Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Qualité de l'eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
utzal1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 18:55
Localisation : Allier

Qualité de l'eau

Message par utzal1 » dim. 01 août 2021, 19:00

Bonjour,

J'ai depuis peu un étang de 8000m2 empoissonné mais sans plante aquatique.
j'ai acheté une mallette pour faire des tests de l'eau et j'ai eu ses résultats
Qu'en pensez vous pour la baignade ou pour les poissons ?

PH : 7.5
KH : 2DH
GH : 3DH
NO2 : 0
Ammoniac : 0
Pas pu faire le NO2 et le NO3 ou je me suis trompé et je n'ai plus de produit d'avance

Merci à vous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Qualité de l'eau

Message par yves » dim. 01 août 2021, 19:27

Bonjour,

Le pH de 7,5 est idéal. Mais le KH et GH me semblent peu élevés.
A voir si le pH est stable ou non.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
utzal1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 18:55
Localisation : Allier

Re: Qualité de l'eau

Message par utzal1 » dim. 01 août 2021, 19:54

yves a écrit :
dim. 01 août 2021, 19:27
Bonjour,

Le pH de 7,5 est idéal. Mais le KH et GH me semblent peu élevés.
A voir si le pH est stable ou non.
;)
;

Cela veut dire quoi pour le KH et GH ?
Si le pH est stable c'est bon ? je dois refaire le test dans combien de temps

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Qualité de l'eau

Message par koihote » dim. 01 août 2021, 20:30

Salutatoua utzal1,

Le KH (tu peux chercher sur @) est la dureté carbonaté de l'eau en ° allemand, cette dureté est nécessaire aux cellules pour constituer leur enveloppe et aux plantes et aux poissons pour leur squelette. 3° est une valeur basse mais suffisante, elle permet au PH de rester bas afin que le NH3/NH4 (ammonium/ammoniaque) soient moins toxique pour les poissons.
Le KH à le pouvoir de "réguler", tamponner le PH afin d'en limiter les variations, malheureusement ces variations sont très difficilement mesurables avec des tests à gouttes, surtout si comme les tiens ils sont vieux ou presque vides.

Les paramètres de l'eau se mesurent plusieurs fois par semaine et après les fortes variations de T°, du nombre de poissons, des maladies etc et une fois que tu as compris comment ton bassin de 8000 m² réagit tu pourras les faire une fois par semaine.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
utzal1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 18:55
Localisation : Allier

Re: Qualité de l'eau

Message par utzal1 » lun. 02 août 2021, 08:43

koihote a écrit :
dim. 01 août 2021, 20:30
Salutatoua utzal1,

Le KH (tu peux chercher sur @) est la dureté carbonaté de l'eau en ° allemand, cette dureté est nécessaire aux cellules pour constituer leur enveloppe et aux plantes et aux poissons pour leur squelette. 3° est une valeur basse mais suffisante, elle permet au PH de rester bas afin que le NH3/NH4 (ammonium/ammoniaque) soient moins toxique pour les poissons.
Le KH à le pouvoir de "réguler", tamponner le PH afin d'en limiter les variations, malheureusement ces variations sont très difficilement mesurables avec des tests à gouttes, surtout si comme les tiens ils sont vieux ou presque vides.

Les paramètres de l'eau se mesurent plusieurs fois par semaine et après les fortes variations de T°, du nombre de poissons, des maladies etc et une fois que tu as compris comment ton bassin de 8000 m² réagit tu pourras les faire une fois par semaine.
Merci beaucoup pour les informations.
Donc l'eau de l'étang est plutôt bonne.
Pour la mallette Colombo qui date de la semaine dernière, par erreur j'ai vidé 2 flacons entiers au lieu d'utiliser leur mini cuillère, je n'avais pas compris.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Qualité de l'eau

Message par koihote » lun. 02 août 2021, 11:32

Salutatoua uzal1,

En fonction des marques les fioles une fois ouvertes conservent leur qualités pendant 3 à 6 mois, je te conseille quand tu arrives à la fin d'un test d'en acheter un de la même marque et de faire 2 fois le test avec l'ancien e le nouveau afin de comparer les résultats ce qui à la longue va te permettre de les garder au max de leur perf.
Perso j'utilisais Sera, que je ne trouve plus, mais ils avaient le même résultat après un an d'ouverture...
Actuellement j'utilise JBL, mais mon eau avec un KH faible ne donne pas de bons résultats facilement interprétables, résultats qui sont différents des tests Sera lors de certaines mesures.

Dans tous les cas les tests en gouttes sont plus précis et fiables que les bandelettes, mais servent surtout à donner une tendance de variation des paramètres tout au long de l'année, dans cette optique il est intéressant d'avoir un cahier de marche où sont notés les changements dans le bassin et environnementaux ainsi que la date des relevés toujours dans le but de comprendre la dynamique du bassin qui n'est pas un milieu binaire. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
utzal1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 18:55
Localisation : Allier

Re: Qualité de l'eau

Message par utzal1 » lun. 02 août 2021, 13:38

D'accord je vais suivre tes conseils.
Merci beaucoup :lol:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »