Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Débutante - mini-mare dans une baignoire

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Soja
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 janv. 2016, 07:07
Localisation : Houilles

Débutante - mini-mare dans une baignoire

Message par Soja » sam. 02 janv. 2016, 17:35

Bonjour,
Je débute, cela m'a pris d'un coup à l'occasion de travaux chez moi. Plutôt que de mettre la baignoire à la déchetterie ou sur le trottoir, je l'ai enterrée. J'expérimente, j'apprendrai en marchant !
Je veux amener de la biodiversité dans mon jardin et essayer que ce soit joli (faire oublier la baignoire). Il faut surtout que j'évite que cela devienne un nid à moustiques ou un fond de vase malodorant sinon mon mari va vite vouloir tout bazarder (j'ai aussi des voisins pas très loin).
J'habite en région parisienne, la baignoire est en métal émaillée. Elle est plutôt exposée au soleil en journée, mais bénéficiera d'un peu plus d'ombre dans l'après-midi l'été.
J'ai mis une grosse pierre au fond et quelques petites pour faire des niveaux et éviter le problème des rongeurs qui se noient.
Je vais aller m'acheter quelques plantes pour oxygéner/filtrer et j'attends la pluie pour ce week-end. Je ne tarderai pas à mettre des poissons, en espérant qu'ils passent l'hiver.
Je pense que je ne pourrai pas me passer d'installer une petite pompe mais je me demande si c'est nécessaire d'investir dans une pompe+filtration compte tenu du faible volume (150l ?). Est-ce que les moules d'eau douce seraient une bonne piste ?
Je comprends que de toute façon il faut attendre le mois de mars pour mettre une pompe car risque de gel. Du coup, dois-je attendre que les plantes soient bien installées (combien de temps ?)?
Avez-vous des recommandations pour cacher le blanc de la baignoire et faciliter l'accroche des plantes (toile de jute ?, il ne faut pas que cela se décompose).
Je précise que je ne peux pas y consacrer beaucoup de temps.
Bien merci pour vos conseils éventuels avant que je ne fasse des bétises.
Image
(trop contente d'avoir réussi à insérer l'image, lol)
Soja

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » sam. 02 janv. 2016, 19:03

salut
1)enlever les pierres (completement inutites)
2)poser contre les petites paroies des fonds de cagettes elles servent d'échelles c'est super efficace ....a attacher pour éviter quelles glissent
3)commencez a planter 3 pieds d'iris aquatiques dans une panniere dans du gravier
un nénuphar a petit développement style caroliniana nivéa ou rose nymphe
dans de la terre du jardin bien lourde et argileuse
perso j'ai trouvé a la dech des fers de balconierres je les ai fixées sur les bords je les remplace chaque 3 ans mais le fournisseur est toujours le même .....
pots de plantations en plastique je préfère les longs (balconnierres)
là sable grossier 3 terre jardin plantes de berges menthe et autre
ne mettez les 3 poissons rouge que lors que tout sera planté et installé
j'ai trouvé des dalles chez mon principal fournisseur
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Soja
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 janv. 2016, 07:07
Localisation : Houilles

Message par Soja » sam. 02 janv. 2016, 23:42

Merci Kiko de tes conseils !
Je crois que ma terre n'est pas tellement argileuse.
J'ai acheté 3 pieds de elodea canadensis. La jardinerie du coin n'avait que ça à me proposer pour un bassin en extérieur. Pour le reste il faut attendre le printemps ! Je vais voir si je trouve une autre jardinerie plus fournie pour les iris et nénuphar.
J'ai acheté des graviers pour mettre au fond et de la toile de jute pour habiller ma baignoire.
Et monsieur est missionné pour me ramener de la cagette lorsqu'il fera le marché !
As-tu une photo avec tes balconières ?
J'ai peut être intérêt à laisser des pierres pour avoir différents niveau et des parties émergées pour d'éventuels batraciens non ?
Soja

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 03 janv. 2016, 04:58

SURTOUT PAS DE JUTE ......ça pourrit l'eau dans un si petit volume
pour le reste je vous ai donné mon avis ... a vous de faire vos experiences
Modifié en dernier par kiko le dim. 03 janv. 2016, 05:04, modifié 1 fois.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 03 janv. 2016, 06:55

Bonjour Soja,

Le volume de la baignoire est petit et l'idée des pierres intéressante pour la faune sauvage. Seulement, il ne faudrait pas que les pierres soient trop volumineuses pour réduire davantage le volume d'eau sinon les poissons n'auront plus beaucoup de place pour nager.

Qui dit petit volume, dit petites plantes. Il faut prendre par exemple un nénuphar (nymphéa) nain. Les iris sont intéressants de même que le caltha palustris qui fleurit toujours au début du printemps.

Je pense aussi qu'une petite pompe à jet d'eau est nécessaire afin de mettre en mouvement l'eau et faire en sorte que le milieu ne croupisse pas.

Pour cacher le blanc de la baignoire, la meilleure façon est de mettre une bâche noire en pvc.

Il faudra attendre le printemps prochain pour avoir un choix de plantes aquatiques en jardinerie. Ca sera l'occasion aussi d'acheter la pompe.
Vers le mois de juin, deux ou trois poissons rouges pourront prendre place.

Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
denis
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:05

Message par denis » dim. 03 janv. 2016, 10:05

Bonjour SOJA

Bienvenue a vous

Je pense qu'il est trop tôt pour y installer des poissons maintenant.
L'eau que vous allez mettre n'est pas bonne pour les poissons tout de suite; il faut attendre que les paramètres de l'eau soit bon surtout le Ph .
Moi j'attendrai le printemps; d'autres membres du forum vous en diront plus que moi

Denis

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » dim. 03 janv. 2016, 12:51

Soja a écrit :J'ai acheté 3 pieds de elodea canadensis.
Plante invasive... Et qui se développe très vite ! Dans un si petit volume,
vous en aurez vite trop, donc attention à la manière dont vous vous
débarrasserez du surplus : pas de compostage, pas de déchetterie.
Il faut éviter que cette plante se dissémine dans l'environnement. Donc
une seule bonne solution : Brulez ! La nature vous en remerciera au
centuple...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 04 janv. 2016, 19:24

Est-ce que les moules d'eau douce seraient une bonne piste ?
Non mauvaise idée car si une ou plusieurs meurent, ton eau va être polluée et entrainera des maladies pour les poissons

Avatar du membre
pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 177
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 11:01
Localisation : ARDRES (62) entr Calais/StOmer

Message par pebeline » dim. 10 janv. 2016, 19:59

Bonjour et bienvenue
J'ai eu 1 baignoire des années,puis 1 bac,puis 1 bassin (pop PR agrandie). J'avais mis 1 range-bouteilles en terre cuite avec 1panier à plantes dessus=ça permet en + aux poissons de se cacher/abriter et nager dans 3 tunnels sans perte de fluidité .Il n'a pas craqué, malgré qqs hivers très froids. D'où ma question: profondeur baignoire?risque gel? J'ai vraiment galéré pour isoler au mieux avec,au pire, des PR dans 30cms d'eau max sous grosse couche glace.
Malgré 1 exposition très ensoleillée, j'ai eu des algues filamenteuses, mais un matériel minimal a suffi pour ne déplorer aucune maladie ni perte:1 bulleur(oxygénation et mini-remous appréciés). Et juste un filtre d'aquarium.Evidemment, 1 petite pompe immergée équipée d'1 buse -fontaine, c'est utile et joli ! Déçue du solaire, j'ai trouvé facilement 1 pompe électr .raccordée à 1 prise maison= risque inutile . L'installation d'un différentiel et prise dédiée a très alourdi mon budget mais c'est sécurisé.
Mes PR voraces adorent l'élodée et les lentilles d'eau--> pas d'invasion.
Tu te renseigneras plus tard pour des plantes épuratrices (iris,par ex)
salut et bon courage 2 PBline

Avatar du membre
Soja
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 janv. 2016, 07:07
Localisation : Houilles

Message par Soja » sam. 16 janv. 2016, 19:52

Merci pour tous vos conseils !
Soja

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »