Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

grrr. eau verte

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

grrr. eau verte

Message par filou » lun. 25 juil. 2022, 11:16

bonjour
j"avait de l'eau super clair
mais des algues fila.
j'ai traité avec du biobouster +
bactogen
les parametres de l'eau sont bon
et depuis j'ai de l'eau verte à ne plus rien voir au traver
pfft :cherry: :oops:
cela fait un mois et pas d'amelioration
que faire merci

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: grrr. eau verte

Message par khali » lun. 25 juil. 2022, 12:03

J'ai la même chose chez moi, eau super claire sauf depuis 2 semaines....je refais un cycle d'ajout de bactéries.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

Re: grrr. eau verte

Message par filou » lun. 25 juil. 2022, 13:35

khali a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 12:03
J'ai la même chose chez moi, eau super claire sauf depuis 2 semaines....je refais un cycle d'ajout de bactéries.
salut
j"ai beau rajouter des bacteries
rien nada ,toujours de l'eau verte

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: grrr. eau verte

Message par goma666 » lun. 25 juil. 2022, 14:44

Tu as des uv ? peut-être ampoule a changé.
et quoi comme filtre, peut-être un nettoyage.

et bien entendu, vue les chaleurs, il vaut mieux ombragé la surface et bien aéré
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

Re: grrr. eau verte

Message par filou » lun. 25 juil. 2022, 22:16

goma666 a écrit :
lun. 25 juil. 2022, 14:44
Tu as des uv ? peut-être ampoule a changé.
et quoi comme filtre, peut-être un nettoyage.

et bien entendu, vue les chaleurs, il vaut mieux ombragé la surface et bien aéré
salut
j'ai un uv de 55 watts nouveau et un gros filtre à compartiment
plein de t.jap. ceramique 60 brosses
et avant jamais eu d'eau verte mais
depuis que j'ai traiter avec du biobouster pour detruire les algues
que de l'eau verte et j'arrete pas de nettoyer ce filtre
toute les semaine mais pas entierement
remet des bacteries chaque semaine et rien n'y fait,
desesperant

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: grrr. eau verte

Message par Titousaure » mar. 26 juil. 2022, 03:26

Slt Filou.
UVC de 55W pour un bassin de combien de m3??
De toutes façons, le problème vient obligatoirement de l' UVC.
- Soit il est sous-dimensionné par rapport au volume du bassin.
- Soit la lampe est fatiguée.
- Soit le débit qui y passe dedans est insuffisant (là aussi par rapport au volume du bassin).
C'est 3 problèmes peuvent bien-sûr se cumuler.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

Re: grrr. eau verte

Message par filou » mar. 26 juil. 2022, 07:59

Titousaure a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 03:26
Slt Filou.
UVC de 55W pour un bassin de combien de m3??
De toutes façons, le problème vient obligatoirement de l' UVC.
- Soit il est sous-dimensionné par rapport au volume du bassin.
- Soit la lampe est fatiguée.
- Soit le débit qui y passe dedans est insuffisant (là aussi par rapport au volume du bassin).
C'est 3 problèmes peuvent bien-sûr se cumuler.
bonjour
uv de 55 w pour un bassin de 18000 lt.
le tube est nouveau
et il as toujours été sufisant en terme de puissance
j'ai toujours eu de l'eau clair avec sauf cette année
depuis que j'ai traité avec du biobooster pour detruire les algues filamenteuse
à pleuré on voit plus les koi à 30 cm de font
désesperant :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: grrr. eau verte

Message par Titousaure » mar. 26 juil. 2022, 21:47

:wave:
Alors je maintien ce que je te disais plus haut.
Déjà tu as environ 3.2 W /m3. Même peut-être beaucoup moins si on compte le volume de la filtration si elle est assez volumineuse comme il se doit.
La norme est de 4 à 5 W /m3 suivant exposition du bassin au soleil.
Je rajouterai que ce qui marche un temps ne marche plus à un moment. C'est comme pour une filtration sous-dimensionné qui donne l'impression d'être suffisante pendant 1 ans ou 2 puis plus du tout ensuite.
Ta filtration est en mode pompé ou gravitaire ?
Qu'elle puissance de pompe as-tu (m3/h) ? Important de savoir afin d'estimer le débit réel qui passe par ton uvc.
Et le biobooster n'est pas la cause de ton verte.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

Re: grrr. eau verte

Message par filou » mar. 26 juil. 2022, 22:37

Titousaure a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 21:47
:wave:
Alors je maintien ce que je te disais plus haut.
Déjà tu as environ 3.2 W /m3. Même peut-être beaucoup moins si on compte le volume de la filtration si elle est assez volumineuse comme il se doit.
La norme est de 4 à 5 W /m3 suivant exposition du bassin au soleil.
Je rajouterai que ce qui marche un temps ne marche plus à un moment. C'est comme pour une filtration sous-dimensionné qui donne l'impression d'être suffisante pendant 1 ans ou 2 puis plus du tout ensuite.
Ta filtration est en mode pompé ou gravitaire ?
Qu'elle puissance de pompe as-tu (m3/h) ? Important de savoir afin d'estimer le débit réel qui passe par ton uvc.
Et le biobooster n'est pas la cause de ton verte.
salut j'ai 2 pompes de 10000 l/h, filtre en pompage 1 pompe de fond et 1 pour le skimmer
et cela fait au moins 25 que le bassin tourne et toujours eu de l'eau clair j'ai employé ce biobouster et les algues ont brulé, l'eau est devenu verte
directement
c'est désolant

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: grrr. eau verte

Message par Titousaure » mer. 27 juil. 2022, 04:15

Je ne sait pas trop quoi te dire de + car si les 3 conditions de mon 1er message sont réunies, il n'y a aucunes raisons d'avoir de l'eau verte.
Ces algues prolifèrent vitesse grand V et si l'uvc en détruit moins que leurs capas à se multiplier (que ce soit par manque de puissance ou débit) c'est eau verte garantie.
Alors pourquoi depuis 20 ans tu n'en avais pas ?
Mystère...
Après es-tu bien sûr que ton eau verte est issue de la multiplication d'algues unicellulaires ??
Ça fait combien de temps que tu as mis le biobooster ?
Ne serait-ce pas plutôt les déchets des filamenteuses cramées qui sont en suspensions et qui te donne cette effet eau verte ?
Ça donne quoi si tu rempli un pichet transparent ? Tu y voit beaucoup de matières en suspensions plus ou moins grosses? Si c'est le cas fort à parier que ce soit ça et la filtration va finir par reprendre le dessus. Ça va s'éclaircir à nouveau petit à petit.
Si ce n'est pas ça et que tu as bien des algues unicellulaires faudrait nous faire un schéma du circuit de ta filtration (pompes, uvc, filtre, tuyau, skimmer)
pour voir ce qui alimente l'UVC.
C'est les 2 pompes de 10m3/h chacune ou 1 seule qui l'alimente ?
Ton bassin est planté?
Quoi comme filtration?
Quelle popu?
Petit truc à éventuellement essayer, pour éliminer pas mal d'algues unicellulaires (eau verte mais marche aussi pour tout autre matière en suspension) en une journée qui avait plutôt bien fonctionné dans mon cas à mon début de bassin.
Bon après... mon bassin faisait que 5 m3 à l'époque, avec 18 m3 ça risque à être plus long. Mon UVC était totalement sous-dimensionné et je me suis retrouvé avec une eau bien verte.
En fait j'ai mis des poches de filtration d'environ 50 microns (me souvient plus exactement car j'en avais 3 différentes en microns, mais c'était entre 40 et 70 microns) dans ma cascade. Si tu n'as pas de cascade tu peux mettre ton tuyau de pompe directement dans la poche. Ça ramasse très fin et aussi les algues unicellulaires
Le mieux est de faire avec au moins 2 poches car dans mon cas elles saturaient en 20 ou 30 min. Pendant que tu en nettoies une, l'autre et en action. Nettoyage au karcher ( buse pas trop prête).
A la fin de la journée avec en + un changement d'eau partiel mon eau était beaucoup plus claire et j'ai mis un UVC + puissant dans la foulée.
Après si le fond du problème n'est pas résolu dans ton cas l'eau verte reviendra très rapidement.
Voici les chaussettes de filtration.
https://www.amazon.fr/HRTFILTERS-Chauss ... ainSlot=50
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
filou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 juin 2020, 07:22
Localisation : auvelais belggique

Re: grrr. eau verte

Message par filou » mer. 27 juil. 2022, 08:43

Titousaure a écrit :
mer. 27 juil. 2022, 04:15
Je ne sait pas trop quoi te dire de + car si les 3 conditions de mon 1er message sont réunies, il n'y a aucunes raisons d'avoir de l'eau verte.
Ces algues prolifèrent vitesse grand V et si l'uvc en détruit moins que leurs capas à ce multiplier (que ce soit par manque de puissance ou débit) c'est eau verte garantie.
Alors pourquoi depuis 20 ans tu n'en avais pas ?
Mystère...
Après es-tu bien sûr que ton eau verte est issue de la multiplication d'algues unicellulaires ??
Ça fait combien de temps que tu as mis le biobooster ?
Ne serait-ce pas plutôt les déchets des filamenteuses cramées qui sont en suspensions et qui te donne cette effet eau verte ?
Ça donne quoi si tu rempli un pichet transparent ? Tu y voit beaucoup de matières en suspensions plus ou moins grosses? Si c'est le cas fort à parier que ce soit ça et la filtration va finir par reprendre le dessus. Ça va s'éclaircir à nouveau petit à petit.
Si ce n'est pas ça et que tu as bien des algues unicellulaires faudrait nous faire un schéma du circuit de ta filtration (pompes, uvc, filtre, tuyau, skimmer)
pour voir ce qui alimente l'UVC.
C'est les 2 pompes de 10m3/h chacune ou 1 seule qui l'alimente ?
Ton bassin est planté?
Quoi comme filtration?
Quelle popu?
Petit truc à éventuellement essayer, pour éliminer pas mal d'algues unicellulaires (eau verte mais marche aussi pour tout autre matière en suspension) en une journée qui avait plutôt bien fonctionné dans mon cas à mon début de bassin.
Bon après... mon bassin faisait que 5 m3 à l'époque, avec 18 m3 ça risque à être plus long. Mon UVC était totalement sous-dimensionné et je me suis retrouvé avec une eau bien verte.
En fait j'ai mis des poches de filtration d'environ 50 microns (me souvient plus exactement car j'en avais 3 différentes en microns, mais c'était entre 40 et 70 microns) dans ma cascade. Si tu n'as pas de cascade tu peux mettre ton tuyau de pompe directement dans la poche. Ça ramasse très fin et aussi les algues unicellulaires
Le mieux est de faire avec au moins 2 poches car dans mon cas elles saturaient en 20 ou 30 min. Pendant que tu en nettoies une, l'autre et en action. Nettoyage au karcher ( buse pas trop prête).
A la fin de la journée avec en + un changement d'eau partiel mon eau était beaucoup plus claire et j'ai mis un UVC + puissant dans la foulée.
Après si le fond du problème n'est pas résolu dans ton cas l'eau verte reviendra très rapidement.
Voici les chaussettes de filtration.
https://www.amazon.fr/HRTFILTERS-Chauss ... ainSlot=50
bonjour
j'ai traité le bassin il y as 2 mois
et depuis j'ai de l'eau verte
et quand je met l'eau ds un pichet on voit plein de particule que le biobouster à généré
obliger de nettoyé les deux premier compartiments (60 brosses et morceaux de tuyau
je fait un changement d'eau toute les semaine +/- 2000 lt.
j'ai une pompe 10000 lt. sur le fond
et une de 10000 lt.pour le skimmer passant par l'uv
j'ai une 15 de koi de +/- 50 cm
j'ai des iris de bcoup de nénufars qui recouvre bcoup de surface
apparament cela commence à s'ameliorer
voila merci pour ton temp passé avec moi

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »