Page 1 sur 2

Le boom de l'algue verte...

Posté : jeu. 11 mai 2006, 23:36
par Erwan
Bonsoir à toutes et tous.


Alors qu'il y a environ un mois, suite à l'introduction de plantes filtrantes (hipuris vulgaris) et oxygénantes (élodée... complètement anéanties par mes morfalou de sarasas) mon eau c'était enfin éclaircie de ses algues fillamenteuses, je constate depuis une bonne semaine que l'eau se "trouble de nouveau" et devient très très verte. :cry: :cry:

je retire quotidiennement (ou presque) les feuilles, bourgeons, fleurs et autres déchets végétaux tombés dans mon bassin.
Aucune piere calcaire n'est en contacte avec l'eau (de près comme de loin), et, mes plantation sont faites en bac ajourés et tout le tintouin, mais leur substrat est une motte de terreau aquatique (pas le choix, les plantes sont vendu dans cette motte... :evil: ) entourée de terre de jardin.

J'attend depuis quinze jours l'arrivée de myriophylum pour remplacer mon élodée ainsi que de planorbes...

Que puis-je faire pour rééquilibrer l'eau de mon bassin? (sans mettre de produit spéciaux anti-tout et nimporte quoi)

Mon bassin fait : 1,80m x 1,20m x 1m et est muni d'un jet en cloche qui tourne en permanence, et peuplé de 3 sarasas et 2 shubunkin.
Il est planté de prèle, 1 nénuphar, un pied d'hipuris (et attend le myrio) chacun en bac ajouré. Il est exposé dans le sens de la longueur nord sud et est ensoleillé aux 2/3 le matin et 3/4 l'après midi.

Posté : ven. 12 mai 2006, 08:11
par yves
Erwan,

Pourrais-tu nous mettre une photo à disposition ?

Posté : ven. 12 mai 2006, 17:36
par mylady
Rien à voir, mais les nénuphars n'apprécient guère d'avoir leurs feuilles mouillées en permanence...Mais bon, s'il n'est pas arrosé,ça va...

algues

Posté : ven. 12 mai 2006, 18:37
par Erwan
Bonjours.

Yves, je vais éssayer de vous mettre une (ou plusieurs) photos d'ici dimanche soir, je n'ai pas eu trop le temps jusque là.

Sinon, mon nénuphar est situé suffisament loin de mon jet et ne reçoit pas de gouttes d'eau. Jusqu'à présent il se porte bien. Il est vrai que cespetite plantes n'aime pas trop être trempées et qu'il leur faut une eau calme, vous avez raison de le rappeler myladie.

Posté : sam. 13 mai 2006, 10:23
par eloi
salut moi mon eau est claire mais le fond est tapissé d'algues vertes filamenteuses je n'en ai jamais eu autant alors que mon bassin est plus que planté?? diverses photos sont dans mon album je les enlève facilement c'est déja ca :smile: PETITE QUESTION combien de fois donne t-on à manger aux poissons moi perso je donne une fois par jour dois-je diminuer??bonne journée :bom:

Nourriture et algues

Posté : sam. 13 mai 2006, 11:03
par yves
Un bassin plus que planté ne veut par dire bien planté et en équilibre !!!
Un petit déséquilibre peut donner une poussée d'algues. L'important est de comprendre pourquoi... Cela peut être une mauvaise qualité d'eau, trop matières nutrives dans l'eau le tout combiné avec une ensoleillement plus important... etc...
Il faut voir si le fond ne comporte pas trop de végétaux en décomposition... Bref, les causes sont multiples.

Pour la nourriture, personnellement je nourris par gradation. Je m'explique :

- Printemps : je recommence à nourrir 1 fois par semaine
- Milieu de printemps : 2 fois semaine
- Début d'été : 3 fois semaine
- Fin d'été : 4 fois semaine
- Début d'automne : tous les jours avec une nourriture riche en vitamine et protéine
- Hiver ou dès que la température de l'eau est inférieure à 10°C: plus rien jusqu'au printemps suivant.

Il faut savoir qu'avec un bassin bien planté (diversification des espèces végétales), pas trop petit et colonisé par la faune sauvage, les poissons trouvent 90% de leur nourriture dans la période allant de mai à août. Certaines personnes ne les nourrissent pas du tout.
:wink:

Posté : sam. 13 mai 2006, 11:36
par eloi
merci yves c est sûrement trop de nourriture car dans le fond pas de matière morte ou très peux quand au plantes j ai pas mal de diversité quand au soleil pas le choix!! je leurs mettrais bien un parasol pour les coups de soleil mais bon :lol: :wink: :bom: mais je vais faire vérifié mon eau aussi on sait jamais bonne journée a vous mais ici sans soleil :? :toothy2:

algues

Posté : sam. 13 mai 2006, 13:52
par Jos
Bonjour Eloi,
contre les algues il convient de mettre l'hydrocotil natan .
Cette plante donne généralement de bon résultats.
Tres envahissante elle convient peu pour les petits bassins
mais a tailler régulièrement ca vaut certainement l'essais.
Vu le temp elle a du retard cette année mais chez moi elle
commence quand meme a resortir.
J'en ai bien une poignée a ta disposition.

Posté : sam. 13 mai 2006, 13:56
par eloi
Merci joss mais autre problème que suis en train d essayer de résoudre un trou dans ma bache et perte d eau donc je cherche :? :wink: et merci de ta proposition je passerais dés que possible chez toi bonne journée :bom:

Posté : sam. 13 mai 2006, 14:22
par yves
Ah enfin la vraie tête d'Eloi ! Sympa de nous rejoindre dans le club :D

tete

Posté : sam. 13 mai 2006, 14:29
par Jos
Bonjour Yves,
je préfère quand meme la tete de la femme. :oops: :oops:

Posté : sam. 13 mai 2006, 14:38
par yves
haha :D :D :D Sacré Jos.

Posté : sam. 13 mai 2006, 15:23
par eloi
:lol: :lol: mdrrr toujours le mot pour rire le joss mais il as raison moi aussi je préfère la tète de ma femme mais sous un coussin :oops: :wink: joss si cela avait été le contraire j aurais eu peur et en allant chez toi j aurais longer les murs :wav: :wink:

Posté : sam. 13 mai 2006, 17:52
par eloi
:lol: j'ai trouvé la fuite :alien: il est interdit de rire ,après avoir bouger ,nettoyer regarder, palper ,ausculter rien???? :?: :!: :?: :!: et quand j ai bien fini je me dit regardons la cascade et ses alentours et bien oui la bâche que je venais d installer était mal mise deux centimètre ont suffi ,la honte sur moi :oops: :D la je suis soulager :wink:

Fuite

Posté : sam. 13 mai 2006, 18:18
par yves
Oui, le premier réflexe est de vérifier la pompe, le filtre, la cascade. La descente d'eau de la cascade est souvent la cause d'une petite fuite (bâche mal placée, débordement, bords pas assez relevés), petite fuite mais qui fait perdre des centaines de litres au bout de quelques heures...
:o