Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 02 août 2013, 10:51

Bonjour,

Les montages sont quand mm différents alors puisque l'arrivée d'eau chez Philippe est à la base tandis que toi sous le miroir d'eau.

Ca change quoi exactement?

Merçi

Franck

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » ven. 02 août 2013, 12:28

Non il s'agit bien de la même chose, chez moi l'eau arrive par le bas dans la colonne et sous la pression créée par le bulleur dans la colonne une petite partie peut progressivement s'en échapper par le petit trou en partie supérieure. On voit d'ailleurs quelques bulles sur la première photos. A mon avis, ceci permet de ne pas toujours faire "mousser" la même eau dans la colonne, celle-ci y est renouvelée très progressivement. Le principal est que çà marche!
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 02 août 2013, 18:36

On voit d'ailleurs quelques bulles sur la première photos. A mon avis, ceci permet de ne pas toujours faire "mousser" la même eau dans la colonne
Exact
Bravo Julien pour le bricolage et tes infos :wink:
je n'ai plus de proteine a evacuer
Si c'est une nouvelle eau alors oui, c'est normal
À refaire un essai dans quelques semaines ou dès l'apparition de mousse à la surface de l'eau :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » sam. 07 sept. 2013, 09:53

bonjour
la derniere fois je n'avais rien qui sortait et on m'a dit qu'il me fallait une pompe à air plus puissante j'ai une 1200 l/h avec un gros diffuseur et maintenant quand je mets la pompe en route l'eau sort en permanence de l'ecumeur pensez vous que le diffuseur soit trop gros
avez vous une solution
merci d'avance pour vos reponses

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 07 sept. 2013, 13:41

Si l'eau sort, c'est que ta pompe à air est trop puissante ou que la sortie prévue pour l'écume est trop près de la surface de l'eau et il faudrait la surélever. Là, tu as créer un air lift et pas un écumeur :smile:

Une question pour ceux qui ont créer leur écumeur : n'y a t'il pas moyen d'améliorer considérablement l'efficacité de l'installation, en perçant quelques trou sur le haut du tuyau de l'écumeur, avant la réduction, de façon à ce que les trous soient un peu en dessous du miroir d'eau ?

Ainsi, l'eau serait aspirée en bas par la colonne d'eau créer par le bulleur (comme un air lift) et une fois arrivée dans la partie haute, l'eau pourrait ressortir par les petits trous tout autour du tuyau. Les bulles d'air se déplaçant verticalement continueraient à ammener les particules et les protéines vers la surface pour les extraire de l'eau.

Car là, sans porte de sortie pour l'eau en haut du tube, l'eau une fois portée par la colonne d'air et arrivée en haut est obligée de redescendre par le tube, ce qui crée une colonne d'eau descendante parallèle à la colonne d'eau ascendante du bulleur. Et une fois retournée en bas, l'eau est en partie réaspirée par la colonne d'eau du bulleur. En conclusion, l'écumeur écume plusieurs fois la même eau !
Avec une sortie d'eau en haut, l'écumeur aspire par le bas de la nouvelle eau sale en permanence.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 08 sept. 2013, 11:17

Bonjour Arman
Oui c’est une bonne idée, il faudrait faire des essais en perçant des trous soit en haut, mais là je pense que des bulles d’aires vont s’échapper par ces trous et donc diminuer l’action des bulles en haut pour la sortie
Je pense que si on perce des trous sur les côtés vers le haut c’est mieux, c’est à voir
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
jeannot27
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 22:38
Localisation : ALBI TARN 81

Re: Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Message par jeannot27 » mer. 31 mai 2023, 11:57

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je voudrais me lancer dans la confection d'un écumeur maison.
Est ce que quelqu'un a éprouver ce concept?

Mes questions :
- le diamètre du tuyau avant réduction est obligatoirement de 90? (je pose la question car peu de place entre mes tapis...)
- comment connaitre le débit d'air à envoyer?
- le tuyau d'air à insérer doit il vraiment obligatoirement être rigide?
- peut on mettre la réduction et le coude juste au dessus du niveau de l'eau ou doit on respecter une hauteur mini supérieure à la surface d'eau?

Je suis preneur de tous commentaires, améliorations et conseils
Tout est bon à prendre merci d'avance

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Message par goma666 » mer. 31 mai 2023, 15:29

;)

Alors, je dirais non, tu peux trés bien faire plus petit que 90, mais faudrais pas descendre moins que 75 (la différence est minime, mais si tu veux récupérer un max d'écume, je pense que moins de 75, ça sera pas rentable)

ou alors , tu fais plusieurs ecumeurs ...mais je resterais sur 75.
il faut voir dans le commerce aussi les piéces pvc si elles sont faciles à trouver ( par exemple il faudra une réduction 75 vers 50 ou 40... )

pour la pompe, comme je t'avais dis, voir ce que tu as de stock, pas la peine d'investir si ça ne fonctionne pas . je dirais même que si tu as une pompe que tu utilises, débranche là le temps des tests ...

tuyau rigide, non je pense pas que c'est obligatoire, c'est peut être juste une facilité

et pour la hauteur au dessus de l'eau, là aussi, je ferrais des tests, en partant de la hauteur que tu souhaites (sans collage, au pire, un peut de scotch pour assurer l'étanchéité provisoire)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »