Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Probleme eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » mer. 27 mai 2020, 20:30

Salutatoua kalagane,

En effet une piscine c'est de la chimie alors que le bassin c'est de la biologie....
Les granulés "grower" sont riches en protéines et en gras 2 ingrédients qui vont écrouler ta filtration si tu ne fais pas de changements d'eau etc...
NB : Une piscine c'est bien moins de boulot :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Probleme eau

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 21:38

un bassin, c'est un budget... ça souvent, on a tendence a ne pas en tenir compte. (pas forcément toi...mais une majorité)
Les gens vont en jardinerie ...hop on achéte 5m² de bâche, le gentil vendeur vous dit "ça ferra +/-2ou 3m³", te vends un kit de filtration "made in china" , 3 ou 4 poissons, 2kg de bouffe, 5 plantes.

tu rentres chez toi, tu creuses un trou, quand tu as fini, tu bois un coup, tu trouves ça beau... et 2 mois aprés.... tu viens sur internet (Aquajardin.net il paraît qu'ils sont pas trop mal)... et tu te rends compte que rien ne va.

encore un fois, je ne prend pas ton cas, je fais une généralité

moi, j'ai acheté des maisons où il y avait toujours un bassin :roll: , donc je m'adapte.

dans ton cas, cette fois, te dire "prend la bio" et la pompe dans 2 mois...je sais pas te dire l'urgence. une pompe d'occasion peut te faire gagné quand même quelques €... (voir même a prendre une made in china...en sachant bien que si elle lâche, soit c'est la garantie, soit c'est nouvelle pompe)
Et c'est pour ça que je n'achéterais jamais une pompe oase, même si elle est plus qualitative que Superfish)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mer. 27 mai 2020, 22:03

Merci !
Ce n'est pas forcément une question d'argent mais j'avoue que je désespère...

Normalement une cuve de 300l de TJ est censé supporté 7 kois "adultes" (dites moi si je me trompes) hors j'ai des petits koï loin des 50cm
J'ai eu une eau correcte avec plus de 50 bébés kois et maintenant quelles sont 8 j'y arrive plus.
Le débit de la pompe ne semble pas avoir descendu.

Logiquement si je change la pompe et je remets une cuve bio je vais résoudre le problème. C'est comme le garagiste qui remplace le moteur à chaque panne....(c'est de l'humour)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Probleme eau

Message par goma666 » jeu. 28 mai 2020, 06:54

je le dis souvent aussi que je vais reboucher le bassin...

là, je viens de sortir, il fait frais l'eau est nikel... je sais que je vais sortir souvent dans la journée (je télétravail :lol: ) , et bien ce soir, l'eau sera moins belle avec la chaleur, ça fait comme une bouilloire, les algues remontent.

tu dois faire une liste de la situation avant apres...c'est plus simple. si tu as augmenté le volume, l'eau (nouvelle ou pas) , nouveau filtre ou juste un changement de média ...
Si ça fonctionnais bien Avant, c'est que quelque chose à changé ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Probleme eau

Message par freelander77 » jeu. 28 mai 2020, 08:46

kalagane a écrit :
mer. 27 mai 2020, 22:03
Merci !
Ce n'est pas forcément une question d'argent mais j'avoue que je désespère...

Normalement une cuve de 300l de TJ est censé supporté 7 kois "adultes" (dites moi si je me trompes) hors j'ai des petits koï loin des 50cm
J'ai eu une eau correcte avec plus de 50 bébés kois et maintenant quelles sont 8 j'y arrive plus.
Le débit de la pompe ne semble pas avoir descendu.

Logiquement si je change la pompe et je remets une cuve bio je vais résoudre le problème. C'est comme le garagiste qui remplace le moteur à chaque panne....(c'est de l'humour)
Pour moi ta filtration est un poil trop juste, 300 litres de bio pour 8000 litres tu est a 3.8% si tu a la place, je rajouterais une cuve de 300 litres avec des TJ, tu passerais alors à 7.5% du volume ce qui est beaucoup mieux, de plus tes Koï vont grandir, autant précéder les problèmes.

Une pompe de 8000l/h pour filtrer 8M3, sachant que tu peux déjà diviser par 2 direct le débit de ta pompe pour avoir un débit approchant la réalité, donc au mieux ta pompe débite 4000l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h.....
pour filtrer ton bassin en 1h, il te faut une pompe de minimum 15000l/h soit en gros entre 7500 et 8500l/h et la ton bassin seras filtré en 1h.

si tu le peux, débranche le tuyau qui arrive dans ta filtration, prends un bidon et un chrono, chronomètre le temps qu'il te faut pour remplir par exemple 20 ou 30 litres, cela te donneras le débit réel de ta pompe, qui pour moi est sous-dimensionné et peut-être a t'elle un peu vieillis, et son débit actuel est devenus inapproprié pour ton volume de bassin.

pour info, moi j'ai 8 canards, ma pompe superfish de 8000l/h ne débitait au final que 3600 (j'ai vérifié moi-même le débit réel a l'entrée de mon FAG) mon bassin était filtré en 1h30, j'ai acheté une superfish RC15000 a débit réglable, je passe maintenant entre 5500 et 6500l/h et mon eau c'est éclaircis, et mon taux de nitrite a un peu plus baissé (0.1 à 0.05), je me suis aussi fabriqué un FAG, et tout les matin j'enlève une poignée de déchets, qui bien sur ne finissent pas dans la filtration.

Donc a mon avis, si tu le peux investit dans une pompe plus puissante, et rajoute un bac de filtration avec des TJ, attention, il faut aussi que ton filtre accepte un débit plus important, d’où l’intérêt d'acheter une pompe a débit réglable comme la SF-RC 15000 qui va s'adapter au mieux au débit maxi que ton filtre pourras accepter, ensuite l'installation d'un FAG est pour moi une évidence quand je vois tout ce que je récupère chaque matin....

Avec tout ça, ton eau devrais s’éclaircir, tu nettoieras moins ta filtration et ton taux de nitrite ne s'en trouveras que mieux
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » jeu. 28 mai 2020, 10:20

Saluta(oua kalagane,

Pour moi le postulat de base est erroné : 300 l de TJ pour 7 koï adulte.
Je dirais même que ça ne veux rien dire...En effet il y a trop de variables dans ton affirmation et un bassin n'est pas un théorème de maths mais un système avec une énorme dynamique !
Il faut prendre en compte la quantité et la qualité de nourriture journalière, le type de bassin, sa situation et pour finir (c'est un raccourci) la population de bactéries totale qui va s'installer dans le système et non seulement celles du cycle de l'azote. Cette population met 4 à 5 ans à s'installer...
Ben tu vois ce n'est pas simple :-| ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » lun. 01 juin 2020, 19:53

Merci a tous pour vos conseils.
Pour info je n'ai plus de filamenteuses apres nettoyage de la pompe mais c'est pas encore nickel.

Je vais donc partir sur une nouvelle cuve de 300L.
Comme je souhaite agrandir le bassin l'année prochaine (8m3 vers 15m3) je souhaite prendre du biocérapond.

Je sais que le biocérapond demande un peu d'entretien mais en TJ je serais limite pour le futur bassin. J'attends encore une fois vos conseils et je passe commande.
Merci a tous

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » lun. 01 juin 2020, 20:21

freelander77 a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 08:46
kalagane a écrit :
mer. 27 mai 2020, 22:03
Merci !
Ce n'est pas forcément une question d'argent mais j'avoue que je désespère...

Normalement une cuve de 300l de TJ est censé supporté 7 kois "adultes" (dites moi si je me trompes) hors j'ai des petits koï loin des 50cm
J'ai eu une eau correcte avec plus de 50 bébés kois et maintenant quelles sont 8 j'y arrive plus.
Le débit de la pompe ne semble pas avoir descendu.

Logiquement si je change la pompe et je remets une cuve bio je vais résoudre le problème. C'est comme le garagiste qui remplace le moteur à chaque panne....(c'est de l'humour)
Pour moi ta filtration est un poil trop juste, 300 litres de bio pour 8000 litres tu est a 3.8% si tu a la place, je rajouterais une cuve de 300 litres avec des TJ, tu passerais alors à 7.5% du volume ce qui est beaucoup mieux, de plus tes Koï vont grandir, autant précéder les problèmes.

Une pompe de 8000l/h pour filtrer 8M3, sachant que tu peux déjà diviser par 2 direct le débit de ta pompe pour avoir un débit approchant la réalité, donc au mieux ta pompe débite 4000l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h.....
pour filtrer ton bassin en 1h, il te faut une pompe de minimum 15000l/h soit en gros entre 7500 et 8500l/h et la ton bassin seras filtré en 1h.

si tu le peux, débranche le tuyau qui arrive dans ta filtration, prends un bidon et un chrono, chronomètre le temps qu'il te faut pour remplir par exemple 20 ou 30 litres, cela te donneras le débit réel de ta pompe, qui pour moi est sous-dimensionné et peut-être a t'elle un peu vieillis, et son débit actuel est devenus inapproprié pour ton volume de bassin.

pour info, moi j'ai 8 canards, ma pompe superfish de 8000l/h ne débitait au final que 3600 (j'ai vérifié moi-même le débit réel a l'entrée de mon FAG) mon bassin était filtré en 1h30, j'ai acheté une superfish RC15000 a débit réglable, je passe maintenant entre 5500 et 6500l/h et mon eau c'est éclaircis, et mon taux de nitrite a un peu plus baissé (0.1 à 0.05), je me suis aussi fabriqué un FAG, et tout les matin j'enlève une poignée de déchets, qui bien sur ne finissent pas dans la filtration.

Donc a mon avis, si tu le peux investit dans une pompe plus puissante, et rajoute un bac de filtration avec des TJ, attention, il faut aussi que ton filtre accepte un débit plus important, d’où l’intérêt d'acheter une pompe a débit réglable comme la SF-RC 15000 qui va s'adapter au mieux au débit maxi que ton filtre pourras accepter, ensuite l'installation d'un FAG est pour moi une évidence quand je vois tout ce que je récupère chaque matin....

Avec tout ça, ton eau devrais s’éclaircir, tu nettoieras moins ta filtration et ton taux de nitrite ne s'en trouveras que mieux
J'ai fais le test je suis a 4000L/H ... je pensais pas autant de perte :roll:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Probleme eau

Message par freelander77 » lun. 01 juin 2020, 21:24

kalagane a écrit :
lun. 01 juin 2020, 20:21
freelander77 a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 08:46
kalagane a écrit :
mer. 27 mai 2020, 22:03
Merci !
Ce n'est pas forcément une question d'argent mais j'avoue que je désespère...

Normalement une cuve de 300l de TJ est censé supporté 7 kois "adultes" (dites moi si je me trompes) hors j'ai des petits koï loin des 50cm
J'ai eu une eau correcte avec plus de 50 bébés kois et maintenant quelles sont 8 j'y arrive plus.
Le débit de la pompe ne semble pas avoir descendu.

Logiquement si je change la pompe et je remets une cuve bio je vais résoudre le problème. C'est comme le garagiste qui remplace le moteur à chaque panne....(c'est de l'humour)
Pour moi ta filtration est un poil trop juste, 300 litres de bio pour 8000 litres tu est a 3.8% si tu a la place, je rajouterais une cuve de 300 litres avec des TJ, tu passerais alors à 7.5% du volume ce qui est beaucoup mieux, de plus tes Koï vont grandir, autant précéder les problèmes.

Une pompe de 8000l/h pour filtrer 8M3, sachant que tu peux déjà diviser par 2 direct le débit de ta pompe pour avoir un débit approchant la réalité, donc au mieux ta pompe débite 4000l/h réel donc ton bassin est filtré en 2h.....
pour filtrer ton bassin en 1h, il te faut une pompe de minimum 15000l/h soit en gros entre 7500 et 8500l/h et la ton bassin seras filtré en 1h.

si tu le peux, débranche le tuyau qui arrive dans ta filtration, prends un bidon et un chrono, chronomètre le temps qu'il te faut pour remplir par exemple 20 ou 30 litres, cela te donneras le débit réel de ta pompe, qui pour moi est sous-dimensionné et peut-être a t'elle un peu vieillis, et son débit actuel est devenus inapproprié pour ton volume de bassin.

pour info, moi j'ai 8 canards, ma pompe superfish de 8000l/h ne débitait au final que 3600 (j'ai vérifié moi-même le débit réel a l'entrée de mon FAG) mon bassin était filtré en 1h30, j'ai acheté une superfish RC15000 a débit réglable, je passe maintenant entre 5500 et 6500l/h et mon eau c'est éclaircis, et mon taux de nitrite a un peu plus baissé (0.1 à 0.05), je me suis aussi fabriqué un FAG, et tout les matin j'enlève une poignée de déchets, qui bien sur ne finissent pas dans la filtration.

Donc a mon avis, si tu le peux investit dans une pompe plus puissante, et rajoute un bac de filtration avec des TJ, attention, il faut aussi que ton filtre accepte un débit plus important, d’où l’intérêt d'acheter une pompe a débit réglable comme la SF-RC 15000 qui va s'adapter au mieux au débit maxi que ton filtre pourras accepter, ensuite l'installation d'un FAG est pour moi une évidence quand je vois tout ce que je récupère chaque matin....

Avec tout ça, ton eau devrais s’éclaircir, tu nettoieras moins ta filtration et ton taux de nitrite ne s'en trouveras que mieux
J'ai fais le test je suis a 4000L/H ... je pensais pas autant de perte :roll:
Voila, tu vois ça se vérifie, tu peux prendre comme règle de base que le débit de la pompe dois être le double du volume du bassin pour que celui-ci soit filtré en 1h.
Ex. tu a un bassin de 8000 litres il te faut une pompe de mini 15000....
moi c'est ce que j'ai pris, j'ai 5500 litres et j'ai pris la SF-RC 15000 que j'ai réglé sur le niveau 6 sur 10 qui correspond a 11500 litres théorique et donc en gros je dois avoir en réel 5700 litres/ pour un bassin de 5500.....
et pour info, depuis l'installation de cette nouvelle pompe mes nitrites sont passé de 0.2 à 0.05 :rock:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mar. 02 juin 2020, 19:23

Du coup je m'interroge encore pour la dernière cuve de 300l.

Je trouve finalement peu d'infos sur le biocerapond a part qu'il demande un entretien et qu'il arrive qu'il s'émiette.
Est-ce que vous recommandez sur média quand meme ou bien un autre ? helix ?

Full TJ me parait trop limite si je souhaite agrandir le bassin.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Probleme eau

Message par freelander77 » mar. 02 juin 2020, 19:33

kalagane a écrit :
mar. 02 juin 2020, 19:23
Du coup je m'interroge encore pour la dernière cuve de 300l.

Je trouve finalement peu d'infos sur le biocerapond a part qu'il demande un entretien et qu'il arrive qu'il s'émiette.
Est-ce que vous recommandez sur média quand meme ou bien un autre ? helix ?

Full TJ me parait trop limite si je souhaite agrandir le bassin.
Je pense que tu devrais oublier le biocerapond, ça coupe, c'est mega chiant a nettoyer, il s'émiette et cela fait des micro-grain qui se retrouvent dans le rotor de la pompe.
pour moi avoir 2 cuve de TJ ne me choque pas, mais avec 3 cuves de 300l dont 2 pour la bio, tu devrais être pas mal et si tu a une pompe de 15000 litres/h (7500l réels) tout devrais rentrer dans l'ordre...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Probleme eau

Message par jduj282 » mar. 02 juin 2020, 20:10

freelander77 a écrit :
mar. 02 juin 2020, 19:33
Je pense que tu devrais oublier le biocerapond, ça coupe, c'est mega chiant a nettoyer, il s'émiette et cela fait des micro-grain qui se retrouvent dans le rotor de la pompe.
pour moi avoir 2 cuve de TJ ne me choque pas, mais avec 3 cuves de 300l dont 2 pour la bio, tu devrais être pas mal et si tu a une pompe de 15000 litres/h (7500l réels) tout devrais rentrer dans l'ordre...
le biocerapond dommage que ça reste un souci pour les pompes, car c'est un bon média,
j'en avais et je l'ai revendu avec mon ancien filtre :lol:
si on veut un plus on peut mettre un fût avec des hel-x, et en mouvement avec disque à air . et pompe à air .
voilà c'est un avis ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Probleme eau

Message par koihote » mar. 02 juin 2020, 20:47

Salutatoua Kalagane,

Pour moi Hel-X dans ta cuve avec de l'air dessous et pas nécessaire de le mettre en mouvement en statique ça fonctionne encore mieux...
Il faut juste le nettoyer une fois l'an ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Probleme eau

Message par jduj282 » mar. 02 juin 2020, 20:53

koihote a écrit :
mar. 02 juin 2020, 20:47
Pour moi Hel-X dans ta cuve avec de l'air dessous et pas nécessaire de le mettre en mouvement en statique ça fonctionne encore mieux...
Il faut juste le nettoyer une fois l'an
Bonsoir koihote , A lire vos conseils, il y a vraiment deux écoles sur les helx-x en mouvement ou pas :?:
parfois on se contredit :lol: :lol:
mais chacun a son avis sur la question ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Probleme eau

Message par kalagane » mar. 02 juin 2020, 20:57

koihote a écrit :
mar. 02 juin 2020, 20:47
Salutatoua Kalagane,

Pour moi Hel-X dans ta cuve avec de l'air dessous et pas nécessaire de le mettre en mouvement en statique ça fonctionne encore mieux...
Il faut juste le nettoyer une fois l'an ;)
J'en découvre tous les jours :D :D , je ne savais pas pour les aérateurs.
Merci

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »