Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Ecumeur pour bassin (construction bricolage)

Message par philippe212 » mer. 18 juil. 2012, 09:52

Bonjour à tous
Comme pour certaines personnes, j’avais de temps en temps de la mousse blanche à la sortie du lagunage qui se déversait dans le bassin. Ce qui m’indiquait qu’il y a des excès que le préfiltre, lagunage et filtre principale n’éliminaient pas
Mousse dans le lagunage
Image
Mousse à la sortie du lagunage dans le bassin
Image

Pour rappel sur l’utilisation d’un écumeur
L’écumage est un procédé qui consiste à éliminer les substances d’excès que le filtre biologique, mécanique ou lagunage ne transforme pas ou plus. Le procédé est simple, à la surface des bulles se forme une zone active ou adhère certains composants comme par exemple les composants protéinés
Pour rappel, les protéines et phénols sont des substances qui colorent l'eau en jaune et qui dégradent la qualité de l'eau du bassin.
La mousse provoquée par les bulles d’air remonte dans le tube ensuite le cône réduction et coude pvc pour s’évacuer vers la cuve en extérieur.
L’écumeur élimine les acides animés, des lipides, des composés phénoliques, des composants protéinés, des composants organiques de tout type, des composants de toxines d’ammonium et nitrite, des résidus de nourriture et d’excrément, ainsi que des micros algues
Après quelques recherches sur internet et quelques questions posées dans les magasins, je me suis mis à fabriquer un écumeur. En voici la conception
L’écumeur sera placé dans le préfiltre du lagunage
Image
Un tube PVC de 90
Une réduction PVC de 90 à 40
2 coudes PVC de 40
1 tube rigide pour l’oxygène
Tube souple pour l’oxygène
1 pierre de diffusion d’air
Le tube en PCV a été coupé à la dimension profondeur du préfiltre, une fois la dimension atteinte avec la réduction pour que niveau de l’eau soit juste au début de la réduction
Ainsi le tube posé sur le sol du bac filtrant ne doit plus être attaché, il repose simplement
Dans le bas du tube, j’ai découpé une ouverture sur un peu moins de la moitié du tube

Dans la réduction j’ai fait un trou pour rentrer le tube rigide de l’air (rigide pour que l’eau dans le tube n’a pas l’obstacle d’un tube souple qui bouge et se tortille)

Image
Un bague noir souple a été coupée dans du tube souple, elle servira à maintenir le tube et son poids avec le diffuseur d’air à la hauteur défini dans le tube PVC
Image
La hauteur du diffuseur a été placée 2 à 3 cm plus haut que l’ouverture
Image
Mise en place de la réduction dans le tube PVC
Image
Mise en place pour un essai, et voilà le résultat après 15h de fonctionnement. Quelques centimètres d’eau et crasse vert brun marron
Image
Image
Après un essai concluant avec un écumeur, j’en ai construit 4 que j’ai placés dans le préfiltre du lagunage
Image
Image
Après 15H de fonctionnement
Image

Je vais peut-être apporter certaines modifications au système, afin de bien l’adapter à mon bassin. Peut-être un trou pour une entrée d’eau juste en dessous du cône réduction ou plus bas dans le tube pour une circulation d’eau dans le tube même, mais je suis déjà content du résultat qui pour moi est concluant

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Oli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012, 08:15
Localisation : Moxhe, Liège, Belgique.

Message par Oli » mer. 18 juil. 2012, 14:33

Bonne idée ça. J'avais vu sur un autre forum une autre solution qu'il fallait placer sur le retour d'eau vers le bassin. Quasi impossible avec ma configuration.
Comme il me reste une demi cuve libre je vais essayer ceci.

:D

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 18 juil. 2012, 16:48

Bon bricolage Oli :lol: :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » mer. 18 juil. 2012, 17:13

Merci pour le partage, très intéressant
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 18 juil. 2012, 20:27

Avec grand plaisir pour tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » mer. 18 juil. 2012, 22:01

Très bien, je me doutais que tu allais en fabriquer un.
il y a plusieurs façon de faire, et je pense que chaque idée est bonne tant qu'elle fonctionne. Car je vois quand même 3 dispositifs d'écumeurs différents, adaptés dans chaque cas.
Tout ça me rappelle qu'il faut que je mettes des photos sur un topic d'un bricolage ..... :|

bonne continuation :smile:

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 19 juil. 2012, 11:22

Bonjour,
J'en ai fait un l année derniere, mon resultat est plus mitigé. Le reglage est trés complexe. Je l'ai mis a la sortie du filtre et je pense que l'eau ne reste pas assez longtemps pour extraite l'écume.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

Avatar du membre
Oli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012, 08:15
Localisation : Moxhe, Liège, Belgique.

Message par Oli » mar. 24 juil. 2012, 23:26

Je l'ai fait aujourd'hui, bricolage simple, mais le réglage du niveau de l'entonnoir pas facile à trouver. Mais avec de la persévérance on y arrive.

https://plus.google.com/photos/10779348 ... 6509333122

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 25 juil. 2012, 07:40

Bonjour Jean Marc, oui j’ai déjà vu il me semble ce genre de bricolage qui est placé sur la sortie du filtre. Si l’eau passe trop vite, et même avec un bulleur plus gros, il n’y a pas un résultat satisfaisant.
Dans mon cas, j’ai pour les 4 écumeurs, une pompe de 2000l/h pour avoir un résultat comme chez moi
Bonjour Oli
Bien que je n’ai pas eu trop de problème à ce niveau-là, il se peut qu’il faut faire quelques réglages pour arriver à un bon résultat, cela en vaut la peine

Bien à vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Oli
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012, 08:15
Localisation : Moxhe, Liège, Belgique.

Message par Oli » mer. 25 juil. 2012, 08:18

Re,

Eh bien après une nuit de fonctionnement, le pot est rempli à 3/4.
Je vais faire une évacuation définitive aujourd'hui.

Merci Philippe. :king:

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 25 juil. 2012, 09:29

Merci pour tes conseils Philippe,
J ai l'impression d construire des Alambics car j'ai aussi bricolé un diffuseur d' ozone entre le filtre a grille et le filtre.
Résultats mitigés.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » ven. 19 juil. 2013, 08:36

bonjour
je voulais savoir si je pouvais le poser tel quel dans mon lagunage?
par contre je n'ai pas trouvé de tuyau a air rigide est ce important?

merci d'avance pour vos reponses

Avatar du membre
kzo33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 juin 2013, 14:58

Message par kzo33 » ven. 19 juil. 2013, 10:05

Image

voila ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas

Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 19 juil. 2013, 10:10

Bonjour Philippe,

Ton système a l'air astucieux et je vais devoir en faire un aussi car malgré une eau claire et des poissons en bonne santé, j'ai un prob de mousse aussi.

Cependant, si j'applique un système similaire au tien, je voudrais savoir :
1. puis-je mettre ce système en sortie de filtre au début du lagunage, sachant que le fond est recouvert de pierre de lave ?
2. si l'écumeur est mis dans le filtre comme toi, est ce que les diffuseurs servant à l'oxygénation pour la vie bactérienne peuvent être utilisés et en fait, faire les 2 fonctions?
3. ce système doit-il comme la filtration, fonctionner toute l'année?
4. la puissance de l'oxygène dans le tube doit-elle être réglée ou plus il y en a mieux c'est?

Merçi encore pour tes partages?

Franck

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 19 juil. 2013, 10:11

Image
Image

j'ai n'ai pas fabriqué d'écumeur, mais ta réduction, elle est bien hermétique ?
et le le tuyau de 40 qui en sort aussi ?

peut être que l'air apporté n'est pas suffisant :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »