franck666 a écrit : ↑jeu. 01 août 2019, 20:13
ce que je prefere c est les kois donc la filtration la plus adaptée dans la limite du raisonnable! ça m empéche pas de mettre des plantes partout dans les bassin? je suis en pompage c est moins bien si j ai bien compris?
meme avec un filtre au top il faut changer l 'eau ?
Il faut revoir les bases !
Un bassin à koï c'est 1 koï par m3 et au minimum 3 koï.
Prenons un exemple : 10 m3 de bassin avec 9 ou 10 koï max.
Il te faut une filtration mécanique, qui va te procurer une eau claire, qui accepte un débit de 10 m3/h sans déborder et avec suffisamment de marge pour que tu puisses partir en vacances.
Puis suit une filtration biologique de 1 m3 de volume utile qui accepte aussi 10 m3/h.
Il te faut un endroit d'eau libre pour y placer un UVc de 4 W, souvent on le met dans la filtration mécanique puisque les UVc tuent les bactéries, donc jamais dans la bio.
Il te faut pomper l'eau du bassin vers le filtre, ou du filtre vers le bassin. La puissance de ta pompe devra être de 10 m3/h réels, c'est-à-dire avec les pertes en charge dues aux coudes, à la longueur des tuyaux, leur diamètre et la hauteur de relevage. En général on considère un débit double à celui nécessaire pour une pompe chinoise, dans l'exemple 20 m3/h pour 10 m3/h réels.
Il te faut également une aération de 20 l/min injectée soit dans le filtre, soit dans le bassin, soit les 2.
Pour que ce bassin accueil des koï en bonne santé il faut lui changer de l'eau régulièrement.
- 5% par semaine en hiver,
- 10% par semaine entre l'hiver et l'été,
- 15% par semaine en été, plus par canicule,
- 10% par semaine en automne.
Le type de filtration ou la position de la pompe n'ont aucune influence sur ces paramètres !
Dans un prochain opus je te dirais comment je vois ta filtration et son implantation optimale, mais je crois que tu as déjà de quoi faire
Pour les questions n'hésites pas, bien que je ne détienne pas la science infuse ou toute la vérité...nous ne sommes que des amateurs
