Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau verte et décès de mes carpes

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » mer. 12 janv. 2022, 00:16

Bonjour,

je viens vous voir pour un problème insoluble à mon niveau.

Depuis 2-3ans, le bassin fonctionnait bien, avec une belle eau claire. C'était sublime d'y voir les carpes, lorsqu'on était assis sur la margelle...
J'ai toujours été assez rigoureux sur l'entretien du bassin, avec nettoyage hebdomadaire de la filtration, ramassage quotidien de débris végétaux en surface, etc.

L'été dernier, de manière inexplicable, l'eau a verdi.
Dans la foulée, toutes mes carpes sont mortes, sauf une que j'ai vu il y a moins de 10 jours (elle paraissait très en forme, dynamique et vive)... Une quinzaine de décès inexpliqués et douloureux. Je vous épargne les photos des carpes le ventre gonflé, à l'envers à la surface du bassin...

La filtration était donc régulièrement nettoyée et le tube à UV manifestement opérationnel.
J'avais tiré une languette d'analyse de l'eau, et mon revendeur l’avait trouvée normale.

Depuis une semaine, le courage m'est revenu quand j'ai vu qu'une carpe avait survécu. J'ai donc décidé de reprendre les choses en main et régler ce pb que mon revendeur n'a su régler.
En plus, ma bâche PVC a une fuite, et il me faut pêcher la carpe pour que le pisciniste passe le sonar et localise la fuite. Mais comme il envoie du courant électrique dans l'eau, la carpe n'apprécierait pas !

Il me faut donc éclaircir l'eau pour voir et pêcher cette survivante.

J'ai entièrement révisé ma filtration (nettoyage, rinçage, etc.), changer le tube à UV en nettoyant bien sa gaine quartz pour les UV irradient bien l'eau, nettoyé la crépine d'aspiration, etc. bref fait la totale !
Depuis 3-4 jours, l'eau ne s'éclaircit toujours pas. Comme l'été dernier.


J'en deviens fou, et mon revendeur, que j'estime être un minable "passeur de cartons" ne m'est d'aucune aide.
J'en appelle à votre expertise afin de régler ce pb et réintroduire de nouvelles koïs.


NB : la configuration de mon bassin est indiquée ici : viewtopic.php?f=2&t=15153&p=168975#p168975

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par goma666 » mer. 12 janv. 2022, 07:17

j'aurais du lire ce post avant l'autre... :roll:

je pense donc que le bassin n'est pas adapter aux poissons ( faible profondeur )

ensuite un nettoyage hebdomadaire du filtre n'est pas la meilleur chose à faire, tu détruis a chaque fois les bactéries (si elles ont eu le temps de s'installer) . Un changement d'eau de 10% est conseillé toute les semaines.

Pour l'eau verte, je crois que c'est en partie dû au fait que tu nettoies trop le filtre, qu'il n'y a pas de plantes dans le bassin, donc les déchets des ex-poissons n'ont pas pu être absorbé par les bactéries et les plantes.

Je ne vais pas en dire plus, d'autres membres plus compétent en termes techniques donneront leurs avis, mais pour moi, c'est pas fait pour des poissons.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par freelander77 » mer. 12 janv. 2022, 07:40

Bonjour,
en règle générale l'eau verte vient d'un ensoleillement important et un UV trop faible.
avec un ensoleillement normal on part sur 2 ou 3W/M3 avec plus de soleil mieux vaut partir sur 5W/M3
ton bassin fait 21M3 donc tu devrais être a un peu plus de 100W, un UV de 110W serais très bien.
ensuite tu dis avoir une pompe de débit 18M3, tu l'a depuis combien de temps ? - a quel distance est t'elle du bassin ? - quelle sont les diamètres des tuyaux ?
la aussi en règle général, pour avoir le débit réel au bassin, on divise par 2 le débit annoncé, il y a la distance, le diamètre des tuyaux, le relevage, l'UV etc....
pour un bassin, le top est de filtrer la totalité du volume en 1h, donc pour filtrer 21M3 il te fraudais théoriquement une pompe de 40M3/h
ensuite pour une bonne filtration, en général on part sur 10% du volume du bassin soit pour toi une filtration de 2M3, quelle est le volume de ta filtration et de quoi est t'elle composé ?.
comme le dis Goma, il ne faut en aucun cas nettoyer sa filtration toutes les semaine, grave erreurs, les bactéries n'ont pas le temps de s'installer, une filtration se nettoye éventuellement et si besoin, 1 fois par an en hiver quand la température de l'eau est en dessous de 8° car les bactéries sont en sommeil..et encore, il faut éviter de trop nettoyer les tapis japonais qui sont l'endroit ou les bactéries vivent, les tapis japonais ne se nettoie qu'assez rarement car ce sont eux qui se charge le moins vite.
il faut savoir que plus ton débit seras élevé plus tu auras des bactéries, plus tu leur donneras a manger et plus ta filtration seras performante et accepteras les aléas.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par koihote » mer. 12 janv. 2022, 21:08

Salutatoua ying-yang,

Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres, mais je vais essayer de te donner une explication du décès de tes koï.

Tout d'abord les koï ne meurent pas d'eau verte, voire très verte. C'est un des poissons les plus résistant et adaptatif qui soit, il se peut donc qu'ils aient survécu dans un milieu hostile 2 ans alors que tu les trouvait bien...

Il y a 2 causes principales de décès des koï : Le stress et le manque d'oxygène (O²).

Le stress:
C'est souvent une cause de mort lente, il est dû à une mauvaise qualité d'eau qui va engendrer des maladies ou des proliférations de pathogènes. Le seul cas, que je connaisse, où il provoque une mort rapide c'est le bruit ou les vibrations d'un chantier de TP par ex. Dans ce cas ils peuvent développer des tumeurs voire mourir en quelques heures.

Le manque d'O² :
C'est la cause la plus fréquente de décès des koï, la mort est rapide (qlqs minutes à qlqs heure) et touche presque tout le cheptel. C'est le cas pour les bassins couverts trop hermétiquement en hiver avec un défaut de pompe à air, ou un bassin pris dans la glace.
Mais le manque d'O² le plus crucial se produit en été (tu me vois venir) pour plusieurs raisons :
- le bassin n'est pas assez profond et la T° s'élève de trop = concentration d'O² trop (très) faible, d'où stress, agitation = augmentation de la dette d'O² = mort.
- le bassin est mal aéré, pas assez d'O² apporté par la pompe à air (seulement 21% d'O² dans l'air) ou la pompe à air injecte de l'air trop proche de la surface = bulles trop grosses = temps d'échange trop court entre l'air et l'eau = mauvaise aération de l'eau.
- il y a trop d'algues dans l'eau, des unicellulaires (eau verte) ou des filamenteuses (longs fils verts collés aux parois). Ces plantes sont des plantes oxygénantes c'est-à-dire qu'elles produisent de l'O² pur le jour ET du gaz carbonique la nuit quand il n'y a plus de photosynthèse = asphyxie des koï.La mort survient entre 6 et 7 h du matin.

On peut avoir une combinaison des ces paramètres, aussi plus un koï est grand plus grand est son besoin en O², c'est peut-être pour ça que tu as pu garder tes koï 2 ans.

Dans ton cas la seule solution serait d'injecter de l'O² industriel la nuit en été pour leurs garantir un apport suffisant lorsque l'eau est très chaude.

Je ne sais pas quelle est la T° de ton eau en été mais il faut savoir qu'il ne faut pas nourrir les koï 3 h avant le coucher du soleil car leur besoin d'O² va coïncider avec le creux D'O² du bassin.

Voilà mon avis, qui est perso, pour tenter une explication à ton malheur ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par Titousaure » ven. 14 janv. 2022, 03:53

Slt
Ce qui marche un temps ne fonctionne plus tôt ou tard quand certaines règles de base ne sont pas respectées. Et on se retrouve à faire des trous dans le jardin pour y déposer ses kois. :cry: :cry:
Bref...
Je vais refaire allusions sur quelques points qui ont déjà été dit par mes collègues, mais pas que...
Éliminons déjà ce qui n'est pas la cause du désastre sanitaire que ton bassin a subit.
1- L'eau verte:
Elle n'est effectivement pas dangereuse pour les poissons. Elle témoigne d'un UVC certainement trop peu puissant ou une lampe non changée à temps. 75 W pour 21 m³ c'est peut-être un poil faiblard suivant exposition du bassin. Faudrait au moins 4 W/m³.Tu es à 3,5 W.
2- Profondeur du bassin:
C'est sur qu'avec à peine 1 m de profondeur ce n'est pas l'idéal pour des kois et peut même être néfaste. Toutefois en maîtrisant l'inertie thermiques du bassin je pense qu'il y a moyen de pouvoir en maintenir sans trop leur causer de stress. (Voir après).
Causes éventuelles du désastre :
Comme a dit Koihote, un manque d'oxygène et stress sont les principales causes d'une hécatombe.
1- Oxygène :
Pas vu dans ta présentation du bassin un équipement allant dans ce sens.
A voir donc.
2- Stress:
a) Revenons sur la profondeur du bassin qui avec une telle profondeur ne doit pas avoir une très bonne inertie thermique. C'est à dire se refroidi ou se réchauffe trop rapidement à certaines périodes clefs de l'année.
Les kois acceptent une large amplitude de T° mais beaucoup moins les changements brutaux que ton bassin doit subir. Stress koi assuré.
Pour limiter ce phénomène (surtout lorsque le temps change radicalement en automne et printemps), il serait bon de protéger le bassin via une couverture l'hiver (attention certaines règles à respecter à ce sujet) et l'ombrager un peu au début de printemps si une périodes chaude arrive brutalement après le froid comme on le voit presque chaque année maintenant.
Le vent froid est aussi facteur de refroidissement rapide. Un pare-vent peut aider.
Éviter lors de ces périodes de mélanger les couches d'eau du bassin via une pompe à débit variables auxquelles ont aura réduit le débit.
Le /les bulleurs seront aussi remontée près de surface de mi-octobre à mi-avril.
3- La filtration :
Je ne suis pas expert en filtres beads pression comme tu as, mais là y a gros souci. Il n'est clairement pas suffisant pour filtrer une quinzaine de kois adultes. Les capacités annoncés par les constructeurs sont généralement très / trop optimistes. Tu peux au moins diviser par 2 ses capacités pour avoir bon (avec une population de koi adéquat au volume du bassin bien-sûr).
Il est donné pour un bassin de 25 m³.
Soit 12 m³ réellement avec 7 ou 8 kois adultes max pour rester cohérent. Et avec 70 L de beads dedans cela correspond bien à cette capacité réelle dont je fais allusion.
Ensuite le débit optimal à max du filtre va de 10 à 15 m³/h max.
Le débit optimal est préférable pour son bon fonctionnement. Mais pas adapté au volume du bassin qui doit être filtré en 1h15 max.
Même avec 15 m³/h cela serait trop juste.
Donc là aussi ça coince.
Après de toute façon même en étant en gravitaire, ta pompe est certainement trop limite par rapport au volume du bassin.
Va donc falloir repenser tout ça si tu veux remettre une dizaine de kois. Peut-être qu'avec 3 ou 4 kois ça peut passer comme ça mais pas +
Autre point qui m'intrigue, c'est que ces filtres ne possèdent pas une filtration mécanique très performante. C'est pour cela que j'ai plusieurs fois lu qu'il fallait y injecter une eau déjà pré-filtrée via un filtre à tambour ou au moins un filtre à grille. Rien de tout ça dans ton installation visiblement.
Contrairement à mes collègues, faire un BW toutes les semaines avec ce genre de filtre ne me choque pas, mais peut-être que je me trompe.
Au final, je ne suis pas certain qu'avec ce genre de filtre tu sois dans le meilleur des mondes. Je ne dis pas que ça ne fonctionnement pas, mais y a mieux. Peut-être bien pour ça que pas beaucoup en utilise.

Tu dis aussi avoir utilisé des tests bandelettes. Ça ne vaut rien.
Il faut utiliser des test à goutte (jbl par exemple).
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » ven. 14 janv. 2022, 23:49

goma666 a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 07:17
j'aurais du lire ce post avant l'autre... :roll:

je pense donc que le bassin n'est pas adapter aux poissons ( faible profondeur )

ensuite un nettoyage hebdomadaire du filtre n'est pas la meilleur chose à faire, tu détruis a chaque fois les bactéries (si elles ont eu le temps de s'installer) . Un changement d'eau de 10% est conseillé toute les semaines.

Pour l'eau verte, je crois que c'est en partie dû au fait que tu nettoies trop le filtre, qu'il n'y a pas de plantes dans le bassin, donc les déchets des ex-poissons n'ont pas pu être absorbé par les bactéries et les plantes.

Je ne vais pas en dire plus, d'autres membres plus compétent en termes techniques donneront leurs avis, mais pour moi, c'est pas fait pour des poissons.
Bonjour,

le bassin fait environ 90 cm de profondeur.

Le système de filtration sous pression comporte deux manomètres de pression, et dès que le différentiel est trop important, il faut nettoyer.
Quand j'ai espacé le délai entre deux nettoyages par manque de temps (ça m'est arrivé 4-5 fois), l'eau sentait mauvais et les koïs étaient comme assommées, léthargiques.
En plus, sur la vanne 6 voies, j'ai un œilleton qui me permet de savoir combien de temps il faut laver et rincer : je vois la couleur de l'eau.

En 2017, 2018, 2019 et 2020, l'eau a toujours été presque aussi claire qu'une piscine, mis à part qu'un biofilm s'était créé sur les parois et le fond. On avait une belle eau, on sentait les poissons "bien", et il n'y avait AUCUN pb.
C'est en 2021 où tout se gâte...

Depuis mi-août, il n'y a plus qu'une seule koï (40 cm), et l'eau est toujours aussi verte, même maintenant !

Il y a une semaine, j'ai changé la lampe à UV, nettoyé sa gaine en quartz, nettoyé la filtration, la crépine d'aspiration, bref, je me suis assuré que mécaniquement le système était à 100%.
Aucune amélioration, comme avant l'été.

Mon eau est verte (et un peu bleutée grise) pour une raison que j'ignore à ce jour.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » sam. 15 janv. 2022, 00:00

freelander77 a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 07:40
Bonjour,
en règle générale l'eau verte vient d'un ensoleillement important et un UV trop faible.
avec un ensoleillement normal on part sur 2 ou 3W/M3 avec plus de soleil mieux vaut partir sur 5W/M3
ton bassin fait 21M3 donc tu devrais être a un peu plus de 100W, un UV de 110W serais très bien.
ensuite tu dis avoir une pompe de débit 18M3, tu l'a depuis combien de temps ? - a quel distance est t'elle du bassin ? - quelle sont les diamètres des tuyaux ?
la aussi en règle général, pour avoir le débit réel au bassin, on divise par 2 le débit annoncé, il y a la distance, le diamètre des tuyaux, le relevage, l'UV etc....
pour un bassin, le top est de filtrer la totalité du volume en 1h, donc pour filtrer 21M3 il te fraudais théoriquement une pompe de 40M3/h
ensuite pour une bonne filtration, en général on part sur 10% du volume du bassin soit pour toi une filtration de 2M3, quelle est le volume de ta filtration et de quoi est t'elle composé ?.
comme le dis Goma, il ne faut en aucun cas nettoyer sa filtration toutes les semaine, grave erreurs, les bactéries n'ont pas le temps de s'installer, une filtration se nettoye éventuellement et si besoin, 1 fois par an en hiver quand la température de l'eau est en dessous de 8° car les bactéries sont en sommeil..et encore, il faut éviter de trop nettoyer les tapis japonais qui sont l'endroit ou les bactéries vivent, les tapis japonais ne se nettoie qu'assez rarement car ce sont eux qui se charge le moins vite.
il faut savoir que plus ton débit seras élevé plus tu auras des bactéries, plus tu leur donneras a manger et plus ta filtration seras performante et accepteras les aléas.
Bonjour,

c'est noté pour l'UV. Mais de 2017 à début 2021, soit 4 ans, je n'ai eu aucun pb d'eau verte, elle était limpide.

La pompe est dans un local accolé au bassin afin de minimiser les pertes de charge. Elle date de 2017.

La filtration est un Shark Bead (le mien est plus petit : https://www.aquaticdesign.be/produit/shark-bead-45-25/), prévu pour un bassin de 25 m³ avec koïs, ou 45 m³ sans poissons. Mon bassin fait 20-21 m³.

Mis à part l'hiver (où la pompe est à 800 W), la pompe est à 1000 W, soit 18m³/heure.
Modifié en dernier par ying-yang le sam. 15 janv. 2022, 00:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » sam. 15 janv. 2022, 00:16

koihote a écrit :
mer. 12 janv. 2022, 21:08
Salutatoua ying-yang,

Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres, mais je vais essayer de te donner une explication du décès de tes koï.

Tout d'abord les koï ne meurent pas d'eau verte, voire très verte. C'est un des poissons les plus résistant et adaptatif qui soit, il se peut donc qu'ils aient survécu dans un milieu hostile 2 ans alors que tu les trouvait bien...

Il y a 2 causes principales de décès des koï : Le stress et le manque d'oxygène (O²).

Le stress:
C'est souvent une cause de mort lente, il est dû à une mauvaise qualité d'eau qui va engendrer des maladies ou des proliférations de pathogènes. Le seul cas, que je connaisse, où il provoque une mort rapide c'est le bruit ou les vibrations d'un chantier de TP par ex. Dans ce cas ils peuvent développer des tumeurs voire mourir en quelques heures.

Le manque d'O² :
C'est la cause la plus fréquente de décès des koï, la mort est rapide (qlqs minutes à qlqs heure) et touche presque tout le cheptel. C'est le cas pour les bassins couverts trop hermétiquement en hiver avec un défaut de pompe à air, ou un bassin pris dans la glace.
Mais le manque d'O² le plus crucial se produit en été (tu me vois venir) pour plusieurs raisons :
- le bassin n'est pas assez profond et la T° s'élève de trop = concentration d'O² trop (très) faible, d'où stress, agitation = augmentation de la dette d'O² = mort.
- le bassin est mal aéré, pas assez d'O² apporté par la pompe à air (seulement 21% d'O² dans l'air) ou la pompe à air injecte de l'air trop proche de la surface = bulles trop grosses = temps d'échange trop court entre l'air et l'eau = mauvaise aération de l'eau.
- il y a trop d'algues dans l'eau, des unicellulaires (eau verte) ou des filamenteuses (longs fils verts collés aux parois). Ces plantes sont des plantes oxygénantes c'est-à-dire qu'elles produisent de l'O² pur le jour ET du gaz carbonique la nuit quand il n'y a plus de photosynthèse = asphyxie des koï.La mort survient entre 6 et 7 h du matin.

On peut avoir une combinaison des ces paramètres, aussi plus un koï est grand plus grand est son besoin en O², c'est peut-être pour ça que tu as pu garder tes koï 2 ans.

Dans ton cas la seule solution serait d'injecter de l'O² industriel la nuit en été pour leurs garantir un apport suffisant lorsque l'eau est très chaude.

Je ne sais pas quelle est la T° de ton eau en été mais il faut savoir qu'il ne faut pas nourrir les koï 3 h avant le coucher du soleil car leur besoin d'O² va coïncider avec le creux D'O² du bassin.

Voilà mon avis, qui est perso, pour tenter une explication à ton malheur ;)
Entre 2021 et les 4 années précédentes, une seule chose a changé : en mai(juin la pompe immergée alimentant les têtes crachant l'eau est tombée en panne. L'eau était étale... Je suis de suite allé voir mon pro qui ne répondait pas au téléphone pour lui demander si ça ne pénalisait pas l'oxygénation du bassin, il n'a pas relevé ma remarque.
La semaine d'après, les plus petites koïs mouraient.
Les plus grosses (presque 1 m) mouraient en août.

Je pense comme toi que j'ai eu un pb d'O².

Depuis, les têtes en bronze sont alimentées par la filtration via un by-pass car la pompe Oase immergée était sans cesse partiellement obstruée par des débris végétaux des arbres autour du bassin, le débit variait de trop.

Pour la température de l'eau, aucune idée. Mais j'ai acheté à l’automne un thermomètre.

Pour oxygéner l'eau, j'ai un bulleur avec 4 boules immergées qui crachent des petites bulles d'air. Mon pro m'a dit de le mettre quand l'eau dépasse les 25°. Il me l'a juste dit trop tard... Mais il me l'avait bien vendu dès 2017... ! :evil:
https://www.aquaticdesign.be/produit/su ... air-box-4/

Quelle solution existe-t-il pour de l'O² industriel ? Aurais-tu un lien ?
ATTENTION : le local à filtration est en-dessous du niveau de l'eau, et en cas de coupure de courant, il ne faudrait pas que l'eau du bassin puisse se vider par la pompe à air.
Modifié en dernier par ying-yang le sam. 15 janv. 2022, 00:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » sam. 15 janv. 2022, 00:21

Titousaure a écrit :
ven. 14 janv. 2022, 03:53
Slt
Ce qui marche un temps ne fonctionne plus tôt ou tard quand certaines règles de base ne sont pas respectées. Et on se retrouve à faire des trous dans le jardin pour y déposer ses kois. :cry: :cry:
Bref...
Je vais refaire allusions sur quelques points qui ont déjà été dit par mes collègues, mais pas que...
Éliminons déjà ce qui n'est pas la cause du désastre sanitaire que ton bassin a subit.
1- L'eau verte:
Elle n'est effectivement pas dangereuse pour les poissons. Elle témoigne d'un UVC certainement trop peu puissant ou une lampe non changée à temps. 75 W pour 21 m³ c'est peut-être un poil faiblard suivant exposition du bassin. Faudrait au moins 4 W/m³.Tu es à 3,5 W.
2- Profondeur du bassin:
C'est sur qu'avec à peine 1 m de profondeur ce n'est pas l'idéal pour des kois et peut même être néfaste. Toutefois en maîtrisant l'inertie thermiques du bassin je pense qu'il y a moyen de pouvoir en maintenir sans trop leur causer de stress. (Voir après).
Causes éventuelles du désastre :
Comme a dit Koihote, un manque d'oxygène et stress sont les principales causes d'une hécatombe.
1- Oxygène :
Pas vu dans ta présentation du bassin un équipement allant dans ce sens.
A voir donc.
2- Stress:
a) Revenons sur la profondeur du bassin qui avec une telle profondeur ne doit pas avoir une très bonne inertie thermique. C'est à dire se refroidi ou se réchauffe trop rapidement à certaines périodes clefs de l'année.
Les kois acceptent une large amplitude de T° mais beaucoup moins les changements brutaux que ton bassin doit subir. Stress koi assuré.
Pour limiter ce phénomène (surtout lorsque le temps change radicalement en automne et printemps), il serait bon de protéger le bassin via une couverture l'hiver (attention certaines règles à respecter à ce sujet) et l'ombrager un peu au début de printemps si une périodes chaude arrive brutalement après le froid comme on le voit presque chaque année maintenant.
Le vent froid est aussi facteur de refroidissement rapide. Un pare-vent peut aider.
Éviter lors de ces périodes de mélanger les couches d'eau du bassin via une pompe à débit variables auxquelles ont aura réduit le débit.
Le /les bulleurs seront aussi remontée près de surface de mi-octobre à mi-avril.
3- La filtration :
Je ne suis pas expert en filtres beads pression comme tu as, mais là y a gros souci. Il n'est clairement pas suffisant pour filtrer une quinzaine de kois adultes. Les capacités annoncés par les constructeurs sont généralement très / trop optimistes. Tu peux au moins diviser par 2 ses capacités pour avoir bon (avec une population de koi adéquat au volume du bassin bien-sûr).
Il est donné pour un bassin de 25 m³.
Soit 12 m³ réellement avec 7 ou 8 kois adultes max pour rester cohérent. Et avec 70 L de beads dedans cela correspond bien à cette capacité réelle dont je fais allusion.
Ensuite le débit optimal à max du filtre va de 10 à 15 m³/h max.
Le débit optimal est préférable pour son bon fonctionnement. Mais pas adapté au volume du bassin qui doit être filtré en 1h15 max.
Même avec 15 m³/h cela serait trop juste.
Donc là aussi ça coince.
Après de toute façon même en étant en gravitaire, ta pompe est certainement trop limite par rapport au volume du bassin.
Va donc falloir repenser tout ça si tu veux remettre une dizaine de kois. Peut-être qu'avec 3 ou 4 kois ça peut passer comme ça mais pas +
Autre point qui m'intrigue, c'est que ces filtres ne possèdent pas une filtration mécanique très performante. C'est pour cela que j'ai plusieurs fois lu qu'il fallait y injecter une eau déjà pré-filtrée via un filtre à tambour ou au moins un filtre à grille. Rien de tout ça dans ton installation visiblement.
Contrairement à mes collègues, faire un BW toutes les semaines avec ce genre de filtre ne me choque pas, mais peut-être que je me trompe.
Au final, je ne suis pas certain qu'avec ce genre de filtre tu sois dans le meilleur des mondes. Je ne dis pas que ça ne fonctionnement pas, mais y a mieux. Peut-être bien pour ça que pas beaucoup en utilise.

Tu dis aussi avoir utilisé des tests bandelettes. Ça ne vaut rien.
Il faut utiliser des test à goutte (jbl par exemple).
Bonjour,

Le filtre est donné pour 25 m³ avec poissons, et 45 m³ sans. La pompe est une pompe de type "pression".
Pendant 4 ans(de 2017 à début 2021), j'ai eu jusqu'à 16-17 koïs avec un eau limpide, et les pb sont arrivés à l'été 2021 manifestement par manque d'oxygène.

Depuis presque un an, l'eau est verte (tendance grise bleutée), je ne sais plus quoi faire.
Pas question de mettre des koïs sans avoir réglé ce pb, on ne les voit pas ! :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par Titousaure » sam. 15 janv. 2022, 05:32

Salut.
Je vais me répèter, mais les données de capacité de filtration données par les constructeurs sont fausses. Comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs.
Quelques soit le /les problèmes à l'origine du désastre, le filtre n'est pas à la hauteur avec autant de kois. Ça j'en suis + que certains.
Appelles n'importe quel pro digne de ce nom comme Guillaume de koiconnect, julien de O fil de l'eau ou Francis des Naiades ils se feront un plaisir de te le confirmer.
Tes kois ont grossi entre temps, la quantité de nourriture à dû forcément augmenté, et la pollution avec.
L' eau même si elle est limpide n'est pas un gage de qualité...
Perso j'ai un filtre surdimensionné de 850 L net de bio (voir ma signature) et juste 6 kois. Malgré cela l'été dernier je me suis retrouvé avec 0.7 mg/L de nitrite lors de la dernière fraie des kois. Le taux est certe vite retombé ensuite mais je n'ose imaginer le taux que j'aurai eu avec un filtre sous-dimensionné.
Alors je sais, ça ne fait pas forcément plaisir d'entendre que son filtre à 1600 balles n'est pas à la hauteur, mais avec 70 L de beads il est tout bonnement impossible de maintenir 16 ou 17 kois adultes dans une eau de qualité tout en nourrissant correctement. Sous-nourrir pour compenser un manque de filtration ne serait pas non plus un bon calcul au cas ou l'idée te vienne.
Le déficit d'oxygène ?? Peut-être.... Mais tu sembles dire que les plus petites kois sont mortes en premier. C'est les plus grosses qui auraient dû morfler en 1er avec un problème d'O².
Je pense au final que ton bassin à subît une méchante attaque de parasites et que les kois évoluant dans une eau de moindre qualité nsi leur favorisant pas un bon mucus protecteur et de bonnes défenses immunitaires, elles n'ont pas pu s'en défendre d'elles mêmes.
Concernent ton revendeur....heu ! Comment dire ?
Changes de crèmerie.
Et les bandelettes....Jettes tout.
Voici le résultat pour un bassin de 21 m³, 16 kois de 85 cm et 70 L de beads qui correspond à ton bassin que j'obtiens avec l'outil de calcul. C'est théorique mais c'est une base à laquelle on peut s'appuyer.
Tu as 91 m²/m³ de surface de colonisation.
Il te faudrait 279 m²/ m³ Soit au moins 3 x plus.
Au final ça correspond pas trop mal à ce que je te disait dans mon précédent message, que c'est ok pour 7 kois. J'étais même gentil car d'après ce tableau c'est 5.3 kois exactement, même si avec 7 ça doit encore passer.
IMG_20220115_053348.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par Shun » sam. 15 janv. 2022, 11:14

En 4 ans les poissons ont grandit aussi = pollution = attaque bactérienne
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par koihote » lun. 17 janv. 2022, 18:45

ying-yang a écrit :
sam. 15 janv. 2022, 00:16
Entre 2021 et les 4 années précédentes, une seule chose a changé : en mai(juin la pompe immergée alimentant les têtes crachant l'eau est tombée en panne. L'eau était étale...
La semaine d'après, les plus petites koïs mouraient.
Les plus grosses (presque 1 m) mouraient en août.
Le fait que les petites meurent en premier peut vouloir dire qu'elles ont trop mangé par rapport à l'oxygène dispo et se sont asphyxiées.
Les grosses koï ont des besoins en O² plus importants mais mangent moins, la dette en O² est donc plus progressive, donc plus facilement gérable par elles.
NB : Plus les koï sont petites (jeunes) plus elles mangent, plus elles sont âgées moins il faut leur donner à manger. En cas d'introduction ou de pêche de koï il ne faut pas nourrir 7 jours avant et 7 jours après.
Dans tous les cas en absence de pompe ou d'air il ne faut pas nourrir les koï elles le supportent très bien.


Pour oxygéner l'eau, j'ai un bulleur avec 4 boules immergées qui crachent des petites bulles d'air. Mon pro m'a dit de le mettre quand l'eau dépasse les 25°. Il me l'a juste dit trop tard... Mais il me l'avait bien vendu dès 2017... ! :evil:
Une boulle laisse passer 5 l/min d'air, il faut 3 l/min pour 10 m3 de bassin à -1.5 m, si tu as moins de profondeur il te faut plus d'air, les abaques sont sur l'emballages des pompes à air.

Quelle solution existe-t-il pour de l'O² industriel ? Aurais-tu un lien ?
ATTENTION : le local à filtration est en-dessous du niveau de l'eau, et en cas de coupure de courant, il ne faudrait pas que l'eau du bassin puisse se vider par la pompe à air.

La pompe à air doit toujours être au-dessus du niveau de l'eau, elle peut très bien être posée à coté du bassin sans abris, sauf du soleil et de la poussière.
Les bouteilles d'O² industriel se trouve en BTP pour les poste à souder par ex., mais comme je n'en utilise pas je n'ai pas de lien.
Il faut aussi un détendeur et une plaque de bullage en céramique, bien plus fine que les boules de 5 cm par ex. qui font des bulles trop grosses. Là également il te faudra faire une recherche sur le web. Désolé je ne sais pas pourquoi il ne veut plus écrire en bleu... :blackeye:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ying-yang
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 07 janv. 2022, 23:32
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par ying-yang » jeu. 20 avr. 2023, 18:35

Bonjour,

après 1 an de réflexion et d'observation, je veux essayer de régler définitivement les problèmes de mon bassin, je souhaite réimplanter quelques carpes.


Rappel de la configuration:

le bassin est, vu du dessus, de forme ovale, il fait un peu plus de 21 m², et avec un peu moins d'un mètre de profondeur, il reçoit 20 m³ d'eau.
Accolé à ce grand ovale, on en trouve un second de 1m x 0.50m.
A la réunion de ces deux bassins se trouve une colonne en pierre avec deux têtes crachant de l'eau dans chaque bassin.
Les têtes sont alimentées par une pompe immergée Oase de 5500l/h, by-pass immergé au pieds de la colonne permet de réguler le début d'eau passant par les têtes afin que le jet soit harmonieux. Au mieux, c'est donc 3000-3500l/h qui sont "crachés" dans les bassins.

Le grand bassin est équipé d'un PVC armé, et le petit bassin a reçu un enduit étanche.


Concernant le local à filtration :
le système de filtration, placé sous le niveau de l'eau dans un local enterré, est composé de :
- un Sharkbead 25/45,
- une pompe triphasée 1000W offrant jusqu'à 18 m³/heure de débit,
- un tube à UV de 75W,
- un Proficlear Guard (pour assurer le niveau de l'eau), pas encore totalement monté.


Suite à vos conseils, j'ai bien noté la différence non négligeable qu'il y a entre les chiffres annoncés et réels pour la puissance des équipements (merci titousaure).
En 2022, je n'ai plus eu de pb d'eau verte, forcément avec juste une seule carpe...

Quoi qu'il en soit, je me limiterai à 6-7 koïs, car je ne peux pas monter une pompe plus grosse à cause des traversées de paroi qui sont en diamètre 50, une pompe plus grosse exigeant des traversées en 63mm.


Je désire également créer un système d'oxygénation de l'eau plus efficace que les petits bulleurs que l'on pose sur le rebord du bassin. Ayant une activité évènementielle, je ne peux pas laisser le bulleur en place en permanence, sans même évoquer le bruit abominable qu'il produit...
Avez-vous des conseils à me donner ?
Existe-t-il du matériel silencieux ?
J'ai vu cette pompe à air https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-b ... 71011.html avec le diffuseur prévu pour, et j'aurai intercalé un clapet anti-retour sur la ligne afin que le bassin en se vide pas dans et via la pompe lorsqu'elle est arrêtée.


Au fait, que doit-on faire au printemps avec un bassin ? Faut-il mettre des bactéries ou autre chose ?


Merci par avance pour votre aide.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par goma666 » ven. 21 avr. 2023, 07:49

Je ne connais pas le bruit de la pompe Oase, mais par contre, j'ai repris des pompes Fujimac...(3600l/h)
j'en ai mis une qui oxygéne directement mon filtre (helix et mousse), elle est dans un abri de jardin mais franchement même quand je suis dans l'abri, je ne l'entend pas beaucoup. (en tout cas beaucoup moins que les superfish)
je viens d'en prendre une 2eme pour mettre en extérieur (mais je lui ferrais un petit abri quand même)
je pense lui mettre un tuyau lesté (car le simple tuyau, ça flotte et c'est pas beau). comme diffuseur, probablement un disque ...je dois encore regardé pour ça. Mais cette pompe ne sera en route que par forte chaleur et en hiver par forte gelée

franchement, chez moi, je pourrais trés bien faire sans air dans le bassin, je ne vois pas la différence. (19m³)

tu n'as pas la possibilité de la mettre dans le local, avec juste le tuyau qui repasse au dessus des bords (quitte a celler une mini gaine avec des pierre pour le passage du tuyau à air?

je ferrais des photos de mes derniers travaux ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau verte et décès de mes carpes

Message par goma666 » sam. 22 avr. 2023, 17:56

je te montre le tuyau qui est prévu pour un passage d'un tuyau d'air lesté
20230421_162400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »