Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » mer. 10 oct. 2018, 11:27

Bonjour,
je pense investir dans une cuve de 1000 litres pour faire le niveau de mon bassin, a la prochaine pluie, je récupèrerais de l'eau en sortie de gouttière pour analyser le PH et les nitrites qui se trouve dedans.
je souhaite réaliser un filtre pour filtré un peu l'eau de pluie qui arriveras de mes gouttières, voila ce que je pense faire:
récupérer un sceau et percer le fond avec un trou plus petit que le trou de la cuve, (ce qui faciliteras le nettoyage)
et mettre dans le sceau plusieurs couche de mousse filtrante et pour la fin de la filtration, plusieurs épaisseurs de géotextile.
qu'en pensez-vous ?
avez-vous déjà réaliser un filtre pour votre récupérateur d'eau ?
Merci
filtre recuperateur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par koihote » mer. 10 oct. 2018, 19:57

Salutatoua freelander,

Tout d'abord il faut savoir en quoi sont fait ton toit et tes gouttières.
Ensuite l'eau de pluie ne contient aucun minéral donc elle n'est pas adaptée à la vie des poissons contrairement aux canards...
Alors zyva pour les infos, je te dirai la suite après :bounce:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » mer. 10 oct. 2018, 20:46

mes tuiles sont en béton (maison Phenix).
je me trompe surement, c'est pour ça que je demande conseils
pour moi l'eau de pluie est un bon complément car justement moins chargé que l'eau du robinet, car a force de faire le niveau avec l'eau du robinet on accumule tout ce qu'i n'est pas bon, c'est pour ça que par exemple dans mon aquarium je fait le niveau avec de l'eau osmosé qui n'a aucun effet sur la qualité de l'eau mais qui permet de faire le niveau.
du coup si on dis que faire le niveau avec l'eau du robinet est pas top, faire le niveau avec l'eau de pluie es pas top, comment faite-vous ??
je sus impatient d'avoir vos réponses car cela m’intéresse vraiment
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par kiko » mer. 10 oct. 2018, 20:48

un bassin UNIQUEMENT EN EAU DE PLUIE c'est pas possible
si pour faire des mises a niveaux......... moi perso je ne peux me servir que de mes réserves l'Été et toutes les mises a niveau ce font avec de l'eau de pluie......faut doser ........avec 1000L ce n'est pas vraiment énorme surtout si ce ne sont pas 1000L d'un coup ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par kiko » mer. 10 oct. 2018, 20:56

pour le filtre j'ai TAPISSÉ LE SEAU TROUÉ D'UN VOILAGE NYLON
+ une mousse a matela et par dessus le tuyau dégorge dans un tamis de cuisine en alluminium
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » mer. 10 oct. 2018, 21:03

je ne dis pas de faire le bassin qu'avec de l'eau pluie, juste de refaire le niveau toute les semaines avec, plutôt que le faire avec uniquement l'eau du robinet, sachant que en gros je met 100 litres / semaines, une cuve de 1000 litres me permet de repartir les mises a niveau un peu en eau de pluie et un peu avec l'eau du robinet.
je prends comme exemple mon aquarium, si je ne fait le niveau qu'avec l'eau du robinet, l'eau deviendrais de mauvaise qualité, les nitrites augmenterais au fur et a mesure, elle se chargerais en métaux lourds etc....l’équilibre de mon eau avec de l'eau osmosé est très bon et très stable, mais cela n'est pas possible même avec un petit bassin de 3000 litres et j'imagine que le principe est le même avec un bassin a force de faire le niveau avec l'eau du robinet, même de bonne qualité, l'eau se charge de métaux lourds qui eux ne s’évapore pas et s’accumule au fur et a mesure des mises a niveau, d’où l'intéret de faire les niveau assez souvent avec de l'eau de pluie qui est est moins chargé en métaux lourds, mais qui est malheureusement aussi plus ou moins pollué selon l'endroit ou on se trouve, j'ai la chance d’être en plein campagne donc l'eau de pluie ne dois pas être trop pollué comme celle qui tombe au dessus des grande villes, mais je me doute que même en plein champs elle dois apporté quand même un peu de polluants, donc pour moi faire le niveau avec un peu d'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet n'est pas mieux ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » mer. 10 oct. 2018, 21:11

Il me semble qu’il ne parle pas de remplir un bassin avec de l’eau de pluie mais d’en récupérer pour utiliser moins d’eau du robinet en compensation de l’evaporation.
C’est pas mal comme démarche je trouve :)

Je me suis intéressé à la récupération d’eau de pluie pour les bassins et ce qui ressortait c’etait essentiellement l’acidité et les polluants.
Pour l’acidité, un simple bloc de calcaire va la neutraliser et du même coup ajoutera un peu de minéraux.
Pour les polluants, il semble en gros qu’ils sont de deux types : les lourds et les volatiles. Dans les deux cas la cuve agit comme un decanteur, avec les particules lourdes qui vont tomber au fond et les composés volatiles qui vont s'évaporer. Il faut donc nettoyer le fond de la cuve de temps en temps.
Bien entendu, cette eau a préalablement été filtrée par un passage dans du sable pour éliminer les grosses particules.
Mais tout ceci est-il vrai et applicable ?

Pour mon projet j’en suis venu à penser qu’il était plus simple d’utiliser l’eau de pluie pour le jardin et de compenser l’evaporation à l’eau du robinet pour sa qualité sanitaire et aussi pour la facilité de l’automatisation (avec un vanne et un osmolateur)

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Silvia » mer. 10 oct. 2018, 21:19

C'est là que je suis contente de ne pas avoir de poissons dans ma mare qui ne contient donc que de l'eau de pluie ...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » mer. 10 oct. 2018, 21:21

oui c'est tout a fait ça, et tu a raison Coroebus, du coup quelle est la meilleur choses a faire ?
refaire le niveau uniquement avec de l'eau du robinet ? et dans ce cas comment ne pas subir l'accumulation de métaux lourds au fur et a mesure ?
ou alterner les mises a niveau avec l'eau de pluie un peu filtré et l'eau du robinet ?
d’où ma question sur la réalisation et la composition d'un filtre qui certes ne filtreras surement pas la totalité mais en filtreras la majeur partis tout comme le ferais le filtre du bassin.
je pensais faire 3 niveau de filtration, bout de gaines pour la filtration mécanique, puis mousses bleu et enfin géotextile pour les particules les plus fines.
Coroebus soulève un problème intéressant, il dis que la cuve agit comme un décanteur et que les "saletés" non filtré se retrouve au fond, le problème c'est que justement on ouvre la vanne du bas pour en faire sortir de l'eau et du coup on envois l'eau la plus pollué de la cuve....
il me semble avoir vu que certains mettaient des bulleurs qui permettent d’oxygéner l'eau est-ce la solution ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par Coroebus » mer. 10 oct. 2018, 21:38

L’eau du robinet ne contient pas de métaux lourds ou de composés toxiques, elle est contrôlée plusieurs fois par heure et sa qualité est stable. Le chlore qu’elle contient va s’evaporer en quelques heures et les minéraux qu’elle apporte serviront a des organismes du bassin.

Récupère ton eau de pluie et utilise la pour arroser ton jardin et nettoyer ta voiture 😊

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par yves » mer. 10 oct. 2018, 22:22

Je suis d'accord avec coroebus, l'eau du robinet reste la meilleure alternative pour compenser les pertes d'eau dues à l'évaporation dans un bassin. L'eau de ville est contrôlée, ne l'oublions pas. L'eau de pluie peut servir au jardin, WC, voitures, vitres...
:sunny:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » jeu. 11 oct. 2018, 07:38

Ha ok, j'en prends note.
Je compte quand même faire un filtre a la sortie de la gouttière pour filtré en partie l'eau sortant de la gouttière, d'ailleurs, quand j'aurais la cuve je testerais l'eau a la sortie de la cuve pour en mesurer les paramètres.

Est-ce que je peux quand même de temps en temps faire le niveau avec l'eau de pluie ?

En fait pourquoi je souhaite acheter une cuve, depuis juillet, je note ma consommation uniquement pour faire le niveau du bassin, certes ma consommation va faire sourire car par rapport a certains, je suis sur qu'elle est dérisoire, de part le volume de mon bassin, et surtout le cout du M3 qui chez moi est de 2 euros TTC.

D'après mon estimation, le cout de la mise à niveau par ans va être au alentour de 30 euros soit en gros 15M3, j'aimerais donc essayer de diviser au moins par 2 cette consommation et donc faire en gros 1 fois sur 2 le niveau avec l'eau de pluie.

Pensez-vous que cela reste envisageable quand même sans trop de risque ?
même si j'ai bien noté que l'eau du robinet reste le moyen le plus sécurisé.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par goma666 » jeu. 11 oct. 2018, 07:52

alors pour moi, je dirais que l'eau de pluie pour mise a niveau ne me dérange pas, si elle est filtrée ensuite décantée mais comment être certain qu'il n'y a rien de toxique dedans... ?
Parfois il m'arrive de mettre de l'eau de pluie, je dirais 1m³ dans mon bassin de 19m³, mais ça reste trés rare.
j'ai une citerne de +/-15 m³ et je l'utilise pour toute la consomation de la maison (sauf eau froide cuisine) , et vu les périodes de sécheresse que l'on as...je n'ai plus assez d'eau de pluie... Du coup, je suis obliger de passé a l'eau de ville :roll:

30€ /an pour 15m³ , et tu veux faire des "économies" et beh dis donc, a ce prix, je veux bien tiré un pipeline jusque chez moi :lol: (je croix qu'on est a 5€/m³ en Belgique
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par serge » jeu. 11 oct. 2018, 10:27

Bonjour à tous,
Je fais l appoint de mes bassins avec l eau de pluie que je filtre avec de la pouzzolane depuis 2006 et aucun problèmes mes paramètres sont bons,je suis d'accord que l'eau du robinet est meilleure il n y a pas les polluants du toit.
maintenant je surveille car à 200m à vol d oiseau j ai l autoroute depuis 8 ans mais sa n'a rien changé sur mon eau a première vue.

Bonne journée à tous .
Serge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: filtre pour récupérateur d'eau de pluie

Message par freelander77 » jeu. 11 oct. 2018, 11:04

Les avis sont relativement partagé, faire l'appoint uniquement avec l'eau du robinet reste, pour beaucoup, la meilleure choses a faire, néanmoins, de l'eau de pluie partiellement filtré et en quantité raisonnable, ce qui pour moi, serais des appoint de 100 litres soit 3.3% de mon volume totale n'occasionne a mon avis qu'un risque limité.
Après au vu du coup annuel qui semble t'il est dérisoire (30 euros / ans) l'achat d'une cuve reste t'il intéressant.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »