Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons tapis au fond de l'étang

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

Poissons tapis au fond de l'étang

Message par Yves G » dim. 10 juil. 2022, 17:18

Bonjour à tous et déjà merci de me lire.
Mes poissons (8 koïs pour étang de 15m³) sont tapis et peu mobiles au fond de l'étang depuis 15 jours et ne viennent plus manger du tout. Parallèlement, mon eau n'est plus transparente (elle n'est pas verte). J'ai perdu un koï de 40 cm que j'avais depuis 15 ans! Il y a un problème ! Je ne vois même plus les poissons venir respirer à la surface ... mais enfin aujourd’hui, je les devine tout au fond (1,5m)
Analyse de l'eau qui est trop douce: GH à 6 (normes entre 10 et 20) KH à 3 (normes entre 8 et 12) et PH à 6,8 (normes entre 7.6 et 8.4).
Depuis 3 jours je supplée progressivement en GH et KH ... pendant 9 jours. Nitrates et Nitrites à 0.
Est-ce la raison du comportement des poissons ?
Mon filtre (tonneau) est propre.
J'ai été étonné car le quartz de l'UV était fort couvert de calcaire. Pourquoi vu que l'eau est trop douce ?
Détartrage avec produit costaud (pour serpentine de chauffe eau) car vinaigre peu efficace et je n'avais pas de bac long et étroit pour laisser tremper longtemps dans le vinaigre.
Il y a 2 mois j'ai fait un traitement Biobooster et Bactogen
J'ai remplacé ma bâche il y a 2 ans et mes plantes oxygènantes (cératophylum et élodea) ont disparu ! Est-ce aussi parce que l'eau était trop douce ?
D'autres choses que je devrais faire ?
Merci à tous.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Poissons tapis au fond de l'étang

Message par Shun » dim. 10 juil. 2022, 17:22

Probablement une attaque bacterienne non ? Faudrait faire un frottis sur un des kois
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

Re: Poissons tapis au fond de l'étang

Message par Yves G » dim. 10 juil. 2022, 17:33

Shun a écrit :
dim. 10 juil. 2022, 17:22
Probablement une attaque bacterienne non ? Faudrait faire un frottis sur un des kois
C'est pas gagné d'avance vu que je ne les vois même plus... :-(
Mais l'eau est en train de s'éclaircir. La différence est notable en 3 jours de KH et GH et apport d'un gros paquet de cératophylum (10L). :D
J'ai aussi allumé les bulleurs.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »