Page 1 sur 2

Différence de t° entre fond et surface ? - SONDAGE

Posté : mer. 29 oct. 2008, 08:50
par Fabrice
Bonjour à toutes et tous,

Nous le savons, l'eau est plus froide en surface qu'en profondeur, mais ce phénomène physique est-il véritablement vérifiable dans nos bassins dont la profondeur reste minime ?

En d'autres termes, avez-vous constaté un écart de température significatif entre la surface et le fond ?

J'effectuerai une mesure ce soir et vous dirai ce qu'il en est demain en ce qui me concerne.

Je vous propose d'en faire autant en précisant la profondeur à laquelle vous aurez effectué la mesure et en complétant la partie sondage jointe à ce post.

Afin que ceux possédant un bassin moins profond puissent aussi participer, les quatres premières options du sondage concernent la différence surface / -50 et les quatre dernières la différence surface / -100

Ceux qui ont -100 peuvent bien entendu procéder à trois mesures : surface, -50 et -100.

Merci d'avance à tous pour votre participation !

Posté : mer. 29 oct. 2008, 09:07
par kathy61
hélas je n'ai que 45 cm de profondeur maxi je ne peux donc pas participer au sondage

mais ce matin à 9h il fait O degré ( il a fait -3 cette nuit) et l'eau en surface est à 7 degré ( idem à 45 cm de profondeur, enfin je pense je n'ai pas mesuré :o )

Question

1-A partir de quelle température extérieure on perd 1 degré par 20 cm de profondeur ( donc il fait plus froid en profondeur qu'en surface l'été)

2-Et à partir de quelle température dehors, on gagne 1 degré par 20 cm de profondeur ?

et est-ce bien par palier 20 cm que ça change ? ou plus ?

En résumé qui connais la règle : A partir de quelle température dehors il fait plus chaud en profondeur et vice et versa ?
et le fameux 1 degré par 20 cm c'est vrai ou c'est davantage ?

Posté : mer. 29 oct. 2008, 11:11
par Jos
Bonjour,
en été il suffit d'aller dans l'eau pour sentir la chaleur :lol:
en haut sur le temps que les pieds prennent un coup de froid. :o
Pas besoin de thermomètre :roll:

Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:00
par Fabrice
Justement , mon but est de voir ce qu'il se passe en réalité en situation réelle, parce que comme pour beaucoup de choses il y a de nettes différences entre la théorie et la réalité.

Sincèrement je ne pense pas que 1° par 20 cm soit possible. Un lac de plusieurs mètres de profondeur atteindrait une température en Hiver où il serait possible de tenir des discus :lol:

Selon certaines sources, 1 m de profondeur serait insuffisant pour constater un écart significatif de température, il faudrait beaucoup plus. C'est ce qui m'a donné envie de lancer ce post et ce sondage.

Kathy, on ve pas chicaner pour 5 cm, si tu as 45 cm tu peux franchement participer, une tolérance de 10% est tout-à-fait acceptable.

Allez zou, à vos thermomètres .....

Posté : mer. 29 oct. 2008, 12:29
par kathy61
Fabrice a écrit :
Sincèrement je ne pense pas que 1° par 20 cm soit possible. Un lac de plusieurs mètres de profondeur atteindrait une température en Hiver où il serait possible de tenir des discus :lol:
dans cette règle du 1 degré par 20 cm il y a un maximum biensur car au delà d'une certaine profondeur c'est sans doute le contraire, l'eau redevint plus froide ou en tout cas cesse d'augmenter en température à partir d'un certain mètrage, et puis ensuite il y aura moins d'oxygène :lol:

Pour moi 7 degré en surface et 7 degré à 45 cm :cry: , je vais donc cocher la première case

PS : tu n'as pas voté Fabrice :-(

n'oublie pas fabrice que l'été c'est le contraire = eau plus froide en profondeur et Plus chaude en surface d'où ma question :
A partir de quelle température extérieur l'eau en profondeur est plus chaude qu'en surface et à partir de quelle température extérieure c'est le contraire ?

tempé.....

Posté : mer. 29 oct. 2008, 13:25
par Marlyse
t° à -110cm est8°
t° à -010cm est8° pas de différence

Marlyse :lol:

Posté : mer. 29 oct. 2008, 20:07
par Fabrice
PS : tu n'as pas voté Fabrice
Ben non, j'attendais d'avoir mesuré ce soir ...

Résultat sans appel : 6,5 en surface comme à -100 !

Peut-être un thermomètre électronique afficherait-il une différence de quelques dixièmes de degré ?

Bon, attendons d'autres réactions mais jusqu'à présent on ne peut pas dire que nous avons dans nos bassins des couches chaudes et froides !

Posté : mer. 29 oct. 2008, 21:20
par yves
La différence se marque en dessous de 5°C je pense ...
A vérifier prochainement.
:wink:

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 07:13
par philippe212
Bonjour a tous

Oui Yves, c'est plus ou moins exacte, J’ai, il y a quelques années participé et lu toute une étude réalisée dans plusieurs pays et dirigée par le Canada sur l’équilibre de l’eau. Ce qui a été révélé c’est qu’en général les couches d’eau chaude sont en surface et les couches d’eau froide sont au fond
A partir de 4° à 5°, c’est l’inverse qui se produit pour les bassins enterrés, car la chaleur qui se trouve dans la terre joue un rôle sur le réchauffement des couches et donc les couches chaudes sont au fond et les couches d’eau froides restent en surface. Cette étude a été réalisée sur des bassins de 1m50 de profondeur ou tous systèmes de pompe, d’aérateur, ou tous mouvements de l’eau étaient arrêté.


Bien a vous tous :wink:
Philippe

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 08:21
par Fabrice
tous système de pompe, d’aérateur, ou tous mouvement de l’eau était arrêter
Oui, je pense que ce n'est que dans ces conditions qu'une différence pourrait être mesurée, même en relevant la pompe, le mouvement d'eau doit être suffisant pour aplanir cette différence.

Ah ! Je vois que quelqu'un a signalé avoir mesuré plus de 2 degrés de différence entre 0 et -50 .... :scratch:

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 08:59
par Francis55
Bonjour,

l'hiver on gagne 1°C tous les 20 cm de profondeur...

Voilà une raison pour ne pas agiter l'eau (rares sont les installations qui permettent une circulation ralentie l'hiver )
Francis

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 12:44
par Fabrice
l'hiver on gagne 1°C tous les 20 cm de profondeur...
Tu l'as réellement constaté personnellement ?

'suis un peu comme st-Thomas, moi .... :lol:

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 20:00
par blender
Bonjour, le phénomène géothermique existe bel et bien. Pourquoi seule la surface d'un bassin enterré gèle t- elle, alors que le reste non ? Faites le test : enterrez un seau au niveau du sol, posez en un autre sur le sol juste à côté, remplissez les deux à ras bord avec de l'eau. Quand le gel aura fait son effet, démoulez ou cassez la glace, comparez les endroits elle sera localisée dans l'un et dans l'autre. Ce principe géothermique est utilisé dans certains systèmes de chauffage par pompage de la chaleur du sol, un ensemble de tubes enterrés à au moins un mètre sur une grande surface, ou un puit profond avec du tube de plus gros diamètre, relié a une pompe qui récupère les calories.

Posté : jeu. 30 oct. 2008, 23:33
par Francis55
Fabrice , je pense que Blender t'as convaincu.
Sinon à quoi bon réaliser une fosse à + d'un mètre.
ma "théorie " donnerait :

-1° à la surface
0° à - 20cm
+ 1° 0 - 40 CM
+2° à -60CM
+3° à -80 CM
et +4° à - 1 m

Francis

Posté : ven. 31 oct. 2008, 08:14
par Fabrice
Bien entendu qu'un récipient enterré gélera toujours moins vite qu'un qui ne l'est pas, c'est valable pour les bassins comme pour les cuves à mazout, mon voisin qui avait une cuve non-enterrée en a fait l'amère expérience un hiver alors que nous n'avions pas de soucis avec notre cuve enterrée.

Et je suis aussi au courant de ce que l'on appelle l'anomalie physique de l'eau qui fait qu'une eau de moins de 4° est moins dense, donc moins lourde, qu'une eau plus chaude et que la glace est encore plus légère, raison pour laquelle les glaçons flottent à la surface du pastis plutôt que de se trouver au fond du verre...

:lol: :drinkers: ( ça c'est de la physique appliquée, hummmm ? )

Mais à côté de cette loi de la physique, je souhaitais savoir si de réelles et importantes différences avaient été constatées chez vous.