Page 1 sur 1
cruche=algues ??
Posté : mer. 22 oct. 2008, 16:01
par fredy
Pensez vous que ma cruche soit la cause possible d’un développement d’algues.
En effet mon souci est que j’ai beaucoup d’algues très fines mais pas forcément filamenteuses colées au fond du petit bassin.
Merci
Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:01
par snake60600
ce que je constate ,c'est que ton bassin et en plein soleil et dans le bassin ou il y a ta cruche, c'est que tu n'as pas de plantes, mais je pense plus au soleil.
Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:05
par yves
Le bassin du haut dans lequel se déverse l'eau n'est pas planté.
Il n'y a donc pas de concurrence face aux algues. Rien d'étonnant donc.
Des algues, il y a en aura toujours. Il faut retirer le surplus à la main avec une brosse type WC.
Pour le bassin du bas, le niveau n'est pas assez relevé. On ne doit en principe pas voir les paniers.
Ne pas hésiter à diversifier les plantations en privilégiant les plantes oxygénantes/filtrantes et à feuilles flottantes.

Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:29
par fredy
Dans le petit bassin j'ai rajouté au printemps dernier des jacinthes d’eau, mais elles ne se développent pas beaucoup et les racines sont envahies d’algues.
Posté : mer. 22 oct. 2008, 19:57
par yves
Les jacinthes d'eau ne sont pas des plantes de nos régions, ce sont même des plantes de régions tropicales et subtropicales !
Il faut donc arrêter de mettre ce genre de plante chez nous en extérieur car elle ne se développe qu'en été et encore... faut-il avoir un bel été.

Posté : jeu. 23 oct. 2008, 08:42
par Fabrice
Je remarque chez moi que les filamenteuses se développent principalement là ou l'eau est remuée, à proximité du retour d'eau du filtre principal via une jarre semblable à la vôtre mais aussi et surtout à proximité immédiate du bulleur.
Serait-ce le surplus d'oxygénation à ces endroits qui favoriserait le développement des filamenteuses ?
Posté : jeu. 23 oct. 2008, 09:52
par fredy
Les jacinthes d'eau ne sont pas des plantes de nos régions, ce sont même des plantes de régions tropicales et subtropicales !
Il faut donc arrêter de mettre ce genre de plante chez nous en extérieur car elle ne se développe qu'en été et encore... faut-il avoir un bel été.
Mon père à un petit bassin qui (orienté au nord) se déverse dans un plus grand, mais par contre le petit bassin n'a presque pas de mouvement d'eau. Les jacinthes dans le petit bassin se développent à une vitesse impressionnante tandis que dans le grand (près de la cascade) elles ne poussent pas.
Pour confirmer ce que dit Yves, il leurs faut une eau peu profonde ou assez chaude et peu de mouvement d’eau.
Voilà mon avis.
Posté : jeu. 23 oct. 2008, 15:11
par fredy
Posté : jeu. 23 oct. 2008, 16:34
par vicky
bonjour, moi j'ai egalement des algues filamenteuses au niveau de ma cascade mais celles ci se developpent simplement dans la cascade mais pas dans le bassin, alors je sais pas si la cruche en est la cause, je ne pense pas, je suis d'avis que c'est plutot l'exposition au soleil
Posté : jeu. 23 oct. 2008, 17:38
par yves
Trois facteurs sont à l'origine du développement des algues : chaleur, lumière et une eau chargée en éléments nutritifs.
Le bassin de Fredy n'est pas assez planté. Il ne comporte pas de plantes oxygénantes/filtrantes et à feuilles flottantes. Il faudrait donc voir de ce côté là pour y remédier. De plus, les plantes en place sont peu développées, donc pas assez de concurrence face aux algues.
Quelques plantes intéressantes :
- caltha palustris
- potamot
- nénuphar
- trèfle d'eau
- épis d'eau
- iris
- ceratophyllum
- plantain d'eau
- myriophyllum
- menthe aquatique
...
