Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues volatiles

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Algues volatiles

Message par Lorelei45 » jeu. 03 sept. 2020, 19:58

Bonsoir,
Depuis plus d' un an,ma bâche s est recouverte de particules volatiles très disgracieuses... Mes paramètres sont bons, je fais régulièrement des tests bandelettes et j ai amené un échantillon dans un magasin ou j avais loué un aspirateur et j ai eu confirmation ( tests avec gouttes) .
L eau en surface est très claire, mais en fond, ces particules vertes qui dès qu un poisson bouge trouble tout le bassin...
Le biobooster n y fait rien, l aspirateur non plus...trop fin. Connaissez vous ces algues et savez vous comment m en débarrasser ? Je suis en train d attraper tous mes poissons rouges,j en suis envahie et vais en donner et mettre le reste dans un étang sans brochet...le problème, c est que dès que je bouge l épuisette, je ne vois plus rien, à peine mes 4 grosses kois alors les poissons rouges ...et les noirs !! :pale:
Mon filtre, du coup, très vite encrassé !!
Merci pour votre aide :notworthy:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues volatiles

Message par yves » jeu. 03 sept. 2020, 22:12

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir en photo une vue d'ensemble du bassin ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » jeu. 03 sept. 2020, 23:47

Bien sûr Yves, j ai lu sur un ancien post de 2016 quelqu'un qui évoquait exactement le même problème mais pas de solution apportée...remuer les particules pour qu elles aillent dans la filtration mais du coup nettoyer tous les jours :cry:
IMG_20200608_170132.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues volatiles

Message par yves » ven. 04 sept. 2020, 11:58

Bonjour,

On devine bien le dépôt au fond du bassin.
Pour moi, pas de miracle, il faut remuer la crasse et la filtration doit faire son travail.
Du coup comme du dit, c'est un nettoyage plus souvent mais ca finira bien par s'éliminer un jour ou l'autre.
Arrêtes-tu la filtration l'hiver ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » ven. 04 sept. 2020, 21:16

oui, Yves, je laisse toujours la filtration même l'hiver. Le problème aussi , c 'est que ces micro algues bouchent aussi mes bulleurs..
j'ai commandé du algisin sur le site koifarm, ils décrivent bien ces micro algues qui rendent l'eau verte alors qu'elle pourrait être limpide avec mon uv de 75 w :cry:
en plus, impossible de voir mes poissons rouges pour les attraper; je veux pourtant faire le tri...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues volatiles

Message par yves » ven. 04 sept. 2020, 21:56

Lorelei45 a écrit :
ven. 04 sept. 2020, 21:16
oui, Yves, je laisse toujours la filtration même l'hiver. Le problème aussi , c 'est que ces micro algues bouchent aussi mes bulleurs..
j'ai commandé du algisin sur le site koifarm, ils décrivent bien ces micro algues qui rendent l'eau verte alors qu'elle pourrait être limpide avec mon uv de 75 w :cry:
en plus, impossible de voir mes poissons rouges pour les attraper; je veux pourtant faire le tri...
Vous avez donc une eau verte malgré l'uv de 75w ?
Votre uv est placé avant la filtration ou après ?
Il y a manifestement un problème à résoudre de ce côté là !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » ven. 04 sept. 2020, 22:44

L'eau en elle même est limpide..si on laisse les dépôts au fond..
L UV est avant..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues volatiles

Message par yves » sam. 05 sept. 2020, 08:38

Lorelei45 a écrit :
ven. 04 sept. 2020, 22:44
L'eau en elle même est limpide..si on laisse les dépôts au fond..
L UV est avant..
Donc, l'eau n'est pas verte mais limpide. Donc l'uv fonctionne bien.
C'est juste le dépôt qui pose problème.
Donc là, la seule solution est de remuer et d'envoyer les déchets vers le filtre.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » sam. 05 sept. 2020, 09:20

Oui, cela donne juste l impression qu elle est verte...c'est impossible de remuer tout ça... le bassin de 10 M3 en est rempli...je ne peux pas nettoyer la pompe non plus tous les jours, elle en est recouverte aussi ! Est ce qu une épuisette de fond de piscine à mailles extra fine ne pourrait pas faire l affaire ?
J'attends ma commande, c est en fait de l algadrex que j'ai commandé,vous connaissez?

Dans le bassin les problèmes sont généralement causés par les algues flottantes. Elles rendent l’eau verte et opaque. On ne voit plus les poissons. Grâce a l’usage de Algadrex® l’eaux deviendra plus claire après quelques heures. Les algues regroupées de mottes flottent à la surface de l’eau, descendent au fond ou se retrouvent dans le filtre. Il est recommandé d’en enlever le plus possible a l’aide d’une épuisette et en nettoyant le filtre.

Je croise les doigts pour que ça marche et sans effet sur mes poissons et la qualité de l eau...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Algues volatiles

Message par Migueloup » sam. 05 sept. 2020, 10:00

Salut,
J'ai une algues qui ressemble à ça. Par contre elle ne m'empêche pas de voir les poissons car l'eau est limpide. Je passe l'épuisette tout les jours et j'en récolte un bon paquet. Le filtre à grille en récupére aussi. Du coup cela n'est pas gênant.
Cela prolifére avec le soleil et l'oxygènation. C'est un très bon engrais que j'utilise pour mon jardin tropical 😜
Tout à disparue d'un coup et j'avais presque les boules de perdre ce formidable engrais...
De retour après 15j de vacances et de très fortes chaleurs et le bassin sans entretien.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Algues volatiles

Message par Francis R » sam. 05 sept. 2020, 11:25

Bonjour,
Quel est votre filtration ? Et quel débit de pompe?
Car ca me fait penser à un manque de brassage et donc les matières en suspension tombent dans le fond au lieu d'être aspiré dans le filtre (décantation...) !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » sam. 05 sept. 2020, 21:13

Bonsoir,
C'est une pompe aquamax 8000l/ h.flitre 12 brosses, tj, tj...
Ça passe au travers de mon épuisette..
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Algues volatiles

Message par Titousaure » sam. 05 sept. 2020, 22:37

Salut Lorelei45.
Moi aussi j'ai eu ce genre d'algues dans mon 2eme bassin (à plante). C'est vrai qu'elles semblent insaisissables car elles se delitent même au travers d'une très fine épuisette.
Je m'en suis débarrassé avec mon aspirateur puis j'en ai plus jamais eu depuis.
Ca me semble être une solution.
Je pense que tu peux aussi essayer avec des poches de filtration (50 microns) voir lien ci-dessous.
Elles vont vite saturer mais elle sont rapidement lavables avec un jet d'eau.
J'ai réussi y a quelques années avec des algues unicellulaires (celles qui rendent l'eau verte donc) à récupérer une eau claire en 24 h.
J'avais 2 poches, pour faire un roulement car elles saturaient au bout de 30 min.
Rapidement lavable au jet d'eau.
J'avais utilisé ma pompe de cascade, au lieu d'envoyer l'eau dans cette dernière, je la faisais directement passer dans la poche.
Avec tes algues en remuant ton bassin les poches devraient les capter.... Faudra quand même êtres derrière pour les nettoyer plusieurs fois dans la journée....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » dim. 06 sept. 2020, 17:44

Salut Titousaure :wave:

Oui, j avais loué un aspirateur chez Jardiland jeudi et j ai mis cette poche...1 minute car l aspirateur s'est mis à fumer et à sentir le brûlé...ils avaient déjà des doutes car une autre cliente avait fait la même expérience...donc je n ai pas pu continuer.par contre, j ai une pompe superfish qui ne me sert pas, avec débit réglable et je peux effectivement l utiliser! Je n'y avais pas pensé ! Merci!

C est vraiment bête d avoir une eau limpide à la sortie de mon filtre et de même pas en profiter
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Algues volatiles

Message par Lorelei45 » dim. 06 sept. 2020, 18:04

Par contre, je ne vois pas le lien... Je peux aussi peut être me fabriquer une épuisette avec ce genre de filet?
Merci !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »