Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » dim. 08 mars 2020, 18:34

bonsoir
Gerald88420 a écrit :
dim. 08 mars 2020, 17:42
..pour la pompe a air je pensé pas en mettre dans le bassin vue que j aurai deja la cascade
Attention une cascade c'est bon mais ça ne remplace pas les diffuseurs d'air, à réfléchir surtout en été :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 19:30

Effectivement certains ne mettent pas de buleurs dans le bassin dans certaines conditions. Tiens ça me rappelle une discussion y a peu avec Guillaume (le daron de Koiconnect). Quand il consoi un bassin pour ses clients avec une filtration move bed (ultra aéré donc) il ne place pas de buleurs dans le bassin.
Son argument est que c'est la même eau très aèré dans le filtre qui retourne au bassin.
Là où je ne suis un peu surpris c'est que à mon avis même si le retour (comme il se doit) est sous le niveau d'eau il n'y a pas un brassage suffisant pour envoyer l'eau aéré dans les couches inférieurs du bassin. Chose que fait un buleur en brassant l'eau du fond vers la surface.
Donc je préfère aérer aussi mon bassin par sécurité et être sur de ne pas avoir une mauvaise surprise.
Après cela dépend aussi peut-être du débit du retour. Plus il sera important et plus il brassera plus profondement le bassin. Comme on dit souvent, chaque bassin est différent et se qui marche pour un marchera pas ou moins bien pour un autre, même si il y a certaines règles de bases communes à respecter quelque soit le bassin.
Ce dont je suis sûr c'est que la concentration d'O² qui se fait principalement par convection avec l'air, reste en surface du bassin si pas de brassage.
Ceci dit c'est lui le pro et force de constater que si il n'a jamais eu de problème avec ça il reste sur cette position.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 08 mars 2020, 19:54

ok j ai une oase 500l a votre avis sa sera bon que pour un disque dans le bassin ? je suis en plien calcul avec les sites pour ma commande grrr j ai mal au crane ..2 skimmer different diametre 160(32€) ou diametre 200(50€) en aspiration surface bien sur ..vous prendriez le quel par rapport a mon bassin ? voici le tableau des sites et des pieces qu ils me faut
20200308_195411.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 08 mars 2020, 19:55

faut que je calcul les fdp lol

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 20:17

Gerald88420 a écrit :
dim. 08 mars 2020, 17:42
ok super merci pour vos reponse ouff je commencé a me demandé si j avais pas acheté de la m.... lol c est vrai que le fitre fais gros mais en faite les chambres sont assez petite a cause du V en bas ...je serais bien parti sur 2 chambres d helix mais vue la config du filtre je sais pas comment faire ou alors coller un grillage sur le up flow pour pas qu elle retombe dans la chambre suivant ..j ai commencé a creusé pour la cuve a pompé et bas le terrain et encore trop humide sa colle au pied lol merci encore pour vos reponse 😉😉...pour la pompe a air je pensé pas en mettre dans le bassin vue que j aurai deja la cascade
Si tu veux 2 ch consecutives d'helix oui il faut les isoler pour les contenir.
Dans la ch 4 , bas du up-flow de la ch 3 à 4 mettre cornière inox et doublage grille comme sur mon schéma plus haut et grillage plastique devant l'up-flow qui va à la ch 5.
Et dans la ch 5 comme mon shéma.
Et non tu n'as pas acheté de la m????. C'est un bon filtre que tu as. Perso j'ai commencé avec plus petit. Après il ne faudra pas abuser sur le nombre de kois, car là ça n'ira plus à moins de les
sous-nourrir mais là c'est aussi avoir d'autres problèmes sanitaires...
Quel objectif as-tu pour le nombre de kois ?

A la limite tu peux garder la pompe à air Oase pour alimenter ton bassin avec un disque de 13 cm.
Après le mieux c'est de faire des essais avant d'acheter une autre pompe à air. Ça t'évitera d'acheter une pompe trop puissante pour rien et évaluer ton besoin en air.
A voir si avec un seul disque de 13 cm pour ta ch d'helix et ta 500 L/h peu suffire, je dis bien si ça peut aller, mais je ne suis pas sûr.... mais à voir.
Donc je vois mieux pour le filtre une V30 ou V20 (si 1 disque suffit pour les Helix) + quelques buleurs boules de 5 cm pour les tj.
Et ton Oase pour un petit disque de 13 cm dans le bassin.
Pour le diamètre du skimmer ça se calcule suivant la surface du bassin. Par exemple un Oase aquaskim 20 (diamètre 200 mm) est donné pour 20 m² de surface de bassin (pompe de 4000 à 8000 L/h) et L' aquaskim 40 (d 400 mm) pour 40 m² (pompe mini 8000 L/H) .
Bon ça c'est la donnée constructeur.... :roll:
Tu peux donc déjà oublier le 160 mm.
Quelle surface va faire ton bassin ?
Attention à bien respecter la puissance de pompe en rapport du diamètre, sinon ça ne sert à rien.
Il vaut mieux un plus petit skimmer avec une pompe adapté qu'un gros skimmer avec une pompe trop faible et qui au final n'aspirera que dalle...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 08 mars 2020, 22:03

oufff tu me reconforte car je viens de passé commande a 2 fournisseur..normandie koi et koi expert
j ai commandé la v30 pour le filtre comme sa plus tard je ferais 2 chambres helix et la oase pour mon bassin 😉 j ai pris 30l d helix vue que ma chambre fais 54l sa fera 50% d helix dedans
le skimmer j ai pris le oase diametre 190/110 mon bassin fera environs 15m3 et dedans je prevois 5koï ..2 ide..5/10 shibushi
tous ce qui et tuyeau pvc(pression) j ai un gedimat a coté de chez moi et ils ont font 😊
uv je prevois un 75w
2 pompe 15000l/h par contre je vais surement prendre sans vario car je vais mettre dans le chalet 2 prise avec vario integré comme sa j ai que les fils des 2 pompes a tiré jusqu a l abris ( j ai mal au crane lol) pour les pompes je vais regardé les prix idem chez les fournisseurs..j ai vraiment eux peur que mon filtre sois pas assez efficasse 😁 merci 👍👍

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 22:41

Ton bassin ferra plutôt 15 m² et non 15 m³. Non ???
Donc le skimmer 190 mm devrait aller.
Attention, les varios de pompes à mettre sur la prise de ce style ne fonctionnent pas sur toutes les pompes. Uniquement fonctionnel avec les pompes à moteurs asynchrones. (pas le cas pour toutes les pompes).
https://koiconnect.com/accessoires-pompes/541-variateur-de-vitesse-pour-pompe-max-300-watts.html

.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 09 mars 2020, 04:12

bjr a tous ..oui exacte 15m3 😂
oui c est exactement sa que je voudrais mettre pour mes pompes
donc foudra que jy pense pour l achat de mes pompes 😉
merci titou

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » lun. 09 mars 2020, 11:47

Gerald88420 a écrit :
sam. 07 mars 2020, 23:03
j ai deja mon filtre jd c est juste que je remplace les bout de tuyeaux qu il avais mi pour filtré par de l helix pour calculé le monbre qu il me faut je sais qu il faut prendre que la parti du dessus...je demande juste que quand vous calculé la filtration complet vous calculé le filtre en entier ou pas ? exemple moi c est 5 chambres...mais si j enleve la parti ou il y a pas de filtration ba en faite je fitre plus grand chose c est sa qui me fais peur
goma tes chambres du filtre fond combien en taille du dessus du filtre a la grille ?
moi, en terme de dimensions des chambres au dessus des grilles, 2 chambres donnent une dimension de 58*58 cm et 25cm de haut. ça c'est le volume de la partie filtration donc 0.25m³ (x3 car j'ai 6 chambres 0.75m³)
le volume total du filtre est de 1m³, j'ai donc sous les grilles 0.25m³
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 09 mars 2020, 15:57

donc j ai casi presque comme toi 1 chambre plus grande que les 4 autres...une de 27/27/60 et les 4 autres 25/25/60 ...quand tu vois la taille du filtre je pense qu il devrais mettre les grille un peu plus basse car sa fais un sacré volume sans filtration

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » lun. 09 mars 2020, 16:57

goma666 a écrit :
lun. 09 mars 2020, 11:47
moi, en terme de dimensions des chambres au dessus des grilles, 2 chambres donnent une dimension de 58*58 cm et 25cm de haut. ça c'est le volume de la partie filtration donc 0.25m³ (x3 car j'ai 6 chambres 0.75m³)
le volume total du filtre est de 1m³, j'ai donc sous les grilles 0.25m³
Salut Goma666.
Je n'ai pas compris ton calcul pour pouvoir arriver à 0.75 m³ soit 750 L de bio net pour ton Blaster 6. Ça ne me paraît pas possible... Mon ancien Edouna 6 (comparable à ton blaster 6) faisait
6 x 60 L net de bio et même maintenant avec mon Eskada 4 XL beaucoup plus gros (dimensions
2850 x 800 x 950) j'arrive ""peniblement" à 940 L de bio net. Soit pas beaucoup + que ce que tu annonces pour ton blaster 6... Même sans Up-flow pour ton filtre ça ne me paraît pas possible.
Tu as bien 3 modules de blaster avec 2 ch /module. Soit 6 ch au total. C'est ça?
Tu dis que 2 ch (soit 1 module) en bio net fait 58 x 58 x 25 cm = 84 L /module soit 2 x 42 L /ch.
Qui donne 84 L x 3 modules ou 42L x 6 ch = 252 L au total.... Et non 750 L....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » mar. 10 mars 2020, 14:32

salut Titousaure...
bon, pour l'instant j'ai beaucoup de tracas, donc possible que je me trompe dans mes calculs, donc, je recommence :lol:
1 blaster 6 chambres : ça c'est ok.
2ch = 58cmx58cmx25cm = 84.10cm³ ou 0.841m³
6ch 0.841m³x3 = 2.52m³

effectivement "je m'ai trompé" :lol: :lol:

toute mes excuses... question chiffres, là pour l'instant je suis dans un autre calcul : "combien va me coûter le changement de 2 pneus avant sur ma voiture"...
prix des pneus montage démontage equilibrage et valve :220€
douille antivol cassée : rachat de 2 (par sécurité 38€)
douille de rechange cassées les 2 :evil:
recommande de 2 : 38€ (là je n'essaie même plus c'est mort)
achat de divers clés, douilles, mêches : 245€
passage au garage : douilles et mêches morte... 2h de MO pas encore de facture mais un bon 200€
seule solution pour démonté la roue... la disqué en morceaux...
commande d'une nouvelle jante 580€
j'en suis donc à 1321€ à ça faut rajouter les heures de MO pour le coupage et le passage au contr^le technique (avec amende en plus car pas dans les temps... un bon 1500 grand total :evil: :evil: :evil:
je n'arrive pas a comprendre comment on a pu me serrer un boulot avec une telle force :evil: :evil:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 10 mars 2020, 15:42

😡😡 la vache sa commence en effet a bien chiffré pour 2 pneus.
perso j aurai ramené la voiture a celui qui m avais monté mes pneus pour lui dire que c etais a lui a me les devisés .

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » mar. 10 mars 2020, 16:46

bonjour Goma,
Et bien c'est la cata pour l'instant :oops:
1 boulon plus serrant ça arrive parfois on doit le chauffer, mais pas sur une voiture.
mais tu dis les deux roues.bizarre. :cry: :cry:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 10 mars 2020, 21:47

jd me semble qu il parle que d une roue vue qu il a racheté qu une jante😊

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »