Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin pas assez filtré

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Bassin pas assez filtré

Message par Lorelei45 » jeu. 25 mars 2021, 10:49

Bonjour,

Je ne veux pas polluer le post de B00475, donc suite à la remarque de Koilhote,je fais un nouveau post...
Mon problème de dépôt sur la bâche viendrait une filtration trop petite d après ce que je comprends...est ce dû à la pompe ou ma filtration ?
Pour l hiver, j avais réduit le débit, je viens de le reaugmenter...
J avais modifié le tuyau de sortie d eau en suivant vos conseils..je crois que Titousaure m avait dit de faire comme un mouvement circulaire avec une sortie au ras de l eau...est ce correct ? J essaie de poster une vidéo...
Merci encore pour votre aide!

Pas possible pour la vidéo.. je joins une photo alors...
IMG_20210325_102558.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pas assez filtré

Message par koihote » jeu. 25 mars 2021, 17:20

Salutatoua Lorelei45,

Bonne idée du nouveau post, ça donnera des infos aux autres également vu le titre :thumbright:
En effet si tu n'as pas assez de mouvement dans le bassin les MES sédimentent.
Pour le retour bassin il faut le faire environ 10 cm sous le miroir d'eau moyen car de l'eau qui tombe ne provoque pas de mouvement, le coude ou la courbe en sortie de tuyau est une bonne idée puisqu'il oriente l'eau dans le sens du mouvement.
Si , avec le retour au débit normal il y a encore sédimentation et que tu es au maxi du débit du filtre, c'est que ton filtre n'a pas assez de débit, pour savoir s'il est bien dimensionné il faut mesurer l'ammonium et le nitrite les valeurs max acceptables à long terme sont respectivement 0.1 mg/l et 0.2 mg/l.
Voualatusétou :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Lorelei45 » ven. 26 mars 2021, 09:06

Merci Koilhote,

Oui j avais bien compris en fait que le débit devait arriver sous le niveau de l eau, dans ce cas, je devrais rallonger le tuyau pour qu il arrive sous l eau ..( et plus de bruit d eau :pale: )
J avais aussi reculé le filtre ..est ce que ça ne ralenti pas le débit ?
D ailleurs, si vous avez des idées pour cacher le tuyau... :lol:
Je joins une photo...
Je vais mesurer les nitrates et amonium..
Merci !
IMG_20210326_085936.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Migueloup » ven. 26 mars 2021, 18:44

Salut, j'espère que tu vas bien,
Le tuyau, le mieux est de l'enterrer un peu. Perso comme j'aime ma cascade, je pense me fabriquer un airlift pour créer le mouvement d'eau, idée à creuser... J'ai aussi fabriquer un écumeur qui élimine de nombreux polluants dans le bassin.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Optiben » ven. 26 mars 2021, 21:44

Bonjour, Migueloup. J’aimerais bien avoir des infos sur les airlift. J’ai déjà entendu parlé mais pas beaucoup, j’ai vue des vidéos avec des très gros mais, existe t’il des petits ?

Si tu veux creuser l’idée je suivrai avec attention le poste.

Bonjour lorelei pour le tuyau tu peux faire un massif de vivaces sur une bute de terres en essayant de crée des courbes ou cassées la ligne avec un morceau de muret.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Titousaure » ven. 26 mars 2021, 22:58

Salut Lorelei45.
Comment vas-tu ?
C'est sûr que ce tuyaux de retour du filtre suspendu.... C'est pas terrible niveau look. Si tu as assez de pente il serait plus heureux de l'enterrer ou si pas possible le dissimuler dans un massif.
Concernant ta pompe il semble probable qu'elle soit limite. Entre l'usure naturel et perte de charge si cela se fait tu dois avoir environ 4 m³/h en entrée du filtre. (À vérifier) mais si c'est le cas c'est pas assez. Ton filtre est visiblement capable d'encaisser 7. 5 m³/h. Faudrait s'y rapprocher pour filtrer ton bassin en moins de temps que actuellement via une pompe + puissante.
Et oui comme je te l'avais dit le retour du filtre doit être SOUS LA SURFACE (10 à 20 cm) pour créer un mouvement d'eau dans les sous couches d'eau et non uniquement en surface comme actuellement. Déjà commences par ça... Tu auras une meilleure circulation.
Ensuite comme Koihote, mesures tes paramètres d'eau. Ammoniaque et nitrite.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Migueloup » sam. 27 mars 2021, 09:59

Salut, je viens de mesurer mon débit à la sortie de la filtration. Avec une pompe 12000 j'ai calculé que mon bassin est filtré en deux heures... Il me faudrait donc une pompe de 20 000... Le double comme dit si bien Freelander. Je vois que tu as une 8000 pour un bassin équivalent au mien. La réflexion doit aussi être faite de côté là. Actuellement avec ta sortie il est facile de le mesurer.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Titousaure » sam. 27 mars 2021, 22:57

J'avais pas vu ta signature Lorelei45. J'ai édité un peu mon message en conséquence. Effectivement même avis que Migueloup et Freelender77 concernant ta pompe sans doute trop faible.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Migueloup » dim. 28 mars 2021, 09:30

Après faut regarder combien encaissé ton filtre. Pour mon cas je pense acheter une pompe avec variateur et rajouter une sortie supplémentaires à mon multichambre sortie qui elle ne passera pas par la cascade et qui ira sous le miroir d'eau. Travaux pour février 2022😂
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Lorelei45 » dim. 28 mars 2021, 10:34

Bonjour et merci à tous!

Oui,n ayons pas peur des mots, c est carrément moche...! :-( il n y a pas de pente même si le filtre est sûr des parpaings un peu en hauteur...ramener de la terre végétale pour faire un massif ferait bizarre..j aimerais bien trouver une solution (facile, car un peu bricoleuse mais limitée :lol: ).

En fait,cet hiver,j ai remis mon ancienne pompe superfish 12000 avec débit réglable pour pouvoir réduire le débit car j avais peur de trop faire chuter la température pour mon oranda...je l ai donc remise au niveau maxi il y a quelques jours...
J avais fait ces changements d agencement car l été dernier, vous m aviez dit que mon filtre avait l air d être en surpression..
J ai toujours mes 4 kois, un oranda et une quinzaine de poissons rouges, que je n arrive pas à attraper car je soulève tous les résidus quand je m introduis dans le bassin !! Il ne reste quasiment que des noirs que je ne distingue pas ! Donc ça va être reparti pour avoir une soixantaine de poissons dans quelques mois :oops:

J ai fait le test Tetra gouttes nitrites, c est jaune donc négatif..par contre, pour le reste j ai les tests bandelettes et ça semble bon, j ai fait un gros renouvellement d eau hier.

J ai tourné mon tuyau vers l intérieur mais pas encore assez sous l eau..je joins des photos..
Merci et bonne journée !
IMG_20210327_163730.jpg
IMG_20210328_101407.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pas assez filtré

Message par koihote » dim. 28 mars 2021, 11:59

Salutatoua Lorelei45,

Pour ce qui est des tests, j'utilise les SERA, ils me semblent justes, c'est-à-dire qu'ils donnent toujours le même résultat dans les mêmes conditions.
Perso j'ajouterai un test de PH, KH et NH3/NH4 (ammonium) de la même marque car les bandelettes c'est de la m..., pas top ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Lorelei45 » dim. 28 mars 2021, 20:42

Oui, je sais Koilhote, j avais une valisette oase et je ne m en étais jamais servie, c est périmé maintenant mais j' ai fait un test amonium, les bouteilles n étaient pas ouvertes, c est resté jaune clair donc négatif...
J essaierai d acheter les sera...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin pas assez filtré

Message par Titousaure » dim. 28 mars 2021, 23:12

Lorelei45.
Pour l'accumulation des déchets et vase dans le bassin, un système en mode pompé n'est pas l'idéal, surtout si tu as des arbres autour. Je le vois avec le mien (aussi en mode pompé) et je suis obligé de passer régulièrement un coup d'épuisette (2 à 3x/ mois) pour éviter le problème et aussi éviter que la coque de la pompe se bouche plus ou moins et réduisant grandement son débit. Je passe également un coup d'aspirateur au moins 3 fois/ans. Chose que tu devrais peut-être également faire.
L' ajout d'un skimmer limite aussi le problème.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »