Page 1 sur 1
Paille d'orge, encore.....
Posté : sam. 09 juin 2012, 18:53
par andrea
Bonjour,
j'ai mis des granulés de paille d'orge dans mon bassin contre les algues. Mais contrairement à ce qui est dit dans les très nombreux post sur ce sujet, la notice disait de les répartir directement dans l'eau sans filet, ce que j'ai fait. Le produit s'appelle Algen-stop de Mauser. Il est composé de paille d'orge, de pépins de raisin et d'acide humique (?).
Je l'ai mis il y a 2 jours et pour l'instant l'eau est pire qu'avant. Elle est très sombre et trouble.
Savez-vous combien de temps il faut pour que le produit fasse effet?
Merci
Andrea
Posté : sam. 09 juin 2012, 19:18
par yves
Bonjour,
Je ne connais pas spécialement ce produit mais à mon avis il n'est pas sans danger !
Il faudrait surveiller les paramètres de l'eau car il me semble qu'ils pourraient subir des variations...

Il devrait en principe y avoir un mode d'emploi à suivre scrupuleusement.
Attendons l'avis de quelqu'un qui a déjà testé le produit.

Posté : sam. 09 juin 2012, 20:18
par FusingGrain
D'apres ce que j'ai pu comprendre du produit ( fabricant allemand a premiere vue), le produit est composé de paille do'rge, mais aussi de pommes de pin, il donner effectivement une eau brune ( ce serait cette eau brune qui empeche les algues de repousser aussi facilement...)
Par contre tres peu d'informations sur le net concernant le produit et comme l'a dit yves, il serait prudent de surveiller ph,gh, kh, nitrates, nitrites et ammoniaque au moins une fois par semaine.
Le produit est peut etre efficace, mais d'apres ce que j'ai lu vu qu'il rend l'eau brune ( tanin) cela risque fort de freiner aussi la croissance des plantes, surtout les nenuphars qui vont avoir beaucoup moins de lumiere au fond de l'eau, l'autre probleme etant de voir aussi les poissons au fond du bassin, j'ai l'impression qu'il ne serait pas facile d'identifier un comportement anormal sur un poisson au fond du bassin, mais ca vous seule pouvez nous les dire...
Personnellement, j'ai traité le bassin avec un autre produit qui sature les algues en phosphates (algstop), mais l'eau reste claire jusqu'au fond du bassin, votre produit comme le mien sont a renouveller une fois par mois.
J'avais utilisé de la paille d'orge au depart, mais le probleme est que cela donnait une tres mauvaise odeur a l'eau au bout de 2-3 semaines (odeur d'egout...)
Jean-Michel
Posté : mer. 13 juin 2012, 17:46
par andrea
Après une semaine, j'ai testé l'eau et tous les paramètres sont bons mais l'eau est toujours quasi opaque. Il y a maintenant des espèces de nuages verdâtres. Est-ce que ce pourrait être des algues mortes?
Posté : mer. 13 juin 2012, 17:54
par FusingGrain
pour ce qui est d'avoir l'eau opaque, je pense que cela va rester, en fait le manque de lumiere freine la croissances des algues ( mais aussi des plantes par la meme occasion...)
Pour ce qui est des nuages verdatres, il faut essayer si vous pouvez les recuperer avec une epuisette tres fines si vous en avez une car si ce sont des algues, il vaut mieux les enlever afin de reduire le depot au fond du bassin et de fait donner de quoi nourrir de nouvelles algues, il peut etre bon de passer l'epuisette aussi sur le fond car les algues coulent pas amas au fond du bassin.
Jean-Michel
Posté : mer. 13 juin 2012, 18:19
par andrea
Après une semaine, j'ai testé l'eau et tous les paramètres sont bons mais l'eau est toujours quasi opaque. Il y a maintenant des espèces de nuages verdâtres. Est-ce que ce pourrait être des algues mortes?
Posté : ven. 15 juin 2012, 13:05
par Mumujp91
pour la paille d'orge je ne sais pas, mais il semble que la paille de seigle rétablirait l'équilibre de l'eau l'été
malheureusement comment en trouver

Posté : jeu. 28 juin 2012, 18:57
par andrea
Eh ben!!! quelle catastrophe cette paille d'orge. L'eau est restée noire charbon avec un aspect fangeux et une odeur d'égout peu appétissante. Alors j'ai du me résoudre à mettre du Pond clear, ce que je ne voulais plus faire, mais c'était la dernière chance. Je vous dis pas la galère pour récupérer cette mousse en surface. Ensuite tout est parti au fond et là j'ai pu aspirer un peu le gros. Malheureusement l'eau verte pour laquelle j'avais mis la paille d'orge est plus verte que jamais. Super!!! Il y a vraiment des jours où j'ai envie de tout arracher et de recommencer à zéro. Non, je rigole....
Posté : jeu. 28 juin 2012, 19:33
par FusingGrain
aie, pas genial ca l'odeur, je connais j'ai également donné avec la paille d'orge...
Pour les algues filamenteuses, je suis passé a AlgStop, saturation en phosphates des algues qui meurrent, sans danger pour la flore et la faune du bassin.
Pour l'eau verte, si c'est bien l'eau qui est verte, alors ce sont les micros algues qui sont dans l'eau, pour cela l'UV est la seule solution.
Pensez quand meme a verifier les parametres de l'eau et peut etre faire un changement d'au moins 10% pour diminuer l'odeur, mais aussi pour limiter la charge dans le bassin, surtout que vous avez mis du pond clear.
Jean-Michel
Posté : jeu. 28 juin 2012, 20:14
par Mercier jeremy
Je n'ai jamais vraiment été pour la paille d'orge.
Heureusement pour moi,je n'ai pas ce problème malgré une exposition plein soleil tout l'après-midi.
Bonne chance.
Re: Paille d'orge, encore.....
Posté : lun. 19 avr. 2021, 13:05
par Marijo
Bonjour comment faites vous car mon bassin malgré une lampe uv je ne vois plus mes poissons un peu déçu de l'information car les vendeurs vous disent que l'eau restera claire alors comment faire bien cordialement
Re: Paille d'orge, encore.....
Posté : lun. 19 avr. 2021, 17:27
par Optiben
Bonjour Marijo, pour qu’un uv fonctionne bien sur les algues verte il faut avoir une puissance bien adaptée au volume.
Il faudrait donner quelque information sur ton volume d’eau, ta population, l’ensoleillement du bassin et le matériel que tu utilise actuellement.
À bientôt