Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Changement d eau hiver

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Changement d eau hiver

Message par Lorelei45 » sam. 09 janv. 2021, 11:50

Bonjour,
J aimerais savoir si vous continuez les changements d eau l hiver étant donné les températures ? Cela fait longtemps que je n ai pas mis d eau et mes paramètres semblent incorrects...le kh semble faible...( Bandelettes) tout était nickel jusqu'à présent, j ai fait un changement car j ai enlevé les bulleurs car j avais peur qu ils soient responsables des problèmes d algues..je voulais voir si il se passait un changement, en fait, je me demande si je n en ai pas davantage quand je regarde l état de mes plantes...et le kh me paraît faible mais difficile à dire avec ces tests bandelettes...
Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Changement d eau hiver

Message par thibault090393 » sam. 09 janv. 2021, 17:06

Bonjour,

Mon dernier changement changement d’eau remonte à presque 2 mois, depuis que les poissons se sont planqués au fond pour l’hiver.

J’ai pris tous mes paramètres y’a 2 semaines et tout était ok.

Après mon filtre est encore en route, ça doit aider...

Je ne compte pas faire de nouveaux changements tant que l’eau ne remonte pas un minimum car il gèle depuis maintenant plusieurs semaines ici.

Voilà pour moi ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Changement d eau hiver

Message par goma666 » sam. 09 janv. 2021, 18:21

chez moi, en fait c'est pas des changements d'eau en tant que tel...

Mon FAT rejéte pas mal d'eau, donc, je fais des mises a niveau. mais pas depuis 2 mois, car la pluie compense.
je n'ai pas de bulleur dans le bassin, mais je commence a avoir des algues :roll: , je suis bon a faire les traitements au printemps.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement d eau hiver

Message par yves » sam. 09 janv. 2021, 18:27

Bonjour,

Celles et ceux qui sont habitués à faire des changements d'eau régulièrement doivent continuer en hiver.
Il est constaté que le bulleur favorise le développement des algues.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Changement d eau hiver

Message par thibault090393 » sam. 09 janv. 2021, 19:38

Perso j’ai enlevé le bulleur fin octobre quand l’eau est descendu en dessous de 12 degrés.

Yves, je sais qu’en théorie il faut continuer, mais c’est mon 1er hiver, je suis donc un peu stressé ;)

Donc tant que les poissons vont bien (du peu que je vois) et que les paramètres sont ok, j’essaye de changer le moins de trucs possibles vu la faible température.

Le jour où j’aurai des kois, ça sera sûrement différents ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Changement d eau hiver

Message par koihote » sam. 09 janv. 2021, 20:25

Salutatoua Lorelei45,

Tes poissons comme ton filtre sont toujours en vie...Ils produisent donc des déchets qu'il faut évacuer :cheers:
En hiver les changements d'eau sont de 5%/semaine alors que été ils sont de 10 à 25%.
Le simple fait que ton KH diminue te prouve que ton bassin vit, il faut lui apporter le carbone consommé, de plus en cette période froide l'eau de conduite "réchauffe" le bassin ce qui est toujours utile.
Comme je l'ai répondu à Migueloup, si tu as des poissons en intérieur à ~20° il faut et les nourrir et changer de l'eau.

Concernant les algues, beaucoup ont une pousse en hiver car l'eau est plus claire et les embryons qui sont au fond arrivent enfin à avoir de la lumière = croissance :cry: Ca n'est évidemment pas la seule raison mais s'en est une.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement d eau hiver

Message par yves » sam. 09 janv. 2021, 20:51

koihote a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 20:25
Salutatoua Lorelei45,

Tes poissons comme ton filtre sont toujours en vie...Ils produisent donc des déchets qu'il faut évacuer :cheers:
En hiver les changements d'eau sont de 5%/semaine alors que été ils sont de 10 à 25%.
Le simple fait que ton KH diminue te prouve que ton bassin vit, il faut lui apporter le carbone consommé, de plus en cette période froide l'eau de conduite "réchauffe" le bassin ce qui est toujours utile.
Comme je l'ai répondu à Migueloup, si tu as des poissons en intérieur à ~20° il faut et les nourrir et changer de l'eau.

Concernant les algues, beaucoup ont une pousse en hiver car l'eau est plus claire et les embryons qui sont au fond arrivent enfin à avoir de la lumière = croissance :cry: Ca n'est évidemment pas la seule raison mais s'en est une.
Voilà une bonne explication bien claire et détaillée.
Merci Dom.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Changement d eau hiver

Message par Lorelei45 » sam. 09 janv. 2021, 21:16

Bonsoir,
Oui, très clair, merci à tous.. j'avais au contraire peur de refroidir l eau..je vais faire un rajout tout doucement..il a plu mais le niveau a baissé depuis plusieurs jours. J ai toujours ma filtration en marche, j ai juste coupé l UV depuis une semaine environ à cause des températures négatives. Tout le monde se porte bien. Je surveille et j attends quand même la remontée des températures pour mes poissons...
Merci, j apprécie beaucoup ce forum ! :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »