Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 19 juil. 2013, 10:45

Bonjour
Oui il faut absolument que tout le système soit hermétique et donc tout le pvc doit être collé convenablement
Pour avoir un bon résultat, il faut une bonne puissance d’air sinon cela ne fonctionnera pas il faut que les bulles moussent et puissent monter l’écume dans le tube
D’après les deux photos que Manu a placées, le coude est bien trop haut par rapport à la réduction, la mousse devra monter trop haut pour s’évaccuer. Si on regarde mon bricolage, la sortie est bien plus près de la réduction
Il est préférable de le placer dans le filtre car c’est dans le filtre que la dégradation est optimale, cependant directement placer dans le bassin est aussi bien.
Pour son utilisation, le miens est en route actuellement mais je ne l’utilise pratiquement qu'en été, pour les autres saisons c’est a voir selon la qualité de l’eau
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 19 juil. 2013, 11:19

Re bonjour,

Si je comprends bien, si l'eau passe trop vite dans le filtre (par ex chez moi 5m3/h), le système risque de ne pas fonctionner??

Dans le lagunage, avec la pierre de lave, c'est jouable ou pas?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 19 juil. 2013, 16:37

Bonjour franck
Si je comprends bien, si l'eau passe trop vite dans le filtre (par ex chez moi 5m3/h), le système risque de ne pas fonctionner
Oui exactement
Dans le lagunage, avec la pierre de lave, c'est jouable ou pas
Je pense que oui, je ne l'ai jamais tenté ni réalisé mais pourquoi pas, cela devrait fonctionner :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » lun. 22 juil. 2013, 18:27

j'ai une pompe a air de 300l/h je voulais savoir si c'etait suffisant car pour l'instant ca ne fonctionne toujours pas ou alors quel debit d'air faudrait il
les tuyaux en pvc sont juste emboites je ne les ai pas encore colles j'attends que ça fonctionne
merci d'avance pour vos reponses

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 23 juil. 2013, 08:19

Bonjour Kzo33
En premier si les coudes et tuyaux ne sont pas collés, cela ne marchera pas
En second je pense que le débit d’air est bien trop bas, il faudrait je pense plus de 500L/h à 1000L/h
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » mer. 24 juil. 2013, 10:46

bonjour
je voulais savoir savoir quelle pompe choisir avec une ou plusieurs sortie
pouvez vous me dire quel model prendre
j'ai vu ce model mais je ne sais pas si c'est bien et comment le relier a une seule pierre
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_p ... e-UC5xQLTp

merci d'avance

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 24 juil. 2013, 10:58

pour le raccordement, tu trouveras dans la boite le répartieur
http://www.bassin-baignade.eu/fr/access ... -4-mm.html
dans ton cas, celui prévu pour 6 boules. d'un coté c'est la sortie en 9mm puis les 6, c'est 4mm .

dans ton cas, la plus petite Koi flow 20, c'est 1200l/h. si tu veux essayer , tu dois prévoir une pierre qui accepte ce débit je pense. un boule de 5cm c'est 180l/h...ta pompe va forcer trop je crois, donc profite du répartiteur pour aéré le reste du filtre.
si tu veux aussi "ponter" entre 2 sorties du diffuseur, tu peux mettre un bout de tuyau entre 2
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » mer. 24 juil. 2013, 14:21

desolé de vous embêter avec ça mais avant d'investir dans une nouvelle pompe à air je voudrais etre sur de bien comprendre
j'ai une pierre de 10cm de long à peu pres comme celle de philipe
et sur ses conseils je voudrais mettre une pompe à air entre 500l/h et 1000l/h
il y a donc le modele presente plus haut avec 6 sorties peut on faire des ponts afin d'obtenir 1 sortie ou 2 pour obtenir le debit de 1000 l/h

ou alors un model de pompe de 600 l/h avec 2 sorties relier entre elle pour faire une seule sortie
car pour l'instant j'ai tout collé et j'ai additionne 1 pompe de 100l/h et une de 300 l/h et je n'ai toujours pas de resultat

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » mer. 24 juil. 2013, 14:56

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8176
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 24 juil. 2013, 20:39

tu ne nous embêtes pas :wink:
tes photos sont faites avec la pompe en marche , je ne vois aucune bulles :?
si tu mets 2 pompes ( 100+300=400l/h) tu es encore loin des 1000l...
tu n'as pas un compresseur par hasard :?: juste le temps de faire un essai.

ta pierre, même si elle ressemble a celle de Phil' , peut être qu'elle ne laisse passé quasi pas d'air :? ...
tire là, mets la dans un grand seau, et branche ta pompe pour voir si l'air passe ou pas.

si la koi flow tu ne veux mettre qu'une pierre il suffit de ne pas mettre le répartiteur, mais je répéte que je ne sais pas les conséquence d'envoyé 1200L/h sur une pierre (ronde par exemple) qui ne supporte que 180l :-(

(ps: n'oublie pas non plus que si tu mets les pompes sous le niveau d'eau, elle doit pousser plus l'air, et aussi de mettre un anti retour sinon, l'eau risque de partir vers la pompe en cas d'arret :? )

sinon, j'ai jamais réalisé ce montage...je me base sur les faits :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 25 juil. 2013, 07:43

Faire un essai en plaçant le bulleur dans un seau pour voir si l’air sort convenablement et en suffisance du bulleur
Aussi je vois que la réduction est à l’intérieur d’un tube ou je remarque un espace autour, si cela n’est pas hermétique, cela ne va pas aller, l’air ne doit pas pouvoir s’évacuer autre part que par la sortie prévue
Aussi il y a peut-être la possibilité si c’est une nouvelle eau, que tout simplement il n’y a pas d’albumine, des protéines en trop et des phénols en excès. Donc faire un essai directement dans le lagunage avec simplement le bulleur sans tout le système et voir s’il y a de la mousse qui vient en surface
La mousse reste en surface, mais pas une bulle provoquée par le bulleur, donc si la mousse reste en surface de l’eau il y a excès, sinon, pas d’excès et donc pas la peine de mettre en marche un écumeur
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » jeu. 25 juil. 2013, 19:12

j'ai changer mon tube pvc que j' ai collé et je refais un essai. la pierre fait bien des bulles
en ce qui concerne les protéines je pense qu'il y en a car l' eau est un peu trouble et quand j'arrete la filtration il y a un depot qui tombe sur la pouzzolane et l'eau redevient quasiment claire je peux meme voir les alevins

pour la pierre si je prends une pompe plus grosse j'ai trouvé celle ci
http://www.garda-aquatic.com/2127-giant ... -xxl-.html
ou celle la http://www.garda-aquatic.com/2129-80x15 ... ound-.html mais pour le raccordement ca doit etre galere
c'est difficile de trouver des sites qui donnent le debit maximal que peuvent supporter les pierres
autrement au niveau compresseur j'ai trouvé ca http://www.jm-distribution.fr/compresse ... sseur.html je ne sais pas si c'est mieux que la koi-flow 20
je vous tiens au courant de mes nouveaux tests

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » sam. 27 juil. 2013, 14:28

bon je n'ai pas d'ecume qui sort
mais comme tu dis phillipe peut etre que je n'ai plus de proteine a evacuer car il y a un plus d'une semaine j'ai eu un gros souci le bassin c'est vidé completement pendant la nuit a cause d'un raccordement
donc l'eau est toute neuve et j'ai remis des bacteries
merci pour vos conseils
il ne me reste plus qu'a choisir une nouvelle pompe a air plus puissante mais j'hesite encore

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 01 août 2013, 22:09

Bonjour,

Suite à une coloration brunâtre de mon eau et à la formation de pas mal de mousse dans la chambre des brosses de mon filtre, j'ai installé un écumeur semblable à ceux de Philippe au niveau de la chambre brosse du filtre. Le tube fait à peu près 60cm de hauteur, il est percé d'un petit trou dans sa partie supérieure un peu en dessous du miroir d'eau pour permettre la circulation de l'eau à l'intérieur de la colonne. Un gros diffuseur sphérique placé à sa base est alimenté par une pompe à air 1200L/h au travers d'une vanne de réglage de débit. J'ai du beaucoup tâtonner pour arriver à obtenir une mousse qui s'en échappe, si on ouvre trop l'air çà se transforme en Air Lift, si on ouvre trop peu la mousse ne remonte pas. La mousse n'arrive pas immédiatement.
Au niveau efficacité, çà a été très spectaculaire les trois premiers jours (+/- 1/2l de café serré par jour), moins maintenant même si je continue à récupérer un petit peu de jus noir dans mon récipient. L'eau s'est bien évidemment éclaircie.

Quelques photos pour illustrer tout çà:

Image

Image

Image
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 01 août 2013, 22:20

Merci Julien de ton retour d'expérience !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »