Page 1 sur 1

Qualité de l'eau

Posté : mer. 02 juil. 2008, 10:12
par PIVETEAU
Bonjour,
La fosse d'environ 200 m² que j'ai fait recreuser il y a deux ans est envahit par une sorte de mousse verdâtre ressemblant à du coton hydophile.
Pourriez-vous m'indiquer un remède pour l'éliminer ?
Cordialement
Un Tourangeau

Posté : mer. 02 juil. 2008, 16:09
par yves
Quel est le revêtement actuel de la fosse (s'il y en a un) ?
:wink:

Posté : mer. 02 juil. 2008, 17:16
par PIVETEAU
Cette pièce d'eau est alimentée uniquement par la nappe phréatique, la profondeur varie de 1,50 mètre à 3,00 mètres.
Il y a plusieurs autres espèces de végétaux qui se développent en surface, mais je suis incapable d'en déterminer la nature n'ayant aucune connaissance dans ce domaine.
Merci de votre aimable collaboration
Cordialement

Posté : mer. 02 juil. 2008, 17:24
par PIVETEAU
Informations complémentaires :
- Il n'y a pas de revêtement, le sol qui constitue les rives est principalement argileux. Toutefois des plaques de béton ont été posées sur une partie du pourtour afin de limiter l'érosion
- Lors de la réalisation de cette fosse, il y a environ 25 ans, nous avons trouvé des morceaux de bois disposés horizontalement, à environ 3,00 mètres de profondeur, ainsi que des fers à ânes, ce qui laisserait supposer l'existence antérieure d'un abreuvoir pour les animaux

Posté : mer. 02 juil. 2008, 22:25
par yves
Si vous recreusez le sol argileux, vous allez automatiquement éliminer la mousse. Pour les dalles en béton et le bois, il faudra les brosser mais je ne vois pas trop l'utilité dans cette mare naturelle.

Le mieux est de refaire une mare complètement en argile en éliminant bois, béton et fer. Pour l'étanchéité, bien s'assurer de l'épaisseur de la couche d'argile !

:wink: