Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par christ31530 » lun. 15 oct. 2018, 16:36

je te comprend, moi aussi je pourrais avoir le même raisonnement, car je suis aussi entouré de champs, ici ils cultivent des céréales. la pluie "laverait" la toiture et tous les pesticides déposés tout au long des traitements de mon voisin...
... je pense que si telle était la situation, j'aurais des symptomes avant les carpes.

je vais te donner un témoignage qui vaut ce qu'il vaut mais qui peut t'aider à trouver une solution "intermediaire"
il y a qques années j'ai rendu visite à de la famille installée en australie (dans le nord est) dans la zone tropicale
labas, le confort de vie que nous avons n'est pas encore pour tout le monde, et donc ils ont des systèmes adaptés.
c'est ainsi que pour l'eau ils récuperent l'eau de pluie, mais alors "pour tout", même pour boire
si à l'époque de mon oncle c'etait la seule solution et en appoint de commander un camoin citeren, aujourd'hui mon cousin est raccordé sur le reseau public. mais ils continuent à utiliser tant qu'ils peuvent l'ancien système
donc:
pour "laver la toiture" avant de recuperer l'eau ils ont un Y sur le tuyau qui va de la toiture au bidon de recuperation
la 2eme branche de ce Y , (placé plus basse que celle qui va dans le bidon) va dans un tuyau qui a une longueur "adequate" bouché au bout par un robinet
l'installation est en PVC de 120, donc cette longueur de tuyau repésente remplie un volume d'eau "suffisant" pour laver la toiture
utilisation :
en période sans pluie, il vide ce tuyau et le rebouche
quand la pluie arrive, la premiere eau va dans le tuyau jusqu'à le remplir, puis automatiquement l'eau va dans le bassin de récup
il gere le tuyau de "lavage" de facon que lorsque la pluie cesse pendant une longue periode, il le vide pour que les prochaines "premieres eaux" ne soient pas utilisées
ingenieux non ?
ca coute rien rien si ce n'est queques metres de tuyau PVC
je finirais par la "ptite histoire", ils ont tous (même dans la caravane...) un 2eme petit robinet sur l'evier, raccordé au reseau mais protége par deux filtres cartouches (textile et charbon). il sert exclusivement pour l'eau à boire. "nous n'en sommes pas morts" pourtant nous avons vecu comme eux pendant 2 mois. (l'eau en bouteille etait un luxe)
evier australien.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » lun. 15 oct. 2018, 17:52

on est tellement martelé de conneries qu'on ne sais plus quoi penser ni a qui faire confiance, ton témoignage est assez perturbant, après, comme évoqué plus haut, ayant un petit bassin (3000 litres) et payant le M2 2 euros TTC, est-ce que ça vaut le coup de prendre le moindre risque pour mes poissons et mes canards.....je ne le crois pas, effectivement ceux qui on des bassins bien plus grand et payant le M3 5 ou 6 euros n’ont pas vraiment le choix que de faire le complément avec l'eau de pluie, mais dans mon cas, même si tu démontre le contraire, je ne prendrais pas le risque pour économiser 30 euros / ans....mais merci pour ton témoignage Chris
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
le floridien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019, 18:02
Localisation : St Augustine FL USA

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par le floridien » dim. 13 janv. 2019, 21:14

Bonjour, peut-on utilser l'eau d'un lac avoisinant plutot que celle du robinet ou de la reserve de pluie :?:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par yves » lun. 14 janv. 2019, 09:58

le floridien a écrit :
dim. 13 janv. 2019, 21:14
Bonjour, peut-on utilser l'eau d'un lac avoisinant plutot que celle du robinet ou de la reserve de pluie :?:
Bonjour,
Oui, c'est possible mais il faut analyser les paramètres de l'eau avant !
En fonction du résultat, on l'utilise ou pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par christ31530 » lun. 14 janv. 2019, 10:19

bonjour,
....tout en respectant la legislation sur l'eau et les milieux aquatiques....

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par pebeline » sam. 19 janv. 2019, 21:54

Bonjour et 🎉Bonne Année à tou.te.s🎉
Je me suis aussi terriblement angoissée sur le bien être de mes bons gros PR en forme et santé dans leur bassin hors sol depuis 8 ans.
Mais j'ai fini par conclure que ° ça ne vaut pas le coup ° de trop chercher à trop bien faire, si paramètres ok et qualité eau & vie de nos 🐠🐟 + que correcte . (° temps,prix & résultat pour nos protégés).
Pas par économie conso, mais pour côté pratique d'apport d'appoint , j'ai 2 Récupérateurs d'eau pour potager & pots en terrasse. Pas de cuve. A enterrer, sinon, affreux, et coûteux : matériel solide et creusement !
A cause d'un dispositif adapté y a 15 ans par erreur au robinet d'arrêt central, toute l'eau de ma maison & jardin est filtrée ( filtre simple ,pas cher achat & entretien, 2 cartouches de mèches à changer 1 fois par an). Budget pas lourd pr boissons, cuisine, ts lavages, arrosage, spa gonflable été, renouvellement eau bassin..Heu, il pleut aussi directement dans mon bassin du 62!!
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » dim. 26 juil. 2020, 20:38

Bonjour a tous,
je ressort ce vieux sujet car je suis dans une dynamique de récupérer ou ne pas gaspiller le maximum d'eau.

il faut savoir que je consomme beaucoup d'eau, bien sur pour le bassin → environ 10M3/ans
pour mon aquarium → eau osmosé
pour mes perroquet → lavage tout les jours des gamelles et nettoyage des fruits
plus ma consommation personnel, j'arrive a être entre 75 et 85M3/ans.

j'ai donc déjà mis en place certaines choses :
1 - mise en place d'un saladier sous l'eau du robinet lors du nettoyage des fruits / graines des perroquets → 1 saladier = 4l/j = 1.5M3/ans que je vais stoker dans une cuve et utiliser pour arroser le jardin.
2 - récupération de l'eau de la douche dans un bidon avant qu'elle n'arrive chaude → 3l/douche = environ 1M3/ans
bien sur une cuve de 1000 litres est installé pour récupérer l'eau de pluie de mon cabanon.
3 - installation de 2 robinets a économie d'eau (réduction de 50% de la consommation)

vous aller me dire que c'est dérisoire comme économie, il est évident que ce n'est pas pour faire baisser ma facture d'eau, quoi qu'elle baisseras un poil quand même, c'est juste une prise de conscience et je m’aperçois qu'on peux récupérer de l'eau qui était censé partir dans la nature pour pouvoir l'utiliser a autre chose et réduire un peu la consommation d'eau potable.

je souhaite maintenant récupérer l'eau de pluie de ma toiture.
j'avoue avoir été assez retissant au début, car mes tuiles sont en béton, mais a force de lire des articles sur internet, je me dis que dans ma configuration, il n'y a pas trop de risque a la récupérer et la mettre dans le bassin pour les mise a niveau de temps en temps, mais a certaines condition.
en effet, je suis en plein champs et pas d'usine a moins de 20km de chez moi, ce qui "limite" la pollution de l'eau quand elle tombe, ensuite avant de la stoker, je vais la faire circuler dans une filtration à 4 niveau que je vais fabriquer suivant les tuto vu sur le net :

2.jpg
les plus grosse particules serons filtré par les TJ, puis le géotextile qui filtreras plus fin, le sable qui va nettoyer l'eau, et enfin le charbon actif qui filtre normalement tout ce qui est odeurs et pesticides.

Voila, mon idée, donc si vous avez fabriqué un filtre pour récupérer l'eau de pluie de votre toiture pour l'utiliser dans le bassin, votre avis m’intéresse, toutes les suggestions sont les bienvenues :thumbright: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » mer. 29 juil. 2020, 15:23

J'ai vu un reportage aujourd'hui qui m'a plutôt rassuré, en effet un village est privé momentanément d'eau potable a cause de la détection de pesticides dans l'eau, le Maire va faire installé une citerne remplis de charbon actif ce qui rendras l'eau potable, donc si en plus des TJ, du géotextile, le sable de filtration et du charbon actif que je vais mettre dans mon filtre maison pour filtrer l'eau de pluie, je pense que l'eau qui arriveras de la gouttière de mon toi et seras récupéré pour faire de temps en temps le niveau du bassin seras quasi potable et donc bien suffisamment filtré pour une utilisation dans le bassin...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » sam. 01 août 2020, 09:02

Bonjour,
mon projet de filtration d'eau de pluie avance, il y avais 2 problématiques:
1 filtrer correctement l'eau de pluie qui seras récupéré sur mon toit de tuiles, avec le problème de saleté et de pollution dessus, et enfin, l'acheminement jusqu’à mes cuves de récupération placé derrière mon cabanon mais qui n'est pas a côté des gouttières, j'ai trouvé comme solution un bidon "tampon" avec une pompe de vide cave qui videras au fur et a mesure l'eau filtré dans mes cuves.

CIMG5069-1.jpg
ensuite il fallait donc filtré correctement l'eau qui arriveras des tuiles pour pouvoir l'utiliser sans risque dans le bassin, j'ai donc consulté pas mal de site concernant l'autonomie en eau et j'ai appliquer les principes de filtration pour avoir de l'eau quasi potable:
le filtre est composé de 3 compartiment
TJ pour filtrer les plus grosse particules

CIMG5071.JPG
CIMG5072.JPG
un compartiment remplis de silice pour filtration des piscine + géotextile pour filtrer très fin

CIMG5074.JPG
CIMG5075.JPG
et le 3ème seras remplis de charbon actif + géotextile pour filtrer odeur, pesticide et autre polluants

CIMG5078.JPG

cette eau déjà filtrée, seras re-filtré par le filtre au dessus des récupérateur d'eau que je vais remplir avec les même composants, cela permettras aussi de filtré l'eau qui s’écoulera de la toiture du cabanon


1.jpg
reste a recevoir le charbon actif et le collecteur de gouttière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » sam. 01 août 2020, 11:13

voila, j'ai reçus ce qui me manquais, j'ai fini le 3eme compartiment a charbon actif, le système est prêt a fonctionner

CIMG5082.JPG
CIMG5084.JPG

j'ai aussi fait la même chose pour la cuve

CIMG5085.JPG
CIMG5086.JPG
CIMG5087.JPG
CIMG5088.JPG
y'a plus qu'a attendre la pluie et voir quel est le débit qui sort du collecteur, ils parlent de récupérer 20l/mn soit 1M3 en moins d'une heure par forte pluie, on verras ça....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par yves » sam. 01 août 2020, 15:27

Intéressant à suivre !
Tu peux participer au concours bricolage si tu veux :
https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=62&t=13142

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par koihote » sam. 01 août 2020, 20:41

Salutatoua freelander77,

Je suppose que tes recherche sur la potabilisation de l'eau de pluie ont été faites pour obtenir une eau domestique pour nous (qui n'avons pas besoin de carbone), alors que le milieu du bassin a besoin d'une eau riche en minéraux et carbone pour la croissance des bactéries, algues et poissons... :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » sam. 01 août 2020, 20:57

koihote a écrit :
sam. 01 août 2020, 20:41
Salutatoua freelander77,

Je suppose que tes recherche sur la potabilisation de l'eau de pluie ont été faites pour obtenir une eau domestique pour nous (qui n'avons pas besoin de carbone), alors que le milieu du bassin a besoin d'une eau riche en minéraux et carbone pour la croissance des bactéries, algues et poissons... :roll:
Tout a fait, mais le but de cette filtration est de réduire le plus possible les pesticides, polluant, métaux lourds et matières organique, ce qui est le rôle du charbon actif, je crois que le sable de silice a un rôle de filtration très fin, cette eau de pluie filtré seras utilisé pour faire le niveau du bassin de temps en temps et ne seras pas l’apport principale qui resteras l'eau du robinet, même dans le cas ou la majorité des minéraux (ce que je doute) seraient enlevé, il en resteras toujours un peu, mon but est principalement de réduire au maximum les pesticides, polluant, métaux lourds et matières organique pour rendre cette eau la plus saine possible, bien sur elle ne seras pas parfaite, mais suffisamment saine pour faire le niveau du bassin, ce qui correspond en général a 150 litres sur les 5500 soit moins de 2.7% du volume du bassin.

a ce stade l'eau peut-être utilisé pour l'usage domestique, douche, WC, vaisselles, lave linge etc...

cette eau serais potable, et donc avec des minéraux, si après le passage par la filtration elle passe aussi par un UV (qui est déjà présent dans la filtration) et chauffé à 65°

après je ne peux pas savoir comment elle est chargé en minéraux, les seuls test que je peux faire, sont le PH-KH-GH-nitrites.
pour connaitre réellement la composition de cette eau, il faudrait la faire analyser par un laboratoire (100 euros)
mais est-ce bien nécessaire pour une eau destiné au canards qui, de ce que je vois souvent chez les particuliers :-| (malheureusement) se contente d'une eau d'une qualité qui laisse a désirer....
quant au poissons, je pense que la qualité de mon eau actuelle est plutôt pas mal, :salute: voila Msieur
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par koihote » dim. 02 août 2020, 21:02

freelander77 a écrit :
sam. 01 août 2020, 20:57
cette eau serais potable, et donc avec des minéraux, si après le passage par la filtration elle passe aussi par un UV (qui est déjà présent dans la filtration) et chauffé à 65°
Désolé freelander77, mais les vieux ça comprend rien...
Pourquoi l'eau serait minéralisée après un passage dans un UVc ?

Si tu filtre à 5µm ton eau de pluie elle sera potable pour l'homme, j'ai vu sur des sites d'autonomie que l'on récupérait de l'eau de pluie sur un toit en ardoise puis on la stockait dans une citerne en béton afin de la minéraliser, il faut certainement étudier ça et le tour sera joué :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » dim. 02 août 2020, 21:54

koihote a écrit :
dim. 02 août 2020, 21:02
freelander77 a écrit :
sam. 01 août 2020, 20:57
cette eau serais potable, et donc avec des minéraux, si après le passage par la filtration elle passe aussi par un UV (qui est déjà présent dans la filtration) et chauffé à 65°
Désolé freelander77, mais les vieux ça comprend rien...
Pourquoi l'eau serait minéralisée après un passage dans un UVc ?

Si tu filtre à 5µm ton eau de pluie elle sera potable pour l'homme, j'ai vu sur des sites d'autonomie que l'on récupérait de l'eau de pluie sur un toit en ardoise puis on la stockait dans une citerne en béton afin de la minéraliser, il faut certainement étudier ça et le tour sera joué :cheers:
Pour que l'eau de pluie soit potable, il faut qu'elle passe par plusieurs étape.
1 - la filtration, en général 3 cartouches, la dernière étant toujours au charbon actif qui est chargé d'éliminer l'odeur ainsi que les polluants, pesticides et métaux lourds, qui sont toxique et mauvais pour le bassin.
2 - ensuite elle dois passer par la phase de purification qui se fait avec un UV pour éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes
3 - en dernier lieu elle dois être chauffé a 65°
en ce qui concerne les minéraux je n'est rien trouvé qui en parle vraiment, donc je ne sais pas si ils sont filtré ou pas, et quel quantité reste présente après le processus de filtration/purification, l'UV je pense, ne change rien a la présence de minéraux.
je me suis bien documenté, mais je ne suis pas pour autant devenus spécialiste de la filtration/purification de l'eau :smile:
je sais juste qu'une fois passé par les films géotextile, la silice et le charbon actif, l'eau est utilisable pour les utilisations sanitaire et sans danger pour l'homme comme la douche, WC, vaisselles, lave linge, laver vaisselles etc... donc a mon avis, suffisamment saine pour la mettre dans le bassin...
je suis preneur de toutes informations complémentaires :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »