Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau trouble !!!

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pierrick57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021, 17:31
Localisation : sarreguemines france

eau trouble !!!

Message par pierrick57 » ven. 23 juil. 2021, 17:50

Bonjour à tous,
je vous contacte aujourd’hui car depuis un certain temps mon eau de bassin est trouble...
je possède un bassin de 7-8 000 litres avec quelque koïs et des poissons rouges.
mon eau a toujours été plutôt claire,mais en début d’année l’eau était légèrement vertes mais cela c est amélioré et aujourd’hui elle est trouble je vois à peine à un peu plus de 20 centimètres de profondeur
J’ai eu plusieurs hypothèses comme :
-une trop faible filtration
-un manque d’uv mes 2 uv cumuler font 16W
-une trop forte exposition au soleil
je m excuse d avance pour les fautes d’orthographes

merci d’avance pour vos réponses !!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: eau trouble !!!

Message par yves » ven. 23 juil. 2021, 20:13

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Déjà, il faudrait dans votre diagnostic d'eau trouble, savoir c'est l'eau est brune, verte ou autre couleur ?
L'uv n'agit que contre l'eau verte et 16w cumulés pour 8000 litres, c'est franchement trop peu et ca ne sert à rien.
Concernant la filtration, il faudrait nous la décrire en détail afin de vous aider au mieux.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pierrick57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021, 17:31
Localisation : sarreguemines france

Re: eau trouble !!!

Message par pierrick57 » ven. 23 juil. 2021, 21:40

bonjour!
mon eau est plutôt je dirait brune je vous met une photo
en ce qui concerne la filtration je possède un filtre oase biosmart set 7000 et un oase biopress 4000 qui ressorte dans un petit ”bassin” avec des plantes et fini par une “cascade“ je vous met également des photos
je confectionne également filtre fait maison mais pas du tout fini il faut que j’ajoute toute les mousse j en ai que 4 pour l instant je vous met aussi une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: eau trouble !!!

Message par yves » sam. 24 juil. 2021, 09:46

Bonjour Pierrick,

Si votre eau est trouble et brune, pour moi c'est la filtration qui n'est pas à la hauteur.
Les carpes koï grossissent et elles remuent tout sur leur passage.
Il faudrait donc à mon avis revoir sérieusement la filtration ou diminuer la population de poissons.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: eau trouble !!!

Message par goma666 » sam. 24 juil. 2021, 22:15

Bienvenue...

alors je pense que plutôt que de multiplié les filtres , faudrait mieux en faire un seul bon (pas des bassines, mais des cuves de 300 ou 1000 l.

je suis quasi certain que les 2 Oase, les mousses sont saturées, faut nettoyé réguliérement.
les UV sont vraiment trop faibles

et faire un changement de 10% d'eau par semaine

Voilà, bon courage ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: eau trouble !!!

Message par Titousaure » lun. 26 juil. 2021, 01:25

Slt.
Tu vas droit dans le mur avec ton petit filtre à mousses Oase.
Ça ou rien c'est idem.
Tu aurais dû venir nous voir avant de te lancer dans la fabrication de ton filtre maison. Car là aussi ça ne me dit rien qui aille. Le volume de tes bassines est trop petit et pas assez haut. Aucune décantation possible là dedans.
Avec des kois il faut que la pompe soit capable de filtrer tout le volume du bassin en environ 1h. Avec les pertes de charges comptes une pompe de 12 à 15 m³/h pour ton bassin. Ensuite le volume du filtre doit être conséquent pour accepter ce débit et accueillir une quantité de médias suffisante à la population et quantité de nourriture distribuée.
Il te faudrait un fût de 220 L pour y mettre une trentaine de brosses dedans et une cuve de 500 L (minimum 70 cm de hauteur) pour y mettre des tapis japonais dedans et non des mousses comme tu parles. (Les mouses colmatent trop vite derrière une filtration mécanique classique). .
Ceci sera OK pour 5 ou 6 kois même adultes et quelques pr.
Ton UVC de 16 W et beaucoup trop faible. Il te faut un 40 W.
Un changement d'eau partiel de 15 à 20 % toute les semaines et également obligatoires.
Si tu ne fais pas tout ça rapidement, tôt ou tard tu perdras toutes tes kois.
Combien de kois as-tu exactement ?
Elles sont grosses ou petites ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
pierrick57
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021, 17:31
Localisation : sarreguemines france

Re: eau trouble !!!

Message par pierrick57 » ven. 06 août 2021, 15:14

étais partis en vacances et je n est pas fait attention à vos réponses...
J ai lu vos message avec attention et effectivement rien ne va...
Je possède 2 koi de 20cm pas plus
Je suis débutant et en effet je constate que j'ai fait de grande erreur
Je suis venu vous parler de mon problème car cela fait 3 ans que je possède mon bassin et je n est jamais eu d eau trouble c est donc pour sa que je suis venu m adresser à des professionnel
En effet mes bassine de 80-90l sont trop petites et l'uv pas assez puissants de toute façon je comptais acheter un 36w début de semaine prochaine plus une pompe 8500l/h
En ce qui concerne la nettoyage des filtres je les nettoie 2,3 fois par semaine. Le nettoyage ne me dérange pas

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: eau trouble !!!

Message par Andros » dim. 08 août 2021, 02:17

Ben voilà Pierrick, les docteurs t'ont donné leurs diagnostics. :salute:

Bon courage pour la suite mais tu connais maintenant les points faibles.

Tiens -nous au courant des changements, ça fait plaisir.

:cheers:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: eau trouble !!!

Message par Titousaure » dim. 08 août 2021, 10:44

Slt.
Ce qui fonctionne à peu près un temps ne fonctionne plus quelques temps d'après.
Comme dit plus haut ta filtration n'est pas adéquat. Et je reste convaincu que nettoyer un filtre plusieurs fois /semaine maltraite une partie de la bio à chaque nettoyage.
Si en + son volume est faible, nul espoir d'avoir une eau de qualité.
Un filtre doit pouvoir avoir une autonomie d'au moins une bonne semaine. Aussi pour pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »