Page 1 sur 1

turbidité

Posté : sam. 28 nov. 2009, 17:11
par FANCH58
:D
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je salue tout le monde.
Je viens juste de faire creuser un bassin d'environ 1000 m2, dont le fond est argileux. Il ne se remplit qu'avec l'eau de pluie pour le moment. Or, cette eau est "caramel", de la couleur de l'argile, et ne semble pas vouloir se décanter: l'argile semble vouloir rester en suspension.
Je précise que le bassin n'est pas encore plein, mais il y a déjà une bonne quantité d'eau (il n'est creusé que depuis environ un mois, et j'estime qu'il est rempli à environ un petit quart).
Cette qualité de l'eau est-elle normale, et dois-je m'armer de patience en attendant que l'argile "chute" au fond ?
Ou bien aurai-je quelque chose à faire ?
Notez bien aussi que je souhaite que ce soit une pièce d'eau naturelle (pas de filtre, de pompe ni quoi que ce soit d'artificiel).
Merci à ceux qui pourront me donner une réponse claire et pratique.
Bon week-end à tous. :wink:

Posté : dim. 29 nov. 2009, 08:50
par philippe212
Bonjour Fanch et bienvenue parmi nous :D

Oui il est normal qu'avec un fond argileux et de plus qui vient d'être creusé il y a peu de temps que l'eau est de couleur caramel.

Il faudra du temps et de la patiente car l'argile mis a nu libère ses substances et molécules qui colore l'eau

La réaction colorante peut prendre des semaines voir des mois avant de diminuer ou disparaître
Une flore importante peut aider à l’éclaircissement de l’eau

Bien a vous :wink:
Philippe

Posté : ven. 04 déc. 2009, 18:41
par FANCH58
:D
Merci beaucoup. Je vais donc prendre mon mal en patience :roll: : normal pour tout jardinier digne de ce nom, même amateur. Bonnes fêtes de fin d'année !

Posté : dim. 06 déc. 2009, 08:36
par jean marc
Bonjour
Et si vous faites des plantations, les plantes vont rapidement clarifier l'eau. Jetez un coup d'oeil sur les différentes rubriques du site qui concernent la plantation.