Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'eau : types et mesures

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 17 juil. 2013, 21:32

yves a écrit :Quelles étaient les valeurs avant le produit ?
Je ne sais plus... Je sais, ce n'est pas très malin. On m'a donné un papier
avec les valeurs mesurées au magasin, mais je n'arrive plus à remettre
la main dessus. Je sais juste que le gH était à 10 et qu'ils me conseillaient
d'essayer d'arriver à 12.

Je suis d'accord avec toi, je ne vais plus bouger à rien.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mer. 17 juil. 2013, 21:36

goma666 a écrit :je crois aussi que la T° de l'eau joue un rôle.

ensuite, les résultats des tests peuvent être introduit sur pas mal de site : Aquatic science, Sera, oase (je crois), Jbl, colombo et ainsi tu peux voir les différents conseils . bien entendu chaque site va te conseiller leurs produits :roll:
Oui, il fait chaud... 26° dans l'étang il y a trois heures... Maintenant ç'est
redescendu parce que j'ai fait un complément d'eau - il était temps, j'avais
déjà perdu 5 cm...

J'ai rentré les données de mon bassin dans Aqualyzer, c'est le site de
Aquatic Science. Je n'ai pas eu de recommandation particulière.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 17 juil. 2013, 21:45

Marc,

L'important à ce stade, c'est de contrôler régulièrement (1 x semaine) les paramètres de l'eau et les noter dans un tableau.
Il y a pour cela un programme en ligne très bien fait :
http://www.lenfancedeleau.org

On en reparlera dans quelques semaines.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: L'eau : types et mesures

Message par Laurealice » mar. 23 août 2022, 10:06

Voilà mon souci , mon bassin a eu des problèmes donc j’ai tout vidé pour repartir à zéro début juillet dernier, je l’ai remis en eau et ajouté beaucoup de plantes , pendant 3 semaines j’ai été en panne d’uv alors que mon bassin est en plein soleil … bref après maintenant côté fonctionnement tout est redevenu normal , et les poissons ont été réintroduits. La chose qui me perturbe c’est que j’ai de plus en plus d’algues très fines vertes qui se collent partout sur les plantes , la bâche, les pots de plantation ,les cailloux , et quand je mesure l’eau avec les bandelettes colombo 6 en 1 j’obtiens ceci .

Nitrate et nitrite OK
GH >4
KH entre 3 et 6
PH. 6,8
chlorine ok

est-ce que je dois attendre que tout s’équilibre ou est-ce que je dois traiter l’eau pour augmenter le KH et GH ?
On m’a conseillé de la traiter avec du bio balance de chez tétraplégique ?
Mais ce qui me perturbe c’est qu’il y a 3 semaines le GH était à >7 , le KH à 6, et le PH à 7,2

Est-ce que les résultats changent à ce point ?
Je compare avec mon autre bassin en eau depuis 18 mois il est très stable avec un ph de 7,2 depuis le début quasiment GH 14 et KH 10

Merci d’avance pour vos réponses j’avoue que là ne ne comprends plus rien .
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: L'eau : types et mesures

Message par yves » mar. 23 août 2022, 10:46

Bonjour,

Repartir à zéro n'est jamais trop bon sauf si on n'a pas le choix (pollution extrême par exemple) !
L'équilibre du bassin est à refaire et probablement pas encore atteint puisque la remise en eau est récente...
Surveillez les paramètres une fois par semaine jusqu'à stabilisation.
Pour l'heure, vous avez une poussée d'algues filamenteuses, ce qui est "normal".
Enroulez si vous pouvez un maximum de ces algues autour d'une brosse wc neuve montée sur un manche.

A suivre...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: L'eau : types et mesures

Message par Laurealice » mar. 23 août 2022, 11:03

yves a écrit :
mar. 23 août 2022, 10:46
Bonjour,

Repartir à zéro n'est jamais trop bon sauf si on n'a pas le choix (pollution extrême par exemple) !
L'équilibre du bassin est à refaire et probablement pas encore atteint puisque la remise en eau est récente...
Surveillez les paramètres une fois par semaine jusqu'à stabilisation.
Pour l'heure, vous avez une poussée d'algues filamenteuses, ce qui est "normal".
Enroulez si vous pouvez un maximum de ces algues autour d'une brosse wc neuve montée sur un manche.

A suivre...
;)
merci pour votre réponse Yves ,j'ai du vider le bassin suite à un probleme de boue qui ne se décantaient pas lors de grosse pluie en fevrier mars j'avais eu on va dire un effondrement d'une partie de terre dans le bassin ,j'avais pensé que cela se décanterait au fond mais non , bref j'ai préférer tout vider et refaire les bords différemment avant de remettre en eau . donc maintenant je vais patienter , par contre les algues filamenteuses sont extrêmement fines et refusent de s'enrouler voilà plusieurs jours que j'essaye , mais je vais continuer et puis si il y a moins de soleil et des températures plus fraiches ça devrait se calmer.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: L'eau : types et mesures

Message par koihote » mar. 23 août 2022, 21:01

Salutatoua Laurealice,

Pour les tests d'eau la méthode des bandelettes n'est pas fiable ni juste, les tests en gouttes sont plus fiables, justes et plus précis.

Les paramètres importants à mesurer une fois le bassin établi sont le PH, le KH et le NO2. Il y en a bien sûr d'autres mais ces 3 sont primordiaux.

Ce qu'il convient de faire sont des tests réguliers et voir leur stabilité, les gros écarts et des comportements changeant des poissons sont mauvais signe.
Il faut également mesurer l'eau de conduite ou l'eau qui sert à remplir ou complémenter le bassin, on à le droit d'avoir 1° de PH en plus dans le bassin, 2° de KH en moins dans le bassin et 0.2 mg/l de NO2 en plus dans le bassin. Notes que si tes tests n'ont pas cette précision ils ne servent à rien...
Si les écarts sont plus important c'est qu'il y a un soucis de filtration, de changement d'eau ou d'apport d'eau de mauvaise qualité.

Avoir des algues n'est pas un soucis pour les poissons sauf durant la nuit où elles consomment l'O² de l'eau et peuvent asphyxier les poissons, il ne faut donc pas couper la pompe à air la nuit quand on a des algues mais plutôt la journée en plein soleil.

Si les algues sont une vraie gêne tu peux saler à 0.2% ton bassin en une fois et maintenir ce taux pendant 7 jours puis redescendre le taux par des changements d'eau réguliers. Ca fait du bien aux poissons tue les algues et pas les plantes qui prennent quand même un petit coup. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: L'eau : types et mesures

Message par Laurealice » jeu. 25 août 2022, 21:33

koihote a écrit :
mar. 23 août 2022, 21:01
Salutatoua Laurealice,

Pour les tests d'eau la méthode des bandelettes n'est pas fiable ni juste, les tests en gouttes sont plus fiables, justes et plus précis.

Les paramètres importants à mesurer une fois le bassin établi sont le PH, le KH et le NO2. Il y en a bien sûr d'autres mais ces 3 sont primordiaux.

Ce qu'il convient de faire sont des tests réguliers et voir leur stabilité, les gros écarts et des comportements changeant des poissons sont mauvais signe.
Il faut également mesurer l'eau de conduite ou l'eau qui sert à remplir ou complémenter le bassin, on à le droit d'avoir 1° de PH en plus dans le bassin, 2° de KH en moins dans le bassin et 0.2 mg/l de NO2 en plus dans le bassin. Notes que si tes tests n'ont pas cette précision ils ne servent à rien...
Si les écarts sont plus important c'est qu'il y a un soucis de filtration, de changement d'eau ou d'apport d'eau de mauvaise qualité.

Avoir des algues n'est pas un soucis pour les poissons sauf durant la nuit où elles consomment l'O² de l'eau et peuvent asphyxier les poissons, il ne faut donc pas couper la pompe à air la nuit quand on a des algues mais plutôt la journée en plein soleil.

Si les algues sont une vraie gêne tu peux saler à 0.2% ton bassin en une fois et maintenir ce taux pendant 7 jours puis redescendre le taux par des changements d'eau réguliers. Ca fait du bien aux poissons tue les algues et pas les plantes qui prennent quand même un petit coup. ;)
Merci pour toutes ces précisions, je vais finir par acheter un nécessaire pour mesurer la qualité de l’eau sans bandelette.
Pour le moment je surveille les algues filamenteuses , j’ai pas mal de plantes qui poussent , entre autres des myriophylum des ceratophylum, ça pousse vite je compte beaucoup sur elles pour faire de la concurrence aux algues , les bulleurs fonctionnent h24 , peut-être il serait judicieux de les arrêter dans la journée je vais le faire pour voir ce que cela donne
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: L'eau : types et mesures

Message par koihote » ven. 26 août 2022, 20:19

Salutatoua Laurealice,

Je pense que pour arrêter les algues le meilleur partenaire est le nénuphar car il fait de l'ombre en été (pas de pousse d'algues à l'ombre) et permet au soleil de chauffer l'eau en hiver, chez moi ça a fonctionné jusqu'à ce que certains koï aient l'idée de manger les jeunes feuilles = de tuer les nénuphars.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: L'eau : types et mesures

Message par Laurealice » sam. 27 août 2022, 06:37

koihote a écrit :
ven. 26 août 2022, 20:19
Salutatoua Laurealice,

Je pense que pour arrêter les algues le meilleur partenaire est le nénuphar car il fait de l'ombre en été (pas de pousse d'algues à l'ombre) et permet au soleil de chauffer l'eau en hiver, chez moi ça a fonctionné jusqu'à ce que certains koï aient l'idée de manger les jeunes feuilles = de tuer les nénuphars.
Je compte en mettre un, le truc qui m’ennuie c’est que j’ai lu que les nénuphars n’aimaient pas l’eau en mouvement d’une part et doivent être à au moins 80 cm de profondeur, du coup je me demande si ça va le faire dans mon bassin car la partie la plus profonde environ 1m se trouve quasiment sous la chute d’eau du coup ça va faire du mouvement. Par contre j’ai du papyrus qui pousse super bien et ça fait pas mal d’ombre je me demande si je n’aurais pas intérêt à multiplier cette plante qui pourra me faire de l’ombre dans le bassin.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: L'eau : types et mesures

Message par koihote » mer. 31 août 2022, 20:34

Hello en retard,

Pour les nénuphars la profondeur dépend des variétés, si le fond est trop loin tu le mets dans un pot sur un caillou...
Pour les mouvements d'eau, ce qu'ils m'aiment pas c'est d'être éclaboussés sinon pas de soucis à ma connaissance ; j'en ai eu plein et j'ai été obligé d'arrêter car certains koï nouvellement introduits me mangeaient les jeunes feuilles ce qui les a tué (alba alba, alba carnéa, Birdon, etc...)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »