qui alimente un autre à ruissellement.

Donc je repose ma question, car je sais vraiment pas quoi mettre dans ce dernier! J'ai quatre étages de 60l de contenance.
J'ai aucune idée pour le bon "combo"! Que métreriez vous dans le premier étages,le second etc etc.. je n'ai rien commandé pour le moment, je chine sur le site de normandie koi mais j'attend vos avis vu que je suis perdu!

Le but est de mettre un filtre superbead à la suite dans l'avenir!

Merci d'avance

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une belle flaque....

Message par freelander77 » mar. 09 juin 2020, 19:30

si je comprends bien, ta filtration va se composer que de 4 bidons de 80 litres et tu souhaite savoir quoi mettre dedans c'est ça ?

si c'est bien ça ce seras insuffisant pour filtrer ton bassin de 18M3, avec 6 Koï qui sont encore petit mais qui vont grandir + les poissons rouge plus les autre que tu va mettre et les bébé qui arriverons, ta filtration n'est pas adapté.
avec des Koï il faut que le volume de ta filtration soit au minimum a 5% du volume du bassin, le mieux étant d’être a 10% voir plus si c'est possible, il te faut donc au minimum 900 voir 1M3 de filtration, l'idéal dans ton cas serais 1500/1800 litres tu vois, on est très très loin de tes 4x60 litres....
pour exemple, j'ai 8 canards ce qui équivaut a 8 grand koï et pour mon bassin de 5.5M3 j'ai 900 litres de filtration, une pompe de 15000l/h - UV de 36w - un FAG - 32 brosses, TJ + bulleur

En général voila la chaine de filtration:
Pompe - UV - FAG - Brosses - TJ.
on peux encore améliorer en mettant des Helix.

ATTENTION il faut que tes tubes qui vont de bidon en bidon soient au moins des 63 (voir plus si c'est possible, car cela permet d'avoir un plus grand débit de filtration) et que le dernier qui va au bassin soit obligatoirement du 110.

pour ce qui est de la pompe nécessaire, l'idéal est de filtrer ton bassin en 1h, la capacité des pompes est a diviser par 2 a cause des pertes de charge, donc dans ton cas il te faudrait une pompe au alentour de 36000l/h car en réalité elle va débiter en réel 18000l/h ce qui correspond au volume de ton bassin, une 30 ou 32M3/h suffiras.

ensuite pour l'UV, il faut savoir qu'il on eux aussi des "pertes de charge" a cause du verre de l'ampoule + le verre du quarz + l'eau, tout cela perturbe la dispersion des ondes nécessaires a l'irradiation, on peux diviser par 3 la capacité réel d'un UV.
si on part sur 4w/m3 pour ton bassin il faudrait 72w mais avec les pertes tu n'a qu'en réalité qu'environ que 24w réellement, je pense qu'avec un 110 tu serais pas mal car 110/3=environ 36/40w réel.
personne ne parle de ces "pertes", mais je sais de source sur que c'est bien le cas.

relier un lagunage a la filtration est une mauvaise idée, cela ne crée que des problèmes, je serais toi, j'éviterais, il peux te servir de jolis coin planté ou de bac de reproduction pour les plantes, rien de plus.
voila mon point de vue.
Modifié en dernier par freelander77 le mar. 09 juin 2020, 19:53, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » mar. 09 juin 2020, 19:52

Je me suis mal expliqué. Les bidons que l'on voit en photo et le lagunage ne sert que pour la bonde de font. Ça,j'y touche plus.

Mais j'ai une autre filtration (celle ou on voit le filtre à sable) ou j'ai installé le filtre à grille et celui à ruissellement. J'ai plusieurs tuyaux d'aspirations de rejet dispatché dans le bassin et qui rejoignent un collecteur à vannes. Je sais pas si c'est plus clair.... :-?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Une belle flaque....

Message par freelander77 » mar. 09 juin 2020, 19:54

colin chapman a écrit :
mar. 09 juin 2020, 19:52
Je me suis mal expliqué. Les bidons que l'on voit en photo et le lagunage ne sert que pour la bonde de font. Ça,j'y touche plus.

Mais j'ai une autre filtration (celle ou on voit le filtre à sable) ou j'ai installé le filtre à grille et celui à ruissellement. J'ai plusieurs tuyaux d'aspirations de rejet dispatché dans le bassin et qui rejoignent un collecteur à vannes. Je sais pas si c'est plus clair.... :-?
je serais toi, je ferais une filtration simplifié comme on les fait tous, pompe ou bonde de fond - UV - FAG - filtration.
(entre-temps j'ai modifié mon commentaire au dessus...)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
colin chapman
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020, 19:36
Localisation : Perpezac le Noir

Re: Une belle flaque....

Message par colin chapman » mar. 09 juin 2020, 20:04

Pas drôle si c'est trop simple! :D

Pour le moment j'ai une eau plutôt clair, même quand le bassin est monté à 26 degré. Les UV j'en ai deux. Un sur chaque filtration.
Un petit filtre à grille est à l'entrée du lagunage .

Tous fonctionne pas mal pour voir que rien n'est encore vraiment opérationnel. C'est pour ça que je demande quoi mettre dans le filtre à ruissellement.
Et quand les kois seront plus grandes j’espère bien que le superbead sera installé.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »