Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Perte eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Perte eau

Message par John » lun. 08 mars 2021, 19:39

Bonjour tout le monde. J’ai une petite question, j’ai un petit bassin d’environ 4 m³ donc pas profond (40cm environ) et même en ce moment l’eau baisse d’environ 1 cm en trois jours. Pensez-vous que c’est l’évaporation ou une fuite ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Perte eau

Message par yves » lun. 08 mars 2021, 20:06

Bonjour,

1 cm en trois jours, on est entre la fuite et l'évaporation normale.
Il faut voir aussi si il n'y a pas des pertes par capillarité au niveau des bords du bassin.
1 cm de perte par semaine est normal.
Le vent joue aussi, à voir.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » lun. 08 mars 2021, 20:08

Salutatoua John,

Bienvenue au club :cry:
Les pertes sont maximum si tu as un fort vent froid, sinon si tu as une fuite le plus simple est de laisser fuir jusqu'à ce ça ne fuit plus et chercherle long de cette limite.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Perte eau

Message par Migueloup » lun. 08 mars 2021, 20:34

Salut
Perso je pense que pour moi j'ai déjà actuellement deux centimètres jours avec vent et soleil... Je soupçonne une fuite mais j'ai planté tout le bord du bassin dont du lierre qui à son pied hors du bassin et qui fait la bordure avec des racines dans l'eau... C'est jolie mais ça pompe énormément 😨
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » lun. 08 mars 2021, 20:52

Que veut dire la perte par capillarité ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Perte eau

Message par Shun » mar. 09 mars 2021, 02:20

C'est de l'eau qui remonte par ex un pli de la bache ou une plante qui va de l'eau à la terre et donc fait liaison et aspire l'eau indirectement.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » mar. 09 mars 2021, 09:11

Salutatoua Shun,

La capillarité est la faculté d'un matériaux à absorber un élément liquide, par ex. la mèche dune bougie, sans flamme il ne se passe rien mais dès que l'on allume la mèche la chaleur fait fondre la cire qui se liquéfie et est absorbée par la mèche qui la consomme en alimentant la flamme; Si on éteint la bougie la cire refroidie et reste dans la mèche pour un nouvel allumage.
Les plantes également boivent de l'eau pour leur évaporation par les feuilles c'est une autre forme de capillarité ; et enfin les plis serrés de la bâche forment des tubes écrasés qui permettent à l'eau, par évaporation, de sortir du bassin. Tu sais si tu as ce type de capillarité en écartant les plis de la bâche, si c'est sec tu n'as pas de capillarité si c'est mouillé jusqu'en haut tu en as. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Perte eau

Message par Silvia » mar. 09 mars 2021, 11:44

Dans ma petite mare, j'ai de la menthe aquatique à moitié dedans à moitié dehors, donc les racines passent sur la bordure de la bache et c'est un vrai aspirateur, donc régulièrement je fais le tour de la bordure de bache pour enlever toutes racines qui passent par dessus, et le résultat est là, plus de perte d'eau le lendemain. Sinon quand je ne fais rien, je rajoute 10 litres d'eau par jour pour conserver le même niveau d'eau, quand on est pas en pleine sécheresse et que j'ai des réserves d'eau de pluie, ça ne me gène pas non plus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Perte eau

Message par Migueloup » mar. 09 mars 2021, 18:21

Ça permet aussi le changement d'eau quand la perte est importante 😉
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » mar. 09 mars 2021, 18:48

Oui c’est sûr ça fait un changement d’eau mais bon......

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » mar. 09 mars 2021, 20:25

Salutatouss,

Alors ça ne permet pas les changements d'eau car l'eau qui s'échappe par un petit trou est "filtrée" or nous voulons sortir de l'eau sale ; ça permet d'ajouter de l'eau propre mais ne remplace ni les BW ni les changements d'eau hebdomadaires. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Perte eau

Message par Migueloup » dim. 14 mars 2021, 08:42

Certes Koihote mais quand la perte est importante ça oblige tout de même à remplir très régulièrement 😂
Actuellement j'essaye de laisser le niveau baisser jusqu'à un trou siliconé ou passe deux câbles (pompe et spot) pour vérifier l'étanchéité et mettre du tech7. La pluie en a décidé autrement 😅.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » dim. 14 mars 2021, 11:58

Bonjour, c’est vraiment pas facile de savoir si c’est une fuite ou l’évaporation avec le soleil, le vent .
Comment vous arrivez à savoir ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Perte eau

Message par Migueloup » dim. 14 mars 2021, 14:29

J'ai aucune certitude mais comme j'ai tout de même une perte qui me semble anormale je vérifie les points faibles.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » dim. 14 mars 2021, 14:49

Je te demande parce que moi aussi ça m’arrive et je sais pas trop quoi faire

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »