Page 1 sur 1

nettoyage filtre ou non ?

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:01
par marcmcs
Bonjour

J'ai remis ma filtration en service il y a 3 semaines ,et déja les mousses du filtre sont très encrasées. Faut-il nettoyer celles ci ? ou les laisser dans l'état. je précise que mon eau est limpide.
Pompe oase 3500 litres, filtre oase avec deux mousee une fine et une moyenne de la zéolhite en partie haute, une lampe uv 9w bassin. 2500 a 3000l env.
merci

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:31
par Ach20
dans ce cas, tu rinces le mousse et c'est tout !

idéalement, le filtre devrait être pourvu d'une évacuation inférieur munie d'un robinet, de façon à vidanger le filtre des eaux chargées et fermer le robinet quand l'eau en sort claire....

ceci évitera de vider inutilement le filtre, chaque fois qu'on vide et le laisse sans eau, on détruit les bactéries

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:35
par yves
Il y a toujours plus de déchets à traiter lors du remise en fonction.
Vous avez dû normalement nettoyer régulièrement votre bassin et retirer les végétaux morts.
Une vérification du filtre s'impose tous les 15 jours. Au bout d'un mois, il faut vérifier l'encrassement et procéder si nécessaire au nettoyage.

Récupérez l'eau ensuite pour arroser votre jardin.
:wink:

Posté : ven. 28 avr. 2006, 09:49
par marcmcs
Bonjour et merci de vos réponses

Sur ce modèle de fitre il n'y a pas de robinet
J'ai effectivement nettoyé le bassin régulièrement il ny a pas de végéteaux morts. L'encrassement est dû à une sorte de boue brune qui forme un dépot sur les mousses et au fond du filtre .
Je vais attendre encore deux ou trois semaines et je procéderai à un nettoyage.

Bonne journée

Posté : ven. 28 avr. 2006, 18:08
par Dinou
Bonjour Marcmcs,
Vous avez sans doute un filtre qui ressemble au mien comme 2 frères: des mousses et pas de robinet pour vidanger.....!
Je n'ai encore trouvé qu'une solution: le rinçage des mousses quand le niveau monte dans le filtre et qu'il risque de déborder.
J'ai déjà essayé d'aspirer les dépots, ce n'est qu'une solution provisoire( une journée !) Quand les mousses sont saturées un nettoyage superficiel est sans effet!
Il faut bien se dire que le filtre a été arrêté +/- 5mois, pendant ce temps l'eau s'est chargée, à la remise en route toute cette charge est évacuée vers ... votre filtre dont le rôle est de filtrer donc de retenir ces déchets ! Logique ? Non? :P
Je vous conseille de rincer une partie de vos mousses (2/3)pour évacuer ces crasses. L'autre partie(1/3) une petit décrassage pour ne pas tuer toutes les bactéries qui s'y sont installé. Quand une grosse partie des saletés sera éliminée le filtre se salira moins vite.
Mais vos poissons vont en amener d'autres ! :cry: C'est un cercle sans fin ! Peut-être que votre population de poissons est limite par rapport à votre bassin?
:wink: