Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions sur le filtre

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Questions sur le filtre

Message par Benji28 » ven. 04 juin 2021, 21:44

Bonjour à tous !

J'ai mis en eau mon bassin il y a à peu près un mois, je l'ai planté, et à l'heure actuelle le cycle d'azote est terminé.
Je ne veux pas d'une eau cristalline ou je vois le morceau de pouzzolane au fond du bassin a 1m de profondeur, l'idée c'est qu'il soit relativement naturel.

J'ai installé une pompe solaire qui fonctionne tous les jours même quand c'est couvert, de 10h à 19h dans le but de créer du mouvement dans l'eau, je voulais attendre un peu voir comment le bassin allait réagir avant de placer un filtre.

Je pense donc que je vais en intégrer un faute de pouvoir créer un lagunage. Le filtre qui serait adapté à ma petite pompe n'est pas un filtre UV, c'est un simple filtre à mousses, sur la notice en ligne ils disent de placer le filtre avec la pompe a 35cm de profondeur Maximum, ça me paraît très peu voyant tout les avis recommandant de mettre la pompe au fond du bassin sur un parpaing ou autre !

Je voudrais donc vos lumières sur le sujet, bien sur mon petit bassin est très jeune donc les soucis d'eau jaune / trouble sont relativement normaux et les variations sont importantes, mais je veux faire les choses bien !

Ben

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Questions sur le filtre

Message par Titousaure » sam. 05 juin 2021, 01:27

Salut Benji28
Une pompe solaire n'aura pas la puissance nécessaire pour remonter l'eau bien haut.
Sûrement pour cela qu'ils disent de la placer près de la surface.
Après je ne connais pas les possibilités de ce genre de pompe qu'on utilise généralement pas dans nos bassin.
Avec une pompe 220 V on place effectivement la pompe au fond du bassin ou légèrement surélevée afin qu'elle aspire le maximum de déchets qui décante au fond.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » sam. 05 juin 2021, 09:34

Pour rajouter des détail du coup, mon bassin fait 500L et 1m de profondeur, ma pompe actuelle, elle, a un débit "officiel" de 800l/H et une hauteur de refoulement de 1.10m en étant placée au fond du bassin sur un panier rempli de pouzzolane (dessus, pas dans le panier)

J'ai qui plus est la possibilité de rajouter un deuxième panneau solaire pour que la pompe puisse fonctionner même quand c'est orageux, mais ça changera pas le fait que la pompe ne tournera pas la nuit.

Mon eau est relativement trouble et jaune, bien que les paramètres soient bons (orages ces dernières semaines, peut être du à ça ?), j'y vois jusqu’à 30cm pas plus.
Du coup je pense qu'un filtre pourrait être une bonne solution pour l'équilibre du bassin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions sur le filtre

Message par yves » sam. 05 juin 2021, 12:15

Benji28 a écrit :
sam. 05 juin 2021, 09:34
Pour rajouter des détail du coup, mon bassin fait 500L et 1m de profondeur, ma pompe actuelle, elle, a un débit "officiel" de 800l/H et une hauteur de refoulement de 1.10m en étant placée au fond du bassin sur un panier rempli de pouzzolane (dessus, pas dans le panier)

J'ai qui plus est la possibilité de rajouter un deuxième panneau solaire pour que la pompe puisse fonctionner même quand c'est orageux, mais ça changera pas le fait que la pompe ne tournera pas la nuit.

Mon eau est relativement trouble et jaune, bien que les paramètres soient bons (orages ces dernières semaines, peut être du à ça ?), j'y vois jusqu’à 30cm pas plus.
Du coup je pense qu'un filtre pourrait être une bonne solution pour l'équilibre du bassin
Bonjour,

A partir du moment où vous avez des poissons, peu important le volume, il faut idéalement prévoir une filtration.
Dans votre cas, une filtration "pression" sera bienvenue.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » sam. 05 juin 2021, 12:43

Bonjour Yves,

Une filtration pression ? C'est à dire, un filtre hors de l'eau qui reçoit la pression de la pompe c'est bien ça ?

L'utilisation d'une pompe solaire chez moi est en partie due au fait que je n'ai pas de prises de courant extérieure, du coup ce genre de filtre existe en version non électrique ? Ou solaire ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Questions sur le filtre

Message par goma666 » sam. 05 juin 2021, 20:05

je ne connais pas de filtre pression "solaire"... a moins de prévoir des panneaux solaire pour faire du courant et alimenté la pompe du filtre :roll:

tu es vraiment loin d'une arrivée de courant? même en longeant un mur (20m 50m...c'est pas un soucis)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » sam. 05 juin 2021, 20:29

Je ne suis pas loin en soi, mais je serais obligé de laisser une porte ouverte pour faire passer le câble, je n'ai pas de prises secteur extérieure...

D’où l'idée de la pompe solaire, je sais que ça n'est pas une solution idéale étant donné qu'il faudrait pomper 24h/24h, ce qui n'est pas possible avec une pompe solaire, mais je préfère cette solution qui me sert initialement à créer du mouvement dans l'eau sans consommer.

Maintenant j'aimerai voir si il y a possibilité d'ajouter un "filtre" et si oui quel type de filtre sachant qu'il ne sera pas non plus optimal étant donné qu'il ne sera pas alimenté en eau la nuit.
Mais je n'ai pas pour objectif d’obtenir une eau cristalline et quoiqu'il arrive mon bassin aura des algues car en plein soleil, j'ai prévu d’intégrer des plantes pour ombrager un peu mais ça restera quand même au soleil

La pompe que j'ai peut être couplée à un filtre boite (la pompe dedans entourée de différents étages de mousse / pouzzolane etc, l'eau rentre par le dessus avec la pression de l'eau et se fait aspirer par la pompe ensuite), je pense que ça va pas révolutionner la filtration en bassin, ça paraît même dérisoire, mais je pense que c'est quand même mieux que rien, mais peut être existe t'il d'autres types de filtres auxquels je n'avais pas pensé !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Questions sur le filtre

Message par goma666 » sam. 05 juin 2021, 20:38

mettre une prise extérieur, c'est assez simple, si tu as une prise pas loin de l'endroit où tu pourrais percé le mur ;)

sinon, je ne connais pas de pompe solaire ni filtre donc je sais pas en dire plus :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » sam. 05 juin 2021, 21:20

Malheureusement je suis en logement social et je n'ai pas le droit de percer le bâtiment, sinon j'aurais tendu une belle ombrelle au dessus du bassin !!

Je vais attendre de voir avec les autres du coup, mais je pense que je vais acheter le filtre lié a la pompe, ne serais ce que pour avoir une filtration des plus grosses particules et protéger la pompe des obstructions.

Je verrai par la suite si il y a besoin de lvl-up le matos !

Merci pour les conseils tout de même !

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » dim. 06 juin 2021, 19:17

Je vous met le lien du filtre, si jamais c'est vraiment naze, je prendrai autre chose :
https://www.solairepratique.com/filtre-mecanique-et-biologique-bassin-5000l-maxi-hozelock-c2x34091756

Un deuxième, plus petit, est également disponible :
https://www.solairepratique.com/systeme-de-filtration-pour-pompe-napoli-ou-siena-esotec-c2x34091788

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions sur le filtre

Message par yves » dim. 06 juin 2021, 22:18

Benji28 a écrit :
dim. 06 juin 2021, 19:17
Je vous met le lien du filtre, si jamais c'est vraiment naze, je prendrai autre chose :
https://www.solairepratique.com/filtre-mecanique-et-biologique-bassin-5000l-maxi-hozelock-c2x34091756
Ce filtre est en principe suffisant pour 500l de bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » dim. 06 juin 2021, 22:32

D'accord, je suppose qu'il va pas clarifier mon eau étant donné qu'il n'a pas de système UV, mais à priori il devrait rendre l'eau un peu moins trouble c'est ça ?

Actuellement l'eau est relativement jaune, je pense avoir trouvé une partie du problème dans la bouche de sortie de la pompe qui était en bambou et le bambou avait pas mal moisi, je l'ai donc retiré.
Le bassin est en plein soleil la journée, j'ai installé un parasol pour les journées chaudes, je travaille de chez moi donc je peux l'y mettre systématiquement.

J'ai également testé l'argile de Montmorillo sans trop d'effets visibles, et je me tâte à acheter de la paille d'orge mais je pense attendre de voir le résultat avec un filtre déjà.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions sur le filtre

Message par yves » lun. 07 juin 2021, 08:49

Effectivement, ce filtre aura une action contre l'eau trouble mais ne pourra pas combattre l'eau verte en l'absence d'uv.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » lun. 07 juin 2021, 09:36

OK, et bien je vous remercie je vais donc passer commande, je pense ajouter une protection mousse artisanale pour la pompe histoire de rajouter une filtration mécanique !

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Questions sur le filtre

Message par Benji28 » lun. 07 juin 2021, 11:13

Concernant la paille d'orge, j'ai vu passer le produit Toru Stroh de la marque Vincia, à base de paille d'orge justement et de tourbe, l'ensemble étant vendu comme une manière naturelle de lutter contre les algues vertes et de faire baisser le pH, le mien étant un poil haut.

Avez vous pu le tester ?

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »