Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Developpement algues vertes type chevelure

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Developpement algues vertes type chevelure

Message par azarek » dim. 17 janv. 2021, 22:50

Bonjour à tous,
Le filtration de mon bassin est arrêtée, filtre vidangé et pompe restée immergée sans fonctionnement. Un bulleur fonctionne en permanence.
J'ai sur les parois et sur la pompe un développement de mousses ou algues vertes filaires très dense. Cela ressemble à une chevelure de couleur verte
Est-ce normal? Comment faire pour s'en débarrasser? Faudra-t'il les enlever et tout nettoyer?
Merci

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par Migueloup » lun. 18 janv. 2021, 07:15

Le bulleurs favorise la formation d'algues. Il faudra les enlever. Perso je stopperai le bulleurs, mais moi ma filtration fonctionne encore. Vérifie les paramètres de ton eau.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par azarek » lun. 18 janv. 2021, 09:46

J'ai stoppé le bulleur.
Comment verifie t'on les paramètres du bassin?
Pour enlever les algues, il faut vider le bassin?
Elles prolifèrent et sont accrochées partout, sur les parois, sur la pompe et sans doute également dans la pompe.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par yves » lun. 18 janv. 2021, 10:56

azarek a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 09:46
J'ai stoppé le bulleur.
Comment verifie t'on les paramètres du bassin?
Pour enlever les algues, il faut vider le bassin?
Elles prolifèrent et sont accrochées partout, sur les parois, sur la pompe et sans doute également dans la pompe.
Bonjour,

Attention, on ne vide jamais un bassin sauf pollution extrême.
Il faut retirer le plus gros des lagues avec une épuisette.
Il faut nettoyer la pompe si nécessaire et la brosser.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par Migueloup » lun. 18 janv. 2021, 18:53

Brosse et huile de coude pour nettoyer.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par goma666 » mar. 19 janv. 2021, 07:40

j'ai aussi des algues qui se développent ...c'est souvent le cas en cette saison...moins de plantes moins de bactéries... Et pas la peine de faire un traitement, juste la brosse wc, pour celui qui a le courage (moi, j'ai trop froid, et fait trop humide)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
azarek
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012, 18:55

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par azarek » mer. 20 janv. 2021, 11:11

Bonjour,

J'ai essayé de commencer le nettoyage. Les algues sont gluantes et très accrochées partout. Elles s'enlèvent très difficilement et c'est quasi impossible sans vider le bassin.

goma666 dit: juste la brosse wc, pour celui qui a le courage (moi, j'ai trop froid, et fait trop humide)

Mais que faire alors? Attendre?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par Migueloup » jeu. 21 janv. 2021, 13:19

Marrant on est tous frileux :lol:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par joel08 » dim. 24 janv. 2021, 11:17

Depuis le début de mon étang (2010) j'ai le même phénomène.Pas de stress, c'est tout a fait normal,retirer ce que vous pouvez régulièrement et quand l'eau sera a 14 degré minimum vous pouvez traiter gentillement avec bioboster + et bactogene,ça fait des miracles et cela aide aussi les poissons, attention d'avoir en parallèle les bon paramètres (GH-KH- PH etc..)
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Developpement algues vertes type chevelure

Message par freelander77 » lun. 01 févr. 2021, 08:04

idem chez moi, avec les plantes, je n'avais pas une seul algues, depuis qu'elles sont en sommeil j'ai vu apparaitre des algues filamenteuse, comme dis Goma, plus de plantes = plus de nourriture pour les algues, ça devrais aller mieux quand les plantes repousserons, je suis contre les produits, même ceux sois disant naturel, je ne mets jamais rien dans mon bassin, je ne fait jamais de gros changement d'eau, juste le niveau avec soit de l'eau de ville ou de l'eau de pluie filtré, et mes paramètres sont stables et régulier.
Nitrite 0.1 / 0.2
ammoniaque inférieur à 0.05
Kh entre 7 et 10
Gh entre 10 et 12
Ph entre 7et 7.5
j'ai des poissons rouge depuis 3 ans et ils mesure actuellement 20cm....et ils se portent très bien, j'ai aussi des canards qui pollue énormément mais ma filtration de 1M3 fait super bien son boulot, le secret, le plus gros débit possible dans la filtration, car plus de débit = + de nourriture pour les bactérie = plus d'eau filtré plus rapidement.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »