Page 1 sur 1
piscine baignade et lagunage en difficultés
Posté : ven. 03 avr. 2009, 09:15
par senseau
Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide et vos conseils car nous avons une piscine baignade de 180000l + 2 lagunages . Un materiel efficace mais des difficultes pour l'eau avec un ph de 7, un GH de 4 et un KH de 3.5, evidement le magasin qui nous a fourni le materiel (nous avons installé nous-mêmes), nous suggère des prduits (500 euros), mais, ce qui nous fait reculer c'est que nos enfants se baignent et que donc nous souhaitons une eau la moins polluée possible. D'autre part d'ou peut venir un pareil déséquilibre, on nous suggère aussi de vider et remettre de l'eau mais c'est déja un tellement gros travail à installer que je ne me vois pas recommencer. Il y a aussi des algues mais les poissons et les grenouilles se reproduisent... Que faut-il en penser??? merci de votre aide
Posté : ven. 03 avr. 2009, 09:36
par yves
Bonjour Senseau,

J'aimerais d'abord savoir comment la piscine a été conçue avec ses 2 lagunes.
Quelles plantations sont en place ? Comment est faite la circulation et l'oxygénation de l'eau ?
Quels arbres avez-vous autour de la piscine ? Avez-vous des conifères ?
Y a-t-il beaucoup de déchets en surface durant l'année ou spécifiquement à l'automne ? Que faites-vous dans ce cas ?
Quelques photos seraient les bienvenues. Vous trouverez un mode d'emploi dans la rubrique du même nom sur ce forum pour créer votre album photo. Si c'est trop compliqué dans un premier temps, vous pouvez m'envoyer les photos sur mon mail (voir bouton en dessous du message).

La piscine naturelle est un milieu vivant et il ne faut surtout pas changer l'eau ou mettre de produits sauf en cas de très grosse pollution.
Pouvez aussi refaire un test complet des paramètres de l'eau (pH, kH, gH, NO2 et NO3) ?
Un pH de 7 n'est pas un problème. Vous avez une eau parfaitement neutre. Le gH est un peu bas. Il ne faudrait pas que le pH passe en dessous de 7 avec un renforcement de l'acidité.
Au plaisir de vous aider,

Posté : ven. 03 avr. 2009, 10:31
par senseau
Merci de vous intéresser à nos difficultés!
Fin 2007 (septembre), nous avons mis 3 bassins sous eau (en cascade); les deux premiers de faibles capacités (5.5m x 5m x 0.6m chacun) dans le premier nous avons mis 10m3 de roche de lave puis différentes plantes aquatiques oxygénantes; dans le second, nous avons placés des nénuphars et mis des ides.ces 2 bassins sont contigüs et communiquent simplement par une faible différence de niveau. A la sortie de ce 2ième bassin l'eau est canalisée vers le grand bassin par une rivière de +/- 12 m de long. Le grand bassin fait 10m x7m x 1.5m et nous y avons placés quelques koïs. De ce grand bassin une pompe de 30.000l aspire l'eau par le fond et la renvoie dans des gros filtres placés juste avant les 2 bacs de lagunage et de là, le circuit d'eau se fait par différence de noveau. Il y a également une pompe de 16000l qui aspire l'eau en surface du grand bassin principalement pour récupérer tous les déchets de surface et renvoie son également dans les 2 gros filtres; A l'entré de ces 2 gros filtres, l'eau passe dans des filtres UV. Il y a également une pompe qui envoie de l'air dans les 2ième et 3 ième bassins. Les poissons vivent à l'aise, cette année des gernouilles ont pondu leurs oeufs en abondance (dans le 2ième bassin). Pour ce qui est de nos différentes analyses d'eau, nous avons un problème avec la dureté de l'eau; le pH est bon : tjs +/- 7,6 ; le gH et le kH sont trop bas : 4 et 3,5 ; nous n'avons pas de nitrites : NO2 = 0. Nous aimerions remonter les indices gH et kH par une méthode naturelle mais nous ne trouvons pas.
Notre installation se situe sur une prairie de 24 ares mais au dessus de cette parcelle , nous sommes voisins avec un petit bois privé de gros épicéas!!
Meerci de votre avis
Posté : ven. 03 avr. 2009, 11:03
par Francis55
Bonjour,
je ne suis pas sûr de comprendre ....vous mélangez bassins à kois et baignade??
francis
Posté : ven. 03 avr. 2009, 11:49
par senseau
Mais oui ds le bassin baignade il y a 10 kois et 3 esturgeons, c'est un problème??
Posté : ven. 03 avr. 2009, 16:37
par siaudx
non non ce n'est pas un probleme.
c'est juste super.
nous aussi on nage avec les poissons.
mais je ne pourrai pas t'aider vu que je ne fais jamais de test ph ou autre.
xavier
Posté : ven. 03 avr. 2009, 16:57
par yves
Merci pour la description plus complète.
Je suis pas sur que vous avez un problème avec la qualité de l'eau.
Est-ce que le pH est bien stable tout au long de l'année ? Avez-vous pu le vérifier ? Au contraire, remarquez-vous de grandes différences ?
Le kH est valable car sinon votre pH bougerait sans arrêt. D'après vos dires, il semble stable...

Posté : dim. 05 avr. 2009, 19:06
par senseau
Merci de me répondre et désolée du retard ce n'est pas de ne pas y penser mais le temps est un assez gros problème pour le moment, oui le ph est a peu près stable mais la difficulté ce sont les algues vertes qui venaient (je croyais) à cause du déséquilibre de l'eau. En bref l'eau n'a été analysee qu'à cause des algues vertes, tout l'été nous en avons avec une épuisette, retiré des quantités d'algues .C'est pas trop agréable pour la baignade et les nénuphars devenaient verts eux aussi . Je demande à mon mari de mettre des photos dés qu'il peut mais peut-être que mon problème ce serait les algues mais alors que faire contre ça ??? heureuse soirée à tous
Posté : dim. 05 avr. 2009, 19:25
par Francis55
bonjour ,
retirer les poissons!!
Francis
Posté : dim. 05 avr. 2009, 20:34
par yves
A mon avis la solution réside en 2 choses :
- circuit de l'eau plus lent sur la partie "bassins plantés" et circulation améliorée sur la partie baignade
-
diversifier et augmenter les plantations dans 2 premiers bassins
Nous attendons les photos pour mieux juger et éventuellement renforcer l'analyse avec d'autres questions/réponses.

Posté : dim. 05 avr. 2009, 21:21
par jean marc
Moi, quand j'ai un problème d'algues filamenteuses, je mets 1 g de sulfate de cuivre par m³ d'eau et les algues disparaissent. Certains ne seront pas d'accord avec moi. Mais pourtant je peux vous certifier que j'ai toujours des tritons, des grenouilles, des crapauds, des poissons, des larves de libellules, des larves d'insectes aquatiques, des notonectes, des gérris.... Mes plantes poussent correctement. Tout compte fait, en y réfléchissant bien, le sulfate de cuivre est l'un des éléments de base de la "bouillie bordelaise" qui sert à pulvériser tomates, raisins... contre le mildiou. Le tout est de ne pas multiplier la dose et de traiter le plus vite possible en début de saison quand les algues apparaissent.
Ensuite, limiter le plus possible les sels minéraux dans l'eau (nourriture des algues) . Et comme les sels minéraux proviennent de la décomposition des matières organiques, il faut donc limiter l'apport en matières organiques donc supprimer les feuilles mortes, les résidus de plantes aquatiques, pas trop de poissons, pas trop de nourriture...
Et aussi avoir une bonne zone de lagunage bien fournie dont les plantes vont absorber les sels minéraux.

Posté : lun. 06 avr. 2009, 16:16
par amphoux
votre histoire de sulfate de cuivre m'intéresse, mais utilisez vous directement de la bouillie bordelaise ou quoi?
cette année les algues bouchent mes pompes. Il faut dire que le soleil, et la pluie se suivent et avec force, les grenouilles plus de 25 que je suis arrivée à compter, mais il doit y en avoir plus, vue le bruit qu'elles font dans la journée et je ne parle pas de la nuit, et bien entendu celà fait une polution de plus pour le bassin, les poissons se sont bien multipliés l'année dernière aussi les algues filamenteuses se trouvent bien et prolifèrent.
les plantes ont commencé leur travail, mais les nénuphars ne sont pas encore sortis (une minuscule feuille à ce jour), le papyrus un tout petit peu, n'y la menthe aqua. n'y les millefeuille du brésil etc....
aussi si votre solution pouvait faire cela m'arrangerait
Posté : lun. 06 avr. 2009, 16:40
par senseau
Le pharmacien me conseille 5g de sulfate de cuivre mais ça me fait peur car les enfants se baignent quand pensez-vous par ailleurs je vais planter mais je ne sais pas qu'elles sont les plantes les plus indiquées . Une personne me disait que les pois d'eau sont l'idéal pour couvrir l'eau et je voulais aussi vous dire que j'ai trouvé une grenouille morte mais je sais pourquoi, elles ne savent pas sortir du bassin, elles glissent sur la bâche j'ai donc vite fait un tas de cailloux ds l'eau, ceci pour vous dire que ma bêtise peut peut-être servir d'enseignement à d'autres......bonne soirée
Posté : lun. 06 avr. 2009, 20:01
par jean marc
En consultant plusieurs sites qui traitent des produits anti-algues, on trouve souvent la norme de 1g par m³. Cela fait plusieurs années que j'utilise cette technique au début du printemps et en automne de temps en temps.
Nous allons régulièrement dans l'eau et nous n'avons jamais eu de problème. De toute façon, quand on compare avec l'eau de mer dans laquelle on se baigne ou quand on voit la quantité de produits à base de chlore ou autre que les possesseurs de piscine doivent mettre dans leur eau, la quantité de sulfate de cuivre est vraiment minime.
Voici un extrait du site du ministère de la santé du Canada.
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, a constaté que l'emploi d'algicides à base de sulfate de cuivre dans l'eau des piscines ne fait courir aucun risque important aux baigneurs. S'ils sont appliqués selon le mode d'emploi, ces produits ne devraient pas causer d'irritation de la peau.
Vous pouvez lire le texte complet sur la page suivante :
http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/pro ... re-fra.php
Posté : lun. 06 avr. 2009, 20:07
par jean marc
J'ai oublié de répondre à une de vos questions.
J'achète le sulfate de cuivre pur en droguerie, cela coûte 2 ou 3 euros pour 500 g ! ! !
Il suffit de le diluer dans un arrosoir et de répendre le mieux possible la solution à la surface de l'eau. Faire fonctionner les pompes pour bien répartir le produit.
N'achetez pas d'algicides à base de sulfate de cuivre car je pense qu'on vous vend de l'eau avec du sulfate de cuivre dans une belle bouteille avec une belle étiquette... si vous voyez ce que je veux dire...
Pour les plantes du lagunage, le mieux ce sont
- les phragmites
- les iris des marais
- les "papyrus"
En bref, toutes les plantes qui ont un développement rapide. Plus elles se développent, plus elles absorbent des sels minéraux, c'est logique....
Bon courage