Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Protection de la pompe du bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mimichoco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mai 2023, 22:22
Localisation : Le mans

Protection de la pompe du bassin

Message par Mimichoco » dim. 14 mai 2023, 23:18

Bonjour,
suite à l'arrêt de ma pompe du bassin du à des algues filamenteuses, j'ai eu l'idée de mettre ma pompe dans une caisse recouverte de pouzzolane, avec bien sur une sortie pour l'eau.

Au bout de deux jours je vois que ma pouzzolane est un peu verte , mais tout fonctionne parfaitement ma pompe a un très bon débit.

Petite question, voyez vous un problème à ce bricolage ?
N avez vous jamais eu votre pompe colmaté par des algues ou autres, si oui quelle solution avez vous appliqué ?

Merci d avance.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Protection de la pompe du bassin

Message par goma666 » lun. 15 mai 2023, 07:14

je vais dire que je ne suis pas du tout pour la pouzzolane. ça fini par se charger en déchets, et c'est pas marrant a nettoyé :roll:
quand elle sera saturée, ça diminuera l'effet que tu lui a donner, a savoir retenir les algues, elle va colmater et ta pompe va peiner pour aspirer.

si l'on part du principe que tu filtres ton bassin, ce n'est pas pour bloquer les MES (Matiere En Suspension) et autres déchets dans le bassin :-?
la pompe est là pour amené l'eau et les déchets dans le filtre.

pour ce qui est des algues, c'est le grand probléme des bassins, soit il n'y a pas assez de plantes, alors les algues prennent le dessus,
souvent en début de saison, les bassins se remplissent d'algues.

tu as les solutions "manuels" pour les enlevés: brosse de wc (mais c'est chiant pour les retirer de la brosse) , un tuteur ou une tige au bout du visseusse que tu fais tourné pas trop vite (ça marche bien aussi) , et à la main

tu as les solutions "chimique" (enfin, je veux dire avec produit) : Bactogen (c'est des bactéries) , Algisin de la marque Colombo (celui que j'utilise et qui me donne un trés bon résultat.)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Protection de la pompe du bassin

Message par christ31530 » lun. 15 mai 2023, 11:53

un tuteur ou une tige au bout du visseusse que tu fais tourné pas trop vite (ça marche bien aussi) , et à la main
+1

effectivement, creer une filtration en entree de pompe, tot ou tard colmatage il y aura....

Avatar du membre
Mimichoco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mai 2023, 22:22
Localisation : Le mans

Re: Protection de la pompe du bassin

Message par Mimichoco » lun. 15 mai 2023, 21:35

Merci de vos conseils,
je vais adapter mon process suite à vos remarques, et mettre en plus de l'argile avec des bactéries ca marche pas mal, j 'ai testé cela cette semaine, a faire toutes les semaines.
Je vous donnerai le resultat final.

A bientot.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Protection de la pompe du bassin

Message par goma666 » mar. 16 mai 2023, 06:48

toute les semaines, c'est beaucoup ... les bactéries sont sencées se multiplier .
l'argile pour ma part, c'est 2 ou 3 (voir 4) x par an (quand j'y pense) et les bactéries c'est plus ou moins pareils, mais certainment quand je fais un gros nettoyage du filtre et bassin
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »