Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon premier bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon premier bassin

Message par freelander77 » mar. 28 juil. 2020, 20:36

ratatouille a écrit :
mar. 28 juil. 2020, 20:29
ok ok merci pour vos reponses ,

et ci toute fois il me prend d'ici quelques années de vouloir agrandir , comment ça se passe ? je peux coller une rallonge ou alors faut tout refaire ?
oui c'est possible mais risqué, et pas forcement garantis a 100% contre les fuites....
concernant le remplissage , eau de la ville ou alors je peux remplir avec le l'eau de mon fossé ? celui ci n'est pas pollue au cas ou .
le mieux c'est de l'eau de ville ou 50/50 en ayant testé les paramètres de l'eau du fossé, qui a mon avis ne sont pas trop compatible avec la qualité de l'eau qu'on recherche en bassin, ensuite il faut faire tourner la filtration et laisser le bassin tourner seul 1 mois en gros

et pour le collage ci toute fois je m'oriente vers du pvc savez vous ci je peux coller ou je dois souder comme me l'a dit le vendeur ?
idem que pour l'EPDM c'est possible mais au risque de voir des fuite et le bassin se vider petit a petit

jai un ami qui lui a mis du polyex , vous connaisez le produit qu'est ce que ça vaut ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » dim. 06 déc. 2020, 20:22

hello tout le monde , me revoila :D
oui je sais ca faisait longtemps mais tellement de boulot que j'ai du mettre mon bassin de cote .

concernant le bassin je me suis en entêté avec le petit ilot central , mais bien évidemment c'est pas pratique et pour aller plus loin ca va etre trop la m???? :oops: :oops:

du coup je me suis ré orienté vers un autre projet sans l'ilot mais qui va m'être un plus onéreux une fois fini ( terrasse intégré ) pour faire plaisir a madame.

du coup ma question est ce que vous auriez des infos concernant la filtration mais celle ci sera sans bonde de fond . (pas possible pour moi d'en mettre une.)
une marque ou un modèle ou autre ?
je vais faire une filtration dite pompé et un skimmer flottant
quel débit de pompe me faut t'il pour le volume du bassin ? la consommation de ce système est elle plus gourmande en énergie qu'une filtration gravitaire ? est ce qu'un système solaire pourrait aller ou trop juste ?
par la suite avec les poissons est ce que la filtration sera assez puissante pour éventuellement mettre du fish ( koi et esturgeon max 25cm)

de +/-15m3 initiale je vais passer a presque 20m3 par contre je vais abandonner l'idée de la bache epdm et m'orienter sur du béton avec une resine étanche. là aussi est ce que vous auriez des sites ou nom de produit etanche ?


des que je peux je vous ferais croquis avec les details du nouveau bassin futur bassin. d'ici peu je retrouverais un rythme "normal" jusque mars .

a tres vite ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon premier bassin

Message par Migueloup » dim. 06 déc. 2020, 21:04

Salut,

Rapidement, 20m3 tu peux oublier le solaire :lol:
Si tu fais ton bassin en béton tu peux plus facilement prévoir un ilot c'est ce que j'ai...Des gros blocs qui font de bonne cache. Dessus je vais rajouter des dalles plates avec un bout de terre est un joli bonsaï.
J'ai 15m3 en mode pompé et skimmer flottant. Cela fonctionne mais c'est toujours moins bien qu'une bonde de fond. Pour mettre du Koï faut juste la profondeur le volume avec la filtration adéquate. Vue le volume+ Koï prévoit un coût conséquent à la réalisation et au quotidien.

Voilà
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon premier bassin

Message par freelander77 » lun. 07 déc. 2020, 07:17

20M3 ça commence a faire, et la filtration va commencer a être conséquente si tu souhaite avoir des Koï.
tu peux effectivement oublier direct le solaire pour la filtration.
la consommation dépends de la pompe et de l'UV, le calcule de la puissance de la pompe est simple.
si on considère qu'il faut que le volume de filtration soit filtré en 1h30 il te faut une pompe qui débite réellement 13000 l/h, sachant qu'il faut enlever en gros 30% de ce qui est indiqué par le constructeur, il te faut donc une pompe qui est annoncé pour 20000l/h je te conseille donc de prendre une Superfish RC 20000 qui est réglable et donc peux s'adapter a la filtration qui elle, est en général donné pour un certain débit tout comme l'UV, pour 20M3 je partirais sur un UV de 75w mini le mieux serais du 110w.
la consommation de la superfish dépend de la ,position du réglage de débit qui va de 64w pour le réglage 1 (11000l/) a 150w pour le réglage 10 (19500)
soit une consommation annuelle selon la position variant de 560Kw (50 euros) à 1314Kw (120 euros) / ans
+ la consommation de l'UV variant de 657Kw (60 euros) à 964Kw (88 euros) / ans
je ne compte pas la pompe a air, cela te donne déjà une consommation total variant selon la puissance du matériel, allant de 1217Kw (110 euros) à 2280Kw (207 euros) par an soit en gros un bon 15 euros / mois, et oui, un bassin ça coute.....
pour la filtration il faut avoir le maximum de débit pour un meilleur fonctionnement.
pour la filtration avec un bassin de 20M3 il t'en faut une avec un volume compris entre 800 et 2000 litres.
perso pour être tranquille un plus gros volume de filtration est toujours un bon choix, cela permet un entretien espacé, une meilleure adaptation en cas de changement des paramètres de l'eau, par exemple moi pour 5.5M3 j'ai une volume de filtration de 1M3.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » lun. 07 déc. 2020, 19:42

ok ok merci freelander .je vais chercher sur le net alors .
et est ce qu'il existe des kits complet ?

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » lun. 07 déc. 2020, 19:44

Migueloup a écrit :
dim. 06 déc. 2020, 21:04
Salut,

Rapidement, 20m3 tu peux oublier le solaire :lol:
Si tu fais ton bassin en béton tu peux plus facilement prévoir un ilot c'est ce que j'ai...Des gros blocs qui font de bonne cache. Dessus je vais rajouter des dalles plates avec un bout de terre est un joli bonsaï.
J'ai 15m3 en mode pompé et skimmer flottant. Cela fonctionne mais c'est toujours moins bien qu'une bonde de fond. Pour mettre du Koï faut juste la profondeur le volume avec la filtration adéquate. Vue le volume+ Koï prévoit un coût conséquent à la réalisation et au quotidien.

Voilà
ok merci l'ami , et concernant ton imperméabilisant tu as mis quoi comme produit ? je peux trouver ca ou ?
tu saurais m'expliquer grosso modo les etapes de la fabrication ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon premier bassin

Message par Migueloup » lun. 07 déc. 2020, 21:18

Salut,

Je ne peux t'aider le bassin était là quand j'ai acheté la maison. Il en existe plusieurs tu devrais trouver en faisant des recherche.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon premier bassin

Message par freelander77 » mar. 08 déc. 2020, 07:17

ratatouille a écrit :
lun. 07 déc. 2020, 19:42
ok ok merci freelander .je vais chercher sur le net alors .
et est ce qu'il existe des kits complet ?
Oui bien sur, selon ton budget, tu peux trouver de l'occasion sur le B...coin facilement, pour les cuves je dirais oui, par contre perso, en ce qui concerne pompe et UV je préfère acheter neuf.
voila un exemple de filtration adapté a ton bassin de 20M3
le minimum serais celui-ci
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/11637-kit-edouna-5-pour-20m3.html
mais si tu veux être tranquille je prendrais plutôt celui-la
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/11638-kit-edouna-6-pour-24m3.html
si tu est un peu bricoleur tu peux aussi te la faire toi-même, pour 20M3 je partirais sur 2 cuve de récupération d'eau de 1000 litres, le 1er serais remplis de 50% de brosses et de 50% de TJ, quand au 2ème soit 100% de TJ ou 50% de TJ et 50% de kadness, ça coute un peu moins cher que d'acheter du tout fait neuf, le prix reste quasi identique a de l'occasion, mais le fait de le faire sois-même a l'avantage de faire exactement ce qu'on a besoin, moi par exemple qui est un bassin de 5.5M3 avec 9 canards, il me fallait plus de filtration mécanique que de bio, du coup, dans mon cubi j'ai fait 3 compartiments, 1 de décantation, 1 avec 32 brosses et 1 avec des TJ + aération avec bulleur.... la réalisation est assez simple.

20200208_144221.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
ratatouille
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars 2020, 20:57
Localisation : sars et rosieres , France

Re: mon premier bassin

Message par ratatouille » mar. 08 déc. 2020, 21:08

Ok ok merci à tous les deux.
Je pense que je vais continuer mes recherches et fabriquer un filtre moi meme qui je pense me reviendra moins cher. Tant que la pompe est bonne le reste ça ira. :thumbright:

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »