Page 1 sur 2
Arrêt du filtre + bulleur = apparition d'algues
Posté : dim. 09 nov. 2008, 14:51
par nicou
Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à affronter mon premier hiver avec mes plans d'eau (pour info:
présentation de mes points d'eau ici).
J'ai coupé ma pompe et mon filtre et ai placé un bulleur il y a 2 semaines. Je comptais relancer le tout au printemps prochain.
Mais très vite, l'eau est devenue assez sombre et apparaissent de nombreuses algues filamenteuses. Est-ce normal? Dois-je m'en inquiéter?
Les bulleurs en sont-ils la cause?
J'hésite à couper les bulleurs et remettre en route mon filtre.
Que me conseilleriez-vous?
Un tout grand merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Nicolas
Posté : dim. 09 nov. 2008, 15:48
par philippe212
Bonjour Nicou
L'arrêt du filtre provoque un changement des paramètres de l'eau du bassin, il faut du temps pour que ca s’équilibre, si cela fait 2 semaines, vos bactéries dans le filtre sont mortes et remettre en marche un filtre mort provoquera des dégâts biologiques de l'eau et aussi un risque de maladie pour les poissons
Le fait de placer un bulleur changera aussi les paramètres de l'eau par une augmentation de la concentration d'oxygène dans l’eau, le PH et autres paramètres changeront pour se stabiliser plus tard
Par cette augmentation de l'oxygène et la coupure du filtre, on provoque l'apparition des algues, c'est aussi un signe que le bassin devrait avoir un entretient
Pour ces algues, ce n'est pas grave tant que ca ne rempli pas tout le bassin, et en plus les algues on un pouvoir épurateur
Bien a vous
Philippe
Posté : lun. 10 nov. 2008, 15:55
par kathy61
Ce soir on annonce des vents très forts dans ma région : par précaution je voudrais arrêter mon filtre pour la nuit
ma question : Peut-on arrêter le filtre 12 H ? au bout de combien de temps les bactérises meurent sans oxygène ?
Merci c'est urgent
Posté : mar. 11 nov. 2008, 13:36
par nicou
Merci Philippe pour vos conseils.
Je vais donc attendre le printemps pour relancer mon filtre.
Kathy, selon ce site (
http://www.ivanov.ch/azote.htm), les bactéries meurent en quelques heures.
C'est pour celà qu'il est conseillé de ne jamais couper la filtration (risque de pollution lorsqu'on relance le filtre).
Bonne journée
Posté : mer. 12 nov. 2008, 08:42
par Fabrice
Mais très vite, l'eau est devenue assez sombre et apparaissent de nombreuses algues filamenteuses
Celà me semble logique, après le, petit coup de froid d'il y a deux ou trois semaines nous sommes repartis dans des températures très douces et donc les poissons maintiennent leur activité. Même s'ils ne sont plus nourris ils trouvent toujours de quoi grignoter dans le bassin et donc produisent des déchets qui ne sont plus traités par le filtre si celui-ci a été mis hors fonction.
Posté : mer. 12 nov. 2008, 09:32
par kathy61
Je suis bien contente de ne pas avoir arrêté la filtration au premier petit coup de froid ni d'avoir arrêté de nourrir mes poissons qui n'ont d'ailleurs toujours pas cessé de réclamer et sont toujours très actifs
Ils nagent toujours en surface et ouvrent la bouche dés qu'ils me voient
je n'arrêterai la nourriture que Lorsque les poissons auront cessé leur activité durant plusieurs jours
et la filtration que lorsque les températures seront vraiment très froides
et remplacerai alors filtration par pompe à air et cloche anti-gel
Depuis que j'ai arrêté les UV, même en gardant ma filtration je trouve qu'il y a un peu d'algues, alors j'imagine sans filtration
Bonne journée à tous
Posté : ven. 14 nov. 2008, 13:35
par kathy61
je viens d'aller faire un peu de ménage au bassin ( sans doute le dernier) mais mes poissons adultes comme mes juniors sont toujours très actifs, trop même je trouve, ils nagent à la surface et semblaient très intéressés par mes mains enlevant les algues filamenteuses
les petits sont de moins en moins peureux, dommage bientôt ils vont se cacher pour l'hiver
Problème d'algues : c'est le comble j'ai plus d'algues l'hiver que l'été
Comme l'hiver dernier ( pourtant ma filtartion fonctionne toujours mais sans les UV) des algues filamenteues sont apparues et elles prennent naissance sur mes plantes oxygènantes qui sont immérgées mais qui continuent de faire des pousses, pour certaines elles sont plus belles que cet été car les poissons les mangent moins , d'autant plus que je continue de les nourir avec une alimentation spécial hiver au germe de blé
j'en ai donc enlévé une bonne partie à la main et j'ai enlevé le filet car mes arbres ont perdus leurs feuilles
Pourquoi les algues filamenteuses apparaissent maintenant et pas l'été ? l'absence d'UV ou un autre phénomène ( ma filtration est toujours en marche mais sans l'UV)
Autre question : pensez vous que mes poissons sont toujours actifs car je continue de les nourrir ? ou parce que entre 9 et 10 degré ils restent relativement actifs ?
Comment sont les votres à cette température de l'eau ( entre 9 et 10 ) ?
Posté : ven. 14 nov. 2008, 16:44
par yveszubani
Salut Kathy,
Moi aussi j'ai fait un petit entretien du bassin,mes koi nagent encore à la surface et s'approchent lorsque je mets mes mains ds le bassin.
Je ne donne plus rien comme nourriture mais de temps en temps ils mangent les algues sur la bâche mais pas de manière acharnée.
Lorsque je donne à manger à l'esturgeon, la nourriture n'intéresse plus mes kois
Moi je n'ai pas de problèmes avec les algues j'ai mesuré les paramètres de l'eau pas de nitrates et nitrites .seul mon pH est passé de 7.2 à 7.4 mais j'ai mis 2 bulleurs ds le bassin .
Passe un bon week end
Yves
sujet au message
Posté : ven. 14 nov. 2008, 18:14
par Josyl
Hello, bonjour àà toutes et tous
je suis rentré, cela fait 1 mois 1/2 que je voyage, la retraite à des bons côtés des fois.
Les travaux que j'ai fait cet été, éloigner de 4 m le tuyau d'alimentation du filtre, m'a permis d'avoir une eau limpide comme jamais je n'est eu jusqu'a maintenant.
Mes poissons sont toujours bien actifs, même les gros qui, surtout eux, sont vite coucher pour la nuit hivernale. Le bulleur que j'ai installé cet été aussi, fonctionne bien, je n'est pas une seule algue, en revanche ce n'est pas le cas chez mon voisin, mais faut dire que j'ai fini son bassin en septembre, il n'est probablement pas encore équilibré.
Posté : ven. 14 nov. 2008, 18:37
par blender
Bonjour, je propose à votre réflexion, une petite hypothèse quand à l'apparition d'algues filamenteuses chez certains en cette saison. Est-ce que cette prolifération subite, ne serait pas dû au fait que les autres plantes entrent en période de repos hivernal, et n'absorbent plus les nutriments présents dans l'eau du bassin ?
Posté : ven. 14 nov. 2008, 18:56
par philippe212
Bravo Blender
C’est tout a fait ca, une grande partie des plantes se met au repos, d’ou la consommation par les plantes des nitrates et la décomposition des déchets d'autres nutriments, ne se réalisent pas ou très peu (bien sur pour ceux qui ont des bassins avec plantes et normalement 1/3 de plantes)
Maintenant comme plusieurs personnes continuent de nourrir les poissons, et en plus qu’il y a certain qui ont arrêté la filtration, la conséquance est qu'il y a plus de déchets, d’où = algues vertes filamenteuses et possibilité que l’eau devienne trouble.
Philippe
Posté : ven. 14 nov. 2008, 19:27
par kathy61
latransparence212 a écrit :Bravo Blender
C’est tout a fait ca, une grande partie des plantes se met au repos, d’ou la consommation par les plantes des nitrates et la décomposition des déchets d'autres nutriments, ne se réalisent pas ou très peu (bien sur pour ceux qui ont des bassins avec plantes et normalement 1/3 de plantes)
Maintenant comme plusieurs personnes continuent de nourrir les poissons, et en plus qu’il y a certains qui ont arrêté la filtration, la conséquence est qu'il y a plus de déchets, d’où = algues vertes filamenteuses et possibilité que l’eau devienne trouble.
Philippe
oui mais je n'ai pas arrêté la filtration
mais je sais que j'ai fait une bêtise : j'ai des plantes qui sont dans du terreau aquatique ( notamment iris et une plante haute dont je ne me souviens plus du nom mais que j'ai taillé et qui ne pousse plus effectivement) : Au printemps je remplace le terreau par de la pouzZolane : j'espère que je ne vais pas abimer les plantes en faisant ce changement car elles sont bien enracinées
Bref comme les plantes qui sont dans la terre aquatique sont en sommeil ce sont peut-être las algues filamenteuse qui en profitent ?
Quand aux poissons je continue de nourrir car j'ai des juniors (mais tres peu et que du germe de blé) l'eau est à 10 degré depuis 15 jours
Posté : sam. 15 nov. 2008, 22:04
par Fabrice
Mes plantes sont elles aussi dans du terreau aquatique et il est vrai que j'ai du faire face à l'apparition de nombreuses filamenteuses tout au long de la saison, à présent celà va cependant un peu mieux.
Mes plantes aussi sont très bien enracinées et je me dis que les matières nutritives présentes dans le terreau doivent déjà étre diminuées, je ne pense pas que je procéderai au remplacement du terreau au printemps.
Mes poissons sont toujours assez actifs, mais surtout les kois. Les shubunkins et les ides semblent plus calmes. Une petite distribution de germes de blé a toujours lieu à midi et elle rencontre toujours autant de succès. Mon eau est à 8/9 ....
Posté : sam. 15 nov. 2008, 23:22
par djeros56
mon eau est à 14 en journée, les poissons sont vifs et viennent en surface!
ce soir en sortant le chien, j'ai aperçu que ma koi et une ide, nageaient sur le coté en se frottant un peu contre la bache, et d'un mouvement souple mais rapide!
qu'es que ça peut bien vouloir dire?
Posté : dim. 16 nov. 2008, 06:11
par yves
Probablement certains parasites mais il ne faut pas paniquer pour autant.
Essayez de bien observer l'ensemble du poisson.
