Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » jeu. 04 mars 2021, 23:38

Slt Gégé.
Sachant que les kois sont assez gloutonne, je ne pense pas que ce soit normal si la température de l'eau est supérieure à 7 ou 8 °C.
A observer durant les prochains jours si ça continu et voir aussi le comportement des autres kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 05 mars 2021, 12:16

cc titou
l eau c e matin a 6.8
je lui est donné que 3 graine dans sa bouche grande ouverte
j ai absolument rien remarqué sur elle ,elle les (machent) et au bout de 30s elle recrache ,les autres elles mangent normalement,je l ai observé pendant plus de 30 minutes et elle me parais tout a fais normal ,en plus elles remonte pour en redemandé apres les avoirs craché, j ai meme essayé dans reprendre dans mon sac neuf au cas ou et elle fais pareil

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:53

Salutatoua Gérald,

Elle a un soucis soit de branchies soit de Pharynx, elle doit être irritée et recrache à cause de la douleur. Il se peut aussi qu'elle refasse ses dents et ne peut mâcher. En cette période et à cette T° ce n'est pas grave
Personne n'a essayé de la pêcher à l'hameçon ? C'est juste une question...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 06 mars 2021, 22:18

mdr, non personne peche dans le bassin 😁
aujiurd huit j ai pas donné a mangé ,pourtant elle venait avec sa bouche grande ouverte vers moi 😂
vais pas donné pendant 2/3j
les branchies ont pas l air d avoir quelque chose, tu pense que si c est les dents elle en a pour combien de temp ?

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 03 avr. 2021, 11:50

cc a tous
je compte m equipé d un microscope et je ni connais absolument rien
j ai trouvé celui la qu en pensé vous ?
Screenshot_20210403-112841_Chrome.jpg
Screenshot_20210403-112857_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » sam. 03 avr. 2021, 20:11

Salut Gérald :wave:

De retour sur le fofo :thumbright:
Pour les dents il n'y a pas d'arrêt de plus d'un jour.
En revanche si elle recrache, chez moi c'est le chagoï qui saute sur tous les granulés et quand le gueule est pleine...il en recrache !
Pour le microscope j'ai le même depuis 25 ans, mais siglé Bresser ( en service dans les écoles), il m'a bien servi au début, quand j'avais un mauvais filtre, pas d'infos et que je ne gérais pas bien le bassin, depuis que je sais ce que je fais, que je donne bien à manger et que je change suffisamment d'eau avec un filtre bien dimensionné (10ans) je ne m'en sers plus, je ne sais même pas si le logiciel est pris en compte par Win10 :oops: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » sam. 03 avr. 2021, 20:25

Salut Gégé.
J'ai aussi celui qui y ressemble fortement siglé Bresser (modèle Biolux NV) et c'est largement suffisant pour pouvoir identifier quasiment tous les parasites.
Par contre je l'ai payé 55 eur (fdp compris) d'occase sur LBC....
Le logiciel de la cam fonctionnait sous Windows 8.1.
Je viens de passer sous W10 et pas essayé pour voir si ça fonctionne aussi.
J'espère comme Koihote ne pas en avoir besoin de si-tôt
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 04 avr. 2021, 10:51

cc a tous
oui koi me suis aprecu que c etais quand elle ce gavé qu elle recraché un peu 🤣
le microscope c est au cas ou ,ma femme a passé l aspi dans le bassin et dans la cuve a pompé et l eau etais assez crade apres,le lendemain les koi ce frotté donc au cas ou je preferais en avoir un en stock 😉
sinon ba me suis fais opere le 17 mars (dechirure tendon/biceps/et rabotage de l os de l epaule) et il y a 3j j ai voulu remboité mon raccord a levre du fag et j ai entendu un beau craquement,du coup directe apellé mon chir qui ma vue le lendemain ,j ai re dechiré mon bicepse mais le reste et encore bon ,du coup il laisse comme sa car c est que du esthetique le bicepse 😱. sinon j ai toujour l intention de rajouté ma cuve de 1000l (d ailleur j ai racheté100l d helix ) et j ai aussi acheté un anti heron avec file electriquei et mi du malamix 17 dans le bassin
pour le microscope c est vrai que vue les tarif sur les divers site de bassin sa fait quand meme peur 😤

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 04 avr. 2021, 18:26

Pas de bol Gérald, prends soin de toi t'as encore un bout à parcourir ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 04 avr. 2021, 21:17

merci 😉

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 13 avr. 2021, 13:31

cc a tous
je pense avoir un souci sur les koi
depuis que madame a nettoyé le bassin (aspi),le lendemain les koi ce frottés et quelques une sauté
me suis dit que c etais logique vue que l eau etais pas super propre, mais depuis elles ce frottes encore,j en ai une qui reste au fond du bassin et dors sur le coté ,et une autre l impression qu elle a un peu les ecailles herissé sur le coté (les koi mangent encore),mais elles sont tres peureuses
bien sur mon changement d eau a etais effectué, test d eau nikel
j ai mi du malamix 17 et j attend de recevoir mon supertab
mais vue le comportenant ( elles ce frottes casi toutes) je pensé mettre du lernex pro (pas de microscope encore) mais au vue de leurs comportement je pense au gyro ou dactylo
je vois bien qu il y a un souci car elles ont presque peur quand je vais les voirs devant le bassin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 13 avr. 2021, 20:20

Salutatoua Gérald,

Je ne vais pas faire le rabat-joie, mais si tu te souviens, il y a un petit moment je te disais que c'est au printemps que tu saurais si tes koï, le filtre et le bassin vont bien...
Eh bien nous y voilà !
Tout d'abord ce n'est pas le coup d'aspi qui est la cause du marasme, même s'il a pu occasionner un coup de stress. Ton bassin est neuf, tu y as introduit tardivement des koï qui n'ont pu être préparés au printemps avec ses T° en ascenseur = ils sont en déplétion car suivre les variations de T° leur coûtent une énergie folle (qu'ils n'ont pas) ; par compassion tu leur donnes à manger mais ni le filtre ni les koï ne sont prêt pour ça.
Tes koï ont certainement les ouïes attaquées par l'ammonium et cherchent à s'en débarrasser en se frottant et en sautant (dépense énergétique qui renforce leur dénutrition).
Les koï recrachent les granulés car ils renforcent les attaques des branchies...

Quel est ton PH et ton NH3/NH4 ?
Arrête de nourrir et donne moi rapidement les info, je t'en dis plus après ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 13 avr. 2021, 20:46

cc koi
alors ph 8..mais franchement pas sur ,car le ph jbl que j ai va de 3 a 10...do2nc dur a voir
kh3
gh3
no2 ...0
nh4 ...0
no3....0
j ai pas le nh3
j ai l impression que juste apres avoir donné le wg,les koi ce frottent encore plus
je recoie demain le supertab

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 14 avr. 2021, 19:36

aujourd huit changement d eau et j ai mi 200ml de supertab..j en mettrai encore 200ml tous les 2j pendant 8j
je donne plus de wg ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mer. 14 avr. 2021, 20:21

Salutatoua Gérald,

Pas de WG pendant le traitement, ni aucune autre nourriture.

Tes paramètres sont bons s'ils sont justes... NO², NO3 à 0 n'est pas possible, mais on peut en être proche.
NH4 est la forme soluble de NH3 (je crois) donc c'est dans le bon sens.

En revanche il faut une bonne mesure de PH car à 8° le NH3 est dangereux pour les ouïes des koï c'est pourquoi ils sautent.
Le NH3 vient de la digestion des protéines = il faut arrêter de donner à manger jusqu'à ce que ton eau soit à 15/16° car ton filtre et les bactéries sont aux fraises (des bois des Vosges :joker: )
Si ton eau est à 10° ou plus tu peux mettre des bactéries de démarrage pour ralentir le soucis sinon il ne faut rien faire.

Pour diminuer le stress de tes koï il faut de suite introduire en une fois dans le bassin 0.5% du volume du bassin + filtre en sel et ne plus changer d'eau pendant 7 à 10 jours, ensuite tu recommences tes changements d'eau hedbomadaires.
Ex. : ton bassin fait 10 m3 tu mets 50 kg de sel de salaison, que tu trouves en grande surface, à 4€ le kg en une fois. C'est une des raisons qui fait qu'il faut connaître le volume exact du bassin.

Tu devrais observer un retour au calme des koï, de la mousse en surface et la disparition des algues.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »