Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 14 juin 2021, 21:10

Salutatoua Gérald,

Un petit coucou car mon dos est HS (hernie L4/L5 de 24x9 mm à suivre).
Ton koï n'est pas un doïtsu hariwake mais un ki kikokuryu. Il était certainement trop petit pour sortir son sumi (noir) qui est souvent la couleur qui se révèle en dernier.
J'ai certainement déjà abordé le sujet sur le forum, mais la couleur ne dépend pas du phénotype (ce que l'on voit) mais de la génétique (ce qui est dans le koï) ; il est donc illusoire de renforcer ou modifier une ou plusieurs couleurs sur un koï. En effet si il a la possibilité de grandir, mais n'a pas le potentiel pour conserver la couleur il va la perdre car le gène prépondérant est celui de la croissance à cause de la survie.
En revanche il y a beaucoup de critères qui jouent sur la brillance ou l'éclat des couleurs : la T° de l'eau et ses variations, la qualité de peau, le sexe, l'âge, la qualité de l'eau (KH, phosphates, nitrite...), le nombre de couleurs (les tricolores sont les plus sensibles) le finishing (qui touche 30% des koï est le moment où la qualité des couleurs décroît), le fraie, la maladie.
Pour finir il ne faut pas oublier que si ton koï a été désélectionné par l'éleveur c'est qu'il y a une raison (ou un défaut), si ton revendeur n'a pas d'entrée au Japon ilachète ses koï chez un grossiste revendeur (et non chez un éleveur) ce qui en diminue encore souvent la qualité.
Si sur de tel koï tu essayes de renforcer les couleurs par du carotène ou de la spiruline tu risques de rendre les blancs roses ou de faire apparaître des taches de niban hi (rouge secondaire de faible qualité).
Il faut aussi savoir que si tu as un koï (tosaï, nisaï) de qualité (500/1000€) il est impératif que sa nourriture soit aussi de qualité (15/20€/kg).
Voualacétou :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: mon debut de bassin

Message par yves » lun. 14 juin 2021, 21:13

koihote a écrit :
lun. 14 juin 2021, 21:10
Un petit coucou car mon dos est HS (hernie L4/L5 de 24x9 mm à suivre).
Ouch, à surveiller !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 14 juin 2021, 22:02

arffff fait attention a toi alors...repos et plus trop bougé
operation prevu ?
alors pour ma koi, je l ai acheté
nisai doitsu hariwake 40cm de chez ikarashi
chez koibykoi (luneville)
elle va les cherchés au japon directe eleveurs, sauf cette annee a cause du covid
regarde quand je l ai acheté le 25 septembre 2020
20200925_193927.jpg
j ai l impression que c est depuis que je donne que du malamix food, car il y a 1 mois elle etait encore blanche/jaune
mes parametres d eau sont toujours idem qu au debut du bassin.
je vais lui envoyé une photo pour lui montré le changement et voir ce qu elle en pense
apres j ai juste peur qu elle devient completement gris ,sa me ferais c???? quand meme 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » jeu. 17 juin 2021, 19:29

cc a tous
encore une question bete lol
vue que j ai 4 diffuseurs disque de 13cm dans ma cuve d helix est ce que cela produit de l oxygene dans le bassin ?
en sachant que j ai 2 boulles aussi dans le bassin a 10cm miroir d eau et la cascade
et aussi l oxygene dans les tj bien sur

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » ven. 18 juin 2021, 02:42

Slt Gégé.
J'en avait une fois discuté avec Guillaume (le daron de koiconnect). Il m'avait dit l'O² produit dans une cuve d'helix est suffisante pour aérer également le bassin. C'est la même eau qui circule dans les 2. Et les bactéries ne consomme pas tout.
Si en + tu as 2 petits bulleurs dans le bassin et tj je pense que le tout est suffisant.
Cependant les 2 bulleurs dans le bassin devraient idéalement être à une plus grande profondeur. Voir si ils peuvent ainsi fonctionner.
En ces périodes chaudes ou l'oxygène dissout est faible dans l'eau, surveille quand même si tes kois ne pipent pas à la surface (surtout les plus grosses). C'est un signe de manque d'oxygène. Il existe aussi des tests goutte 0².
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 18 juin 2021, 12:36

😉 ok je vais quand meme descendre les 2 bulleurs au fond du bassin ,mais pour l instant je les vois pas pipé a la surface ,mais c est pour sa que je posé cette question ,pas mal de monde ont en ce moment des perte de koi a cause de l oxygene

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 04 juil. 2021, 13:17

re coucou a tous
dans ma cuve 1000l (helix) faut il que le tuyaux d arrivé d eau descende jusqu en bas de la cuve ,car la il s arrete a 10cm sous le niveau d eau de la cuve ? en sachant que j ai pas de grille et de bw dans cette cuve
sinon bas sa avance encore ,j ai creusé pour remettre le terrain a plat devant le bassin et du coup j ai placé mon futur ying/yang
et la je prepare pour camoufflé la cuve de 1000l 😉
20210627_155949.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: mon debut de bassin

Message par Krys » dim. 04 juil. 2021, 13:24

salut Gerald,

A commence à vraiment avoir de la g;;;le :thumbright:

à 10 cm c'est bon. Moi non plus je ne prévois pas de vidange dans ma cuve moving bed. Si la filtration biologique précédente fait bien le boulot ce n'est pas nécessaire. Après sur une cuve comme la tienne, si vraiment tu veux en installer une dans quelque temps, ce ne sera pas un problème
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 04 juil. 2021, 13:31

merci krys ,nikel donc je laisse le tuyau comme sa 😉
en plus sa me brasse les helix 😁

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 05 juil. 2021, 13:06

Salutatoua Gérald,

Pour l'aération, tu peux aérer où tu veux sachant qu'à -1.5 m elle est la plus efficace.
Normalement on produit 3 l/min pour 1 m3 à -1.5 m pour être efficace pour des koï, si tu aères plus haut, à -0.8 m par ex. il faut aérer plus.
Si tu veux une eau calme dans le bassin le mieux est d'aérer le filtre.

Ton koï n'est pas un doïtsu hariwaké car cette variété ne possède pas de noir, mais il est très beau.

Pour le dos j'ai une hernie de 24x10 mm qui va être opérée vendredi... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 05 juil. 2021, 20:23

a m???? operation grrr ,gaffe va si tranquille alors
oui elle ma confirmé que c etais pas une hariwake, pourtant elle avais deja 2 ans mais elle avais pas encore sorti sa vrai couleur 😉bon je pense mettre une deuxieme sorti sur mon vortex car il ce rempli trop vite (mnettayage brosse) une semaine apres il deborde lol
je pensé mettre sa pour faire le joint sur le vortex
Screenshot_20210705-192753_Chrome.jpg
car ma cuve et rond donc pas evident et je la reliré qu filtre par la bas avec un passe paroie a vis (ou le meme que la cuve)
20210705_201930.jpg
sinon au bout d une semaine suis obligé de baissé la pompe
bon sinon ba rebelote..ma goshiki a rechoppé la meme chose que la derniere fois...ecaille herissé sur le flanc..donc je retraite au supertab (200ml tout les 2j pendant 8j) la derniere fois sa a bien marché...je pense que c est le faite que les kois ce frottent encore et du coup elles ce blesse..j ai ma matsuba ont a l impressiin qu elle a quelque ecaille en moin un peu partout sur elle..sa fait gris clair la ou il y a plus d ecaille alors qu elle est tres foncé 🤔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 16 juil. 2021, 01:52

petite pensé pour nos amis belge,j espere que vous etez pas trop dans la misere 🤔

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: mon debut de bassin

Message par Krys » ven. 16 juil. 2021, 11:27

Il existe des passes paroi à visser incurvés
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » lun. 19 juil. 2021, 15:50

Krys a écrit :
ven. 16 juil. 2021, 11:27
Il existe des passes paroi à visser incurvés
oui mais c'est pas des grandes courbes non plus ;)
https://koiconnect.com/passe-paroi-ou-t ... 10-mm.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: mon debut de bassin

Message par Krys » lun. 19 juil. 2021, 16:46

Peut être avec un décapeur thermique Si quelqu'un a déjà essayé.... (simple suggestion)
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »