Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Décès de Koïs ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Décès de Koïs ?

Message par Papass56 » mar. 15 juin 2021, 20:42

Salut à tous,

Vos précieux conseils de l'an dernier m'ont été très utiles pour finir mon bassin lors de sa rénovation.

Depuis tout ce temps, le bassin a prit vie et j'ai rajouté il y a pas longtemps des nouveaux petits Koïs. ( Lors de la rénovation, j'ai perdu tout mes poissons suite à un problème de pompe :-( )

Cependant, j'ai malheureusement un bassin exposé plein soleil toute la journée sans ombre particulière sauf sous la dalle des cascades et possède un petit nénuphar.
J'ai également des dépôts d'algues filamenteuse qui s'accrochent aux racines du nénuphar et toute ma bâche est recouverte d'une pellicule verte.

Mise à part ça, j'ai une eau relativement très claire, un gros filtre + filtre dans le cascade + une pompe à oxygène sur 2 points.

Mais, j'ai perdu cette semaine sur 4 jours 2 koïs jeunes et je voudrais comprendre pourquoi ...

Je ne pense pas que se soit une maladie car cela fait 3 semaines qu'ils sont intégrés et encore hier ils étaient en forme..
Est-ce que la chaleur peut provoquer une mort aux poissons? Trop de nourriture? Pas d'ombre? Ces jours-ci le soleil cogne fort..
Que puis-je ajouter comme plantes pour donner un peu d'ombre à mes poissons?

Merci pour votre aide,

Voici une photo de l'étang :
etang 2021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Décès de Koïs ?

Message par Titousaure » mer. 16 juin 2021, 00:17

Slt Papass 56.
Jolie bassin.
Rien de mieux que des nénuphars pour créer de l'ombre au bassin.
Prendre 1 ou 2 nénu à grosses feuilles style Joe Tomocik (fleurs jaune) planté à environ 1m de profondeur.
Pour la mort de tes kois, difficile à dire. Peu de chance que la température soit directement en cause. Les kois encaissent 30 ou 31 °C sans problème. Par contre à cette température l'oxygène dissout dans l'eau est faible, mais tu dis avoir des bulleurs, donc logiquement ce n'est pas ça n'ont plus la cause.
En + les jeunes kois sont moins sensibles à un manque de 0².
Le soleil peut provoquer des brûlures (comme pour nous) avec peut-être une attaque bactérienne à la clefs. Mais tu aurais vu quelque chose... Et eu le temps de réagir.
Fort probable que tes kois étaient déjà malades lors de l'achat, le stress du déménagement a accéléré et agravé les choses.
Après une mort subite comme cela c'est toujours difficile à savoir pourquoi, mais avec un poisson qui a des mauvaises défenses immunitaires ça peut aller très vite. Au contraire quand il a de bonnes défenses immunitaires il va gérer de lui même la plupart des parasites ou autre petite attaque bactérienne. Il faut que la qualité d'eau soit bien sûr irréprochable.
Tu as quoi comme config de filtration ? (filtre et pompe) et combien de m³ fait ton bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Décès de Koïs ?

Message par goma666 » mer. 16 juin 2021, 07:21

pour l'ombre, j'ai mis 2 grands carrellages dans le bassin, c'est pas beau, j'avoue, mais j'ai pas trouvé mieux :oops:
en été, je tend un voile au dessus, mais c'est pas beau non plus...

c'est pas evident de faire "utile" et "beau" , mis a part les nénuphars mais chez moi, ils ne donnent pas trés bien, toujours des petites feuilles, 3 ou 4 fleurs qui ne tiennent pas longtemps...

le film vert sur la bâche, c'est normal, les algues filamenteuses, c'est au début de saison, aprés les plantes doivent prendre le dessus . je traite 2x en début de saison, aprés ça va
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Décès de Koïs ?

Message par Papass56 » ven. 18 juin 2021, 20:00

Salut à tous,

Merci pour vos réponses,

Les derniers résultats de la qualité de l'eau était bon.
Au sujet des nénus, je ne sais pas ou je pourrais trouver ce type à part chez " poisson d'or" en Belgique.

Concernant ma filtration, j'ai une pompe sp 8000L/h, un filtre à pression viviopress 60K 55WUV qui se déverse dans la partie supérieur de la cascade L'eau monte,passe à travers les pierres de laves et s'écoule sur la cascade. Mon étang fait 10m3.
J'ai également un bulleur avec 2 sorties misent au milieu de l'étang et à l'opposé de la cascade.

Ce qui est étonnant c'est que les 6 autres poissons sont absolument en pleine forme.. Se sont les deux plus grands qui sont morts.

Par contre ce que j'avais remarqué lors de la mise en eau, l'un des poissons qui est mort, se frottait sur le film vert présent sur la bâche.. Signe d'une maladie?

J'ai également intégrer 3 tanches de mongolie, rien à signaler de ce côté.

Comment faire traiter le dépôt vert @goma?

Merci à tous,

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Décès de Koïs ?

Message par Titousaure » sam. 19 juin 2021, 01:21

Un frottement d'un poisson qui dure plusieurs jours peut être un signe de parasite qu'il n'arrive pas ou plus à gérer lui même autrement.
Tu dis avoir tester l'eau...
Avec quoi et quels paramètres ? (PH- Nitrites- ammoniaque- KH ? )
Encore une fois c'est toujours un peu difficile de diagnostiquer même sur place, alors à distance....
Concernant la filtration je ne connais pas le filtre que tu as. Il y a quoi dedans comme médias et quelle quantité ?
C'est celui ci ?
https://vosvijvers-shop.be/viviopress_pro_60000_plus_uv_55wdrukfilter

Ta pompe de 8000 L /H est trop faible. Avec les éventuelles pertes de charges
Tu dois avoir environ 5 m³/h en entrée du filtre (peut-être même moins).
Il te faudrait le double pour pourvoir filtrer tout le volume du bassin en 1h.
Tu parles de pierre de lave (pouzzolane). C'est quoi ? une sorte de petit lagunage placé avant la cascade ?
Combien as-tu de kois et autres ?
Le problème que tu as eu avec tes nénus, c'est qu'il s'agissait probablement de cultivar à la con qui ne peuvent rien donner. C'est malheureusement courant suivant certains lieu d'achat.
Si tu veux être certain d'avoir de la qualité c'est ici. Par contre tu commande maintenant pour livraison au printemps prochain.
http://latour-marliac.com/fr/
Il est normal d'avoir une pellicule verte sur les parois, c'est le biofilm. Il participe à la filtration de ton bassin. Ne pas chercher à le détruire.
Pour les algues filamenteuses comme je dis souvent c'est toujours un truc que je n'ai pas encore vraiment pigé:
- Des années avec.
- Des années sans.
- Quand on s'attend d'en avoir pour une raison ou une autre bin !! Rien.
- Quand on pense que tout roule bin !! Elles arrivent.
Peut-être quelques éléments de réponse. Une bonne filtration doit quand même y jouer pour éviter d'avoir ces satané algues. Ou alors grâce à une bonne circulation de l'eau et son oxygènation..
Ce qui me fait dire ça c'est que depuis 2 ans j'ai créer un petit bassin de 2 m² (B2) dédié au plantes (pas de poissons) avec une pompe dedans qui alimente la cascade de mon bassin à kois principal de 6 m³ (B1). Par débordement de ce dernier l'eau retourne au bassin 2. Je n'ai pas de filtre dédié au B2. Il est indirectement filtré quand la cascade est en marche c'est à dire plusieurs fois par semaine mis quand même occasionnellement.
Bref au printemps (idem l'an dernier) j'ai eu de '' belles '' filamenteuses dans le B2 mais rien dans le B1 qui lui est filtré via une 2eme pompe et un gros filtre surdimensionné.
B1 bénéficie d'une plus grosse oxygènation que B2.
B1 bénéficie également du retour d'eau du filtre qui arrive sous le niveau d'eau créant un mouvement circulaire de l'eau dans le bassin.
IMG_20190614_084405.jpg
IMG_20190724_160317.jpg
IMG_20190614_082036.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Décès de Koïs ?

Message par Papass56 » sam. 19 juin 2021, 08:41

Bonjour, merci pour les réponses,

Au sujet du filtre et de la pompe -> c'est bien ce filtre là.
Au sujet de la puissance de la pompe on m'a toujours dit que l'on pouvait passer de l'ordre de 2H pour le volume complet..
J'avais une SP 15000L au départ qui était beaucoup trop puissante, les cascades étaient beaucoup trop chargée et limite le pierre dans le lagunage se soulevaient.

Pour le lagunage, effectivement, j'ai des pierres de laves ( brunes, pouzzolane) ensuite elles sont recouvertes pas des pierres de zéolithes blanches. J'ai pris le temps de regarder dans le lagunage et la vie bactériennes y est en conséquence.

Une photo lors de la construction ou se trouve les cailloux.
construction.jpg


Pour les algues, elles ne sont que sur la racines du nénu en faible quantité ( mais sa m'énerve). Sur le reste de l"étang je n'ai absolument rien, juste cette pellicule verte, qui a tendance à disparaître quand le soleil n'est pas présent.

Pour la qualité de l'eau :
mon pH était situé à 7,5
GH 2
KH 5
nO3 : 18

J'irai racheter un kit pour refaire les mesures, ces mesures ont été faite par un négoce.

J'ai 6 kois et 3 tanches de mongolie et parfois des grenouilles qui viennent c'est tout.

Pour le poisson qui se frottait contre la paroi, il l'a fait durant les premières heures et est mort 2 semaines après..

Je pense quand même que j'ai du avoir une augmentation d'azote.. J'ai tendances à avoir la main généreuse pour la nourriture et durant ces chaleurs , je donne tous les soirs à manger.. Chose que l'on m'a déconseillé..

Au passage, je viens de retrouver un RAT mort collé sous la pierre de cascade... Il devait être là depuis un moment.. Possible qu'un bactérie vienne de lui?

PS: Jolie bassin, très bien structuré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Décès de Koïs ?

Message par Titousaure » sam. 19 juin 2021, 22:21

2h pour filtrer tout le volume du bassin, c'est trop long. On compte généralement entre 45 ' et 1h15 suivant volune et popu.
Perso (et comme beaucoup d'autres) je suis contre les lagunages. Même pour les soit-disant bien réalisés.
On ne maîtrise pas son nettoyage, des zones anaérobie se forment avec des bactéries pas très gentilles qui s'y développent. La pouzzo se délite en boue au fil des ans. Bref... un nid à merdouille.
Concernant ton filtre, je n'arrive pas trop à avoir des infos, il y a quoi dedans comme médias bio et quelle quantité ?
La parties mécanique se fait comment ?
Pour le rat retrouvé mort, à priori je dirais que oui il y a un risque, mais ces risques dépendent de beaucoup d'autres choses. Système immunitaires de tes poissons, filtration suffisante, uvc, changement d'eau partiel hebdo fait ou pas, entretien bassin etc...
Perso j'ai retrouvé une fois un hérisson noyé caché derrière une plante, et vu son état, il y était depuis un moment... Je n'ai pourtant pas eu de soucis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Grazie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 20 juin 2021, 22:04
Localisation : Foix France

Re: Décès de Koïs ?

Message par Grazie » dim. 20 juin 2021, 23:11

Bonjour je suis aussi nouvelle sur ce forum et j'ai le même problème de mortalité de mes kois.
J 'ai un bassin de 14m3, ( 2m50×4m50× 1m20 de profondeur) et j'avais a l'intérieur 11 carpes , 2 de 30cm et 9 de 15 cm, les 2 carpes les plus grandes je les avais déjà l'an dernier et elles ont tes biens passé l'hiver . Au mois d'avril j'ai fait faire mon bassin de14m3 avec bâche epdm. Le bassin est bien planté avec iris des marais ,nénuphars, jonc, papyrus plusieurs plantes oxygenantes.,etc fin mai j'ai mis mes carpes dans le nouveau bassin avec une filtration a 3 bac de chez wiltec pour 90 000 l d'eau une pompe 7000l/h et 2 cascades.
Mes plantes sont dans des paniers avec du substrat et de la pozolane et j'ai mis des bactéries vivantes colombo bactuur dans l'eau pour le démarrage. Tout se passé bien puis j'ai commencé a avoir une première petite carpe qui est morte au bout de quelques jours , puis une autres et encore une autre. Les paramètres de l'eau étaient bons NO3 0mg/l NO2 0mg/l GH 8d KH 6d PH 7 4 Cl 0 mg/l
J'ai amener 2 carpes a une vétérinaires qui connait un peu les poissons, elle a fait une autopsie et rien trouvé d'anormal. J'ai rajouté 10 shubunkins en 2 fois. Tout allé bien et ensuite d'autres petites carpes ont continué a mourir. J'ai traité au medifin pendant 8 jours puis ensuite filtré au charbon actif pour nettoyer l'eau qui été verte suite au traitement.
D'autres carpes ont continué a mourir. Certaines n'avaient plus d'ecailles, d'autres semblaient en forme mais j'ai trouvé un genre de pouriture ou de champignons dans les ouies après déces et une autres avec des taches rouges et d'autre avaient le ventre gonflés. On m'a dit de traiter au cyprinopur pour des bactéries de l'eau ou parasites ou maladie du pou de la carpe ou hidropsie. Cela fait 4 jours que le traitement est en cours et ma carpe avec ses points rouges semblait aller mieux. Je reprenais espoirs. Mes tous les autres poissons restes cachés au fond du bassin et lorsqu'ils sortent de l"eau pour manger ils attrapent la nourriture très vite et se cache aussitôt comme sils avaient peurs. On m'a dit de rajouter du gros sel pour les déstresser, j'ai donc mis 2kg pour 10m3 d'eau. Aujourd'hui 2 carpes de plus mortes dont celle qui allait mieux.. pas de shubunkin qui meurent.
Je ne sais plus quoi faire.
Je les nourris avec hikari gold proteines et en hiver elles avaient hikari germe de blé.
J'ai des photos bassin et derniers kois morts ce soir mais je ne sais pas comment les poster...
Pouvez vous me dire comment faire.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »