Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 20 févr. 2021, 17:57

cc a tous
cool achat sur bon coin de mon 2ieme fag (pour la cascade) a 90km de chez moi ce matin 😉

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » sam. 20 févr. 2021, 20:15

Saluti Gérald,

Je ne ma souviens plus de ton installation, mais si tu arrives sur un ou deux FAG il faut que tes bacs soient sous le niveau du FAG, si tu en as 2 les 2 lignes peuvent avoir une hauteur différente, mais sans dessin, ou explication, je ne sais t'en dire plus .
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 20 févr. 2021, 20:49

oui je sais que le fag ce place au dessus des filtres 😉
j en aurai 1 pour la filtration et 1 pour la cascade 😉
par contre vais remettre une cuve 1000l en fin de filtration...faut automatiquement que celle-ci sois au meme niveau que le filtre (point de vue hauteur d eau )? et peu ont melangé helix,ecopond ,k1 pour mettre dedans ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » lun. 22 févr. 2021, 06:02

Slt Gégé.
J'espère que tes petits soucis de santé sont résolu.
A quelle hauteur est la sortie de ton multichambre ? Si elle est à un bon 3/4 de la hauteur du cubi (en comptant l'épaisseur de la dalle béton si elle est hors sol) c'est ok.
L'inconvénient d'enterrer le cubi sera pour réaliser les BW.
Helix et kaldnes ensemble je crois que tu peux. Par contre les ecopondchip avec je ne crois pas. Ils sont plus fragile et ils vont se faire laminer.
Attend confirmation quant même.
Saches qu'une cuve de TJ aurait pu être aussi très bien.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » lun. 22 févr. 2021, 10:33

j'ai pas mal regarder ton sujet de bassin, puis l'évolution, mais j'ai pas de mémoire et parfois je décroche.

bon, je vais parlé de moi... ça fais 13 ans que j'habite ici, et qu'il y a le bassin, je suis repartis de rien, pour ce que j'ai maintenant.
donc des étapes, des calculs, de l'argent, j'en ai mis, j'en mettrais encore :lol:

mais je vais quand même dire que ce que tu as fais et un sacré boulot, mais ton bassin n'as pas 1 an de vie :roll:
je sais qu'on veux le meilleur pour les poissons, et notre bonheur, mais faut peut-être laisser vivre sa vie.

voilà, c'est pas un conseil en soit, juste mon resenti ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » lun. 22 févr. 2021, 12:15

je partage en partis l'avis de Goma, je suis régulièrement ton sujet, et tu ne lésine ni sur les moyens ni sur les efforts ni sur ton temps, mais on ne peux pas résoudre tout les soucis en même temps, sachant qu'en plus, on découvre des choses au fur et a mesure et que les modifications que l'on fait, peuvent parfois déséquilibré l'équilibre si fragile d'un bassin.
il faut donc y aller étapes par étapes.

de mon point de vue, tu modifie trop et trop vite, tu ne laisse aucun répits a tes poissons ni le temps a ton bassin de trouver sa vitesse de croisière....car tu modifie sans cesse la filtration, bien sur je comprends ton envie de bien faire, et on ne peux que t'en féliciter, mais, a modifier sans cesse, a la fin tu ne sauras plus d’où viens tel ou tel soucis, il faut résoudre les choses au fur et a mesure pour voir si il n’ont pas d'incidence sur les autre paramètres du bassin.

l'équilibre d'un bassin est très long a obtenir, et encore plus sur un grand bassin, donc il faut être patient, observer, améliorer une chose a la fois et observer a nouveau, attendre et voir si le résultat souhaité est obtenus avant de passer a une autre amélioration.

je serais toi, je commencerais par régler ton problème de débit en remplaçant le diamètre de tes tuyaux et je laisserais tourner au minimum 6 mois sans rien toucher, tu pourras ensuite en tirer des conclusions et voir si déjà ce soucis est réglé avant de passer au suivant.

j'ai observé les photos de ta filtration, et tu effectivement beaucoup trop de coudes.....
sachant qu'un coude a 90° peux faire chuter le débit de 50%.......imagine avec plusieurs....

il est aussi très important de tenir un" journal de bord" du bassin ou faire des fichiers excel, ainsi on note les modifications, les tests etc...cela permet d'avoir du recul et surtout un historique.

perso moi j'ai ce genre de fichier, un fichier pour les remplissage pour connaitre ma conso d'eau et un autre avec les tests

excel1.jpg
excel2.jpg

ça te donneras peut-être des idées....
voila, ce n'est que mon avis, mais perso, moi, je fais comme ça.

a tu installé ton débitmètre ? ça dis quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » lun. 22 févr. 2021, 16:54

waouuuuh sacré fichier :thumbright: , moi, j'ai juste mon "carnet de bord" par année. pour les paramétres, je rentre les données sur le site aquasciences. :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 22 févr. 2021, 20:30

Salutatous,

Le fait de tout noter va permettre une analyse à postériori et de comprendre le comportement et l'évolution des 2 animaux qui peuplent notre bassin, à savoir les koï et le filtre et de tirer les mesures qui s'imposent en fonction de la saison.
Depuis quelques années je note aussi les aléas climatiques et leurs effets sur le bassin, comme par ex. cette année mes koï qui se sont posés au fond, l'eau qui a refroidi rapidement et longtemps et quia du mal à remonter aux T° normales pour prévoir la préparation hivernale de fin d'année.
Le cahier permet aussi de savoir la durée de vie des équipements et la fréquence de leur entretien, mais j'étais technicien dans la recherche et le développement alors je suis un peu déformé (40 ans ça use !).
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 22 févr. 2021, 20:45

oui je note sur mon tel tous les jours ( koi,degré,changement d eau,test)
comme sa je pourais comparé pour l annee pro
donc pour mon debimetre ,il ma etais remboursé car plus en stock(ali express) ,pas grave de toute facon je vais remplacé les 2 lignes par du 80/85 a la place de 50
ensuite le fag que je viens d acheté (sur le bc) c est celui qui etais prevu depuis le debut du bassin ( un fag par lignes)
ensuite mon je garde bien mon filtre ,mais trop petit volume d eau (200l) donc prefaire pas attendre les montés de nitrite pour faire quelque chose
du coup je rejoute juste un cuve 1000l (helix/k1)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » mar. 23 févr. 2021, 07:40

Bonjour,
je remarque souvent dans les sujets, que les filtres acheté, neuf ou d'occas, son souvent changé car ou trop petit ou ne donne pas forcement satisfaction, de plus, une bonne filtration de base, n'a besoin que d'un bon UV, un FAG même maison, des brosses et des TJ.
son volume dépends bien sur du volume du bassin mais aussi du temps qu'on souhaite y consacrer.
Plus un filtre est gros, plus il auras un pouvoir filtrant, plus il supporteras les variation de la vie dans le bassin et moins il devras être nettoyé.

les filtres "maison" sont souvent plus performant car fabriqué avec notre propre cahier des charges.
bien sur, plus il seras simple de conception, plus facile seras son entretient et sa maintenance.
étant un gros fainéant :D je voulais un filtre le plus simple possible et avec le minimum d'entretien.

partant de toutes ces constatations, j'ai préféré fabriquer le miens avec un cubi, 3 compartiments, décantation, brosse et TJ budget tout compris 650 euros.
et je dois dire que je ne le regrette vraiment pas.

tout ça pour dire que je me demande si, dans ton cas, et si ton cabanon est assez grand, si tu ne devrais pas simplifier ta filtration (car trop de coudes) et faire, comme je le vois très souvent, une filtration avec 3 cubi ??
de ce que je me souvient tu a 12 ou 13M3 je crois, ton filtre a un vortex ou tu a mis des brosses, je me demande si a terme ton filtre seras suffisant...

si je reprends mes bases de calculs de l'époque, que j'avais pris pour estimer et faire ma filtration, je suis partis sur un volume total de filtration de 15% donc pour mon bassin de 5M3 il me fallait au moins 750 litre donc je suis partis sur un cubi pour être plus que tranquille.
Du coup j'ai un compartiment de décantation de 230 litres, un de 32 brosses de 400 litres et un de TJ de 260 litres, soit un volume totale de filtration de 900 litres pour 5M3 soit un volume de filtration de 18%.
j'ai un UV de 36w et un petit FAG maison qui me donne entière satisfaction.

Ma population est majoritairement des canards, 8 adultes en période creuse et entre 20 et 25 après les naissances, et tu te doute bien qu'un canards est un super pollueur.... l'équivalent je pense d'un gros Koï....donc imagine 8 gros Koi dans 5M3 !!!!!

Et bien au plus fort de la population, la filtration y fait face sans broncher, force est de constater qu'elle a bien été proportionné dès le début.

tout ça pour dire qu'il est souvent inutile de faire des filtrations ultra compliqué, motorisé, programmable etc.....une filtration conçus de manière très simple fonctionne aussi bien, voir mieux, que des grosse filtration très cher, qui sont en fin de compte, consommatrice d’énergie, de temps, et de maintenance.

Je me pose maintenant la question de savoir si tu a bien fait en achetant celle que tu as...
car ta filtration me semble compliqué, 2 pompes, une cuve de pompage, filtration, vortex, 2 UV + 2 FAG et la tu parle de rajouter une cuve de 1000 litres :oops:

tu a 13M3 de mémoire, pour moi et pour être vraiment tranquille dans l'avenir (les Koi vont grossir....), je serais partis sur une filtration d'un volume compris entre 1.5 et 2M2 de filtration, il me semble que ta filtration qui ressemble a un Edouna 5 fait a peine 550 litres + le vortex tu dois être en gros a 600/650 litres ce qui pour moi, suffit pour un bassin de maxi 6M3.......
650 litres pour 13M3 ça te fait un ratio de 5% :oops:
et pour avoir quelque-chose de performant, le top est de filtrer la totalité du volume d'eau en 1h.
moi mon bassin est filtré toute les 45mn...car quasi pas de coude et j'ai une Superfish RC15000 réglé sur la position 7.

Partant de mes principes de calculs, je conseil souvent a des amis ou des connaissance pour la réalisation de leur filtrations, comme ils n'y connaissent pas grand choses, ils me demande conseils, en aucuns cas je me prêtant avoir beaucoup d'expérience, j'ai moi aussi suivis les conseils avisé des membres de ce forum pour connaitre les bases de la filtration, puis avec mes propre expériences issus de mon travail (conception de machine de productions) j'ai acquis des connaissances qui me permettent maintenant de donner les bon conseils, ce qui est une responsabilité quand des personnes me sollicite pour les aider a fabriquer leur filtrations, mais ce qui marche chez moi marche aussi chez eux, les principes reste les même....

ATTENTION, je ne te donne ici que mon avis personnel issu de ma propre expérience

Philippe
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 23 févr. 2021, 17:03

cc free
oui en effet le multichambres quand tu le vois tu te dit que c est assez gros...mais si tu enleve toute la decante de l eau pour les bw bas il est pas si gros que sa lol
j ai deja une sorti que j avais bouché avec un manchon , donc j ai juste a mettre ma cuve (qui sera semi enterre) sur le coté de l abris ,et y mettre 500l d helix/k1, le filtre aura deja 5 chambres de tj ,donc sa sera deja bien
vue ma config c est le moyen le plus simple a faire sans tout cassé , pour cette cuve je ferais un petit abris en bois tout au tour et au dessus
le bassin fais 10m3 et j ai que 1uv

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon debut de bassin

Message par Migueloup » mar. 23 févr. 2021, 19:54

Salut,

Je l'avais dit que ce filtre risquait d'être juste par connaissance car j'ai le même avec très peu de coude et très peu de distance. Le mois prochain je rajoute une cuve de trois cent litre avec des hélix en fin de filtration j'ai la place et le fut.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » mer. 24 févr. 2021, 07:05

et oui, il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que les fournisseur indiquent concernant leur filtration, pour moi il faut sur-dimensionné sa filtration, au moins on n'auras pas de surprise, même si certains ne sont pas d'accord avec moi, moi je part du principe qu'il faut une filtration d'un volume de 10% minimum du volume du bassin, et si on a la place on peu prendre largement plus grand, il faut aussi pense a son éloignement car plus la longueur du tuyau est grande, plus grande sont les pertes de charge, il faut aussi éviter au maximum les coudes et si on ne peux pas, il faut prendre des 90° grand rayon, il ne faut pas oublier aussi d'acheter une pompe qui permette au mieux, de filtrer la totalité du volume du bassin en 1h au pire 1h30, pour bien acheter, pour moi la règle de base est de diviser direct par 50% la capacité annoncé de la pompe pour avoir en gros le débit réel qui arriveras a la filtration.

pour les médias, inutile d'en rajouter, des brosses et de TJ en quantité bien définis suffisent, on peu effectivement en amélioré la bio en ajoutant un média plus adapté en supplément.

a ajouter obligatoirement avant la filtration, un FAG, même de fabrication maison il est essentiel pour maintenir sa filtration plus propre plus longtemps
en respectant ces simple règles de base, la filtration donneras toutes satisfaction et ne demanderas que peu d'entretien.

pour moi, et la cela n'engage que moi, tout ce qui est filtre a tambour, des trucs autonettoyant, automatique auto ceci ou auto cela, sans entretient etc.....c'est du superflux uniquement la pour vider notre compte en banque, de plus plus il y'a de mécanique ou d’électronique plus il y a de problèmes, de la maintenance, beaucoup de temps et de l'argent inutilement gaspillé, en plus de cela, votre bassin et votre filtration sont très "intelligent", si si... car quand vous êtes la "ils se tiennent a carreaux" mais dès que vous partez en vacances, hop, c'est la qu'ils se relâchent et les ennuis commence, et a votre retours il y a souvent des catastrophes...

donc plus c'est simple moins vous courez de risque et plus sur et fiable seras votre filtration, et vous pourrez partir l'esprit un peu plus tranquille....
moi ayant des canards, je suis partis sur une volume de filtration de 20% et ma filtration fonctionne parfaitement même après les naissances ou je me retrouve durant environ 5 à 6 mois, avec environ 20 à 25 canards......
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 24 févr. 2021, 09:57

apres en semi gravitaire l avantage c est d avoir une cuve a pompé,je tacherais de vous montré toute la m???? qu il y a deja au fond,cela empeche quand meme une grand parti de m???? a ne pas allez dans la filtration (et soulage aussi le fag) 😉
en attendant j espere que vos koi vont bien 😊

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 03 mars 2021, 17:29

cc a tous
petite question
je donne encore du wg a mangé et sa fait 3j qu il le recrache (sutout ma gros koi)
pourtant la semaine dernier il avalé tous
il cours dessus ,en prend plien la bouche et puis apres 30s environs il recrache ...des idees ?

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »