Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Perte eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » dim. 14 mars 2021, 20:33

Salutatouss,

Perso j'ai un cahier de marche du bassin où je note les variations de niveau et les conditions météo, ensuite je fais une inspection des cuves et tuyaux et si ça ne donne rien je cherche une fuite, ce que je fais depuis quelques années, mais aujourd'hui cette recherche est presque repartie à 0 puisque ce matin après une baisse de niveau de -54,5 cm la pompe de 20 m3/h désamorçait ce qui n'était pas le cas à -54 cm...
J'ai d'abord vérifié la hauteur d'eau dans la cuve de pompage, puis j'ai nettoyé le FAGI, puis j'ai vérifié les différents niveaux des autres cuves du filtre car le niveau dans la première baissait comme si l'eau ne retournait pas au bassin :-?
J'ai bien sûr trouvé des détails à arranger mais rien de concluant.
Je me dis qu'il y peut-être des corps étrangers dans les tuyaux des bondes car nous avons encore eu une mini tempête, l'eau étant claire je ne vois rien dans mes bondes qui n'ont plus de couvercle puisque mes alevins en se frottant dessus me les ont fendu :bom:
Je me dis qu'il y a peut-être un koï dans un des circuits des bondes et les compte... Eh bin il me manque un "petit" mâle, je compte et recompte :-(
Comme j'ai prévu des embouts de nettoyage dans les tuyaux des bondes j'y jette un coup d'oeil et :cyclops: :cyclops: :cyclops: Il est là, la moitié de la tête hors de l'eau mais respirant :cheers:
Je le sors en lui plaçant un hameçon sans ardillon dans le gueule avec une tige et le tire doucement hors du tube de 110 mm, avec le stress le platinum est tout rosé (il doit y être depuis plus de 12 h) et présente un saignement d 'une ouïe. Inspection, nettoyage et retour avec ses potes, le saignement s'est arrêté. Donc à demain pour de nouvelles aventures car la vie n'est pas un long fleuve tranquille ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Perte eau

Message par Migueloup » dim. 14 mars 2021, 21:22

Salut Koihote,
Putain, le coup de stress 😨
J'espère que ça va aller 🤞
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » dim. 14 mars 2021, 22:04

Salut Koihote.
Ah oui quand même . Gros stress :roll:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » lun. 15 mars 2021, 10:03

Hey,
Ce matin il est au calme, bouge mais est toujours rouge. A suivre.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » lun. 15 mars 2021, 18:58

J’ai une petite question parce que quand les beaux jours vont arriver je vais refaire mon bassin. Je vais pas l’agrandir mais creuser un peu plus en profondeur. Pour le moment le Cable de la pompe et le tuyau de la pompe tout est apparent sur le bord du bassin. Je voudrais faire un peu comme le dessin que je vous mets, pour passer le tuyau souple de la pompe je pense que c’est le raccord que je vous mets mais c’est pour le Cable que je sais pas quel raccord mettre .
27745457-4DF9-4FF0-BD80-A9DA87650A6E.png
CDEE1824-2770-4AC3-AB06-843E439BB7BF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Perte eau

Message par koihote » mar. 16 mars 2021, 10:14

Salutatoua John,

Pour le tuyau tu as des passe-parois pour tuyau souple, celui que tu as mis plus haut, et pour le câble électrique ce sont des presse-étoupes que tu vas trouver chez les électriciens.
Ce sont des passe-parois avec un embout en caoutchouc que tu vas comprimer contre le câble électrique à l'aide d'un écrou adapté, attention il faut un presse-étoupe du diamètre du câble.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » mar. 16 mars 2021, 10:32

Salut
Oulala , compliqué pour moi. 😬
C’est pour faire passer le tuyau de ma pompe qui est en 40 si mes souvenirs sont bons, et le Cable électrique de la pompe.
Si possible tu peux me mettre des liens que je puisse les commander. 😬😬

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Perte eau

Message par freelander77 » mar. 16 mars 2021, 11:38

perso, je trouve que c'est se rajouter des problèmes de maintenance et de risque de fuite supplémentaire....
je ne te le conseil pas.
ensuite si tu dois changer de pompe, tu va vider le bassin pour atteindre ton câble ???
une pompe, sauf des haut de gamme, tiennent rarement plus de 4 ans donc ça va être galère le jour ou tu devras la changer...
a mon avis c'est a eviter
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » mar. 16 mars 2021, 12:19

C’est vrais tu as raison je pense. C’est que vu que je vais recreusées un peu je voulais faire un truc pour qu’on voit pas trop le Cable et le tuyau.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Perte eau

Message par Optiben » mar. 16 mars 2021, 13:48

Bonjour, il y a toujours des solutions pour cacher un câble ou un tuyau. Tu peut mettre une plante devant par exemple.
Pour le câbles tu peux le caler dans un coin avec un gros galet pour éviter qu'il se promène.

Il faut surtout penser au côté pratique pour l'entretien comme le dit freelander 77.

Un bassin c'est du plaisir, il faut éviter les complications.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Perte eau

Message par John » mar. 16 mars 2021, 14:23

👍🏻 Merci

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »