Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

skimmer maison?

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » sam. 24 août 2019, 22:22

salut koihote

oui j aimerai mettre 25 kois minimum bricoleur oui j ai refait ma maison donc oui ça va juste souder mais je peux apprendre ou le faire faire pas de prob le reste sa roule elec aussi je suis jamais absent plus de 15 jour et c est
exceptionnel apres ce que je veux c est de l eau tres claire je suis en pompage je pensai mettre un FAG 1m3 cubi + uv suivi de filtre a brosse 2 cubis et 1 cubi en TJ et sortie en cascade retour bassin est ce que c 'est jouable
merci à toi

franck
ps je fais des photos du bassin demain matin pour situer la filtration
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » dim. 25 août 2019, 20:34

Salutatoua Franck666,

Pour de l'eau claire il faut une filtration mécanique efficace.
Un FAG + 1 cubi pour la mécanique de 37 m3 c'est pô bon...

Pourquoi ? Parce que !
Parce qu'il faut une eau très lente pour faire sédimenter les particules en suspension. Que tu utilise un FAT ou un FAG c'est la même chose, ces 2 équipements sortent des particules de 60/70 microns (µ) pour le FAG et 200/300 µ pour le FAT.
Ca veut dire qu'il n'y a plus de feuilles dans l'eau, mais (comme tu es en pompé) des crottes passées au mixeur (la pompe à eau). Malheureusement ces particules font bien moins de 60 µ, donc à force de passer dans la pompe ton eau va se colorée en jaune, puis marron et vert.
Pour régler ce problème il te faut un bac de décantation de dimensions approximatives de 1 m² de section frontale et de 3 m de long.

Ton installation, si j'ai tout compris devient donc la suivante :
3 ou 4 arrivées à la cuve de pompage (je t'ai fais un dessin), de là on prélève l'eau pour la filtration mécanique (au centre) on va dans 2 ou 3 FAG de 15 m2/h de débit max chacun qui se jettent dans un grand bac de décantation (ou 3 petits de 1 m3 en parallèle) avant d'attaquer la filtration bio.

Pourquoi un filtre mécanique si grand ? Parce que ! Tu as 37 m3 et que le débit dans ton filtre doit être de 30 m3/h au minimum si tu veux que les déchets soient entraînés vers le filtre par le mouvement d'eau dans le bassin.

Dis moi ce que tu penses de ça ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mar. 27 août 2019, 06:09

salut koihote
moi je t ecoute c toi le pro! j ai la place pour la filtration donc pas de souci et a 1 metre du bassin au même niveau a 20cm pret pour le collecteur d eau dans le bassin oui un abreuvoir de 60 cm de haut 1 m de diametre serait plus simple mais je vais attendre pour le faire je vais mettre un filet pour les feuilles
on part don c sur pomage reel 30 m3/h direction trois FAG ok? comment est relié la pompe aux 3 FAG en cascade ?
du dernier FAG direction bac de décantation 3 cubis en cascade aussi ça colle? apres bio les TJ ou autre c est ça?

je te remerci
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » mar. 27 août 2019, 20:36

Des travaux en vue !

Pour les FAG l'idéal est d'alimenter chaque FAG par une pompe de 10 m3/h réels, c'est -à-dire que dans ton "skimmer" tu auras 3 pompes, il ne faut surtout pas les mettre en cascade.
Si tu n'as qu'une pompe il faut alimenter les FAG en parallèle, c'est-à-dire qu'un tube de 80 ou 100 part de ta pompe et on y place 3 culottes du diamètre adapté au FAG pour les alimenter.
Les 3 FAG peuvent aller dans 3 lignes de filtrations ou dans la même mais de plus grande dimension.

NB : Je ne suis pas un pro...Je dis juste ce que j'ai déjà utilisé ou vu fonctionner.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » mer. 28 août 2019, 20:52

koihote a écrit :
mar. 27 août 2019, 20:36
Des travaux en vue !

Pour les FAG l'idéal est d'alimenter chaque FAG par une pompe de 10 m3/h réels, c'est -à-dire que dans ton "skimmer" tu auras 3 pompes, il ne faut surtout pas les mettre en cascade.
Si tu n'as qu'une pompe il faut alimenter les FAG en parallèle, c'est-à-dire qu'un tube de 80 ou 100 part de ta pompe et on y place 3 culottes du diamètre adapté au FAG pour les alimenter.
Les 3 FAG peuvent aller dans 3 lignes de filtrations ou dans la même mais de plus grande dimension.

NB : Je ne suis pas un pro...Je dis juste ce que j'ai déjà utilisé ou vu fonctionner.
salut koihote
pas un pro??? bon je suis pas la pour te passer de la pommade mais j ai vu ton chantier d il y a 9 ans je crois et je sais par expérience que lorsqu on est passionné comme toi on devient aussi bon que les pro voir meilleur !! et c pas du pipo la passion fait tout donc je te fais confiance moi je ni connais pas grand chose un peux plus de jours en jours mais bon
bref si j arrive danc chaque FAG avec une pompe je peux arriver en 110 sur un tuyau et sortir avec 2 tuyaux de 110 pour le bassin de décantation c ca?
je dis 110 d parce que je croyais que c etait la taille qu il fallait?
merci à toi

bonne soirée
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » jeu. 29 août 2019, 21:01

Salutatoua Franck666,

Tu as un MP.
Voici les 2 types de raccordements du bassin aux FAG, 1 pompe ou 3 pompes, il n'y a pas liaison entre le FAG et la cuve à brosses puisque c'est par écoulement gravitaire du FAG dans la cuve.
La cuve à brosses, ou de décantation n'est pas aux dimensions c'est un schéma de principe où l'on voit les rangs de brosses ; de même la cuve bio n'est pas aux mesures. En revanche il faut bien 4 tuyaux de 110 pour retourner au bassin.
La liaison entre les 3 pompes à eau et les 3 FAG se fait par un tuyau du plus gros diamètre accepté par le FAG, en revanche s'il n'y a qu'une pompe pour les 3 FAG en parallèle la sortie de pompe sera en 80 ou 100 et les 3 dérivations au plus gros diamètre admissible par les FAG.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » ven. 30 août 2019, 02:43

bonjour KOIHOTE
merci pour le mp
donc des FAG l eau sort par debordement dans la cuve a brosses c'est ca? c est ce que veux dire gravitaire: sans pompe?
il faut que je fasse c est les FAG AVEC DES CUBI DE 1000 L? et comment j ai trouvé que de plan pour des petit filtres et ou se procurerer les grilles etc...
merci a toi

franck
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: skimmer maison?

Message par jduj282 » ven. 30 août 2019, 07:20

franck666 a écrit :
ven. 30 août 2019, 02:43
l faut que je fasse c est les FAG AVEC DES CUBI DE 1000 L? et comment j ai trouvé que de plan pour des petit filtres et ou se procurer les grilles etc.
Bonjour, je me permets de répondre car je suis également ce post, Les filtres à grilles sont fait pour accepter au moins 10m3 h chacun donc pas en cubis, ils seront plus gros que le compact seive couleur verte, qui est trop court.il faut se baser sur des modèles plus gros.
Voilà mon avis. Je suis avec attention ce post ma filtration est un peu dans la même configuration.
Bon travail et bonne réflexion pour votre projet. :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » ven. 30 août 2019, 19:09

bonsoir judju

c est quoi ces bac plus grand que les cubi dont tu parle je vois pas ca serre à quoi à l'origine?

merci à toi
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » ven. 30 août 2019, 20:37

Salutatoua Franck666,

Tu devrais allez sur le site https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... ion-bassin
il y a toute une rubrique sur le fonctionnement et la construction d'un bassin avec les différents principes de bases, l'hydraulicité, la puissance des UV etc...

Je te joints un schéma théorique de profil de l'installation afin quetu puisses te rendre compte de la place que ça te prendra, il faut que tu relises les différentes explications sur les volumes des cuves et que tu adaptes le dessin.
FAG001.jpg
En MP je t'ai mis une référence de FAG, attention avec 3 FAG tu seras au-dessus de 1000€ mais le débit accepté sera de 45 m3/h si tu es près à faire de l'entretien tous les jours, ou une fréquence de nettoyage plus espacée durant tes absences.
On trouve pour ce prix des FAT (filtre à tambour) qui sont automatiques, mais pas sans entretien et qui nécessites des régulations diverses dans le bassin, mais pour avoir ton débit (30 m3/h réels) ils sont beaucoup plus chers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: skimmer maison?

Message par jduj282 » ven. 30 août 2019, 21:51

franck666 a écrit :
ven. 30 août 2019, 19:09
c est quoi ces bac plus grand que les cubi dont tu parle je vois pas ca serre à quoi à l'origine?
Bonsoir je parle pas de grands bacs, je parle de filtre à grille dont Koihote vient de t'envoyer un croquis.
sur aquajardin il y a une explication dans réalisation personnelle sur la construction d''un FG très bien faite.
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
franck666
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019, 18:45
Localisation : angers

Re: skimmer maison?

Message par franck666 » ven. 30 août 2019, 22:41

OK MERCI A VOUS
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés
confucius :poi1: :thumbright:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: skimmer maison?

Message par jduj282 » sam. 31 août 2019, 12:34

koihote a écrit :
ven. 30 août 2019, 20:37
attention avec 3 FAG tu seras au-dessus de 1000€ mais le débit accepté sera de 45 m3/h
Bonjour, j'ai difficile à croire qu'avec un débit de 30 voir 45m3/h l'eau passe très lentement dans les brosses , il faudrait une grande superficie de décantation. :cry:
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: skimmer maison?

Message par koihote » sam. 31 août 2019, 20:33

Si ma cuve de décantation est faite de cubi (1x1x1.2 m) la surface frontale est de 1 m² si on rempli à raz bord et de 0.8 m² si on est raisonnable.
J'ai 30 m3/h sur une surface de 0.8 m² environ ce qui fait 30000/60 = 500 l/minute sur 0.8 m² soit 62.5 l par cm/minute c'est-à-dire 62.5/60 = 1.04 cm/seconde de vitesse de l'eau dans la décantation.
C'est largement suffisant pour obtenir une sédimentation des MES (matières en suspension) dans l'eau. Si la pompe est à débit variable on peut également réduire le débit occasionnellement ce qui augmentera la sédimentation .

Dans le cas des 30 m3/h de Franck666 le mieux est de sortir des FAG dans une cuve maçonnée de lxhxL de 1mx1mx2 ou 3m avant d'aller dans la bio.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: skimmer maison?

Message par jduj282 » dim. 01 sept. 2019, 11:39

koihote a écrit :
sam. 31 août 2019, 20:33
J'ai 30 m3/h sur une surface de 0.8 m² environ ce qui fait 30000/60 = 500 l/minute sur 0.8 m² soit 62.5 l par cm/minute c'est-à-dire 62.5/60 = 1.04 cm/seconde de vitesse de l'eau dans la décantation.
ok pour la filtration mécanique, mais dans la bio se sera également à cette vitesse et tu préconises une vitesse plus rapide d'où question :?: :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »