Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau couleur ambre

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fred73140
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 oct. 2021, 15:24
Localisation : France , Gap

Eau couleur ambre

Message par Fred73140 » sam. 02 oct. 2021, 15:43

Salut à tous, je sollicite votre aide, vos conseils...
Dans mon petit bassin de 500 L mon eau est filtrée h24, sous lampe UVC également h24 et pourtant elle prend une couleur ambre.
Pas une couleur rouille laiteuse dégueu, non non ,juste ambrée... Elle m'a l'air claire (sans algues) car je vois le fond en gravier nettement. Je précise que la filtration recrache dans le bassin sous forme d'un rideau de pluie qui tombe sur un tronc d'arbre trouvé dans la nature...
Serait-ce ce tronc qui se décomposerait ou qui me ferait cette couleur ambrée ?
Si je pouvait éviter de l'enlever ça m'arrangerait car on trouve le bassin bcp plus joli avec...
A vos retours, d'avance merci
Fred
IMG_20211002_152153.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Eau couleur ambre

Message par yves » sam. 02 oct. 2021, 15:46

Bonjour,

Tout ce qui est en contact avec l'eau est susceptible de changer la couleur de l'eau (bois, substrat au fond, pierre, brique...).
Ce n'est pas pour autant que cela est nocif mais il va falloir investiguer...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fred73140
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 oct. 2021, 15:24
Localisation : France , Gap

Re: Eau couleur ambre

Message par Fred73140 » sam. 02 oct. 2021, 15:50

oui je n'ais pas précisé, le fond est tapissé uniquement de gravier (lavé), des pavés autobloquant pour poser les 2 jardinières plantées avec substrat recouvert de gravier et ce fameux tronc d'arbre...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau couleur ambre

Message par Titousaure » sam. 02 oct. 2021, 17:47

Slt.
Il y a de grandes chances que le tronc d'arbre en soit la cause.
À sortir donc.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Eau couleur ambre

Message par koihote » sam. 02 oct. 2021, 20:17

Salutatoua Fred73140,

Je pense comme Titousaure que la couleur vient du bois, en revanche, si la couleur ne te gêne pas tu peux le laisser d'autant qu'une eau colorée filtre les UV qui permettent la pousse des algues.
Si tu en as la possibilité je vérifierai les paramètres de l'eau pour voir s'ils sont compatible avec la vie que tu as dans le bassin .
C'est très beau en tous cas et original :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Fred73140
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 oct. 2021, 15:24
Localisation : France , Gap

Re: Eau couleur ambre

Message par Fred73140 » sam. 02 oct. 2021, 21:56

Pour les analyses, les bandelettes ça vaux le coup ? les bandelettes pour aquarium genre 6 en 1 de tetra ça marche aussi ?
dsl je suis vraiment néophyte, j'ai tout à apprendre...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau couleur ambre

Message par goma666 » sam. 02 oct. 2021, 22:34

ça serais pas du tanin qui vient du tronc ? l'eau est trés "clair", ça me choque pas...
chez moi, elle est cristaline si tu prends dans une bouteille, mais si tu regardes du dessus, elle est "verte" :lol:

les bandelettes, c'est pas le top, mais bon si vraiment il y a un paramétre qui serais hors norme, alors faut faire vérifier pour un test "gouttes"
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fred73140
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 oct. 2021, 15:24
Localisation : France , Gap

Re: Eau couleur ambre

Message par Fred73140 » dim. 03 oct. 2021, 10:08

Bonjour, bonjour !! D'abord merci pour vos réponses, effectivement je pense plus à du tanin dans l'eau, pour y remédier au maximum et sans trop dénaturer mon bassin (à mon idée), j'ai sorti le tronc de l'eau pour qu'il ne prenne plus que des projections d'eau , ce qui j'espère, atténuera la formation de cette eau couleur marron clair.
Non pas que cela me déplaise au plus haut point, mais je trouvais que les poissons ne se voyaient pas assez.
Je vous joint une tite photo pour avoir vos avis, conseils, idées et une aussi du bassin presque terminé...
Merci a tous
IMG_20211003_095701.jpg
IMG_20211003_095759.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »