Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau brune avec beaucoup d'algues

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » lun. 25 mai 2020, 00:47

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une maison avec un etang de 1300m2, profond de 1m70.
Je suis ultra débutante mais j'ai vraiment envie d'apprendre à en prendre soin en respectant la biodiversité.

Je n'ai aucune idée si l'étang a une eau de bonne qualité... mes chevaux iront y boire dedans. On peut y voir pas mal d'algues. Que pensez vous de la qualité de l'eau ? Que puis je faire pour l'améliorer ?

Merci aux personnes bienveillantes qui accepteront de m'aiguiller et de m'apprendre. Je vous mets la photo en lien de l'étang en question. Merciiii

https://ibb.co/HH214J4
https://ibb.co/hVs09SK

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par jduj282 » lun. 25 mai 2020, 07:02

Bonjour Laury bienvenue sur aquajardin ;)
C'est un bel étang, ça doit être bien reposant, à voir sur les photos.

l'étang je pense qu'il doit avoir pas mal de matières en décomposition , des feuilles d'arbres formant une boue vaseuse au fond donne une eau brune, et ce phénomène d'algues et matière brunâtre
demander au ancien proprio s'il on déjà fait un curetage et depuis quand.
voilà mon avis .bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » lun. 25 mai 2020, 08:06

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil. Il n'a jamais rien fait. Enfin si, il l'a créé ya plusieurs années ^^ il faudrait donc le faire curer? Aussi, l'eau vous semble t elle dangereuse pour que des animaux puisse y boire ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par jduj282 » lun. 25 mai 2020, 08:52

Laury a écrit :
lun. 25 mai 2020, 08:06
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil. Il n'a jamais rien fait. Enfin si, il l'a créé ya plusieurs années ^^ il faudrait donc le faire curer? Aussi, l'eau vous semble t elle dangereuse pour que des animaux puisse y boire ?
c'est une eau stagnante pourrait renfermer différents germes, l'eau ne sent-elle pas mauvais :?:
en principe les animaux sont méfiants mais bon rien ne dit qu'ils n'en boiront pas :!:
attendons d'autres avis des membres ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par goma666 » lun. 25 mai 2020, 10:02

Bienvenue :wave:

avec un bassin comme celui là, autant dire que c'est impossible a filtré...

il y a pas mal de plantes dans l'eau, faudrait voir quelle plante. peut-etre des élodées?

il faut investir dans une barque , c'est romantique et pratique pour aller au milieu (ou à la nage mais bof...)

pour savoir la qualité de l'eau, faut faire une analyse,... aprés savoir si c'est bon ou pas pour les chevaux? aucune idée
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » lun. 25 mai 2020, 10:31

Aucune odeur durant nos 3 visites dont 2 en hiver et une il y a quelques jours. D'après le propriétaire l'étang est alimenté par une source (il y a un endroit profond de 5m où serait la source) Le surplus de l'étang par quelques mètres plus loin dans la forêt.

Nous comptions acheter une barque en effet ^^

On nous a conseillé de mettre un amour blanc. Qu'en pensez vous ? Faut il que l'oxygène l'eau avec une pompe type fontaine ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par goma666 » lun. 25 mai 2020, 10:55

il ne faudrait pas prendre une petite pompe... faut plus regarder du coté des pompes comme dans les parcs ... et flottante, c'est pas mal.
pour les poissons, si il y a un risque qu'ils partent au trop plein, faut faire quelque chose pour les retenir

https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/jardins-aquatiques/produits/p/airflo-15-kw-230-v.1000078712.html (a titre d'exemple ;-) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » lun. 25 mai 2020, 17:03

Pas faux... je ne sais pas d'où par le trop plein, mince !
L'eau vous semble plutôt pas mal ou franchement pas terrible ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par jduj282 » lun. 25 mai 2020, 17:39

Laury a écrit :
lun. 25 mai 2020, 17:03
L'eau vous semble plutôt pas mal ou franchement pas terrible ?
lorsque l'on voit la photo 2, si grosse pluie pendant plusieurs jours , il y aurait bien un glissement de terre dans l'étang. non :?:
Laury a écrit :
lun. 25 mai 2020, 17:03
Pas faux... je ne sais pas d'où par le trop plein mince !
Vous dites que le trop plein s'évacue dans la forêt, si c'est possible , le trouver et remonter vers l'étang pour apercevoir ce tuyau parfois c'est une chambre de visite avec grille à un endroit de l'étang.
Beaucoup d'étang non rien comme pompe pour oxygéner , c'est les personnes qui font de la pisciculture et qui garde leurs carpes et autres poissons pour les remettre dans des étangs pour la pêche.
il faudrait savoir ce que c'est à la surface de l'eau si c'est possible déjà au bord d'en enlever :!:
Voilà attendons la suite :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par goma666 » lun. 25 mai 2020, 21:02

pour moi, le fait qu'elle soit brune ne dérange pas, a voir vraiment ce que vous voulez faire...mais je n'ai jamais vu une étandue d'eau trés clair ...( ah si, le lac d'annecy ;-) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » lun. 25 mai 2020, 22:54

Merci à tous pour vos conseils et votre gentillesse. Serait il intéressant d'après vous d'y mettre des lotus, nénuphars, roseaux et iris d'eau ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par goma666 » mar. 26 mai 2020, 08:04

bien sûr que ça serais plus joli avec des plantations autour ....
mais la prolifération.... une fois que tu commence avec des plantes tu peux trés vite être envahie... et sur une piéce d'eau pareil, faut du courage.
les roseaux, c'est beau mais c'est une "mauvaise herbe"...faut une pelleteuse pour les arrachés :lol:
ça sera aussi pareil avec les nenuphars...

le travail sera proportionelle à la surface... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Laury
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mai 2020, 00:28
Localisation : Montendre France

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par Laury » mar. 26 mai 2020, 08:27

Piouf... c'est compliqué :-?
J'aimerais oxygéner l'eau sans être envahie ( c'est possible ? Ahahah) Les lotus, est ce envahissant ? Iris deau ? Que puis je mettre ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par jduj282 » mar. 26 mai 2020, 08:59

Laury a écrit :
mar. 26 mai 2020, 08:27
J'aimerais oxygéner l'eau sans être envahie ( c'est possible ? Ahahah) Les lotus, est ce envahissant ? Iris deau ? Que puis je mettre
Les iris c'est une plante incontournable très jolie et filtrante
les lotus je dis rien car d'autres membres connaissent mieux ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau brune avec beaucoup d'algues

Message par goma666 » mar. 26 mai 2020, 09:19

Laury a écrit :
mar. 26 mai 2020, 08:27
Piouf... c'est compliqué :-?
J'aimerais oxygéner l'eau sans être envahie ( c'est possible ? Ahahah) Les lotus, est ce envahissant ? Iris deau ? Que puis je mettre ?
oxygéné avec la pompe fontaine mise plus haut.
pour les plantes , celle que l'on vois un peu dans l'eau ressemble a de l'elodée (qui devrait être "oxygénante" mais c'est envahissant)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »